[Divers] Portail automatique CAME BX74 ne s'ouvre plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Portail automatique CAME BX74 ne s'ouvre plus



  1. #1
    tdm123456

    Portail automatique CAME BX74 ne s'ouvre plus


    ------

    Bonjour.

    Depuis hier mon portail motorisé par un kit CAME BX74 ne s'ouvre plus.
    En débrayant manuellement le moteur, je peux bien sûr ouvrir et fermer à la main. J'ai vérifié les points suivants:
    - en le mettant à mi-course, le portail fonctionne bien en mode fermeture.
    - les switches sont configurés en mode ouvrir-stop-ferme-stop. Pourtant, quand j'active la commande (par la clé, ou par la télécommande c'est idem) le moteur fait la séquence ferme-stop-ferme-stop. Bref, il ne veut pas tourner dans le sens de l'ouverture.
    - les cellules fonctionnent bien (elles stoppent la fermeture lorsqu'elle est en route et que je passe devant les cellules)
    - les switches de butée de fin de course fonctionnent bien (vérifiés à l'ohmmètre)
    - le portail s'arrête normalement en fin de fermeture
    - la vitesse du portail et le bruit du moteur semblent normaux
    - la transmission entre le moteur et la crémaillère est normale, et le portail coulisse sans effort sur son rail en mode débrayé
    - je ne vois pas de contamination apparente des câbles ou de la carte de contrôle (pas non plus de trace de dommage)

    Je commence à pencher vers un pb de la carte de contrôle, ou peut-être du condensateur. Qu'en pensez-vous?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Portail automatique CAME BX74 ne s'ouvre plus

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par tdm12...
    Je commence à pencher vers un pb de la carte de contrôle, ou peut-être du condensateur. Qu'en pensez-vous?
    Pas du condo, puisque ça fonctionne en fermeture. Remets le portail à mi-ouverture et inverse U avec V sur la carte, il devrait alors partir en ouverture. Si c'est le cas, faut tester le relais. Pour un composant électronique je ne peux t'aider. @+

  3. #3
    golfo57

    Re : Portail automatique CAME BX74 ne s'ouvre plus

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par moi
    Si c'est le cas, faut tester le relais
    ?? inutile. Faire des essais successifs en plaçant une fois le switch 2 sur OFF, le 3 sur ON, ou encore le 4 sur ON et shunter 2-3p pour voir alors tu obtiens un mouvement d'ouverture. @+

  4. #4
    tdm123456

    Re : Portail automatique CAME BX74 ne s'ouvre plus

    Un grand merci golfo57.

    J'ai testé tout ça, et seule l'inversion des phases U et V m'a permis d'obtenir un mouvement d'ouverture. Tous les autres tests ont confirmé uniquement un mouvement de fermeture.
    Par acquis de conscience, j'ai aussi interverti les switches de fin de course, mais ça n'a eu aucun effet (normal, puisque j'avais déjà vérifié que les switches fonctionnaient bien). Idem en intervertissant les fils du condensateur (sans surprise non plus, mais bon).
    C'est comme si la carte ne comprenait plus que l'ordre de fermeture. Ce serait un relais bloqué sur la carte ? En tout cas, je crains que toute la carte soit donc à remplacer.

    D'autres idées?

    En tout cas, merci pour l'investigation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tdm123456

    Re : Portail automatique CAME BX74 ne s'ouvre plus

    Problème résolu en remplaçant la carte de contrôle. 80€ sur ebay.
    Sur la carte défectueuse, on distingue effectivement une trace un peu louche sur une des soudures d'un relais.

Discussions similaires

  1. Motorisation portail CAME BX74/78
    Par Jeem40 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 56
    Dernier message: 07/12/2014, 19h08
  2. piece en alu portail came bx74
    Par invitec1ba94a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2011, 07h36
  3. [Divers] Portail automatique Came : ne s'ouvre pas !
    Par josiane26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2010, 20h38
  4. [Divers] ouvre portail automatique
    Par invitebecd057e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2008, 15h45
  5. ouvre portail automatique
    Par invite6dd2f7fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2005, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...