système de détection intrusion dans véhicules
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système de détection intrusion dans véhicules



  1. #1
    invite5b31aebc

    système de détection intrusion dans véhicules


    ------

    Bonjour,

    je travaille sur un projet dans le cadre de mon bts. Le problème est le vol et les dégradations des caisses sur véhicules industriels (poids lourds).
    J'ai pensé à un système de détection lié à une alerte sonore et/ou visuelle.

    J'ai recherché les technologies pouvant répondre au problème et je suis arrivée sur le principe des ultrasons (comme le sonar) ou l'infrarouge, mais avec une préférence pour le premier.
    J'ai recherché s'il existait déjà un système comme celui-ci déjà commercialisé (même au niveau mondial) en vain. Pourtant on m'a assuré que cela existait.

    J'aimerai connaître vos avis et s'il est possible d'effectuer la même tâche avec d'autres procédés.
    J'ai des bases en électronique, mais je suis loin de tout connaître. Je suis là pour en apprendre

    En attente de vos réponses.

    Amicalement

    Thunderbolt

    -----

  2. #2
    invitee75a95d8

    Re : système de détection intrusion dans véhicules

    Bonjour,

    C'est le principe des alarmes dans les voitures. Le volume pour les remorques de poinds lourds est plus grand, mais ça pourrait marcher. Il faudra peut être mettre plusieurs capteurs sur la longueur de la remorque. Chercher du côté des alarmes volumétriques.

    Une autre idée, si la remorque est fermée, il doit faire sombre dedans. Quand on l'ouvre, même de nuit, un minimum de lumière doit éclairer pour que les voleurs voient le contenu (soleil ou torche). Ce n'est qu'une idée, je ne suis pas sûr de la faisabilité, peut être que la luminosité dans une remorque bâchée en plein soleil est supérieure à une petite lampe à led diffuse.

  3. #3
    invite5b31aebc

    Re : système de détection intrusion dans véhicules

    J'ai pensé aussi à ce système mais celui-ci devra être étalonné à chaque chargement et déchargement de marchandises. Je veux bien qq infos là dessus.
    Je pensais surtout au départ au même système que certains radars de recul. Ils préviendraient alors de la présence trop proche de la semi ou remorque. Le problème qu'ils ont surtout, c'est aussi la dégradations. Les remorques sont ouvertes par les bâches latérales à l'aide de cutters ou de couteau. Des grillages ont déjà été positionnés à l'intérieur au long des bâches, mais les dégradations sont encore plus importantes, car une déchirure est ocasionnée dans chaque trou de grillage.
    La contrainte principale est que cela ne gène pas les chargements et déchargements et les manoeuvres aux quais.

    Je vais chercher qq infos sur les systèmes volumétriques tout de même. Je vais vous faire part de mes recherches aussi.

    Amicalement

    Pilote

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : système de détection intrusion dans véhicules

    Il faut faire attention pour les alarmes à ultrasons : elles risquent de se déclencher si le vent agite les bâches car cela change le volume de la zone de fret.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : système de détection intrusion dans véhicules

    Citation Envoyé par Thunderbolt Voir le message
    ...
    Je pensais surtout au départ au même système que certains radars de recul. Ils préviendraient alors de la présence trop proche de la semi ou remorque. Le problème qu'ils ont surtout, c'est aussi la dégradations. Les remorques sont ouvertes par les bâches latérales à l'aide de cutters ou de couteau. ...
    Donc il s'agit d'une détection externe.
    Il ne reste que les détecteurs infra-rouge passifs, quitte à devoir (faire) développer au final des lentilles de fresnel spécifiques afin de couvrir un volume minimal autour de la remorque.
    Maintenant, le soucis sera de positionner ces détecteurs de façon anti-vandale et de ne pas déclencher trop de fausses alertes... Car il restera toujours le gars qui va soulager sa vessie sur la roue du voisin...

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : système de détection intrusion dans véhicules

    Bonjour polo974
    dans ce cas là le détecteur prend une vessie pour une lanterne, et fait donc rougir l'infra-rouge de honte, ce qui ne nous éclaire pas sur le problème.

    Plus sérieusement.

    Il suffit de mettre à l'intérieure de la bache un fil complexe collé sur la bache qui fonctionne comme ceci.

    Une couche d'aluminium qui va véhiculé le neutre, (peut être un milard)
    une couche de polypropylène très mince 1/10 qui fait isolant
    une deuxième couche d'aluminium qui véhicule la phase.
    Un couche isolante plus épaisse pour éviter les déchirures du à la manipulation des caisses.
    Quand les voyous coupent la bache, il s'établi un contact avec la lame qui fait interrupteur et actionne un système électronique avec un peu d'intelligence.

    En effet pour eviter les faux contacts dus aux pliages dépliages répétés de la bâche, l'alu du film complexe est en réalité fait de bandes étroites entrecroisées en diagonale et espacées de 5 mm ou 1 cm c'est mieux.
    Le chauffeur au moment où il met l'alarme l'électronique vérifie qu'il n'y a pas déjà des contacts qui s'établissent. Si oui les bandes fautives sont neutralisées électroniquement (abcisses-ordonnées des faux contacts catalogués).

    Ainsi il est impossible de faire une coupure supérieure à cinq centimètres sans déclencher l'alarme.

    A noter que comme pas mal de bâches ont déjà multicouches, il suffit d'insérer le film complexe ou son principe entre ces couches lors de la fabrication.

    Cordialement

  8. #7
    invite5b31aebc

    Re : système de détection intrusion dans véhicules

    merci de vos réponses.
    Ce principe de couche a l'air intéressant mais le problème suivant est le coût, que j'ignore complètement, car les bâches sont déjà existantes, et sur un park de 70 véhicules, cela doit réprésenter un chiffre important.
    J'aimerai savoir tout de même si cela ne peut pas se monter sur les bâches existantes sans trop de problèmes.
    Je vais tout de même creuser les systèmes type radar de recul.

    J'aimerai aussi savoir si un système de ce type est déjà commercialisé au niveau mondial. J'ai une idée de la réponse, car le problème est connu.

    Merci encore de vos réponses

    Thunderbolt

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