Gore tex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Gore tex

seong

Gore tex

------

Bonjour,
    La membrane Gore Tex arrête l'eau mais laisse passer l'air.

Simple curiosité : pourquoi on ne fabrique pas des filtres en gore tex pour aspirateur ? Cela devrait permettre d'aspirer l'eau sans abîmer l'aspirateur, non ?

D'autre part je constate que les chaussures de rando gore tex ou équivalent ne sont pas rellement imperméable : quand on marche dans de hautes herbes mouillées, au bout d'un certain temps l'eau finit quand même par entrer et on finit par avoir les pieds completement trempés.

Le défaut d'étanchéité est sûrement au niveau des joints/coutures entre la semelle et la chaussure.

C'est quand même incroyable qu'on arrive pas à fabriquer de simples chaussures de rando vraiment imperméable alors que des hommes préhistoriques en sont capables pour pouvoir marcher longtemps dans la neige, non ?

-----

umfred

Re : Gore tex

Personne n'a envie de payer des royalties à Gore pour utiliser le Gore-tex et ça réduit surement le débit d'air pour assurer une bonne aspiration (à vérifier mais bon, quant tu aspires un tissu, tu constates il me semble que tu perds du pouvoir aspirant)

A mon avis, les hommes préhistoriques s'en moquaient d'avoir les pieds mouillés, au pire, il se faisait régulièrement de nouvelles chausses avec au choix, de l'écorce, des peaux de bêtes, ...
    Et le GoreTex laisse passer la vapeur d'eau, donc à un moment, ça peut condenser de l'autre côté.

seong

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Personne n'a envie de payer des royalties à Gore pour utiliser le Gore-tex et ça réduit surement le débit d'air pour assurer une bonne aspiration (à vérifier mais bon, quant tu aspires un tissu, tu constates il me semble que tu perds du pouvoir aspirant)

A mon avis, les hommes préhistoriques s'en moquaient d'avoir les pieds mouillés, au pire, il se faisait régulièrement de nouvelles chausses avec au choix, de l'écorce, des peaux de bêtes, ...
    Et le GoreTex laisse passer la vapeur d'eau, donc à un moment, ça peut condenser de l'autre côté.
    Ok pour la perte d'aspiration si on utilise gore tex pour des aspiro.

Mais les esquimauds vivent dans la neige permanente depuis l'antiquité, ils ont sûrement pu se fabriquer des chaussures durablement imperméable sinon ils ne pourraient pas survivre...

Est ce que les après-ski sont durablement imperméables ?

f6bes

Il y a belle lurette (du moins je pense) que les esquimaux ne sont plus équipés comme ceux de....l'antiquité !!
    Leur chaussures (antiquité) étaient elles DURABLEMENT imperméable, c'est peut etre moins sur ( durabilité ) !!
    Ils avaient à disposition de la graisse animale qui était utilisable pour se protéger (imperméabilisé)
    Mais bon pas interdit de se parfumer à la graisse de phoque !

Pour toi quelle valeur donnes tu à durablement ? (aprés ski )
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 24/07/2024 à 19h17.

5. A voir en vidéo sur Futura
    seong

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Il y a belle lurette (du moins je pense) que les esquimaux ne sont plus équipés comme ceux de....l'antiquité !!
    Leur chaussures (antiquité) étaient elles DURABLEMENT imperméable, c'est peut etre moins sur ( durabilité ) !!
    Ils avaient à disposition de la graisse animale qui était utilisable pour se protéger (imperméabilisé)
    Mais bon pas interdit de se parfumer à la graisse de phoque !

Pour toi quelle valeur donnes tu à durablement ? (aprés ski )
    A+
    Durablement imperméable = ça devrait être pdt la durée de vie des chaussures.

Des chaussures rando affichés imperméables : 15mn de marche sur de hautes herbes mouillées suffisent pour que l'intérieur est complètement mouillé !

Avec des après-ski on peut marcher combien de temps dans la neige sans que l'eau pénètre dans l'intérieur ?

f6bes

"....Avec des après-ski on peut marcher combien de temps dans la neige sans que l'eau pénètre dans l'intérieur ? ..."
    C'est comme tout, il y a la qualité et le....tout venant !
    A+

antek

Bottes en caoutchouc !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

jiherve

bonjour
    j'ai posé la question à un employé compétent d'un magasin d'articles de sport et sa réponse fut : cela tient environ 1000km.
    cela correspond à peu près à mon expérience, il faut en changer toutes les 2 ou trois saisons.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

seong

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Bottes en caoutchouc !
    Ce n'est pas respirant !

seong

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    j'ai posé la question à un employé compétent d'un magasin d'articles de sport et sa réponse fut : cela tient environ 1000km.
    cela correspond à peu près à mon expérience, il faut en changer toutes les 2 ou trois saisons.
    JR
    ok on arrive à fabriquer de grosse bottes/après-ski imperméable pdt toute sa durée de vie ...

mais pour de simples chaussures de marche/rando on arrive pas à en fabriquer durablement imperméable, c'est ça ?

j'avais pourtant des chaussures de rando de marque Merel avec logo gore tex à 200€ : l'imperméabilité a l'air de durer seulement pdt les qes 1eres rando (je ne m'en souviens pas si j'avais marché dans de hautes herbes mouillées pdt plus de 15mn) puis ce n'est plus du tout imperméable.

Qui a eu l'occasion d'avoir des chaussures de rando permettant de marcher indéfiniment sur de hautes herbes mouillées pdt toute la durée de vie de la chaussure ?

antek

Des chaussures qui permettent de gardet les pieds au sec pendant plusieurs jours de randonnées n'existent pas.
    A moins de choisir un environnement favorable en termes de température/hygrométrie.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

jiherve

re
    achète des Lowa Renegade!
    c'est lourd, trop chaud en été, mais étanche.
    Nota: dans les herbes il faut des guêtres car cela rentre par le pantalon et/ou les chaussettes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

antek

Ma conclusion est qu'il faut deux paires, été/hiver. Sinon en été c'est intenable.

seong

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    achète des Lowa Renegade!
    c'est lourd, trop chaud en été, mais étanche.
    Nota:

- dans les herbes il faut des guêtres car cela rentre par le pantalon et/ou les chaussettes.
    JR
    - non l'eau entre par les chaussures, je sens mes doigt et plante de pieds mouillés bien avant les chevilles & talon du pied !

seong

Ma conclusion est qu'il faut deux paires, été/hiver. Sinon en été c'est intenable.
    Oui et est ce que ça existe des chaussures de marche/rando d'été qui reste imperméable tout en étant respirant pdt toute la durée de vie du chaussure ou au moins pdt 1 journée de marché dans de hautes herbes mouillées ?

f6bes

En ayant les pieds confinés et en rando toute la journée (et ça dépend de la personne) n 'as t on pas
    tout de meme les pieds "mouillés " (sueur) (meme sans herbe mouillée) ??. Chez les esquimaux , il neige mais il ne pleut guére.
    A+

umfred

Tu devrais peut-être arrêter de marcher de hautes herbes mouillées, non ?
    Et les doigts de pied et la plante sont plus sensibles que les chevilles et les talons

Et comme on l'a répété ça passe par le dessus et par capillarité, ça va en bas de la chaussure. et le gore-tex laisse passer l'air et la vapeur d'eau, donc dans une zone humide, celle-ci peut passer et pourrait se condenser alors à l'intérieur, le rendant humide. (il faudrait que l'intégralité soit en gore-tex sans espace (à mon avis, côté languette, il peut y avoir des espaces)

antek

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Tu devrais peut-être arrêter de marcher de hautes herbes mouillées, non ?
    Oui, ou vivre chez les eskimo qui parait-il on une technique pour fabriquer des bottes étanches. Mais c'est peut-être parce qu'ils ne fréquentent pas les herbes hautes mouillées.

Bref, les pieds transpirent et le gortex empêche l'évacuation de cette eau, sauf à atteindre une température suffisante . . .

seong

Bref, les pieds transpirent et le gortex empêche l'évacuation de cette eau, sauf à atteindre une température suffisante . . .
    Ah non quand il y a plein de flotte dans les chaussures ça ne peut pas être de la transpiration ))

antek

C'est pas pour rien que jiherve a proposé des guêtres.

Discussions similaires

1. Le gore tex
    Par invited2997942 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2014, 19h52
  2. DM : Gore-Tex (conversions) urgent !!!
    Par invitecca443b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2012, 16h29
  3. tpe l' homme et la nature le film d'al gore
    Par invite300cc644 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 08h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...