Fonctionnement du telephone
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Fonctionnement du telephone



  1. #1
    AntiPaniK

    Fonctionnement du telephone


    ------

    Bonjour,
    J'aurais aimé savoir comment fonctionne le téléphone, notamment comment la voix est modulé (je parle du telephone classique que tlm a la maison pas de la technologie VoIP). Et comment un telephone demodule-il la voix, quels composants sont utilisés.
    Je vous demande ca car j'aimerais essayer d'enregistrer certaines de mes conversatiosn telephoniques. C'est à dire intercalé un boitier entre mon tel et ma prise de tel avec une jack que je pourrais rlier à un enregistreur.
    En vous remerciant d'avance
    AntiPaniK

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement du telephone

    Bonsoir AntiPaniK et tout le groupe

    Le signal qui circule est tout simplement un signal alternatif audio, de même nature que celui qui arrive à un haut parleur de chaîne, en plus faible. C'est un écouteur qui restitue le son tout simplement. De nos jours, ce sont même des haut-parleurs miniature.
    A ce signal est superposée une composante continue 48V et une tension alternative 50Hz/80V pendant la sonnerie.

    Pour enregistrer, le mieux est de prévoir un transfo abaisseur, de qualité BF, avec un couplage par condensateur au primaire, pour couper le continu. Après abaissement au secondaire, on peut entrer sur une entrée micro d'enregistreur à cassette par exemple.
    S'assurer que le système ne va pas être détruit par la sonnerie. Pour cela, prévoir des limitations.
    L'avantage du transfo, c'est qu'il apporte un isolement galvanique, ce qui est excellent pour la sécurité.

  3. #3
    AntiPaniK

    Re : Fonctionnement du telephone

    Ok, merci pour toutes tes infos précises et t'aurais pas un petit schéma pour que tout soit bien clair. Sinon après avoir eliminé la composante et la tension alternative, le signal audio, il y a besoin de l'amplifier ou ca passe sans?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fonctionnement du telephone

    J'ajoute à ce qu'a dit gienas qu'en France, la tonalité au décrochage de l'appareil est de 440 Hz, celle du diapason. Très commode pour accorder un instrument à cordes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AntiPaniK

    Re : Fonctionnement du telephone

    Merci JPL pour la précision, j'en avais deja un peu entendu aprler d'accord sa guitarre en fonction de la tonalité du telephone
    Sinon, mis à part un transfo abaisseur, il y a pas moyen de faire une autre solution pour miniaturiser le montage au max car un transfo ca reste assez gros.
    Si on garde la methode a transfo, ce serait quoi comme transfo qu'il faudrait exactement et ce serait de quelle taille?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement du telephone

    Question taille, le transfo passe une puissance nulle donc pas gros . De plus, il n'a besoin de passer que 300 à 3000Hz, donc également plus petit que pour 50Hz. On en trouve, pour les applications téléphoniques, de la taille d'un morceau de sucre.
    Il existe aussi des transfos de micro, adaptateurs d'impédance. Là, c'est la sortie qu'il faut mettre sur la ligne, à travers 0,1µF, et l'enroulement micro sur une entrée micro d'enregistreur.

    La solution sans transfo est possible, mais plus contraignante: entre autres, ne doit impérativement être utilisée que sur enregistreur à piles, jamais connecté à un autre équipement.
    Je suggère pour essayer:
    Ligne ; 47k ; 1k ; 47k ; 0,47µF; ligne
    -----------;K A;
    -----------;A K;
    Aux bornes de la 1k, mettre en parallèle 2 diodes ordinaires tête bêche, pour limiter la sonnerie à + ou - 0,6V.
    Ce sont les deux bornes de la 1k (et les diodes) à brancher à l'enregistreur. Voir avec la tonalité pour ajuster le niveau.

    Il peut y avoir de la ronflette, parce que la masse n'en est pas une.
    Si le niveau n'est pas convenable, baisser symétriquement les 47k, sans jamais descendre en dessous de 10k.

  8. #7
    AntiPaniK

    Re : Fonctionnement du telephone

    Ok si le transfo n'est pa splus grand qu'un morceau de sucre ca m'interesse alors .
    En faites le montage pourra etre connecté à autre chose qu'un enregistreur donc a priori il ne reste que la solution à transfo. Donc pour resumer, si j'utilise une methode à transfo il me faut quoi comme composants et si possible un eptit schéma (je comprendrais tellement mieux)
    Sinon uen fois en sortie de mon montage, il faut que je reamplifie le signal si par exmep^le je vx l'ecouter sur uen chaine hifi ou pas besoin?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement du telephone

    Voilà, relevé sur celui que j'ai réalisé avec un transfo de micro.

    Pour l'écoute, en principe pas de problème si la chaîne comporte une entrée micro, beaucoup plus snsible qu'une entrée "ligne" traditionnelle.

    Moi, je me branchais à la place du micro fourni avec mon enregistreur à cassette.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    AntiPaniK

    Re : Fonctionnement du telephone

    Ok merci beaucoup pour le schéma.
    Sinon, quan don fait ce genre de chose, est-ce qu ele telephone est toujours utilisable.
    Car après pa smal de recherches sur google j'ai trouvé que certains montages bloquait l'utilisation du telephone après.
    Sinon j'ai encore recherché les transfos j'ai rien trouvé, t'aurais pas un lien sur Conrad/radiospares ou autre stp.
    Merci d'avance
    tomventu

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement du telephone

    Bien entendu, le système est totalement "passif", à condition de ne pas trop charger la ligne. J'ai équipé le mien d'une prise gigogne, ce qui me permet de le placer "sous" la prise du téléphone.

    Je viens de chercher chez les distributeurs/fabiquants de micros. Mélodium semble ne plus exister, Bouyer semble ne plus proposer ses transfos de micros . Pas trouvé chez Geloso ni Seinnehers.

    J'ai trouvé plusieurs modèles chez Radiospares, mais le plus intéressant (le moins cher) fait un rapport 1. En soi ce n'est pas gênant, mais cela risque de charger davantage la ligne. Tu dois prendre des précautions et limiter tes envies.

    Les liens
    http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv...id=-1179942912

    http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv...id=-1179930672

    http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv...id=-1179941892

    Je crois que c'est le deuxième qui est le plus inéressant.

    Pour te limiter, tu gardes mon schéma, mais tu mets les résistances à 22k voire 33.
    Le fil doit être blindé au secondaire, mais pas au primaire.
    Avec ce rapport 1, il n'est pas impossible que cela marche directement sur la chaîne hi-fi sans nécessiter l'entrée micro.

  12. #11
    AntiPaniK

    Re : Fonctionnement du telephone

    DIrectement sur la chaine hifi sans utiliser l'entrée micro, cad?
    Sinon t'aurais pas les refs de radiospares car le site utilise des sessions, j'a donc pas accès à tes pages

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement du telephone

    DIrectement sur la chaine hifi sans utiliser l'entrée micro, cad?
    signifie qu'il n'est pas nécessaire que la chaîne dispose d'une entrée micro. Une entrée ligne "normale" sera (peut-être) suffisante.

    Radiospare, pour avoir les datasheets, il faut s'inscrire. C'est gratuit, mais un peu inquisiteur. Il faut donner ses coordonnées, et se déclarer "particulier" et "utilisateur". Il faut pratiquement tout "renseigner", mais après, le "jeu" en vaut la chandelle.

    C'est vrai que les liens sont maintenant coupés . J'ai suivi la piste suivante: moteur de recherche = "transformateur". A la liste des constructeurs, choisir "OEP". Tu auras un modèle. Et là, opter pour "téléphoniques" et "isolateurs".

    Bonne pêche.

  14. #13
    AntiPaniK

    Re : Fonctionnement du telephone

    Ok sinon je suis deja inscrit chez radiospares donc pas de pb de c ecoté la (d'ailleurs ils ont ete vraimen tres tres pro sur la commande qu ej'ai fais, hyper rapide mais un peu cher parfois ^^)
    Ok j'ai trouvé les transofrmateurs mai sil y a 4 versions produits :
    Isolateur/filtre 1664
    Isolateurs 1638 et 1639
    Transformateurs capotés haute performance pour CI (6)
    Transformateurs miniatures standard et capotés pour CI (3)

    Puis une fois cliqué sur un de ces 4 transfos, il proposent encore des autres modèles, par ex pour les transfos miniatures standard et capotés pour CI, ils proposent 2mW capoté, 2mW standard, 5mW capoté.
    C'est quoi qu eje dois prendre exactement car la avec ces plusieurs modeles, je m'y perd un peu
    Dernière modification par AntiPaniK ; 13/05/2005 à 21h01.

  15. #14
    AntiPaniK

    Re : Fonctionnement du telephone

    Sinon pour brancher le montage, je le place donc entre mon tel et la prise, faut que je branche quels fils au montage. Il me semble que c'est les fils gris etblanc qui sont utilisés par le telephone (normallement le fil gris correspond au plot 1 de la prise gigogne et le blanc au plot 3).
    Desole de toutes ces questions mais j'ai vraiment envie d'etre sur avant de me lancer ^^

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement du telephone

    Il faut se brancher en parallèle sur la ligne téléphonique. Les couleurs, je ne les connais pas, elles peuvent ne pas être respectées...
    Repérer les deux fils sur lesquels, il y a au "repos", 48V= ou suivre les 2 fils depuis l'arrivée FT.

    Le "coup" de la gigogne, c'est juste un côté pratique: mobilité, démontage sans outil ...

  17. #16
    etronics

    Re : Fonctionnement du telephone

    Salut

    pour la prise gigogne :
    http://www.eclats-antivols.fr/module...&itm_ref=13784

    pour le branchement d'une prise telephone :
    http://www.teaser.fr/~mzirnheld/tc/prises.gif

    @+++ dan

  18. #17
    invitea38a0dfb

    Re : Fonctionnement du telephone

    Bonjour,
    je souhaite faire comprendre à mes élèves que chaque objet technique évolue notamment à cause des contraintes qui évolue. Bref, j'ai choisi d'étudier l'évolution du téléphone mais avant de commencer je leur fait faire une expérience montrant le principe de l'éléctroaimant pour en venir au principe de fonctionnement du microphone dynamique.
    Mais une question bête : nos téléphone fixe actuels utilise quel type de microphone?Quelqu'un peut-il m'éclairer?
    merci

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fonctionnement du telephone

    Je te signale que les téléphones anciens n'utilisaient pas un microphone dynamique à électro-aimant mais des microphones résistifs à grenaille de charbon. Les électro-aimants, c'était dans les écouteurs.
    Quant à ce qu'on utilise aujourd'hui je n'en sais rien. Des électrets ? Si un électronicien passe par là...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    f6bes

    Re : Fonctionnement du telephone

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    . Des électrets ? ...
    Bjr ,
    Ou, dans la plus part des cas.
    Bonne journée

  21. #20
    Tropique

    Re : Fonctionnement du telephone

    Joli déterrage estival!
    Les électrets sont actuellement majoritaires, mais il y a encore des capsules électrodynamiques, des transducteurs piézo qui peuvent servir aussi bien de micro que d'écouteur, et des circuits monolithiques MEMs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    invitea38a0dfb

    Re : Fonctionnement du telephone

    "Bonjour"
    Merci de ton "aimable" réponse. Les microphones dynamiques (à bobine mobile) sont utilisés en effet pour les micros. Je viens de trouver une doc complète. Néanmoins, croyez vous qu'il est possible de reproduire une expérience reproduisant le principe du microphone à charbon?

  23. #22
    polo974

    Re : Fonctionnement du telephone

    Ah, purée, on voit bien qu'on est dans l'air de la simul...
    Quand j'étais gamin, j'avais eu une boite d'électricité à Noël. Dedans, il y avait de quoi faire un micro à charbon (entre autre):
    1. une petite boite plastique ronde (genre mini camembert)
    2. une rondelle métallique au fond pour une électrode
    3. de la grenaille de charbon (broyer du charbon (de bois dur) en grain de 1 à 2mm et virer la poussière pour un premier essai)
    4. une rondelle métallique légère par dessus pour l'autre électrode (presser un peu mais pas trop)
    5. un film étirable (genre alimentaire) dessus pour ne pas tout noircir

    et causer dans le micro...

    Bon, on peut améliorer mais le principe est là.
    edit: attention, c'est un micro résistif, il faut donc y appliquer un courant pour y récupérer une variation de tension

    PS: un écouteur de baladeur ou même un (petit) hautparleur peut servir de micro, c'est réversible.
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #23
    invitea38a0dfb

    Re : Fonctionnement du telephone

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse!
    Désolé de mon manque de culture à ce sujet et pourtant on utilise le téléphone tous les jours!

    Je vais faire l'expérience aujourd'hui, donc si g bien compris, le film plastique servira de membrane?
    Je banche mes deux électrodes en série avec un écouteur (micro) et un générateur?
    Une pile de 9v est-elle suffisante?

  25. #24
    polo974

    Re : Fonctionnement du telephone

    La "membrane" sera en fait la rondelle métallique sur le dessus (en fait c'est un disque qu'il faut prendre, par exemple un couvercle de boite de conserve s'ouvrant sans ouvre-boite (idem pour le fond)).
    Le film plastique sert juste à tout tenir ensemble.

    La première chose que je ferais, c'est de mesurer à l'ohm-mètre l'engin.

    Si ça fait de 30 à 3000 ohm, une pile de 1.5V suffit (c'est large comme fourchette...).

    Plus on écrase le charbon, moins ça fera d'ohm, mais également moins de signal, donc inutile d'écraser...
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #25
    invitea38a0dfb

    Re : Fonctionnement du telephone

    Merci
    Pour le branchement tout est en série?

  27. #26
    f6bes

    Re : Fonctionnement du telephone

    Citation Envoyé par davos28 Voir le message
    Merci
    Pour le branchement tout est en série?
    Bjr à toi,
    Ben vaut mieux qu'un courant puisse CIRCULER , donc "série".
    On peut faire aussi avec un baton de charbon de pile de 4.5v usagée (plus diffcile)

    A+

  28. #27
    invitea38a0dfb

    Re : Fonctionnement du telephone

    Merci pour ta réponse mais pourquoi as t-on utilisé du charbon?

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement du telephone

    Parce que en 1920, le micro à Electret n'avait pas encore était inventé et que le microphone à charbon était parfait (écouteur+micro+batterie .... ça marche !)
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invitea38a0dfb

    Re : Fonctionnement du telephone

    merci mais pourquoi du charbon, quels sont ses propriétés utilisées?

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement du telephone

    Citation Envoyé par davos28 Voir le message
    merci mais pourquoi du charbon, quels sont ses propriétés utilisées?
    Parce qu'avec de la glaise ....ça ne marche pas. Ni avec le mica, le granit ni la poudre de perlin pinpin .
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fonctionnement telephone portable
    Par invited46ff960 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2007, 10h45
  2. Téléphone
    Par invite139fd8a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 14h48
  3. [Divers] Pb téléphone
    Par invite7311e511 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 13h55
  4. fonctionnement prise telephone
    Par invite6fd46df3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2007, 16h19
  5. Telephone
    Par invitee702e51d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2003, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.