Roulement sens unique sens réversible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Hive

------

Bonjour/bonsoir les scientifiques !

Pour un projet j’aurais besoin d’un roulement à sens unique ( qui ne tourne donc que dans un sens)
    Mais il faudrait également qu’on puisse mécaniquement changer le sens bloqué en question avec un levier par exemple.

J’ai réussi à trouver quelque chose sur Amazon qui ressemble mais c’est un système à cliquet , qui a donc forcément un « jeu » ce qui augmente grandement l’usure .

ChatGPT me dit qu’il existe des systèmes qui respecte mes critères et qui n’ont pas de jeu mais je trouve ça nul part et les constructeurs ne me répondent pas .

Si vous connaissez un système qui répond à mes attentes je serais très heureux d’avoir un lien pour en acheter ou alors juste une fiche explicative du système. Sinon je vous remercie de m’avoir lu.

Merciii

-----

f6bes

Re : Roulement sens unique sens réversible

Un roulement par principe...ça tourne.
    Là on ne sait quelle en sera l'utilisation et la fréquence de changement de sens ?
    L'éventuelle usure dépend donc de la sollicitation (plus ou moins souvent) de ce changement de sens ( non connu)
    A+

XK150

Salut ,

Quelle puissance ? quel couple ? Si vous ne voulez pas de systèmes à cliquet , cela va être difficile .

Les roues libres de vélo fonctionnent parfaitement pendant des milliers de km , dans votre cas il va en falloir 2 avec une sélection .

Sinon les roues libres à billes autobloquantes , quasi inusables et sans jeu : https://www.michaud-chailly.fr/fr/ro...0deux%20bagues.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Positron1

Salut,
    Ce que tu cherches s' appelle "cliquet dormant" mais malheureusement pas réversible
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

5. A voir en vidéo sur Futura
    mécano41

Bonjour,

Peut-être ceci : https://www.maintenanceandco.com/p/2...bidirectionnel

il faut poser ton problème à leur technicien car je ne sais pas si cela correspond à ton besoin.
    Si c'est cela, soit précis dans sa description.

Un exemple simple : supposons que tu aies un système d'arbre entraîné par une manivelle. Si tu tournes la manivelle, l'arbre est mis en rotation dans le même sens, quel que soit le sens, mais si la manivelle est lâchée et que l'arbre tend à tourner dans un sens ou dans l'autre, il est bloqué.

Je ne mets plus les doigts dedans depuis longtemps mais je me rappelle qu'il y a un problème avec les charges motrices en descente.
    Ne m'en demande pas plus...j'ai oublié!

Cordialement

polo974

Il y a aussi es roues libres à aiguilles.
    Et comment une roue libre n'assure pas la fonction de roulement il existe des roues libres combinées à aiguilles (combinées avec une fonction de roulement).
    Ensuite, il faut ajouter la fonction d'inversion entre 2 roues libres tête-bêche.
    Enfin, voir si la transition doit passer par une roue folle ou une roue verrouillée dans les 2 sens.
    Jusqu'ici tout va bien...

Jean4259

Bonsoir,

Il existe un mécanisme appelé "no back system" qui est un irréversible à deux sens:

Exemple : https://www.google.fr/search?q=no+ba...client=gws-wiz

Hive

Salut à tous les amis !
    Merci pour vos réponses !
    Je vais essayer de vous répondre individuellement.

F6bes et XK150 : oui vous avez raison ma présentation est très vague. Là de suite je ne pourrais pas donner un couple et une puissance précise mais l’idée est que le couple est très haut mais par contre , la fréquence de « changement de sens » est très rare et la « sollicitation » est plutot rare
    Désolé si je suis encore vague .
    Le lien de XK150 est très intéressant . Existe t’il ce même mécanisme avec le sens réversible , ou je suis obligé d’en prendre deux différents , avec un système de sélection ? Je vous remercie.

Positron1 : Quel est l’avantage du cliquet dormant dans mon cas par rapport à la roue libre à cliquet ?
    Je te remercie.

Mécano : ahah ne t’inquiètes je te demanderai rien de plus . Je te remercie ton lien est très intéressant

Polo974 : Je me suis renseigné et effectivement la roue libre à aiguille ( combiné a une fonction de roulement ) est très intéressante car elle propose les avantages du roulement et les avantages de la roue libre.
    Par contre pour la suite je n’ai pas très bien compris je m’excuse de mon amateurisme.

Jean4259: Je me suis renseigné et ça a l’air d’être intéressant . Je vais sûrement en acheter un pour l’étudier un peu .
    Je te remercie .

Positron1

Salut,
    Quel est l’avantage du cliquet dormant dans mon cas par rapport à la roue libre à cliquet ?
    Je te remercie.
    Le cliquet dormant est beaucoup plus précis que la roue libre qui a un certain degré de recherche de position, cliquet rocher
    Silencieux également
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

polo974

Citation Envoyé par Hive Voir le message
    Salut à tous les amis !
    Merci pour vos réponses !
    ...
    Par contre pour la suite je n’ai pas très bien compris...

...
    Pour passer d'embrayé sur une roue libre à l'autre, il y a 2 façons de faire: soit les 2 engagées en même temps, soit les 2 débrayées en même temps.
    Le résultat est très différent...
    En tout cas, il vaut mieux choisir un mode et ne surtout pas compter passer instantanément d'embrayé à gauche à embrayé à droite (et vice versa) sans passer par un état "les 2 pareils".

titijoy3

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pour passer d'embrayé sur une roue libre à l'autre, il y a 2 façons de faire: soit les 2 engagées en même temps, soit les 2 débrayées en même temps.
    Le résultat est très différent...
    En tout cas, il vaut mieux choisir un mode et ne surtout pas compter passer instantanément d'embrayé à gauche à embrayé à droite (et vice versa) sans passer par un état "les 2 pareils".
    je crains de ne pas comprendre, si les deux roues libres de sens inverse) sont en même temps solidaires de l'arbre on a plus l'effet roue libre, non ? de même, si elles sont toutes deux débrayées on entraine plus rien ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

polo974

C'est la phase transitoire quand on passe d'un sens à l'autre.
    Espérer qu'on arrive de l'un à l'autre sans passer par les 2 ensemble ou aucun, c'est le risque d'avoir des soucis...

Discussions similaires

1. Perceuse à sens unique
    Par invite20516da7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2021, 20h37
  2. Fibre optique, sens unique?
    Par ecolami dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2018, 14h18
  3. MD5 et SHA, pq à sens unique?
    Par invite4f4ddb82 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2011, 11h45
  4. [Evolution] Evolution à sens unique ?
    Par annaco dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2011, 21h55
  5. Mémoire à sens unique
    Par danyvio dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 15h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...