Élévateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Élévateur de tension



  1. #1
    Capslock

    Élévateur de tension


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à convertir une sortie 6 V (à peu près fixe) donnée par un accu en tension 12 V. J'ai d'abord pensé à employer un ampli op avec un bête gain de 2, puisque j'ai lu ici que certains AOP avaient la capacité de sortir un courant assez élevé (nécessaire dans mon cas, j'alimente des LED assez consommatrices).
    Cependant, j'ai un peu de mal à trouver mon bonheur. J'ai aussi trouvé des régulateurs step-up qui pourraient convenir, mais je ne crois pas pouvoir m'affranchir de composants externes supplémentaires...

    Que me conseillerez-vous ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Élévateur de tension

    hello ,

    moi j'veux bien , mais d'où vas-tu sortir l'alim 12V de l'AOP et si tu as du 12V pour alimenter l'AOP , plus besoin de transformer le 6!, bref ton idée tourne en rond...

    premier point à préciser : quel est le DÉBIT que tu souhaites avoir en 12 V ?

    un convertisseur sera incontournable , de toutes façons.

  3. #3
    Capslock

    Re : Élévateur de tension

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello ,

    moi j'veux bien , mais d'où vas-tu sortir l'alim 12V de l'AOP et si tu as du 12V pour alimenter l'AOP , plus besoin de transformer le 6!, bref ton idée tourne en rond...
    Salut et merci de ta réponse

    En fait, j'avais vu des modèles d'AOP qui me semblaient pouvoir être alimentés par des tensions assez basses (du genre +3 V/-3 V) pour lesquels mon accu devait convenir.

    Pour ce qui est du débit, réponse dans peu de temps, je suis en train d'instrumenter le montage

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Élévateur de tension

    Bonjour Capslock et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Capslock Voir le message
    ... j'avais vu des modèles d'AOP qui me semblaient pouvoir être alimentés par des tensions assez basses (du genre +3 V/-3 V) ...
    Hum! De tels AOP existent. Mais une des règles élémentaires de tous les amplis OP, c'est qu'ils ne peuvent pas sortir plus de tension que leurs alimentations. C'est même toujours un peu moins.

    Ce n'est donc pas un amplificateur qu'il te faut.

    Le débit est en effet capital à connaître.

    Pour une LED, le mieux serait plutôt d'adapter son alimentation à celle dont tu disposes, sans avoir à en inventer une autre. La chute directe d'une LED est inférieure à 6V, donc l'adaptation possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Capslock

    Re : Élévateur de tension

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Capslock et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.
    Merci

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum! De tels AOP existent. Mais une des règles élémentaires de tous les amplis OP, c'est qu'ils ne peuvent pas sortir plus de tension que leurs alimentations. C'est même toujours un peu moins.
    Oups ! Je me sens piteux, j'avais en effet oublié ça...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Le débit est en effet capital à connaître.
    Ça y est, mon autiste de multimètre s'est décidé à bien vouloir me renseigner : 160 mA au maximum de débit. En fait, il s'agit d'une petite caméra infrarouge disposant d'un éclairage (infrarouge aussi) par LED : sous 6 V, la caméra fonctionne quand même mais la tension n'est pas assez suffisante pour alimenter les LED.
    Précision : je viens de tester diverses tensions et visiblement une tension de 9 V suffit pour assurer le fonctionnement, donc s'il est plus simple de créer du 9 V que du 12 V, je suis preneur

Discussions similaires

  1. élevateur de tension
    Par masterofpuppets dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2009, 12h32
  2. Elévateur de tension
    Par invite4c129572 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2009, 15h33
  3. elevateur de tension
    Par invite36e6ba18 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2008, 07h30
  4. élévateur de tension
    Par invitec1c0b5b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2007, 08h31
  5. elevateur de tension
    Par inviteca78c448 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2006, 12h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.