élévateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

élévateur de tension



  1. #1
    invitec1c0b5b8

    élévateur de tension


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré une vieille lampe UV (modèle américain) datant des année 60 et alimentée par 2 grosses piles sèches de 45 V chacunes (un peu dans le genre de piles pour radio TSF d'après ce que j'ai vu. Ces piles ressemble a ca: et sont assez lourdes, au moins 1 kg par pile si pas plus).

    Evidemment, il est impossible de retrouver de telles piles actuellement.

    Je me demandais donc s'il était possible de fabriquer un élévateur de tension (pour pas trop cher si possible) alimenté a partir d'une batterie de 12 V (ou de plusieurs accus ou piles de 1,5 V en série).

    Sur la lampe il est marqué 110 V 9 W (néon transparent à ultraviolet).

    Est-il possible donc de fabriquer un élévateur de tension (DC/DC) de 12 V -> 90 V ou 110 V. Ca ne doit pas être trop compliqué je pense vu qu'il y a très peu de puissance à fournir.

    Si c'est possible ou pourrais-je trouver un schéma tout fait et une estimation du prix des composants nécessaires ?

    On en trouve des tout fait 12 V mais c'est vers du 220 V et pas du 110 V.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Dernière modification par louloute/Qc ; 15/11/2007 à 05h08.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : élévateur de tension

    Citation Envoyé par Chris1980 Voir le message
    ... Est-il possible donc de fabriquer un élévateur de tension (DC/DC) de 12 V -> 90 V ou 110 V. Ca ne doit pas être trop compliqué je pense vu qu'il y a très peu de puissance à fournir ...
    Même si elle n'est pas importante, il faut la connaître.

    Pour cela, alimenter avec une source provisoire, (labo/secteur), et relever l'intensité, en vérifiant surtout au démarrage, où ce courant pourrait être supérieur.

    La période de fabrication n'étant pas au moment de l'utilisation massive de transistors, semble exclure un choppeur, mais c'est à vérifier. Les fluorescences peuvent fonctioonner en continu, mais c'est plus surprenant.

    Une adaptation pour travailler en alternatif pourrait simplifier la réalisation, moyennant une "petite" modification.

  4. #4
    invitec1c0b5b8

    Re : élévateur de tension

    Je suppose que la lampe fonctionne en courant continu vu qu'elle est alimentée par 2 piles.

    Sur la lampe (sur la poignée, j'ai pas regardé sur le tube), c'est indiqué 110 V -50-60 Hz - 9W.

    En fait chaque pile de 45 V est connectée indépendemment et les cables provenant des piles rentrent dans le boitier (+/- la taille d'une alim de pc) et c'est sur ce boitier que vient se brancher la lampe. Quand je mesure le courant sur le prise, il n'y a que 5 V (j'ai mesuré en continu vu que c'était des piles).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1c0b5b8

    Re : élévateur de tension

    Je me demande même si ce ne serait pas plus facile avec des piles pour lampe de chantier (6V):

    Ces piles font +/- 4800 mAh. Dans ce cas, peut-être que ce serait plsu simple de fabriquer 2 convertisseurs 6V->45V pour brancher les anciens cables dessus ???

    Il y a bien la solution d'utiliser un transfo 220V/110V mais alors on perd l'avantage d'avoir le système portable.

    PS: je suppose qu'il est impossible de retrouver des piles similaires (appelées "piles pour radio portable"), surtout qu'il s'agit de piles américaines.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : élévateur de tension

    Citation Envoyé par Chris1980 Voir le message
    Je suppose que la lampe fonctionne en courant continu vu qu'elle est alimentée par 2 piles ...
    Ce n'est pas prouvé. On "sait" aujourd'hui, mais c'était un peu moins évident dans les années 50, fabriquer de l'alternatif à partir de continu.

    Citation Envoyé par Chris1980 Voir le message
    ... Sur la lampe (sur la poignée, j'ai pas regardé sur le tube), c'est indiqué 110 V -50-60 Hz - 9W ...
    Ceci est bien de l'alternatif

    Citation Envoyé par Chris1980 Voir le message
    ... En fait chaque pile de 45 V est connectée indépendemment et les cables provenant des piles rentrent dans le boitier (+/- la taille d'une alim de pc) et c'est sur ce boitier que vient se brancher la lampe ...
    Il faut savoir ce qui se cache dans cette boîte. Je penche pour "ce qu'il faut" pour faire un pseudo alternatif. Le tube, pour s'amorcer, a besoin de plus de X volts (X > 85V ou plus), et c'est plus rationnel en alternatif.

    Citation Envoyé par Chris1980 Voir le message
    ... Quand je mesure le courant sur le prise, il n'y a que 5 V (j'ai mesuré en continu vu que c'était des piles). ...
    Peine perdue, il faut, pour que cela fonctionne, les 90V prévus.

    Je me souviens qu'à l'époque, les autoradios fonctionnaient par des vibreurs sous 6V. Y aurait-il un équivalent 90V dans ta boîte de PC?


    Edit: bizarre, j'ai répondu à un post, et j'en retrouve deux


    Re edit: je pense qu'il serait plus rationnel de savoir ce qui se fait dans la boîte à malice, et de reproduire un équivalent à batterie de 12V. Je deneure persuadé qu'il s'agit d'alternatif. Il faut alimenter en tension 90V comme déjà dit, et analyser ce qui arrive au tube.
    Dernière modification par gienas ; 15/11/2007 à 14h32.

  8. #7
    invitec1c0b5b8

    Re : élévateur de tension

    Je fais faire des photos de l'appareil et les poster ici, je crois que ce sera plus simple.

    A mon avis, je pense que ca doit être possible de reconstituer des piles d'époque a partir de piles modernes, j'ai vu une explication basique sans les détails.

    l'exemple est ici: http://jeep-radio-ww2.ifrance.com/BA-48.pdf

    Ca pourrait s'appliquer à mon cas ???

  9. #8
    chatelot16

    Re : élévateur de tension

    il y a une methode bien simple : mettre des pile 9 v en series

    par example des pile R22 9V : 10 piles feront tes 90V

    ATTENTION L'ISOLEMENT DES PILES N'EST PAS FORCEMENT SUFFISANT chaque pile doit etre isolé par une bonne couche de ruban adhesif car avec le 90V plus le retour eventuel de tension alternative d'un circuit d'amorcage ca depassera forcement la tension normale d'isolement d'une pile

    si la capacite des R22 est trop faible les pile plate 4.5v sont bien pratique aussi a mettre en serie :

  10. #9
    invitec1c0b5b8

    Re : élévateur de tension

    Après différentes recherches j'ai vu que c'était aussi possibel avec un concertisseur de type boost ??

    Ca marche comment se truc ? Impossible de trouver un schéma ou un site qui explique comment on fait pour choisir les composants pour obtenir les voltages désirés.

    Je rappelle mon problème:

    J'ai une lampe (un néon de 9 watts) alimentés par 2 vieilles piles sèches de 45 volts (malheureusement vides).

    J'aimerais donc fabriquer un convertisseur (2 en fait) a partir d'une pile de 6 V (type 4R25).

    Que faudrait-il comme composant pour faire la conversion (un boost aparemment) 6V DC -> 45 V DC.
    Est-il possible de toujours obtenir du 45 volt quand la pile se videra (obtenir du 45V quand la pile fourni du courant entre 4,5V et 6V par exemple) ????

    Merci.

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : élévateur de tension

    On en trouve des tout fait 12 V mais c'est vers du 220 V et pas du 110 V.

    C'est pourquoi je t'ai envoyé le lien. aux USA et Canada on fonctionne en 110Vac, nos petits onduleurs de camping font du 110Vac à partir du 12 V de l'allume-cigare. Avec une scie à métaux tu devrais pouvoir en bricoler un pour qu’il rentre dans le boîtier d’une des pile, en mettant 12V de Ni-cad dans l’autre tout en gardant l’esthétique ‘Full rétro’.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : élévateur de tension

    Bonjour Chris1980 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Chris1980 Voir le message
    ... J'aimerais donc fabriquer un convertisseur (2 en fait) a partir d'une pile de 6 V (type 4R25) ...
    Il faut y réfléchir à deux fois, à ton problème, avant de se décider à se lancer.

    Il existait, "à l'époque", sur la pile que tu nous montre en #1, un slogan connu: "La pile W... ne s'use que si l'on s'en sert", ce qui ne reflète pas exactement la réalité

    Dans l'application que tu projettes, ce slogan, dans sa réalité, risque de mettre du plomb dans l'aile à tes espérances. Quelle que soit la solution envisagée, elle consommera de l'énergie, pour maintenir les 45V, même si le courant demandé à ces 45V est nul, c'est à dire que ton système ne fonctionne pas. Du coup, te croyant bien chargé, tu risqueras d'être complètement à plat, après une "certaine" période d'inactivité.

    Bien sûr, en ajoutant des interrupteurs supplémentaires, sur chaque batterie, tu pourras sauvegader de l'autonômie. C'est donc techniquement satisfaisant, mais la restauration n'est peut-être pas ce que tu recherches.

    Si c'est pour recycler la lampe et son usage, il faut envisager de tout refaire, et il n'est pas nécessaire de respecter, à tout prix, la sauvegarde de la technique de l'époque. Par "tout refaire", j'entends ne pas réutiliser la conversion DC -> AC de l'époque, très dépassée, mais remplacer par des techniques modernes.

    Ton choix est donc plutôt philosophique.

    Il me semble qu'il y a, en ce moment, un fil sur les ballasts électroniques, ici même, dont tu peux t'inspirer.

Discussions similaires

  1. Régulateur de tension (élévateur)
    Par invite58083a08 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2007, 15h50
  2. Elévateur de tension
    Par invite3d33f9e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/08/2006, 17h24
  3. elevateur de tension
    Par inviteca78c448 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2006, 13h03
  4. élévateur de tension
    Par invite9015cbfc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2006, 23h32
  5. Transformateur élevateur de tension
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/03/2006, 07h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.