Je rencontre des difficultés avec l'exercice suivants quelqu'un pourrait-il m'aider ?
UNe pile à combustible utilise les réactifs gazeux H2 et O2
a) ecrire les demi-équations d'oxydoréduction relatives à chacune de ces espèces. En déduire la réaction globale du fonctionnement de le pile.
b) Pourquoi n'est-il pas nécéssaire dans une pile d'avoir initialement les quatres espèces chimiques intervenant dans les deux couples d'oxydoréduction mis en jeu?
c) Quel type d'électrode doit-on utiliser pour une telle pile?
d) Préciser la polarité de cette pile.
e) Quelle quantité de chacun de ces gaz réactifs(en nombre de moles masse et volume à 298K et sous 1 bar) est nécéssaire au fonctionnement de la pile pendant une durée t=30min si elle délivre un courant d'intensité constante I=1.7A
f) La fem est dans ces conditions de 0.5V. Combien de piles de ce type faut-il assembler en série pour atteindre une puissance de 5W?
g) H2 peut s'obtenir par reformage du méthanol. Ecrire l'équation de cette transformation. Si l'on suppose que cette transformation est totale, quelles quantité (en moles) de méthanol et d'eau sont nécéssaires pour le fonctionnement décrit en e?
h) O2 quant à lui provient de l'air. Quel volume d'air est nécessaire au fonctionnement décrit en e?
i) En réalité la réaction entre O2 et H2 est trés lente. Pour l'accélérer, on dépose par exemple du platine en surface des éléctrodes. Quel est son rôle?
Je n'ai réussi que la question 1 ..
-----