Simulation sous Solidworks de l'effort sur une dent de pignon à chaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Simulation sous Solidworks de l'effort sur une dent de pignon à chaine



  1. #1
    cardan

    Simulation sous Solidworks de l'effort sur une dent de pignon à chaine


    ------

    Bonjour

    A partir de maquette numérique sur Solidworks 2018 d'un pignon à chaine de convoyeur, peut on dans le cadre d'une vérification de la pression de contact rouleau / surface dent (notamment en bout de dent) faire une simulation numérique avec Cosmospress car d'appliquer une force sur une surface courbe j'ai l'impression que ce n'est pas simple. De déformer l'assemblage rouleau / dent visiblement il ne le fait pas non plus (mode itératif défaillant) donc j'essaie plutôt de solliciter le pignon seul d'où ma question. Merci ...

    -----

  2. #2
    le_STI

    Re : Simulation sous Solidworks de l'effort sur une dent de pignon à chaine

    Salut,

    je n'ai jamais utilisé Solidworks (j'utilise Creo) donc j'espère que ma réponse ne sera pas à côté de la plaque mais, si tu ne peux pas appliquer de force sur une surface courbe, peut-être pourrais-tu appliquer une pression ? (du moins, si tu as la possibilité d'isoler une petite surface correspondant à la zone de contact rouleau/dent)
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  3. #3
    cardan

    Re : Simulation sous Solidworks de l'effort sur une dent de pignon à chaine

    Oui merci beaucoup.

    En fait je ne peux pas appliquer une pression car je la cherche justement, j'ai fait un calcul rapide avec les formules de Hertz cas d'un contact cylindre cylindre extérieur et j'arrive à une pression de Hertz de 770 M.Pa, bon dans le Henriot j'ai vu sur un abaque qu'en gros ça allait pour un acier car ça doit donner une contrainte de cisaillement de 0.35 Pmaxi soit à la louche 235 MPa à 0.3 mm de la surface de contact.

    Bon j'ai voulu un peu voir ce que donne Cosmospress avec un type de chargement sur une extrémité de dent mais il projette la force sur toute la surface ce qui ne prend pas en compte qu'en extrémité de dent on a un contact linéaire rectiligne et donc je voulais comparer les deux réponses, la théorie avec Hertz et la simulation numérique mais là c'est vrai que juste à partir de la maquette du pignon c'est compliqué d'appliquer une force sur une surface courbe (ici cylindrique)

    merci ...

  4. #4
    cardan

    Re : Simulation sous Solidworks de l'effort sur une dent de pignon à chaine

    Ci joint les deux fichiers de la simulation ..
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Simulation sous Solidworks de l'effort sur une dent de pignon à chaine

    Désolé, le fait que tu isoles le pignon m'a fait penser que tu voulais en réalité simplement vérifier sa tenue face à la force transmise par le rouleau

    S'il s'agit de vérifier les contraintes à l'interface, il semble indispensable de travailler sur un assemblage. Du moins, je ne vois pas comment modéliser précisément l’interaction rouleau/pignon autrement...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  7. #6
    cardan

    Re : Simulation sous Solidworks de l'effort sur une dent de pignon à chaine

    Oui merci, comme j'ai la version 2018 je vais voir si je peux simuler la contrainte dans l'assemblage avec la chaine.

    Une question pour les usineurs, le profil de dent (bien sûr pas en développante.... est de quel type ? Y a t-il des optimisations possibles de ce profil ?

    Merci !

  8. #7
    le_STI

    Re : Simulation sous Solidworks de l'effort sur une dent de pignon à chaine

    Je ne connais pas bien ces pignons, mais logiquement le profil devrait être une courbe parallèle à la développante de cercle passant par le centre des rouleaux.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  9. #8
    le_STI

    Re : Simulation sous Solidworks de l'effort sur une dent de pignon à chaine

    EDIT : Ah non, c'est vrai que les maillons ne se déroulent pas de façon continue... Le profil pourrait donc être une suite d'arcs de cercles centrés sur les creux successifs du pignon (voire un seul arc si la dent n'est pas très haute)
    Dernière modification par le_STI ; 15/07/2024 à 11h51.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  10. #9
    cardan

    Re : Simulation sous Solidworks de l'effort sur une dent de pignon à chaine

    Bonjour,

    Merci à Sti pour sa réponse, c'est vrai que le principe d'usinage ne doit pas être trop simple même si pour les pignons assez fin ils sont emboutis, merci à tous ...

  11. #10
    Naalphi

    Re : Simulation sous Solidworks de l'effort sur une dent de pignon à chaine

    Bonjour

    Je ne comprends pas , à moins de pouvoir paramétrer les matériaux avec différentes capacités de résistances en fonction des épaisseurs , la nécessité de passer par un logiciel de calcul FEM

    Cette calculette (tableur Excel) https://seras.grenoble.cnrs.fr/index...ls/formulaires (image de résultat ci-dessous avec entrées au pif d'un appuis cylindre sur plan) ne permettrait-elle pas déjà de suffisamment dégrossir ?




    ..pour le profil, laborieusement peut-être, qu'avec des petits dessins..
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Calcul d'un effort via pignon chaine + bras de levier
    Par Uptimiz dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/08/2023, 16h14
  2. Simulation de média poreux dans solidworks flow simulation
    Par invite94d7d9fc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2019, 10h13
  3. Pignon Conique [Solidworks]
    Par invite816a594f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2017, 11h57
  4. Soucis simulation sous solidworks
    Par invitebdd2774e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2008, 07h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...