pompe 3 pistons
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

pompe 3 pistons



  1. #1
    hydrochristian

    pompe 3 pistons


    ------

    Bonjour à tous

    Nom : pompe Hydro..JPG
Affichages : 1241
Taille : 95,2 Ko

    Il me semble que j'avais vue à l'époque une superbe feuille de calcul réalisé par Mécano41 que je salue au passage après une longue absence!
    pour déterminer le cycle des pistons (pompe ou compresseur?)

    si mes souvenir sont bons elle calcule la vitesse, l'accélération de chaque piston en fonction de la position angulaire de chacun.
    serait-il possible d'en réaliser une pour se type de pompe?
    elle permettrait de définir la force nécessaire aux ressorts rappel en fonction de la masse des pistons (course)
    ainsi que la force engendrée par les pistons sur l'anneau statorique qui vient s'opposer à celle des ressorts.
    MERCI

    -----
    cordialement

  2. #2
    mécano41

    Re : pompe 3 pistons

    Bonjour,

    Regarde si tu trouves ton bonheur dans les 3 fichiers joints. J'avais fait le moteur/compresseur à air et la pompinette pour Michel Dhieux ; le moteur hydraulique, je ne sais plus pour qui (je n'ai pas fait de recherche)...c'est vieux...!

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    hydrochristian

    Re : pompe 3 pistons

    Merci

    c'etait ces fichiers que j'avais vu.

    je vais essayer de les décrypter

    et si j'ai des questions je lance un SOS!

    MERCI
    cordialement

  4. #4
    hydrochristian

    Re : pompe 3 pistons

    Bonsoir Mécano41

    Nom : effort radial.JPG
Affichages : 608
Taille : 27,7 Ko

    Merci pour ces super fichiers

    ce que je recherche c'est la variation engendré par les pistons sur l'anneau statorique
    durant la rotation suivant l'axe "xx"

    MERCI encore
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : pompe 3 pistons

    Salut,

    Je vais regarder cela...

    Cordialement

  7. #6
    mécano41

    Re : pompe 3 pistons

    Bonsoir,

    J'ai repris le fichier et je l'ai amélioré (il n'avait jamais été terminé...) Tu as ton résultat dans la cellule verte Fradial maxi.

    Normalement, le dessin se met à l'échelle tout seul (sur modif. du rayon stator). Il faut évidemment que les autres dimensions soient réalistes et que tout tienne dans le stator!

    Regarde et dis-moi si tu vois une anomalie...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    hydrochristian

    Re : pompe 3 pistons

    Bonsoir Mécano41

    tout d'abord MERCI

    la force radiale (xx) sur le stator va être influencée par la pression de refoulement donc uniquement par les piston qui rentre (en négligeant la pression d'aspiration).
    et elle évolue en fonction de la position angulaire du rotor??
    cordialement

  9. #8
    mécano41

    Re : pompe 3 pistons

    Je regarde demain. En plus, je viens de voir un problème de fonctionnement rotation/arrêt ou mise à jour....

    Cordialement

  10. #9
    mécano41

    Re : pompe 3 pistons

    Bonjour,

    Voici une version corrigée. J'ai ajouté le vecteur "Effort radial" sur l'animation. Comme indiqué, la variation d'orientation ne sera pas aussi brutale car le changement d'état Pression/Aspiration ne se fait pas instantanément. La variation du module de ce vecteur n'est pas très visible (car échelle réduite) j'ai ajouté un graphique où l'on voit mieux.

    Regarde, essaie avec tes dimensions et dis-moi...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    hydrochristian

    Re : pompe 3 pistons

    Bonjour Mécano41

    je dis peut-être une bêtise?

    la force radiale sur l'axe (xx) c'est ce que je recherche elle entraine le déplacement de l'anneau statorique.

    MERCI

    Nom : force radiale2.JPG
Affichages : 595
Taille : 61,0 Ko
    cordialement

  12. #11
    mécano41

    Re : pompe 3 pistons

    C'est la composante en X du vecteur que j'ai ajouté. Elle était en AF34 mais je l'ai ajoutée sur l'animation, dans la colonne AX et sur le dernier graphique.

    Dis-moi si ça convient...

    Avec 3 pistons, cela doit engendrer de sacrées vibrations cette variation d'effort...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #12
    hydrochristian

    Re : pompe 3 pistons

    c'est bien ce que l'on lit en O17

    Code HTML:
    Avec 3 pistons, cela doit engendrer de sacrées vibrations cette variation d'effort..
    Oui je voulais le mettre en évidence.
    je ne veux pas abuser mais ça serait super si l'on pouvait faire varier le nombre de pistons
    mais c'est par pure curiosité.

    MERCI encore
    cordialement

  14. #13
    hydrochristian

    Re : pompe 3 pistons

    Re

    j'avais dessiné il y a un moment le principe sur une pompe à palettes

    Nom : pompe à palettes.jpg
Affichages : 844
Taille : 138,1 Ko
    cordialement

  15. #14
    hydrochristian

    Re : pompe 3 pistons

    Encore une petite pour le plaisir

    Nom : pompe piston radiaux.jpg
Affichages : 752
Taille : 132,8 Ko
    cordialement

  16. #15
    mécano41

    Re : pompe 3 pistons

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    c'est bien ce que l'on lit en O17
    Oui (j'ai oublié de te l'indiquer...)


    je ne veux pas abuser mais ça serait super si l'on pouvait faire varier le nombre de pistons
    mais c'est par pure curiosité.
    Je vais regarder mais je ne promets rien car c'est un très gros boulot...Ce serait un peu comme l'appli Compresseur moteur à air faite pour Michel il y a longtemps (j'étais encore jeune comme toi!)...maintenant, c'est plus dur...

    Cordialement

  17. #16
    hydrochristian

    Re : pompe 3 pistons

    Bonjour Mécano41

    C'est déjà extrêmement gentil et d'une grande compétence ce que tu réalises pour nous!!!
    on ne t'en remerciera jamais assez.

    apparemment je suis plus jeune que toi mais moi aussi je fatigue!!!!

    MERCI encore
    cordialement

  18. #17
    mécano41

    Re : pompe 3 pistons

    Bonjour,

    Voici une version avec laquelle on peut choisir le nombre de pistons (entre 3 et 7 - on pourrait facilement mettre 1 ou 2 pistons mais cela aurait peu d'intérêt...).

    Si tu compares avec les 3 pistons précédents, il y avait certainement une erreur dans le débit (je n'ai pas cherché d'où venait l'erreur...). Les autres (très petits) écarts viennent d'un calcul un peu différent. Les vecteurs Frad on changé de sens (plus logique de parler de l'action du rotor sur l'anneau du stator)

    Je ne l'avais pas dit mais tu as dû t'en rendre compte, le bouton "Mise à jour" fait la même chose que "Marche" mais un peu plus rapidement car il n'y a pas l'animation.

    Si tu trouves des anomalies, dis-le

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #18
    mécano41

    Re : pompe 3 pistons

    Oh!!
    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    ... Les vecteurs Frad ont changé de sens ...
    Cordialement

  20. #19
    hydrochristian

    Re : pompe 3 pistons

    Bonsoir Mécano41

    Merci

    la cellule P18 reste figée?
    que représente effort radial courant.
    au alentour de 88° l'effort radial suivant Ao o ne devrait-il pas avoisiner 0l?
    cordialement

  21. #20
    mécano41

    Re : pompe 3 pistons

    Bonsoir,

    C'est normal qu'elle reste figée puisque c'est un maxi ; elle passe à 0 pendant la marche ou la mise à jour puis,en fin de mise à jour, elle s'affiche? Si tu veux voir l'évolution, tu déprotèges la feuille et en N16 par ex. tu écris : =XFrad.

    Tu verras que cet effort passe à 0 à 84°. Il ne faut pas oublier que les réactions aux efforts des pistons ne sont pas dans l'axe des pistons mais sur des lignes passant par le point de contact (point rouge) et le point de centre du rayon d'extrémité du piston (point noir).

    N'oublie pas non plus que le déplacement du rotor s'effectue, dans l'appli, degré par degré ; si tu fais un calcul ou un relevé en CAO, le résultat peut se révéler très légèrement différent.

    Si c'est trop différent c'est ... que je me suis trompé!

    Cordialement

  22. #21
    hydrochristian

    Re : pompe 3 pistons

    MERCI SUPER c'est fait
    cordialement

  23. #22
    mécano41

    Re : pompe 3 pistons

    Bonjour,

    Voici une version avec quelques modifications "cosmétiques"...Suite aux questions que tu te posais, j'ai jugé bon de mettre quelques éclaircissements directement dans la feuille.
    J'en ai profité pour ajouter quelques contrôles et infos diverses.

    Changements majeurs :

    - dans les résultats, ajout de l'effort radial courant selon AoO et nouvelle disposition de tous les résultats afin qu'ils soient plus clairs

    - des cellules (y compris celles des curseurs) sont marquées d'un coin rouge : elles comportent un commentaire apparaissant au survol par le curseur de la souris

    - indication de saisie du nombre de pistons et alerte si Nb. pas entier ou hors des limites fixées

    - alerte si interférence des fonds de cylindres

    - alerte si rayon d'extrémité du piston < rayon piston ou s'il est trop grand (le point de contact serait alors sur l'arête)

    - le bouton "Mise a jour" a été mis dans une zone plus visible (qui est utilisée également pour les alertes)

    - alerte s'il y a interférence des fonds de cylindres

    - alerte si le rotor trop grand touche le stator

    - si l'on modifie au moins l'une des données ou si l'on bouge le curseur "Excentration" ou le curseur "Pression" le bouton "Mise à jour" passe en rouge et indique "Mise à jour à faire". Le bouton redevient gris et porte la mention "Mise à jour faite", dès la fin de la mise à jour ou du cycle "Marche"

    - les curseurs "Excentration" et "Pression" sont maintenant inhibés pendant le cycle "Marche" afin d'éviter des défauts dans les graphiques si on les manipule pendant la marche

    Voilà de quoi t'amuser lorsque tu seras disponible.

    A bientôt

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  24. #23
    hydrochristian

    Re : pompe 3 pistons

    Bonjour

    je viens de découvrir la dernière version un vrai Bonheur!
    Merci encore pour ton travail
    Un pur Régal!!!!!
    cordialement

  25. #24
    mécano41

    Re : pompe 3 pistons

    Bonjour,

    Je viens de terminer une version qui présente les mêmes avantages mais avec en moins, l'inconvénient de devoir valider (et attendre) après une modification. J'ai refait l'appli en grande partie en supprimant les calculs par VBA et en mettant à la place un tableau général plus facile à interpréter et quasi immédiat en calcul. Le VBA ne reste que pour gérer les boutons et curseurs.

    J'en ai profité pour ajouter la possibilité de modifier les angles de début et de fin de refoulement.

    A toi de jouer...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  26. #25
    hydrochristian

    Re : pompe 3 pistons

    Ces hydrauliciens ce sont des vrais plaies tous les MÊMES ils ne savent pas ce qu'ils veulent

    Merci Mécano41
    cordialement

  27. #26
    hydrochristian

    Re : pompe 3 pistons

    Pour l'Ami Bruno pompe RKP

    Nom : circuit MOORING-0.jpg
Affichages : 661
Taille : 93,7 Ko
    cordialement

  28. #27
    mécano41

    Re : pompe 3 pistons

    Bonsoir,

    C'est exactement le principe du fichier que j'avais fait pour Michel Dhieux : Compresseur 8 (l'un des 3 fichiers du message #2), même si le piston et le cylindre sont inversés...

    On ne voit plus beaucoup Bruno ici...il est très occupé, il me semble!

    Cordialement

  29. #28
    bruno samaeian

    Re : pompe 3 pistons

    Bonjour Amis Christian et René,

    J'espère que vous allez bien ?

    @ Christian Merci beaucoup pour cette magnifique planche sur la régulation MOORING.

    @ René : en effet, je "finalise" le projet du banc en travaillant sur la simplification "optimisation" de la structure mécano-soudé.

    je reviendrais certainement vers vous, pour vous déranger "comme d'hab" via les canaux habituels .

    Je vous estime et vous salue mes amis.

    Cordialement

    Bruno

  30. #29
    mécano41

    Re : pompe 3 pistons

    Bonjour,

    Je viens de trouver une erreur (valeurs d'une colonne figées au lieu de formules...). Voici le fichier corrigé.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  31. #30
    hydrochristian

    Re : pompe 3 pistons

    Un pur régal Merci!!!
    cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une pompe à 2 pistons radiaux
    Par scaypapa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2014, 20h08
  2. Pompe à pistons radiaux
    Par Kek85 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2012, 09h42
  3. Refoulement ou admission d'une pompe hydrolique à 5 pistons
    Par invitee38d9e00 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2011, 14h15
  4. Pompe à pistons axiaux
    Par invitea1b08a11 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2009, 09h20
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.