Boulons et écrous dans la construction des véhicules.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Boulons et écrous dans la construction des véhicules.



  1. #1
    marc.suisse

    Boulons et écrous dans la construction des véhicules.


    ------

    Bonjour à toutes et tous

    Je me trouvais hier derrière un camion et je voyais que les différentes partie métallique le constituant était reliées l'une à l'autre par des boulons et des écrous tout simple.

    Je me demandais, vu les vibrations et les éventuels risque de desserrage, la raison pour laquelle le constructeur ne monte pas des écrous nylstop ?

    J'imagine bien sûr pour le coût supplémentaire, mais la véritable question est de savoir si le risque de desserrage est-il bien présent ou négligeable ?

    Je vous remercie d'avance et vous souhaite une excellente journée.

    Cordialement

    Marc

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    f6bes

    Re : Boulons et écrous dans la construction des véhicules.

    Bjr à toi,
    Reste à connaitre le couple de serrage et là , c'est parfois un GROS probléme pour les desserer !
    Bonne journée

  3. #3
    Tifoc

    Re : Boulons et écrous dans la construction des véhicules.

    Bonjour,

    En suivant un camion vous avez vu ça ? Dites, les distances de sécurité ça vous dit quelque chose ?

    Bon, blague à part, descendez de voiture et faites le tour du camion pour voir s'il manque des boulons... Vous verrez que ça tient !

    Cordialement,

  4. #4
    mécano41

    Re : Boulons et écrous dans la construction des véhicules.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    ...En suivant un camion vous avez vu ça ? Dites, les distances de sécurité ça vous dit quelque chose ?
    Il n'y a rien dans son texte qui permette de supposer que l'un des éléments en présence se déplaçait Tu as donc fait une hypothèse sans procéder ensuite à une démonstration visant à confirmer ou infirmer cette hypothèse : ce n'est donc pas une démarche scientifique

    Si l'on suppose...il faut le dire comme dans l'anecdote qui suit :

    Le mathématicien physicien Paul Dirac voyageait par le train accompagné d'un ami. Ce dernier regardant la campagne par la fenêtre lui dit "Regardez, Paul, il ont tondu tous les moutons par ici" ce à quoi Paul Dirac répondit "En effet, ils sont tondus ... au moins de ce côté"...

    Désolé pour le hors-sujet

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : Boulons et écrous dans la construction des véhicules.

    bonjour
    déjà si les boulons se desserraient on le saurait depuis longtemps ...... mais la question est bonne et il y a eu des milliers de boulons montés avant qu'arrive le nylstop .
    ce que je sais il y a quelques temps les écrous de roues gauches des camions étaient en filetage à gauche à cause du grand diametre des roues , mais je pense que depuis cela a changé ??.
    sinon pour les arbres de transmission (boite/ ponts ) les vis sont en pas fin , en 12.9 , et écrou à créneau indésserable (du moins ceux que j'ai changé il y a pas longtemps ) .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    Tifoc

    Re : Boulons et écrous dans la construction des véhicules.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Il n'y a rien dans son texte qui permette de supposer que l'un des éléments en présence se déplaçait Tu as donc fait une hypothèse sans procéder ensuite à une démonstration visant à confirmer ou infirmer cette hypothèse : ce n'est donc pas une démarche scientifique
    C'est ma foi très vrai que j'ai hypothéqué inconsidérement... Il pouvait même être à vélo arrété au feu derrière le camion et donc être très bien placé pour constater Je ne le referai plus, promis

    Quant à l'histoire, je la connaissais sans savoir qu'elle était attribuée à Dirac

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Boulons et écrous dans la construction des véhicules.

    Hello Marcsuisse!
    T'as juste oublié un détail : la rondelle! Une bonne grower rempli son rôle aussi (mieux?) qu'un nylstop et ne craint pas la chaleur.
    http://www.eurotrabi.com/tech_rondelles.php
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    marc.suisse

    Re : Boulons et écrous dans la construction des véhicules.

    Bonjour à toutes et tous, merci pour vos réponses

    Alors tout d'abord, et plus particulièrement pour Tifoc, quand je disais que je suivais un camion, c'est que plutôt j'étais arrêté à un feu rouge

    Citation Envoyé par michel dhieux
    bonjour
    déjà si les boulons se desserraient on le saurait depuis longtemps ...... mais la question est bonne et il y a eu des milliers de boulons montés avant qu'arrive le nylstop .
    ce que je sais il y a quelques temps les écrous de roues gauches des camions étaient en filetage à gauche à cause du grand diametre des roues , mais je pense que depuis cela a changé ??.
    sinon pour les arbres de transmission (boite/ ponts ) les vis sont en pas fin , en 12.9 , et écrou à créneau indésserable (du moins ceux que j'ai changé il y a pas longtemps ) .
    cordialement
    Intéressant ça, j'ignorais que le filetage pouvait changer suivant le côté du véhicule, en tout cas si on ne le sait pas et qu'on essaye de dévisser, on peut toujours attendre...

    En ce qui concerne l'écrou à créneau, c'est celui que l'on utilise avec une goupille fendue ?

    Pour finir, les vis en pas fin ont plus de résistance au desserrement que les pas plus larges ?

    Citation Envoyé par archeos
    Hello Marcsuisse!
    T'as juste oublié un détail : la rondelle! Une bonne grower rempli son rôle aussi (mieux?) qu'un nylstop et ne craint pas la chaleur.
    http://www.eurotrabi.com/tech_rondelles.php
    Cool ton lien, je le garde au chaud celui-là, mais cela voudrait dire qu'un nylstop ne peut être utilisé qu'en absence de grande chaleur, la solution anti-desserrement dépend alors du contexte et de son environnement.

    Merci encore
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Boulons et écrous dans la construction des véhicules.

    Hello!
    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ...mais cela voudrait dire qu'un nylstop ne peut être utilisé qu'en absence de grande chaleur,...
    Sur un collecteur d'échappement, le nylstop, ça sert pas à grand chose.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    marc.suisse

    Re : Boulons et écrous dans la construction des véhicules.

    Effectivement
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. Lame d'air dans une construction des années 70
    Par Cassiope35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2011, 22h37
  2. Tableau de classe de qualité des écrous
    Par invitee38d9e00 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2011, 17h55
  3. Détection de fuite dans l'habitacle de véhicules
    Par invite042b1289 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2011, 05h03
  4. système de détection intrusion dans véhicules
    Par invite5b31aebc dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2007, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.