Causes des pneus arrières usés en facettes?
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Causes des pneus arrières usés en facettes?



  1. #1
    trebor

    Causes des pneus arrières usés en facettes?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je lis sur un forum automobile que depuis l'apparition des pneus larges en tailles basses, que certaines voitures usent leurs pneus arrières en facettes.
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...aegezahn_4.jpg
    Mon avis.
    Un peu très large a peut-être une tendance à rebondir (perte d'adhérence) sur les irrégularités de la route ?

    Des facettes d'usures alternantes à des facettes moins usées, ça me semble provenir que par une surface de contact pneu route non continue qui laisse des facettes plus ou moins usées ?

    Ce qui use un pneu, c'est le contact avec le sol, si moins usé = moins de contact, ça me semble logique, non ?
    Les amortisseurs peuvent également ne pas permettre de maintenir le pneu en contact permanent avec le sol.

    -----
    Dernière modification par trebor ; 29/06/2024 à 15h49.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    antek

    Re : Causes des pneus arrières usés en facettes ?

    Ce qui use sont les frottements.
    Les bords d'attaques et bords de fuite des reliefs ont toujours une différence d'usure, dûe à leur déformation.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    SK69202

    Re : Causes des pneus arrières usés en facettes ?

    La roue motrice déforme la surface du pneu qui en contact avec le sol, car elle doit transmettre l'effort à la route, le coté jante et coté route sont donc pas tout à fait comme leur verticale à l'arrêt.
    la roue non motrice résiste à la rotation et cela déforme aussi le pneu; mais moins.
    Le sens de la déformation dépend du type de véhicule, propulsion ou traction.

    Le poids et le couple à la roue sont bien différents aujourd'hui "qu'avant", les technologies des pneumatiques et matériaux ont également évolué.

    La méthode de conduite du chauffeur a aussi sont gros mot à dire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    sh42

    Re : Causes des pneus arrières usés en facettes ?

    Bonsoir,

    Les " burns " doivent faire de belles facettes puisque maintenant les flancs des pneus sont moins haut et plus rigides que jadis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Causes des pneus arrières usés en facettes ?

    Après dissipation de la fumée, je n'ai jamais constaté ça, pneus conventionnels ou radiaux.

    Lorsque le pneu va plus vite que la route, l'effort est bien plus faible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Kondelec

    Re : Causes des pneus arrières usés en facettes ?

    Bonjour

    Aucune des explications ci dessus n'est vraiment réaliste, les facettes se forment à des emplacements donnés, donc rien à voir avec des burn ou des accélérations brutales...
    La raison est plutôt liée à une mauvaise suspension, qui produit une mise en résonance du véhicule, surtout lors du freinage. Celui ci fait des petits "bonds", initiés par une 1ere usure, et les suivantes se produisent toujours au même endroit.
    Le même phénomène peut se voir également sur certains sols, surtout sur le sable tassé.

  8. #7
    antek

    Re : Causes des pneus arrières usés en facettes ?

    Quelles "facettes" ? Je vois une usure qui croît d'un bord à l'autre du relief, dans la direction longitudinale.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Kondelec

    Re : Causes des pneus arrières usés en facettes ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Quelles "facettes" ? Je vois une usure qui croît d'un bord à l'autre du relief, dans la direction longitudinale.
    Celles de la question initiale...

  10. #9
    antek

    Re : Causes des pneus arrières usés en facettes ?

    Y'a des facettes alors ! Bon . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Forhorse

    Re : Causes des pneus arrières usés en facettes ?

    J'ai une voiture qui est concernée par le problème, sur le train arrière. Mais ce n'est ni une propulsion, ni des tailles basses...
    L'explication la plus commune pour ceux qui se sont penché sur le problème c'est : réglage du train arrière trop agressif pour optimiser la tenue de route (les constructeurs ont été traumatisé par la classe A et son résultat au test de la baïonnette qui a fait une très mauvaise pub) et carcasse trop souple.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Causes des pneus arrières usés en facettes ?

    bjr ,

    L'usure en facette concerne generalement les pneus avant , côté extérieur du pneu , ils deviennent bruyant ,
    cela peut venir d' un mauvais équilibrage ou de mauvais amortisseurs …
    Cordialement

  13. #12
    le_STI

    Re : Causes des pneus arrières usés en facettes ?

    Salut à tous

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Y'a des facettes alors ! Bon . . .
    Je viens de découvrir, en faisant une recherche rapide, que la dénomination "usure en facettes" représente plusieurs type d'usure.

    Mais la version "officielle" est probablement celle à laquelle tu penses antek (de grandes facettes sont réparties sur le pourtour du pneu) mais il semble que pour le commun des mortels (dont je fais partie) il s'agit de l'usuremontrée sur l'image du post #1.

    Pour info, j'en ai eu à l'arrière sur une citroen ZX qui était chaussé en 185/55/14 (si je me souviens bien)
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  14. #13
    SK69202

    Re : Causes des pneus arrières usés en facettes ?

    Le site de Michelin montre "l'usure en facette", ce n'est pas ce qui est montré au #1, et ça correspond tout à fait à un défaut d’amortissement, la roue appuie plus ou moins fort suivant les oscillations de la suspension et comme dit, c'est les frottements qui usent, mais ils dépendent de la force d'appui.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    agitateur

    Re : Causes des pneus arrières usés en facettes ?

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    L'explication la plus commune pour ceux qui se sont penché sur le problème c'est : réglage du train arrière trop agressif
    Ce n'est même pas nécessaire pour une somme de raisons.
    - les pneus doivent être durables et éco en énergie, ce ne sont pas des gommes tendres avec le max de grip.
    - les montes de taille relativement basses sont légions, même avec des puissances modérées. Si on parle de l'essieu arrière sur une traction, celui ci est forcément "trainant" et les montes larges et communes ont peu de pression par cm² de surface.
    - sans permutation de train et avec un kilo annuel faible à modéré, le train Ar peut durer de longues années....en étant devenu une planche de bois obsolète.
    - il y a évidemment le type de revêtement pratiqué selon les routes que l'on fréquente. On fera moins de facette en roulant bcp au régul sur autoroute.....

    Un train "agressif" se verrai par des usures / facettes intérieures différentes de l' extérieur.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Causes des pneus arrières usés en facettes ?

    Que veut dire un train agressif ??

    Usure en facette , c'est assez particuliers , et cela se produit sur le train moteur
    Cordialement

  17. #16
    trebor

    Re : Causes des pneus arrières usés en facettes ?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Que veut dire un train agressif ??

    Usure en facette , c'est assez particuliers , et cela se produit sur le train moteur
    Bonjour à tous,
    Train d'essieu agressif, c'est quoi et quelles en sont les causes ?
    L'usure en facettes, ce n'est pas uniquement sur train moteur.
    Ici, il indique que c'est dû à un problème de conception, mais de quoi ?
    Autre type d'usure en dents de scie, dû au freinage et à l'accélération avec des pneus sous gonflés.
    https://www.tressol-chabrier.com/act...9duire+%3F-150
    Nombreux témoignages ici pour ce problème.
    https://forum-auto.caradisiac.com/to...ette/#comments
    Dernière modification par trebor ; 02/07/2024 à 11h29.
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