pompe 3 pistons - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

pompe 3 pistons



  1. #31
    michel dhieux

    Re : pompe 3 pistons


    ------

    bonsoir à tous

    qu'ils soient a trois pistons ou a cinq , dans la rotation les forces se contraries

    celui avec une pompe a cinq pistons ( société Leduc ) est un appareil qui est monté sur un pistolet de sertissage de gros câble

    en regardant l'image du haut on voit une flèche de rotation ( horaire ) et un piston 88 en haut qui vient de finir l’aspiration et va envoyer l'huile de sont contenu , vers l'utilisation , mais il y a un autre qui le devance de 1/5 , qui lui aussi
    rejette vers l'utilisation (en fait un petit vérin )

    et il y a aussi le 46 en bas qui est a la limite de fin du débit/pression

    maintenant quand les trois débitent vers le vérin du pistolet , l'huile est a la même pression , donc imaginez que le piston 46 veut quant la pression va monter , diminuer le volume en poussant le roulement/rotor avec les ressort qui contrarie .
    il aura un petit ennui car le 88 du haut pousse en sens inverse le roulement /rotor . ces pompes sont faite pour diminuer le débit quand la pression monte , avantage pour ce pistolet la tige de vérin sort rapidement puis au contact le débit diminue d'autant que la pression monte

    et de plus quand le 46 sera en aspiration , les deux 88 il y aura un 88 qui pousse faiblement vers le haut et l'autre 88 faiblement vers le bas vers le bas .

    sur mon projet j'ai 3 pistons et j'ai rajouté un piston de même diamètre que les trois pistons et ce seul pistons qui pousse le stator de même diamètre que les trois pistons , il compense un peu .....................trop long a expliquer
    à noter :
    à 1000tr /mln du rotor , le rotor fera un peu plus de 16tr par seconde , et que chaque piston passera 50 fois par tour de rotor vers le bas du rotor ou ailleurs .

    et la dernière chose la plus importante , c'est que ces pompes sont entrainés par un moteur électrique donc la suite vous devez comprendre , non ??
    bonne soirée
    Michel







    .

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par michel dhieux ; 06/11/2020 à 21h04.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #32
    mécano41

    Re : pompe 3 pistons

    Bonjour,

    Voici une version un peu plus sympathique dans laquelle les saisies de données, le fonctionnement et les résultats se trouvent dans deux boîtes de dialogue. J'ai ajouté le calcul et la représentation des forces, liés au système ressorts + pistons.

    Dans le fonctionnement, on peut faire partir en rotation continue puis modifier l'excentration en marche (ça sautille un peu...). Dans les paramètres, on peut saisir des valeurs et valider au fur et à mesure si l'on veut voir un résultat sur le dessin ou valider à la fin (ou pas du tout).

    En espérant que cela fonctionne bien sur un autre ordi. que le mien (que la pompe soit bien ronde et que cela ne se traîne pas trop...).

    Me signaler si anomalie dans les calculs...

    Cordialement

    P.S : J'aurais bien ajouté l'échangeur, le réservoir pressurisé et le vérin consommateur mais je crains que ce soit limite de faire bouger tout ça avec EXCEL (et aussi de me faire péter les boyaux de la tête!).

    Amusez-vous bien...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #33
    hydrochristian

    Re : pompe 3 pistons

    Bonjour Mécano41

    un chef d’œuvre tu as rajouté le piston de poussée comme demandé par Michel dhieux

    Code HTML:
    sur mon projet j'ai 3 pistons et j'ai rajouté un piston de même diamètre que les trois pistons et ce seul pistons qui pousse le stator de même diamètre que les trois pistons , il compense un peu .....................trop long a expliquer
    à noter :
    ainsi que la force du ressorts de maintien de l’excentration.

    je vais continuer à m'amuser avec ta superbe feuille de calcul!!!!
    MERCI
    cordialement

  4. #34
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : pompe 3 pistons

    Bonjour Mécano41,
    Vous êtes toujours aussi génial avec vos fichiers Excel et dans plusieurs forum, j'admire cette présentation avec en plus les pages de calcul manuel !!
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. #35
    michel dhieux

    Re : pompe 3 pistons

    bonsoir à tous
    autant que je montre le complet ici ( y a pas tout mais deja un morceau )


    Nom : micro centrale 001.jpg
Affichages : 364
Taille : 153,7 Ko
    explication:
    sur la droite c'est un reversoir pressurisé grâce au piston reversoir avec sont ressort , en état de marche le piston monte en position B

    sur la gauche en bas c'est un accumulateur , mais aussi un indicateur de pression , (puisque je compte avoir trois possibilité de pression possible et donc de force ) ) le vérin tire sur un élastomère sur 22 mm , dans le même temps il redonne de par la grande chambre un volume presque identique que celui de l'utilisation ( petite chambre accu + utilisation du sécateur en ouverture 4 cm3 ) 1cm3 en fermeture 5cm3 au total par coupe de sarment .
    le piston de gauche marqué piston 6mm de diamètre (le pilote du stator ) reçoit quelque soit la position des trois autres pistons du rotor la pression qui va vers l'utilisation . alors que le piston avec une sortie A lui n'est pas en force maximale sur les ressorts . et même le piston B a tendance a faire le contraire ............

    les ressort du stator sont de marque smaley , pour les chiffres je l'ai pas en tête , la course 2.5 mm

    bonne soirée
    Michel

    ps: j'ai commencé a faire faire le bloc qui rassemble accu , reversoir et pompe et j'ai besoin de ce bloc , pour la suite je devrai pas dépasser les 800gr au complet sans électrique
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  6. #36
    hydrochristian

    Re : pompe 3 pistons

    Bonjour Mécano41

    Je me suis amusé comme un gamin le jour de Noël avec ta feuille de calcul.
    Le but final étant d’évaluer la position de l’anneau statorique en fonction de l’équilibre des forces
    Ressort de poussée contre force radiale piston selon (axe -X-) plus piston de poussée en fonction de la pression de refoulement. Qui tend à recentrer le stator vers la diminution de cylindrée.
    Sans tenir compte de quelconque phénomène pulsatoire.

    Ainsi que l’accélération maximale des pistons afin d’estimer la force nécessaire de ressort de rappel pour maintenir les pistons plaqués sur le stator.

    Merci
    cordialement

  7. #37
    mécano41

    Re : pompe 3 pistons

    Bonjour à tous,

    J'ai essayé de faire quelque chose mais ce n'est pas terminé car il y a quelque chose qui, selon moi, ne va pas.

    Michel :

    - tu parles d'une consommation de 5 cm3 par cycle d'outil ; le volume HP disponible maxi est de 2,13 cm3 (avec l'élastomère que tu avais choisi et les pressions souhaitées - voir feuille "élastomère"). Y-a-t-il quelque chose qui m'échappe? Tu parles d'une course de compression de 22 mm mais cette course est celle qui permet, depuis la longueur du ressort détendu, d'obtenir la charge sur le piston pour avoir une pression (max) de 170 bars. Ensuite, après un relâchement de 10,6 mm, la charge est telle que la pression (min) tombe à 60 bars. Avec un relâchement de 22 mm la pression est nulle. Pour que cela puisse faire au moins 1 cycle, j'ai paramétré la consommation outil à 2 cm3

    - à noter que pour remplir la chambre HP et monter de la pression mini à la pression maxi, il faut faire 11,3 tours de pompe soit un temps de 1,5 s (voir info. dans le bas du cadre rouge sous les graphiques)

    - si quelque chose (genre gavage) existe sur l'outil, il faudrait l'expliquer et donner la pression et la consommation au cours du cycle outil

    - il faudrait que tu mettes tes propres paramètres dans l'appli. et que tu me la renvoies afin de travailler sur des valeurs réelles

    A tous :

    - regardez l'appli et si vous trouvez une anomalie, dites-le. J'ai fait beaucoup de modifications (et ce n'est pas fini!) et il arrive que des choses qui fonctionnaient en viennent à cafouiller. Le réservoir pressurisé (RP) n'est pas complètement traité ; j'attends les renseignements complémentaires pour continuer

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #38
    hydrochristian

    Re : pompe 3 pistons

    Bonjour Mécano
    Puisque tu es allé aussi loin dans ton travail toujours aussi génial.
    Le but étant aussi d’évaluer la variation de la cylindrée en fonction de la pression de refoulement
    Afin d’en limiter la puissance d’entrainement.
    Tu mentionnes
    "F résultante doit toujours rester positive
    quelle que soit l'excentration"
    Serait-il possible de visualiser dans deux cellules la position du stator (excentration) en fonction de la pression de refoulement ?

    MERCI
    cordialement

  9. #39
    mécano41

    Re : pompe 3 pistons

    Salut Christian,

    Oui, cela sera possible. Je n'ai pas encore automatisé cette variation d'excentration en fonction de la pression. Je vais regarder cela dès que j'aurai eu les renseignements cités plus haut.

    Cordialement

  10. #40
    hydrochristian

    Re : pompe 3 pistons

    SUPER!!!! MERCI pour ton dévouement

    il n'y a pas le feu c'est surtout pour ma curiosité et la compréhension.
    les élastomères n'ont-ils pas un déplacement amorti (visqueux) par rapport à un ressort?(ce n'est pas du tout mon domaine de compétences)

    Christian
    cordialement

  11. #41
    mécano41

    Re : pompe 3 pistons

    Bonsoir à tous,

    Comme je le craignais au message #37, certaines mises à jour en fonction des changements de paramètres ont sauté en passant au mode "boîtes de dialogue" ; dans ces boîtes , certains résultats restent figés...je vais vérifier tout cela avant de passer à la phase suivante...

    A bientôt.

    Cordialement

  12. #42
    michel dhieux

    Re : pompe 3 pistons

    bonjour à tous

    vous aurez toutes les données et comme il y a du monde ,pas avant dimanche soir . merci

    pour les ressorts

    https://www.smalley.com/fr/ressorts-ondules

    cela fait 2 jours (et 2 nuits ) que j'y travaille , et comme le pistolet avec ça pompe à cylindrée variable de Leduc , je me disais qu'avec 3 pistons pour moi c’était du pareil au même , vu qu'avec une vitesse de rotation à 1000 tr:min la vibration était réduite...........

    mais les nuits et jours m’ont fait pensée à deux choses , ( j'ai été réparateur de pompe injection pendant 5 ans ) en 1 ) la pompe injection E.P.V.A de chez Bosch (anciennement précision mécanique et SILTO France ) cette pompe est devenu E.P.V.E en rajoutant un système de régulation mécanique plutôt qu'hydraulique ...............

    mais aussi en 2 ) les différences entre servo-distributeurs et servo-valve ...........

    l’huile est une feignante mais pas toujours . suffit de bien la diriger pour quelle change facilement .


    A bientot
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #43
    michel dhieux

    Re : pompe 3 pistons

    bonsoir à tous


    les chiffres
    tout d'abord :
    la pompe sera entrainé par un moteur électrique du genre "plat " on en parlera plus tard .

    actuellement le meilleur des sécateurs électronique a un moteur de 180 w , batterie lit-ion , le moteur est sans balai ( brushless ) et sans capteur ( sensor less ).

    le but est de consommer que la moitié et avec des batteries classiques .

    si l'on regarde de près ce sécateur , il tourne dans un sens à 12000 tr pour ouverture de lame puis dans l'autre sens à 12000tr pour fermeture de lame .
    évidemment il y a un reducteur et une vis sans fin .

    comme on dit; plus un moteur consomme en w , il va consommer pas mal de w même pour un petit sarment .

    mon but est de faire tourner un moteur électrique à 1000tr/min , dans un seul sens , ne dépassera pas les 80w et n'a pas de reducteur ni de vis sans fin .

    comment : avec une pompe a cylindrée variable et évidemment pour des sécateurs hydraulique existant . mais aussi d'autres fonctions ............comme un sécateur perforateur (demandé par des viticulteurs )

    la pompe à 3 pistons , chaque piston ont un diamètre de 6 mm (0.6cm )

    la surface de base est de 0.28 cm2

    les trois ont une surface de base de 0.084 cm2

    les 3 font l'un derrière l'autre 1 tour de rotor .

    le stator est mobile ce qui diminue ou augmente la cylindrée .

    au départ le stator est en cylindrée maximale .

    par exemple avec une course de pistons de 5 mm sur un tour le débit sera de 0.424 cm3 et pour 1000tr/min >>> 424 cm3 .

    une course de 4 mm et 1000tr /min >>>339cm

    une course de 3 mm et 1000tr/min >>>254 cm3

    une course de 2 mm et 1000tr/min >>>169 cm3

    une course e 1 mm et 1000 tr /min >>84.5 cm3
    consommation en w

    et par exemple

    70 bars de pression et 5 mm de course pistons = 49 w
    90 bars de pression et 4 mm de course pistons = 50 w
    120bars de pression et 3 m de course pistons = 50 w
    170 bars de pression et 2 mm de course pistons = 47w

    le couple au minimum du moteur électrique (couple constant ) puisque quand le débit augmente la pression diminue d'autant .
    couple par tour :
    par exemple pour 0.42 cm3 /tr et 40 bars , le couple est de 0.28Nm
    pour 0.168 cm3 /tr et 170 bars le couple est de 0.47 Nm

    egalement il y a trois position de force (ou de pression ) reglable 60bars , 120 bars , et 170 bars , l'utilisateur ne va pas fonctionner avec le circuit à 170 bars pour couper de petits sarments , il utilisera le 60 bars .

    en utilisant le pp20 de chez pellenc le sécateur fait 5 cm 3 au global , 4 cm3 pour la fermeture totale de lame (2 cm d’alésage du piston et 2 cm de course ) et 1 cm3 pour l’ouverture totale .
    avec une pression de 170 bars par exemple = 340 daN .

    j'ai l'intention de modifier le pilotage de la cylindrée de la pompe elle sera mécanique et piloté par ...........................à suivre

    voila un pp20 que j'ai utilisé pour mon premier proto

    bonne soirée
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  14. #44
    michel dhieux

    Re : pompe 3 pistons

    bonjour à tous
    juste oublier que pour 1000tr/min le rotor fait par seconde 16.66 tours

    donc dans la position de cylindrée maximale 7 cm3 par seconde

    et dans le cas de cylindrée minimale 1.4 cm3

    l'accumulateur fera le reste si manque . et de plus le démarrage ou l’arrêt du moteur électrique n'est pas lier a la pompe , juste au trois fonctions possible de la pression et volume dans l'accumulateur .
    et enfin l'accumulateur sera le pilote mécanique de la cylindrée.

    je crois que j'ai rien oublié .merci
    bonne journée
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #45
    mécano41

    Re : pompe 3 pistons

    Bonjour,

    Michel :

    Les valeurs de l'appli. correspondent aux valeurs que tu indiques. Une fois les bogues de l'appli. corrigées elle apparaissent exactes dans les boîtes de dialogue (valeurs qui restaient figées comme indiqué au message#41). Je n'ai pas jugé utile de remettre cette appli. corrigée maintenant ; si c'est nécessaire, dis-le.

    Tu n'as, cependant, pas répondu à mes interrogations du message #37 sur la course de 22 mm du piston HP et quel ressort mettre (l'élastomère et les ressorts Smalley ne conviennent pas...). Quel volume maxi utile et quelle course comptes-tu donner à cette chambre HP qui travaillera de 60 à 170 bars?


    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 17/11/2020 à 07h42.

  16. #46
    michel dhieux

    Re : pompe 3 pistons

    bonsoir
    je ne peut pas donner la course du piston de l'accumulateur . parce que des choses ont changer .

    j'ai dis plus haut : " enfin l'accumulateur sera le pilote mécanique de la cylindrée"

    entre la commande du déplacement du stator et le piston de l'accumulateur il y aura un levier qui relira les deux sauf qu'il y aura un axe de rotation implanté au plus prés de la commande stator que du piston de l'accumulateur .

    ( un peu comme une rame de compétition )

    donc la course de 2.5 mm sur le stator deviendra sur le piston accumulateur de 10 mm 15mm , 20mm ou 25 mm , mais egalement le calcul du diamètre de ce dernier piston . course et diamètre du piston accu est importante .

    egalement j'ai dis :" il y a trois position de force (ou de pression ) reglable 1/60bars , 2/ 120 bars , et 3/ 170 bars "

    trois position donc trois ressorts . un ressort pour 1/ un pour 2/ et un ressort pour 3/

    je vais utiliser la façon des pompes injection comme la CMC de chez SIGMA (devenu Bosch depuis longtemps ) pour la régulation . voir photo .

    la pompe EPVA qui avait une régulation des régimes hydraulique a eu le probleme de dilatation du gasoil donc du débit , surtout dans la gamme des moteurs a cylindrée moyenne .

    Bosch a préférer la leur ; EPVE régulation mécanique qui existe toujours avec des actions électronique .

    en clerc j'en parle plus haut ; l'accumulateur fera le démarrage ou l’arrêt du moteur électrique , l'accumulateur sera le pilote mécanique de la cylindrée de la pompe . il va gérer les ressorts sont indépendant ici pour la régulation ,

    mais aussi du maintien du niveau d'huile suivant la demande de l'utilisateur .

    j'ai du travail , et je peut mettre le levier de régulation dans le bloc qui est commencé ( le bloc en alu c'est dessus : reversoirs , perçage admission , perçage haute pression , corps de pompe , couvercle pompe , support moteur , support électrique , gestion niveau .

    je pourrai pas en parler tout le temps ici . au mois d'avril peut être

    bonne soirée .
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  17. #47
    hydrochristian

    Re : pompe 3 pistons

    Bonjour à tous

    ça me fait penser au régulateur de WATT ce système???
    Nom : regulateur de Watt.JPG
Affichages : 209
Taille : 69,4 Ko
    cordialement

  18. #48
    michel dhieux

    Re : pompe 3 pistons

    bonsoir a tous
    j'aurai du faire la "photo" plus petite car le plus intéressant (pour moi ) c'est les ressorts qui, un a un sont en appuis . la pousser sera hydraulique .
    voir ci dessous la nouvelle "photo " :

    avec l' hydraulique on peut avoir une augmentation de vitesse comme une diminution de vitesse , mais aussi d' un couple différent .

    dans mon cas je désire un déplacement de 25 mm du piston accumulateur (plus ou moins a voir ) pour un déplacement de 2.5 mm du stator . la liaison sera mécanique et par levier .

    peut pas mieux dire actuelement

    Bonne soirée

    Michel
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une pompe à 2 pistons radiaux
    Par scaypapa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2014, 20h08
  2. Pompe à pistons radiaux
    Par Kek85 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2012, 09h42
  3. Refoulement ou admission d'une pompe hydrolique à 5 pistons
    Par invitee38d9e00 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2011, 14h15
  4. Pompe à pistons axiaux
    Par invitea1b08a11 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2009, 09h20
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.