Dimensionner compresseur à pistons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Dimensionner compresseur à pistons



  1. #1
    Jean Claude Shuss

    Dimensionner compresseur à pistons


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais déterminer si mon compresseur à pistons est suffisamment dimensionné pour utiliser correctement un découpeur plasma que je souhaite acquérir.
    Je souhaite que vous m'aidiez dans mon raisonnement.

    Ce découpeur consomme 180 l /mn à 7 bars (sa pression d’utilisation).
    Le compresseur a une puissance de 4 Kw - cuve 270 litres - Pmax 11b - Débit aspiré 653 l/mn - Débit à 7 bars : 483 l/mn

    (on peut déjà constater que le débit à 7 b est curieux puisque :
    Puissance = débit (l/mn)*pression (b)/600 donne : 483*7/600 = 5.6 kW ! (pour rendement de 100% en plus).
    Pour un rendement de 100% on devrait avoir un débit de 343 l/mn à 7b.
    je ferme la parenthèse et part quand même avec le débit donné de 483 l/mn pour vérifier mon raisonnement)

    Le compresseur à 11b va me donner de l’air avec un débit de 483 l/mn jusqu’à arriver à 7 bars.
    J’ai donc 270 l * (11 b -7 b) = 1080 litres de dispo.

    Si j’avais un outil qui a besoin d'un débit de 483 l/mn à 7b, j’aurais 1080/483 = 2.23 mn de temps utilisable.

    Ici mon outil consomme 190 l/mn j’aurais donc 1080/180 = 6 mn de temps de coupe.

    Passé ces 6 mn (si le pressostat est réglé à 7 b), il faut que le compresseur se remette en marche pour atteindre à nouveau 11 b.
    Il reste dans la cuve 270 l * 7 bars = 1890 litres à 1 bar.
    8
    Il doit doit donc récupérer 2700 – 1890 L, soit 810 L d'air. (2700 car 270 litres * (11b-1b), ou peut-être 270*11= 2970 l)

    Vu que le compresseur aspire 653 L/min, il faudra 810/653 = 1.24 mn pour retrouver ses 11 bars et que l'on puisse s'en servir à nouveau (même si l'on pourrait s'en servir entre temps).

    En considérant que je me sers de mon outil pendant les 6 mn, que j'attends 1.24 mn, - j'ai une phase de 7.24 mn - soit 8.3 redémarrage / heure du compresseur (la "norme" serait plutot vers 6).

    Trouvez vous ce raisonnement cohérent ?


    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dimensionner compresseur à pistons

    pourquoi le compresseur ne tournerait pas pendant la découpe ?


    Pourquoi ne pas se contenter de l'info
    Débit à 7 bars : 483 l/mn

    Ou alors j'ai raté un épisode.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Jean Claude Shuss

    Re : Dimensionner compresseur à pistons

    tu penses que l on peut avoir un débit de 483l/mn à 7 b indéfiniment ?
    Dernière modification par Jean Claude Shuss ; 19/07/2024 à 12h21.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Dimensionner compresseur à pistons

    bjr ,

    * 11 bars c'est la pression max ,
    on regle le pressostat à 7 bars , pression d'utilisation , la pression va baisser à 5 bars avant d'enclencher
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gyrocompas

    Re : Dimensionner compresseur à pistons

    Bonjour,
    Débit aspiré 653 l/mn - Débit à 7 bars : 483 l/mn
    Il faudrait éclaircir ces 2 données.
    Si l'air aspiré est à la pression normale, comprimé à 7 bars, il occupe 7 fois moins de volume soit 93l.
    Si la cuve contient 270l à 7 bars, il faut aspirer 1900l, soit environ 3minutes avec certainement une décroissance progressive par le remplacement par une quantité moindre.
    La meilleure preuve serait de faire un essai.

  7. #6
    SK69202

    Re : Dimensionner compresseur à pistons

    Le débit aspiré est le volume balayé par les pistons.
    Le débit restitué est l'air qui a réellement traversé ce volume. En effet le coefficient de remplissage est inférieur à 1.

    Le compresseur délivre 483 l d'air à 7 bars, à 11 bars le moteur est arrêté, il redémarre quand la pression de la cuve atteint: La valeur basse inscrite sur le pressostat ! Elle peut être différente de 7 bars

    En réglant la pression d'utilisation à 7 bars, il faut le faire avec le débit du découpeur pour être sûr qu'il y aura 7 bars en utilisation. En réglant sans débit, la perte de charge du détendeur donnera une pression plus faible.
    De 11 à x, la cuve se vide, à x le compresseur démarre, s'il suffit, la pression monte, s'il ne suffit pas la pression baisse. Vérifier si le découpeur à un seuil de coupure pour pression d'air insuffisante.

    Il est probable que le compresseur convienne, mais qu'il ne stoppera après son démarrage qu'aux poses du travail de découpe.

    Vérifier la classe d'usage S quelque chose. (usage intermittent à intensif)
    Accessoirement la disponibilité électrique, 4kW compresseur plus x kW du découpeur et autres bricoles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Jean Claude Shuss

    Re : Dimensionner compresseur à pistons

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,


    Il faudrait éclaircir ces 2 données.
    Si l'air aspiré est à la pression normale, comprimé à 7 bars, il occupe 7 fois moins de volume soit 93l.
    Si la cuve contient 270l à 7 bars, il faut aspirer 1900l, soit environ 3minutes avec certainement une décroissance progressive par le remplacement par une quantité moindre.
    La meilleure preuve serait de faire un essai.
    La cuve contient 270 l à 11 bars.

  9. #8
    Jean Claude Shuss

    Re : Dimensionner compresseur à pistons

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le débit aspiré est le volume balayé par les pistons.
    D'accord

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le débit restitué est l'air qui a réellement traversé ce volume. En effet le coefficient de remplissage est inférieur à 1.
    Oui comme je l'ai écrit je commence mon raisonnement de départ en prenant un rendement de 100% (c'est un calcul de principe, bien évidemment je sais que ce n'est pas la cas).

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le compresseur délivre 483 l d'air à 7 bars, à 11 bars le moteur est arrêté, il redémarre quand la pression de la cuve atteint: La valeur basse inscrite sur le pressostat ! Elle peut être différente de 7 bars
    Oui bien évidemment, mais tant qu'à faire, aura regler pour avoir un reglage à 7 bar c'est à dire la pression d'utilisation de mon découpeur.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    En réglant sans débit, la perte de charge du détendeur donnera une pression plus faible.
    Oui, mais si dans le raisonnement on prends tout les parametres (classe de précision du pressostat, température ambiante, pretes de charge du réseau,...) ca va pas simplifier

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il est probable que le compresseur convienne
    Je dois donc comprendre que mes calculs sont corrects ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il est probable que le compresseur convienne, mais qu'il ne stoppera après son démarrage qu'aux poses du travail de découpe.
    De toutes facons je considère à ce stade que la gamme est : Gonflage à 11 b - Utilisation jusqu'à descendre à 7 b - Arret de l'utilisation / Mise en marche du compresseur - Gonflage à 11 bars - etc...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Vérifier la classe d'usage S quelque chose. (usage intermittent à intensif)
    j'ai stipulé 6 démarrages / h

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Accessoirement la disponibilité électrique, 4kW compresseur plus x kW du découpeur et autres bricoles.
    Sans objet.

    Merci

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Dimensionner compresseur à pistons

    bjr ;

    avec les chiffres que vous donnez ça doit fonctionner , ensuite faut essayer mon gars !

    pourquoi voulez vous toujours une assurance tout risques ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/07/2024 à 09h56.
    Cordialement

  11. #10
    Jean Claude Shuss

    Re : Dimensionner compresseur à pistons

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ;

    avec les chiffres que vous donnez ça doit fonctionner , ensuite faut essayer mon gars !

    pourquoi voulez vous toujours une assurance tout risques ?
    Parce que dans le monde réel, je n'ai pas envie de me "coller" 3500 € de dépense pour un outil inadapté.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Dimensionner compresseur à pistons

    re ,
    on l'avait deviné ,
    je ne peux vous donner qu'un conseil , s'il doit tourner beaucoup prenez de la marque !
    Cordialement

  13. #12
    le_STI

    Re : Dimensionner compresseur à pistons

    Salut
    Citation Envoyé par Jean Claude Shuss Voir le message
    Le compresseur à 11b va me donner de l’air avec un débit de 483 l/mn jusqu’à arriver à 7 bars.
    J’ai donc 270 l * (11 b -7 b) = 1080 litres de dispo.

    Si j’avais un outil qui a besoin d'un débit de 483 l/mn à 7b, j’aurais 1080/483 = 2.23 mn de temps utilisable.
    J'espère ne pas me tromper mais :

    1. le débit de 483l/min dont tu parlais au tout début de ton message est le débit de remplissage à 7bar, c'est ça ? Donc a priori rien à voir avec le débit de vidange pour passer de 11bar à 7bar (ça n'a aucune importance puisque tu n'utilises pas cette donnée dans le calcul suivant, mais je voulais te le signaler)

    2. d'après le calcul que tu poses, tu as 1080 litres à pression atmosphérique, tu ne peux donc pas injecter ce résultat dans le calcul du temps d'utilisation de l'outil...

    Si tu as 1080 litres à pression atmosphérique disponibles, tu pourras utiliser ton outil pendant 1080/7/180=0.86minutes avant que la cuve ne passe de 11bar à 7bar (compresseur éteint), ce qui est bien loin des 6 minutes que tu as trouvé...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Dimensionner compresseur à pistons

    re ,

    Les 11 bars c'est la pression max ,
    generalement on regle le pressostat à 10--7 ou 8--5 bars , il y a un delta de 3 bars avec un pressostat courant ,
    un pressostat de qualité , de marque , peu avoir moins d' ecart
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/07/2024 à 12h58.
    Cordialement

  15. #14
    Gyrocompas

    Re : Dimensionner compresseur à pistons

    Bonjour,

    Il semble certain qu'un fonctionnement intermittent soit à prévoir.
    Il reste à déterminer la période utile par un essai assez proche de la réalité en gardant un oeil sur la pression fournie.
    Perso, j'ai une confiance très modérée avec les manomètres des compresseurs, ce n'est pas de la métrologie.

  16. #15
    Jean Claude Shuss

    Re : Dimensionner compresseur à pistons

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Salut
    1. le débit de 483l/min dont tu parlais au tout début de ton message est le débit de remplissage à 7bar, c'est ça ? Donc a priori rien à voir avec le débit de vidange pour passer de 11bar à 7bar (ça n'a aucune importance puisque tu n'utilises pas cette donnée dans le calcul suivant, mais je voulais te le signaler)
    Non c'est un débit restitué.


    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Salut
    2. d'après le calcul que tu poses, tu as 1080 litres à pression atmosphérique, tu ne peux donc pas injecter ce résultat dans le calcul du temps d'utilisation de l'outil...
    Si tu as 1080 litres à pression atmosphérique disponibles, tu pourras utiliser ton outil pendant 1080/7/180=0.86minutes avant que la cuve ne passe de 11bar à 7bar (compresseur éteint), ce qui est
    bien loin des 6 minutes que tu as trouvé...
    Non les 1080 litres seront ce que le coupeur aura consommé à la fin de son travail.

    merci ne tout cas de se pencher sur ce sujet.

  17. #16
    Jean Claude Shuss

    Re : Dimensionner compresseur à pistons

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,
    Il semble certain qu'un fonctionnement intermittent soit à prévoir.
    C'est effectivement l'hypothese que j'ai posé en préambule.

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Dimensionner compresseur à pistons

    bjr ;

    A vous lire j'ai l'impression que vous ne savez pas comment fonctionne un compresseur !

    le pressostat est à regler , par ex à 10 bars , avec un ecart de 3 bars , la cuve sera assurée d'etre entre 10 et 7 bars , avec les relances

    mais ensuite, pour l'utilisation il y a toujours un detendeur ,
    - si vous le reglez à 10 bars aussi , vous aurez une variation de pression de 10 à 7 b , comme la cuve ,
    - si vous voulez une pression d'utilisation stable il vous faut le regler à 7 bars , au mini
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/07/2024 à 08h45.
    Cordialement

  19. #18
    Jean Claude Shuss

    Re : Dimensionner compresseur à pistons

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ;

    A vous lire j'ai l'impression que vous ne savez pas comment fonctionne un compresseur !

    le pressostat est à regler , par ex à 10 bars , avec un ecart de 3 bars , la cuve sera assurée d'etre entre 10 et 7 bars , avec les relances

    mais ensuite, pour l'utilisation il y a toujours un detendeur ,
    - si vous le reglez à 10 bars aussi , vous aurez une variation de pression de 10 à 7 b , comme la cuve ,
    - si vous voulez une pression d'utilisation stable il vous faut le regler à 7 bars , au mini
    Bonjour,
    Ce n'est qu'une impression...
    merci

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Dimensionner compresseur à pistons

    bjr ;

    Tant mieux , dans ce cas dites comment vous pouvez le faire fonctionner .
    Cordialement

  21. #20
    le_STI

    Re : Dimensionner compresseur à pistons

    Citation Envoyé par Jean Claude Shuss Voir le message
    Non c'est un débit restitué.
    Oui, c'est donc le débit de remplissage de la cuve


    Citation Envoyé par Jean Claude Shuss Voir le message
    Non les 1080 litres seront ce que le coupeur aura consommé à la fin de son travail.
    La façon dont tu l'utilises suggère que tu estimes avoir à disposition 1080 litres à 7 bar, ce qui n'est pas le cas :

    Citation Envoyé par Jean Claude Shuss Voir le message
    Si j’avais un outil qui a besoin d'un débit de 483 l/mn à 7b, j’aurais 1080/483 = 2.23 mn de temps utilisable
    Dernière modification par le_STI ; 24/07/2024 à 11h24.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. pompe 3 pistons
    Par hydrochristian dans le forum Technologies
    Réponses: 47
    Dernier message: 22/11/2020, 17h11
  2. Ressorts et pistons ?
    Par invite33c62571 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2016, 14h37
  3. dimensionner un compresseur d'air
    Par invite003f2e50 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2013, 06h26
  4. Pompe à pistons axiaux
    Par invitea1b08a11 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2009, 09h20
  5. Compresseur à pistons : puisance requise
    Par Steve2310 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 10h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...