Pompe à pistons radiaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pompe à pistons radiaux



  1. #1
    Kek85

    Pompe à pistons radiaux


    ------

    Bonjour à tous

    Je bosse sur un projet où j'ai besoin de transformer un mouvement lent et coupleux en électricité.
    Je suis sur 3 pistes, l'une d'elle est en passant par l'hydraulique.

    Je dois donc valoriser un mouvement de 100tr/min qui produit 60kW soit 5800Nm en branchement direct.

    J'ai trouvé des moteurs hydrauliques à pistons radiaux avec ces capacités mais je ne trouve rien sur des pompes avec ces caractéristiques.

    Est ce que ca existe?
    Ou puis je en trouver?

    Merci

    Kevin

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Pompe à pistons radiaux

    Bonjour

    Il faudrait un peu préciser votre demande car ce n'est pas clair (au moins pour moi désolé)

    Vous dites
    j'ai besoin de transformer un mouvement lent et coupleux en électricité.
    puis vous dites
    moteurs hydrauliques à pistons radiaux avec ces capacités mais je ne trouve rien sur des pompes
    Cela laisse entendre que soit vous voulez entrainer un pompe hydraulique qui ira faire tourner un moteur hydraulique.

    Du point de vue rentabilité de la chaine ainsi construite j'ai des doutes (sauf si vous mettez la pompe hydraulique sur un ascenseur à bateaux.)


    Pourriez vous repréciser un peu ce dont il s'agit et notamment où est le générateur d'électricité dans cette chaine cinématique.

    Cordialement

    PS Michel et Christian voilà un sujet sur l'hydraulique (à huile) qui s'annonce pour vous
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    hydrochristian

    Re : Pompe à pistons radiaux

    Bonjour Kek85

    Je ne comprends pas ton projet alors pour fixer les idées :
    Moteur 100tr/min couple 580daN/m.

    Soit une puissance :
    P=C×ω soit P=5800×(2×π×100)/60~60737w ou 61kw

    Choit du moteur hydraulique type semi rapide (arbitrairement Calzoni type MR)
    C=(∆P×Cyl×μ)/628 d'où Cyl=(C×628)/(∆P×μ)=>Cyl=(580×628)/(250×0,9)~1618 cm3/tr

    Tu trouves au catalogue un moteur de 1809cm3/tr pression continue 250bar plage de vitesse 0.5 à 250tr/min
    Il faudra un débit d’environ 200l/min pour l’alimenter.

    Si la pompe choisit est entrainée au moyen d’un moteur électrique 1500tr/min la cylindrée sera approximativement 1810/15 = 120cm3/tr (hors rendement volumétrique bien sur)
    cordialement

  4. #4
    Kek85

    Re : Pompe à pistons radiaux

    Bonjour

    Désolé si je n'ai pas été clair, je vais tacher de rectifier cela tout de suite.

    Donc en général en hydraulique, on a un moteur thermique ou hydraulique qui tourne dans les 1500tr/min. Il entraine alors une pompe qui tourne à 1500tr/min, classiquement une pompe à pistons axiaux. Tout ça permet d'alimenter un moteur hydraulique qui peut tourner vite, moteur à pistons axiaux, ou tourner plus lentement avec plus de couple, moteur à pistons radiaux.

    Je ne peux pas en dire trop mais j'ai une pièce rotative qui délivre 60kW à 100tr/min. J'aimerais valoriser ce mouvement en le transformant en électricité.
    J'envisage 3 pistes mais celle où je cale est la solution qui passe par le vecteur hydraulique.

    Je dois récupérer en directe la puissance par une pompe lente qui fera alors tourner un moteur rapide pour entrainer ma génératrice.
    J'ai vu dans les différentes docs que les pompes axiales ne sont pas faite pour tourner lentement (il faut que je prenne une pompe à 1000tr/min et 600kW que j'utilise à seulement 10%).

    Les engins à pistons radiaux sont par contre adaptés à une vitesse lente et un couple fort mais ces machines je les trouve qu'en moteur, existe t'elle en pompe???
    Qui en produit ?

    J'ai typiquement trouver le moteur MR1600 qui produit le couple dont j'ai besoin mais c'est un moteur, j'aurais besoin des mêmes caractéristiques mais en pompe?

    Merci à vous 2

    Kevin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hydrochristian

    Re : Pompe à pistons radiaux

    Rebonjour

    je n'ai toujours pas vraiment compris ton système!

    Mais tu sais sur un treuil de levage lorsque la charge descend c'est le moteur hydraulique qui restitue et retiens la charge.
    A ce moment là le moteur fonctionne en pompe il faut qu'il soit bien alimenté pour garantir le contrôle et le maintien de la charge.
    cordialement

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Pompe à pistons radiaux

    Bonjour kek85

    vous dites
    j'ai une pièce rotative qui délivre 60kW à 100tr/min

    Ca me rappelle quelque chose tient tient (private jock)

    Il suffit de mettre un multiplicateur mécanique x 15 pour obtenir vos 1500tr/min (vitesse pour la génératrice à 50 hz n'est-ce pas) sans trop de perte (moins de 5%) autre que frottement donc rendement du multiplicateur.

    Ainsi votre chaîne sera plus courte, plus simple, plus robuste et moins cher

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    Kek85

    Re : Pompe à pistons radiaux

    Les moteurs MR peuvent sortir 5800Nm à 100tr/ min à partir de Xl/min et Y bar.

    Moi j'ai besoin d'une pompe qui puisse sortir Xl/min et Y bar à partir d'un axe qui délivre 5800Nm à 100tr/min.

    Merci

  9. #8
    hydrochristian

    Re : Pompe à pistons radiaux

    Salut

    j'ai pris l'exemple du treuil de levage pour imager:

    lorsqu'on lève une charge avec un couple 5800N/m avec un débit "x" et une pression "y" c'est la pompe qui fournit l'énergie au moteur hydraulique.
    quand la charge descend avec le même couple de 5800N/m et le débit "x" et la pression "y" à ce moment là c'est bien la charge qui fournit l’énergie au moteur hydraulique
    qui à ce moment là du cycle fonctionne en pompe.
    cordialement

  10. #9
    Kek85

    Re : Pompe à pistons radiaux

    Donc tu veux dire qu'un moteur hydraulique peut fonctionner à l'identique en pompe?

    Je sais que c'est le même fonctionnement mais je ne savais pas que c'était exactement la même machine.

    J'étudie aussi le branchement en direct mais il possède aussi pas mal d'inconvénient donc je ratisse large.

    Merci à vous

  11. #10
    hydrochristian

    Re : Pompe à pistons radiaux

    Bonjour

    Un moteur hydraulique n’a pas la capacité d’aspirer au réservoir comme une pompe hydraulique.
    Il est nécessaire de l’alimenter sous pression (gaver) comme dans l’exemple, quel que soit le sens de fonctionnement c’est toujours la même canalisation qui est sous pression.
    Lors de la descente le moteur fournit bien un débit à la pompe qui alors travaille en moteur et à son tour fournit l’énergie au moteur électrique qui s’appuie sur le réseau.

    Mais tu sais sur un treuil de levage lorsque la charge descend c'est le moteur hydraulique qui restitue et retiens la charge.
    A ce moment là le moteur fonctionne en pompe il faut qu'il soit bien alimenté pour garantir le contrôle et le maintien de la charge.
    http://forums.futura-sciences.com/as...2&d=1332486222
    Images attachées Images attachées  
    cordialement

  12. #11
    Kek85

    Re : Pompe à pistons radiaux

    Je te remercie pour ces explications, je vais pouvoir avancer sur mon étude avec ces éléments.

    Merci

    Kevin

  13. #12
    michel dhieux

    Re : Pompe à pistons radiaux

    Citation Envoyé par Kek85 Voir le message
    Donc tu veux dire qu'un moteur hydraulique peut fonctionner à l'identique en pompe?

    Je sais que c'est le même fonctionnement mais je ne savais pas que c'était exactement la même machine.
    bonjour
    c'est possible pourtant , bien que peu utilisé dans cette configuration .
    mais utilisé uniquement en circuit fermé , et comme le montre hydrochristian dans son schéma , il y a une pompe de gavage qui met en légère pression l'aspiration du moteur pistons radiaux , et ainsi supprime les effets néfastes d'une éventuelle cavitation .
    notez dans le schéma qu'un clapet du circuit est ouvert .
    il y a comme avantages de ce circuit (en plus de ci-dessus)
    1/ d'avoir un effet multiplicateur de vitesse en partant d'une très faible vitesse >>les moteurs pistons radiaux ont des pistons segmentés/jointés en général , donc meilleur rendement aux très faibles vitesses .
    2/ la possibilité également d'avoir une régulation de vitesse de l'arbre de pompe (à condition d'avoir une pompe cylindrée variable et un système de régulation de vitesse de sortie ).
    et enfin
    3/ d'avoir une multitude de vitesse de sortie de l'arbre pompe , en fonction du choix de la cylindrée de cette pompe .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  14. #13
    Kek85

    Re : Pompe à pistons radiaux

    Michel, ta conclusion me plait énormément car c'est exactement ce que j'ai en tête. Plutôt que d'utiliser 1 ou 2 trains d'engrenages et un renvoi conique, monter un système hydraulique sera peut être plus simple.

    J'ai vu pas mal de message sur le domaine hydraulique que tu avais écris sur ce forum, interviendrais tu comme consultant sur des projets?

    Merci à tous

    Kevin

Discussions similaires

  1. Refoulement ou admission d'une pompe hydrolique à 5 pistons
    Par invitee38d9e00 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2011, 15h15
  2. Pompe à pistons axiaux
    Par invitea1b08a11 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2009, 10h20
  3. Moteur hydraulique à pistons radiaux
    Par invite909adc22 dans le forum Technologies
    Réponses: 47
    Dernier message: 13/07/2009, 00h08
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 19h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.