fonctionnement telephone portable
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fonctionnement telephone portable



  1. #1
    invited46ff960

    fonctionnement telephone portable


    ------

    est ce qu'il y aurait une ame charitable capable de m'expliquer simplement qu'elle est le systeme dans le telphone portavble qui lui permet d'envoyer et de recevoir par le biais de l'antenne les ondes. autrement dit comment un telephone portable capte t'il ou non le reseau

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : fonctionnement telephone portable

    Un téléphone portable est relié par radio à une antenne (on en voit sur les immeubles), ça marche dans les deux sens.
    Evidemment une antenne va servir en même temps à plein d'utilisateurs qui se partagent son temps (multiplexage). Chaque antenne couvre une zone précise, appelée cellule, plus ou moins grande selon le nombre d'utilisateurs prévu et aussi fonction de la géographie qui change la portée des ondes. C'est pourquoi on parle de téléphone cellulaire (cell phone).
    Dans le métro, il faut une antenne par station et ça fonctionne bien même entre les stations.

  3. #3
    invite1762dbc2

    Re : fonctionnement telephone portable

    Bonjour

    En réalité ton portable capte plusieurs choses

    - Est-ce qu'il y a une porteuse dis autrement une émission radio dans le coin et est-ce que c'est celle de mon opérateur.
    - sur quelle fréquence dois-je me caler puisque chaque cellule (comme l'explique Jeanpaul) à sa propre fréquence pour ne pas baver sur les cellules voisines.
    Ce sont les phases d'authentification et association.
    Toutefois pour ne pas que cela coupe lorsque tu passe d'un émetteur à l'autre tu as le roaming. Le roaming est le processus de mouvement d’une cellule vers une autre sans fermer la connexion. Cette fonction est appellée "handover" pour les téléphones portables.

    Tu as d'autres protocoles en couche qui règle tout un tas de problèmes soit pour la gestion des émetteurs eux mêmes entre eux, soit pour gérer la mobilité de ton portable ou de ton wifi.
    C'est un peu (très, beaucoup) simplifié mais c'est à peu prés ça.

    Cordialement
    _____________________
    Le téléphone est la pire des commodités et le plus pratique des fléaux. Robert Staughton Lynd

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : fonctionnement telephone portable

    Bonjour,

    Il y a sûrement moyen de répondre proprement à la question, mais il serait utile qu'elle soit plus précise et plus claire!

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : fonctionnement telephone portable

    Bonjour à tous,

    j'aurais envie d'avoir davantage de détails sur le fonctionnement d'un téléphone portable. Pas réussi à trouver quoi que ce soit d'interessant sur google.

    Voici mes questions:
    Comment le réseau fait-il pour envoyer un coup de fil vers le bon téléphone ?
    Est-ce que tous le réseau français envoie la requète, ou seulement les antennes à proximité (et dans ce cas, comment le réseau sait-il qu'elles antennes sont proches du téléphone destinataire ?)
    Les données sont-elles, d'une manière ou d'une autre, cryptées ? Je suppose que oui, sinon n'importe qui peut "écouter" n'importe qu'elle communication !
    Si une puce est dupliquée, comment le réseau gère-til cela ? à quel téléphone est envoyée la conversation ?

    Merci d'avance !

    PS: si vous avez en plus un lien vers un descriptif plus complet, ce serait parfait

Discussions similaires

  1. Fonctionnement du telephone
    Par AntiPaniK dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 28/07/2010, 11h01
  2. fonctionnement prise telephone
    Par invite6fd46df3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2007, 17h19
  3. Téléphone portable
    Par invite303d0012 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2006, 16h36
  4. téléphone portable
    Par invite2607a30a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2005, 14h20
  5. telephone portable
    Par invite9b3283db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2005, 19h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.