Bonjour,
Je suis confronté à un problème sur une électrovanne 24VDC.
Je souhaite la piloter pour transvaser d'un grand réservoir de gaz sous haute pression (300 bar) vers un petit réservoir.
Il s'agit d'une électrovanne NC direct (pas besoin de delta P) avec bobine 24VDC.
Je l'alimente donc en 24VDC. Elle s'ouvre mais se ferme très rapidement après. De sorte que quand je suis à 0 bar dans le petit réservoir avant le remplissage, je n'arrive pas à monter à plus de 130 bar après le remplissage. Et pourtant, l'électrovanne reste alimentée et continue de consommer du courant.
Si je veux compléter le remplissage, je suis obligé de couper l'alimentation et d'alimenter de nouveau l'électrovanne et là, j'arrive à compléter le remplissage.
Je trouverais plus "logique" que l'électrovanne ne s'ouvre pas du tout mais qu'elle réussisse à s'ouvrir puis se ferme me paraît étrange.
Pour information, la bobine peut être alimentée en 24VDC ou 24VAC d'après la plaque signalétique de la bobine. Je la fait travailler dans des conditions normales d'après ses spécifications.
A noter qu'après mon électrovanne j'ai un clapet anti-retour.
Il n'est pas précisé de sens de montage pour la bobine sur le corps de l'électrovanne mais je ne pense pas que cela ait un impact. J'aurais bien testé d'inverser la bobine mais le système ne m'est pas accessible pour le moment. De plus, pas de polarité précisée sur les bornes de branchement donc j'imagine qu'il n'y a pas non plus d'importance.
Mon alimentation 230VAC/24VDC est largement surdimensionnée par rapport à la consommation de l'électrovanne donc je ne la mets pas en cause.
De plus, je retrouve le même problème sur deux autres électrovannes de ce modèle.
Si vous avez une explication, je suis preneur.
En vous remerciant.
Bonne journée.
-----