[Divers] Portail Came BX74 se ferme mais ne s'ouvre pas.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Portail Came BX74 se ferme mais ne s'ouvre pas.



  1. #1
    margouillas

    Portail Came BX74 se ferme mais ne s'ouvre pas.


    ------

    Bonjour,

    Mon Portail Came BX74 ne s'ouvre pas. Quand j'appui sur la télécommande le moteur s'enclenche et le portail s'ouvre de quelques centimètres puis il stop. Quand je passe en ouverture manuel (ouverture de la porte et retrait de la vis de blocage) et qu'ensuite je demande la fermeture via la télécommande (en ayant pris soin de remettre avant la vis de blocage et fermé la porte) alors le portail se ferme nominalement (Le switch de fin de course s'active alors nominalement).

    J'ai démonté le boitier contenant les 2 contacteurs de fin de course et testé individuellement chaque contacteur à l'ohmmètre (en ayant pris soin de les déconnecter). Les contacteurs fonctionnent correctement.

    Quand j'ouvre la porte du bloc moteur et que je laisse la vis de blocage en place et que je demande l'ouverture du portail via la télécommande il s'ouvre de 10-20cm quand je re-appuis sur la télécommande idem il s'ouvre 10 - 20 cm de plus et ainsi de suite.

    Je suis surpris car au vu de la notice, il s'emblerait que quand la porte du bloc moteur est ouverte le moteur ne devrait pas s'enclencher.


    Je n'ai pas tester les switches de contact d'ouverture de porte du bloc moteur, je le ferais demain. Je n'ai pas non plus alimenté le moteur en direct mais je ne pense pas qu'il s'agis pas d'un pb. de moteur vu qu'il se ferme et s'ouvre partiellement. Je le ferais quand même pour lever le doute en alimentant en direct entre les bornes UVW.

    J'en profiterais aussi pour tester que pendant la fermeture les cellules fonctionnent bien (détection de passage doit stopper la fermeture). Mais bon je n'ai pas non plus trop de doute sur les cellules car on entant bien les optocoupleurs déclencher quand on passe devant.

    Bref, je pensais plutôt à un pb de relais.

    Dans la notice camé, il est dit «bord sensible stimulé« quand le portail se ferme mais ne s'ouvre pas. Ca veut dire quoi ?

    Un avis ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Portail Came BX74 se ferme mais ne s'ouvre pas.

    Bonsoir,
    Les bords sensibles sont une détection sur le montant vertical de l'avant de la porte qui arrête le mouvent en cas d'obstacle ou d'écrasement.

    Mets des photos de ta carte, recto et verso.
    Dernière modification par f6exb ; 06/11/2021 à 21h55.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    margouillas

    Re : Portail Came BX74 se ferme mais ne s'ouvre pas.

    Merci f6exb pour tes retours.
    Je dois donc probablement avoir un pb. avec cette porte et ses contacts. J'ai vu qu'il y avait un contact pour détecter si la porte est fermée ou pas mais où ce situe cette autre contact qui détecte un obstacle ou d'écrasement : sur la charnière gauche de la porte ?
    cdlt

  4. #4
    titijoy3

    Re : Portail Came BX74 se ferme mais ne s'ouvre pas.

    erreur , message à virer, merci
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/11/2021 à 22h22.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    margouillas

    Re : Portail Came BX74 se ferme mais ne s'ouvre pas.

    Je ferais des photos demain. Il m'avait semblé voir un peu d'oxydation sur les potars en face avant de la carte. Je regarderais tous ca demain.

    Merci

  7. #6
    f6exb

    Re : Portail Came BX74 se ferme mais ne s'ouvre pas.

    Citation Envoyé par margouillas Voir le message
    Merci f6exb pour tes retours.
    Je dois donc probablement avoir un pb. avec cette porte et ses contacts. J'ai vu qu'il y avait un contact pour détecter si la porte est fermée ou pas mais où ce situe cette autre contact qui détecte un obstacle ou d'écrasement : sur la charnière gauche de la porte ?
    cdlt
    C'est rarement installé.

    https://www.google.fr/search?q=porta...&bih=584&dpr=1

    https://www.portail-automatique-bord...-palpeuse.html
    Dernière modification par f6exb ; 06/11/2021 à 22h25.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    margouillas

    Re : Portail Came BX74 se ferme mais ne s'ouvre pas.

    Ok. Donc plutôt un pb. de carte. Je démonterais la carte demain et j'inspecterais l'état des pistes et vérifierais qu'il n'y a pas de soudure sèche. Si besoin je ferais chauffer le fer

    Je vous tiens au courant. merci

  9. #8
    margouillas

    Re : Portail Came BX74 se ferme mais ne s'ouvre pas.

    Bon la carte a un peu chauffé du côté du fusible de carte 5A. J'avais changé le fusible car il avait initialement grillé (je pense que le portail avait forcé, car pas ouvert depuis longtemps et obstacle sur son chemin, la lampe du gyro avait aussi grillé, je ne l'ai pas encore changé). Une fois tout nettoyé et les soudures des connecteurs, relais et éléments de puissance refaites, je rebranche le tout et exactement le même comportement. Le portail s'ouvre de 10cm voir une peu plus (si je bloque le fin de course en position fermé et que je demande d'ouvrir plusieurs fois.

    J'ai pu tester les optos, quand le portail se ferme il détecte bien un obstacle et tente de se re-ouvrir mais pas plus de 10 cm.

    Probablement un pb de relais. est ce que vous avez un schéma electrique de la carte avec les références des relais et autres composants?.

    J'ai pas encore testé les switches de portes. J'y vais de ce pas.

    Les photos vont suivre

  10. #9
    margouillas

    Re : Portail Came BX74 se ferme mais ne s'ouvre pas.

    Et voila les photos.


    1.jpg
    2.jpg
    3.jpg
    4.jpg

  11. #10
    f6exb

    Re : Portail Came BX74 se ferme mais ne s'ouvre pas.

    Bonjour,
    Aucune idée géniale pour le moment.
    Schéma :
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    margouillas

    Re : Portail Came BX74 se ferme mais ne s'ouvre pas.

    Bonjour,

    A priori ce n'est pas la bonne carte. Sur le ZBX74-78 la motorisation est en 220V . Est ce que vous auriez le schéma pour le ZBX 74-78 ?
    cdlt
    Dernière modification par margouillas ; 07/11/2021 à 13h59.

  13. #12
    f6exb

    Re : Portail Came BX74 se ferme mais ne s'ouvre pas.

    Non, pas d'autre schéma.
    Mais sur la page 2 on voit UVW sur un connecteur, donc c'est pour le 230V.
    Dernière modification par f6exb ; 07/11/2021 à 14h19.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    margouillas

    Re : Portail Came BX74 se ferme mais ne s'ouvre pas.

    Merci pour les schémas.

    Bon pas de pb du côté du contact de porte. J'en ai aussi profité pour nettoyer l'opto qui est sur le dessus du moteur et les capteurs de passage. Sale mais tout fonctionnait parfaitement.
    Un point important je n'ai pas de sélecteur à clé ou contact d'ouverture et sur le DIP switch 10, et le contact est bien sur OFF.

    Sinon pour le schéma, j'ai été un peu vite, ma carte n'a pas le même implantation des composants que pour le bx7 mais le schéma doit être valide en partie.

    Je comprends que le 3iéme relais (en partant du haut) commute le neutre secteur sur le moteur (W) et que les relais 1 et 2 envoi la phase du 220V sur le U ou V.
    Le relais 4 est pour le clignotant.

    Ce que je comprends pas c'est que si c'était un pb. de relais ça ne fonctionnerait pas du tout et je n'aurais pas d'ouverture partiel. Ce que je ne comprends pas non plus c'est que l'ouverture partiel n'est pas activé (DIP switch 10 = OFF). mais bon je vais quand même allez voir du côté du potar Par.OP.

    Cdlt

  15. #14
    margouillas

    Re : Portail Came BX74 se ferme mais ne s'ouvre pas.

    Dites moi f6exb, ou avez trouvé ce schéma car plus je le regarde et plus je trouve qu'il est correspond assez bien à la carte ZBX 74-78. Encore merci.

    J'ai commandé les relais et les drivers de relais.

    On verra bien. J'espère que ce sera que le relais car sinon je vais devoir sortir la loupe pour changer le CI driver qui est en SMD.

    cdlt

  16. #15
    f6exb

    Re : Portail Came BX74 se ferme mais ne s'ouvre pas.

    Bonsoir,
    Si la commande se fait dans les deux sens, les relais ainsi que leur driver (ULN 2004) doivent être bons.
    Il faudrait voir si ce ne serait pas un problème de condensateur sur le moteur. Ça vaut une poignée de cerise, le changer ne doit pas faire de mal.
    Le schéma provient de je ne sais plus quel forum italien, polonais ou russe.
    Dernière modification par f6exb ; 07/11/2021 à 20h19.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    margouillas

    Re : Portail Came BX74 se ferme mais ne s'ouvre pas.

    Oui c'est ce que je me suis dis initialement que les relais devaient être bons. Après je me suis dis qu'ils avaient peut être un problème de tenue en puissance ou de contact oxydé. Bref je viens de commander le condensateur. On verra bien. Merci pour les conseils.

  18. #17
    margouillas

    Re : Portail Came BX74 se ferme mais ne s'ouvre pas.

    Bon. J'ai reçu la commande pour les relais, driver ... mais pas encore les condensateurs. Donc à suivre...

  19. #18
    Jeryko

    Re : Portail Came BX74 se ferme mais ne s'ouvre pas.

    Bonsoir à tous,

    Je pense que tu as un mauvais contact quelque part.
    - Sous le 1er relais (ou le dernier) ce n'est pas joli : mauvaise soudure ?
    - Les relais sont sous capots transparents. voir s'il n'y a pas d'étincelles au moment de l'arrêt intempestif.

    En décapotant les relais tu devrais pouvoir vérifier si les contacts s'établissent correctement.
    Visuellement et électriquement.
    - Visuellement la lame mobile doit déplacer un peu la lame fixe, preuve que le contact appuie. (c'est l'accompagnement)
    - Electriquement, utiliser un Ohmmètre.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    margouillas

    Re : Portail Came BX74 se ferme mais ne s'ouvre pas.

    Bonjour Jeryko

    Merci pour tes retours.

    J'ai refait une bonne partie des soudures de la carte dont les relais, composant de puissance ... La soudure était un peu pauvre en argent, du coup ça brille pas trop mais depuis j'ai racheté de la soudure de meilleure qualité.

    Sous le 1er relais savait pas mal chauffé. J'avais tout nettoyé.

    J'avais essayé de retirer les capots de relais, mais ni était pas arrivé du fait des proximités entre relais (les ergots sont sur les côtés, donc difficile d’accès et je ne voulais pas les casser).

    J'avais l'intention de passer du papier 600 sur les vis platinées. Mais j'ai pas pu. Du coup j'ai acheté de nouveaux relais.
    Sinon il n'y avait pas d'étincelle au moment du collage.


    J'ai reçu maintenant tous les composants y compris les condensateurs. Je devrais faire les changements ce week end.

    Cordialement

  21. #20
    margouillas

    Re : Portail Came BX74 se ferme mais ne s'ouvre pas.

    Bonjour,

    J'ai changé les condensateurs il y a quelques semaines mais pas de changement. Il va falloir que je démonte les relais. A suivre.

  22. #21
    Jeryko

    Re : Portail Came BX74 se ferme mais ne s'ouvre pas.

    Bonsoir,
    Tu peux remplacer des relais.
    Pour le moteur il n'y a que 3 relais concernés. mais ne pas oublier l'opto coupleur.
    Etant donné qu'un des 2 sens fonctionne, on peut donc éliminer l'opto coupleur.

    Pour le condensateur moteur c'est moins sûr.
    Le condensateur est utilisé pour les 2 sens mais s'il est affaibli et qu'un des
    sens plus dur que l'autre ! ? ! ? ! attention.

    La plus forte probabilité réside dans un Pb sur les contacts des relais.

    D'après le schéma de f6exb (que je salue au passage) ça doit se passer dans l'un des 2 premiers relais.
    Comme ils sont sous capots transparents tu devrais les voir fonctionner. C'est soit l'un soit l'autre qui doit s'exciter ( pour le 1 et le 2).
    Le 3ème relais doit s'exciter à tous les coups.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    margouillas

    Re : Portail Came BX74 se ferme mais ne s'ouvre pas.

    Bonjour,
    et merci pour tes retours,

    L'opto je l'ai nettoyé et effectivement tous semblait correct. Le fait d'avoir changé le condo n'a rien changé.

    J'avais commandé des relais pour les changer mais je n'ai pas trouvé le temps pour les dessouder.

    A suivre.

  24. #23
    Jeryko

    Re : Portail Came BX74 se ferme mais ne s'ouvre pas.

    Bonjour,

    L'opto dont je parle n'a rien à voir avec le faisceau IR. (Il n'y a rien à nettoyer)

    Il s'agit d'un optocoupleur réf. MOC 3020 dans le circuit de commande du moteur, associé à un triac BTA208x.
    Voir le schéma "came_zbx7_schema.pdf"
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] [Moteur Portail] CAME BX-243 se ferme mais ne s'ouvre plus
    Par Bertranddd dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2020, 20h28
  2. [Blanc] Probleme portail came BX74 : il s'ouvre mais ne se ferme pas
    Par rad0712 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/06/2020, 17h27
  3. [Blanc] Portail coulissant s'ouvre mais ne se ferme plus - deimos bt h qsc
    Par totof09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2019, 12h53
  4. Portail CAME BX-74 s'ouvre mais ne ferme plus
    Par EXELSENS dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2019, 20h36
  5. [Divers] Portail Bras gauche sur CAME ZL180 ne s'ouvre plus mais se ferme
    Par blum95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/10/2015, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...