Amis Foromeurs bonjour !
Pour me présenter succinctement et mettre du contexte, je suis ingénieur en conception mécanique indépendant. En raison de cette particularité de l’indépendance, je me retrouve régulièrement à changer de mission, et ainsi à travailler pour différents clients dans des domaines variés : aérospatiale, aéronautique, automobile, ... , et dernièrement énergie.
Mon sujet en cours concerne des piles à combustibles hydrogène.
Pour fonctionner, ces piles ont besoin d’une amenée d’air forcé ; fonction réalisée par un compresseur centrifuge électrique.
Dans son fonctionnement nominal, le compresseur est alimenté en continu, et assure un très important flux d’air.
Point important, la pression à l’intérieur de la pile doit être précisément maîtrisée.
On pourrait au choix faire varier la puissance injectée dans le compresseur électrique, ou faire varier la section de sortie de la pile, mais là n’est pas le sujet.
Ce qui me pose problème vient de la dernière mise à jour de l’architecture du circuit. Une turbine de « récupération » de la pression de sortie de pile a été ajouté.
Turbine montée sur l’arbre du compresseur, à la façon d’un turbo automobile.
Je suis bien embêté et je suis le seul à voir un problème vis-à-vis du second principe de la thermodynamique. Pour moi, c’est du même acabit que l’installation d’une éolienne sur le toit d’une voiture (que l’architecte du circuit trouve pertinent ).
Est-ce que quelqu’un peut faire la démonstration que ce circuit est vraiment possible ? Ou faire la démonstration inverse ?
Merci
-----