[Blanc] Probleme portail came BX74 : il s'ouvre mais ne se ferme pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Probleme portail came BX74 : il s'ouvre mais ne se ferme pas



  1. #1
    rad0712

    Probleme portail came BX74 : il s'ouvre mais ne se ferme pas


    ------

    Bonjour à tous,
    Tout d'avoir un grand merci a ceux qui vont essayer de résoudre mon probleme.
    Mon portail came BX-74 ne se ferme plus. La seule chose qui s'est passé est une forte pluie, je ne vois que cela de possible. Depuis il y a eu du soleil et cela ne fonctionne toujours pas ...

    Lorsque je ferme en manuel et que je remet le dispositif a la normal, j’appuie sur la telecommande et la tout se passe bien, le portail se ferme.
    Pendant sa course ou a la fin de sa course je n'arrive pas a remettre le moteur dans l'autre sens c'est a dire a fermer le portail.

    J'ai tout de suite pensé aux photocellules, pourtant j'entends bien le petit clic au passage devant les cellules. J'ai refait les cablages egalement. Lorsque je clique sur le bouton de la telecommande j'entends aussi un clic au niveau du moteur donc le moteur semble bien avoir l'information de fermeture.

    En regardant sur les forums j'ai lu qu'il fallait faire des shunts pour voir si le probleme venait des photocellules (meme si au son cela semble bien fonctionner)donc voila ce que j'ai fait :
    1) shunt sur 2 et C1 (en laissant toujours les cablages d'origines, faut il les enlever ?). Les interrupteur 9 et 10 sont sur ON
    2) Shunt sur 1 et 2 (en laissant toujours les cablages d'origines, faut il les enlever ?). Les interrupteur 9 et 10 sont sur ON

    Je n'ai pas fait shunt 2-C1 et 1-2 en meme temps ne sachant pas si j'allais faire une betise.

    Voila je ne sais pas quoi faire de plus. Comment savoir si cela vient des photocellules ou de la carte mere ?

    D'avance merci de votre aide

    Rémi

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Probleme portail came BX74 : il s'ouvre mais ne se ferme pas

    Bonsoir,

    C'est bien cette notice ?
    https://www.automatisme-online.fr/me...AME_notice.pdf

    Dans ton 2ème "couplet" je pense qu'il y a une erreur ?
    "Lorsque je ferme en manuel ..... , le portail se ferme."

    Ne pas toucher aux "interrupteurs" switchs puisque cela fonctionnait avant.

    Shunt sur 1 et 2 : Ne pas toucher puisque le portail fonctionne bien dans un sens.
    Pas de shunt veut dire que tu as un bouton STOP de raccordé (contact NF)
    Un shunt annulerait donc l'effet du bouton stop.

    Shunt sur 2 et C1 : Oui si tu veux supprimer la sécurité faisceau et ainsi lever le doute.
    (en laissant toujours les câblages d'origines, faut il les enlever ?) Tu peux laisser le câblage

    Je pense plutôt que tu as un mauvais contact sur le relais "fermeture" ?
    Ton moteur n'est pas commandé pour la fermeture.

    Vérifier à l'aide d'un voltmètre sur les bornes de commande moteur U, V, W (attention 180/230V)
    entre U et V, entre V et W, entre U et W.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    rad0712

    Re : Probleme portail came BX74 : il s'ouvre mais ne se ferme pas

    Merci Jeryko pour ton retour rapide et ta reponse.
    Oui c'est bien la bonne notice
    Effectivement je me suis mal exprimé lorsque je ferme manuellement le portail et ensuite je remet en fonctionnement normal il s'ouvre.

    Voila ce que j'ai fait :
    1) le portail est fermé et je lui demande de s'ouvrir (dans le cas ou cela fonctionne en fait) : Tension entre UV = 422V ; UW= 243 V et VW=300 V
    2) le portail est ouvert et je lui demande de se fermer (le cas ou cela ne fonctionne pas) : Pas de tension sur aucune des bornes.

    Donc si je comprends bien c'est un relai ? Puis je le changer sans commander une carte ? Comment identifier celui ou ceux en panne ? C'est ce qui est en bleue (les 5) sur la photo ?

    D'avance merci de votre retour
    Nom : IMG_2753.jpg
Affichages : 10278
Taille : 182,2 Ko

  4. #4
    golfo57

    Re : Probleme portail came BX74 : il s'ouvre mais ne se ferme pas

    Bonjour à tous,

    Amical salut Jeryko! Tu penses a mauvais contact du relais de fermeture, et moi j'ai pensé au fin de course fermeture qui ne se ferme pas à l'ouverture, à tester.
    Si cela devrait être le relais, tu peux essayer de les tapoter, au cas où...@+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Probleme portail came BX74 : il s'ouvre mais ne se ferme pas

    Bonjour à tous,

    Salutations à golfo57,

    Oui c'est une autre piste.
    Vérifier les FC . Au voltmètre
    Mesurer la tension entre F et FA ainsi qu'entre F et FC en position portail ouvert
    Mesurer la tension entre F et FA ainsi qu'entre F et FC en position portail fermé

    ou à l'Ohmmètre. Habituellement, il y a 5 situations à contrôler et dans l'ordre des changements
    1- Position extrême portail fermé. (contact 1 FC ouvert, contact 2 FC est fermé)
    2- Position du changement d'état de la situation 1 (contact 1 FC se ferme)
    3- Position du portail en situation intermédiaire. (FC1 et FC2 sont fermés)
    4- Position du changement d'état du 2eme contact; (contact 2 FC s'ouvre)
    5- Position extrême portail ouvert. (contact 1 FC est fermé, contact 2 FC est ouvert)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    rad0712

    Re : Probleme portail came BX74 : il s'ouvre mais ne se ferme pas

    Bonjour a tous,
    Merci pour vos retours et desole je n'ai pas pu y regarder hier.
    JE n'ai pris que la tension vu que je n'etais pas sur de ce que je devais faire en ohmetre ) => je me mets en bip et je vois si il a contact entre 1 et FC pour le premier cas par exemple ?

    Sinon j'ai regardé l état du ressort et si j'entends un clic dans chaque situation et effectivement cela a l'air de mal fonctionner; dans un sens je n'entends rien et ne ressent rien.
    Pour ce qui est de la mesure a un moment donné j'ai eu 25 V et plus apres (j'ai touche plusieurs fois aux ressorts).
    Donc de maniere generale j'ai tout le temps 0V . Je suppose que cela est mauvais signe ...
    Comment verifier si c'est bien le contact qui est en panne uniquement et set ce que le contact de fermeture se rachete ?
    Merci de vos retours

  8. #7
    rad0712

    Re : Probleme portail came BX74 : il s'ouvre mais ne se ferme pas

    Je viens de demonter et il y a bien un contact qui ne fonctionne pas .
    Je vais regarder pour essayer de trouver le meme modele.Je vous tiens au courantNom : IMG_2770.jpg
Affichages : 8383
Taille : 171,9 Ko

  9. #8
    rad0712

    Re : Probleme portail came BX74 : il s'ouvre mais ne se ferme pas

    Bonjour,
    Je viens de recevoir la piece. C'etait bien cela
    Merci a tout les deux pour votre aide et vos diagnostics.
    Bon weekend.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Probleme portail came BX74 : il s'ouvre mais ne se ferme pas

    Bonsoir rad0712,

    Bravo et merci pour le retour.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    tonysen

    Re : Probleme portail came BX74 : il s'ouvre mais ne se ferme pas

    Bonjour à tous,
    J'ai le même problème que rad0712. A l'installation le portail s'ouvre mais ne se ferme pas (via l'initialisation du ralentissement ou via la télécommande). Nous avons testé de shunter les photocellules via les dipswitch, via un pont sur 2 et C1 et même en les débranchant sans résultat. Nous n'avons pas de contacteur à clé mais nous avons tout de même testé un pont sur 1 et 2 au cas où sans résultat. Via la télécommande on entend bien un clac au niveau du moteur mais rien ne se passe. Comment savoir maintenant d'où vient le problème ? Contact de fermeture ou relais ou autre ? Que puis-je tester ?
    Merci pour votre aide,

  12. #11
    Jeryko

    Re : Probleme portail came BX74 : il s'ouvre mais ne se ferme pas

    Bonjour,

    - Tu as le même problème que rad0712.
    - Tu as shunté le faisceau : il n'est donc plus en cause.
    - Tu as shunté 1et 2 (bouton Stop) : il n'est donc plus en cause.
    (s tu n'as pas de bouton stop il vaut mieux le laisser shunté)

    - faire comme rad0712 : Tu as vérifié le fonctionnement des contacts de fin de course ?

    Ensuite il restera la possibilité d'un problème de relais.
    Ensuite il restera la possibilité d'un problème de moteur.
    voir
    Dernière modification par Jeryko ; 18/06/2020 à 20h08.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Jeryko

    Re : Probleme portail came BX74 : il s'ouvre mais ne se ferme pas

    Dernière modification par Jeryko ; 18/06/2020 à 20h14.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    tonysen

    Re : Probleme portail came BX74 : il s'ouvre mais ne se ferme pas

    Bonjour,

    Merci pou vos retours.

    Le contacteur n'est pas en cause . J'ai bien 0V entre FA et F en position centrale et 14V en positon ouverte. Et j'ai 0V entre FC et F en positon centrale et 14V en position fermée.
    Comment puis-je tester les relais ?

    Merci pour votre aide,

  15. #14
    Jeryko

    Re : Probleme portail came BX74 : il s'ouvre mais ne se ferme pas

    Bonjour,

    1) J'aurais préféré que tes mesures soient faites en Ohmmètre (en déconnectant les 3 fils de la carte)
    mais la mesure en tension semble bonne. Ce que je ne savais pas c'est le 14V. Préciser en en DC ou en AC ??

    2) pour tester les relais, pas de miracles. Je ne possède pas de portails.
    Tu peux t'inspirer du schéma suivant : (un seul moteur dans ton cas)

    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.jpg
    Le relais qui doit s'exciter ? (grillé ?), Un mauvais contact de relais ?

    Essaie d'en faire le schéma comme je l'ai fait en ayant la cartes en mains.
    Même une photo d'un schéma fait main. ça servira à d'autres.
    Dernière modification par Jeryko ; 21/06/2020 à 17h29.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Portail CAME BX-74 s'ouvre mais ne ferme plus
    Par EXELSENS dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2019, 20h36
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2018, 08h43
  3. [Divers] Portail Bras gauche sur CAME ZL180 ne s'ouvre plus mais se ferme
    Par blum95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/10/2015, 17h29
  4. [Blanc] Dépannage Portail Came BX74-78 ne s'ouvre pas !!
    Par Mmaverick586 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2015, 21h28
  5. [Divers] Portail automatique CAME BX74 ne s'ouvre plus
    Par tdm123456 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2015, 12h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...