Transformateur élevateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Transformateur élevateur de tension



  1. #1
    WhiteBird

    Transformateur élevateur de tension


    ------

    Bonsoir, je souhaite réaliser un transformateur élevateur de tension (donc élevateur d'impédance) dans le but de faire une adaptation d'impédance.

    Le transformateur doit posséder les caractéristiques suivantes:

    -Fréquence de fonctionnement 43MHz. La largeur de bande n'a pas d'importance mais doit être d'au moins 5KHz autour de 43MHz

    -Impédance au primaire: 100 Ohms

    -Impédance au secondaire: 5Kohms

    Le rapport d'impédance étant de 50, on en déduis le rapport du nombre de spires secondaire/primaire = 7, ce qui une élevation de tension de 7.

    Comment dois-je procéder pour construire ce transfo? Faut-il utiliser un noyau type ferrite? Quel rendement puis-je espérer obtenir?

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Transformateur élevateur de tension

    C'est pour faire quoi?

  3. #3
    WhiteBird

    Re : Transformateur élevateur de tension

    Le but de ce transformateur est d'adapter l'impédance de sortie d'un suiveur à une antenne présentant une impédance élevée.

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Transformateur élevateur de tension

    Tu veux attaquer une antenne avec un transfo?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WhiteBird

    Re : Transformateur élevateur de tension

    Oui, pk c'est si farfelu que ça?

  7. #6
    azad

    Re : Transformateur élevateur de tension

    Bonsoir
    Je verrai bien 4 spires au primaire et une trentaine au secondaire, le tout suivi par un filtre en ∏ pour adapter l' antenne. Avec bien sur un CV au borne du primaire. Quand à la ferrite, on peut s'en passer sauf si l' on veut s'en servir comme dispositif d' accord, mais il faut moins de spires. Et au fait qu'elles sont les puissances en jeu ?

  8. #7
    WhiteBird

    Re : Transformateur élevateur de tension

    Azad, l'amplitude au primaire est 1V c à c

    En fait, mon pb est le suivant:

    Je suis entrain de concevoir un émetteur HF de courte portée destiné à une télécommande sans fil pour PC.
    Je n'ai pas utilisé de module 433MHz mais construis un oscillateur HF à 43MHz modulé par un PIC.

    Le pb c'est qu'à 43MHz, le 1/4 d'onde fait tout de même 1.80m. Une antenne de cette longueur ne peut être logée dans le boitier de petite dimension destiné à contenir le circuit de la télécommande (10cm*8cm*3cm )

    Je pensais donc utiliser un transfo pour adapter l'impédance de l'antenne raccourcie à mon étage de sortie.

    Mais ma question est avant tout de savoir si c'est réellement possible d'avoir un émétteur logé dans un si petit boitier en comparaison de la longueur d'onde.

    Quel type d'antenne peut se loger dans ce boitier ?

  9. #8
    WhiteBird

    Re : Transformateur élevateur de tension

    Comment bobiner le trnasfo que tu proposes azad???

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur élevateur de tension

    Bonsoir WhiteBird et tout le groupe

    Plutôt qu'un transfo, je verrais bien un autotransfo, ainsi le primaire serait une partie du secondaire.
    L'avantage du noyau serait de réduire la taille du bobinage, et peut être d'améliorer le couplage.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Transformateur élevateur de tension

    Salut, intéressant de vouloir utiliser un transformateur à 43MHz, je ne connais personnellement aucun matériau qui puisse faire cette prouesse.
    J'opterais pour un transfo à air, ou plus précisément pour 2 selfs en couplage.

    Moi, je monte à 1MHz et déjà c'est du boulot à maitriser, comme dis Génias le soucis c'est le couplage et surtout les éléments parasites qui sont ici prépondérant.

    HULK

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur élevateur de tension

    Bonjour HULK28 et tout le groupe

    En effet, je ne connais pas de matériau prévu pour fabriquer des noyaux fermés destinés à réaliser des transfos à cette fréquence. Cependant la fonction des spires additionnelles sur les bobines, partiellement à air, s'apparente bien à la même fonction élévatrice.

    Je pensais aux transfos FI, qui, pour des questions d'impédances plus basses avec les transistors, sont faits avec des prises intermédiaires, au primaire, pour abaisser l'impédance de charge dans le collecteur.

    Je garde le souvenir des "mêmes" bobinages pour les lampes, qui, eux, étaient d'une seule pièce.

    Je confirme qu'il est de plus en plus difficile de "manipuler" efficacement les signaux de fréquence supérieure au méga. Alors 43 MHz... ce n'est plus tout à fait du bricolage.

  13. #12
    f6bes

    Re : Transformateur élevateur de tension

    Bjr à tous,
    Ton montage sort sous basse impédançe (100 ohms)
    tu pourrait éventuellement y raccorder une antenne
    1/4 d'onde.Mais comme du dit: trop long !!
    ant 1: représente donc ce 1/4
    ant 2: représente la meme antenne mais raccourçie
    par une "self au centre"
    ant 3: toujours la meme , mais "compactée" sous forme
    d'une self plus ou moins étirée.
    ant 4: une partie de l'antenne sous forme de self est dans le boitier, seul une partie extérieur verticale rayonne (l'ensemble self+fil forme l'antenne).
    Bien sur l'efficassité n'est pas du tout la meme dans les
    différents cas.
    Mais il se peut que la plus mauvaise des solutions soit
    largement suffisante pour ton application.
    A condition que le boitier ne soit pa métalliques, toute
    l'antenne peut etre "compactée" en self unique dans le boitier.
    Nécessite néammoins qq appareils de controle pour savoir ce que l'on fait (grid dip, champmétre..)
    Cordialement
    Youp j'ai oubli les schémas !!!!!!!!!

  14. #13
    f6bes

    Re : Transformateur élevateur de tension

    Voiçi " l"oubli".
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    WhiteBird

    Re : Transformateur élevateur de tension

    Avec une antenne 1/4 d'onde, le système fonctionne bien et j'arrive à avoir environ 5 mètre de portée ce qui est largement suffisant dans mon cas.

    Mais dès que l'antenne est raccourcie, la portée s'écroule.

    Le pb c'est que mon amplitude de sortie est 1V c à c. Donc dès que l'antenne est compactée l'efficacité diminue considérablement et cette amplitde de 1V est trop faible pour que la puissance rayonnée soit satisfaisante. C'est pour cela que je dois trouver un moyen de monter l'amplitude de sortie.

    Je vais néamoins essayer d'utiliser les antennes que tu me proposes f6bes.

  16. #15
    azad

    Re : Transformateur élevateur de tension

    Salut
    La solution de Giénas n'est pas à rejeteroint chaud sur une prise intermédiaire à 4 ou 5 spires du commun, puis encore une vingtaine de spires au bout des quelles on branche l' antenne. Le tout bobiné "sur air" en 1 cm de diamètre environ avec du fil de 0.5 mm de diametre.Mais en fait le véritable accord se fait avec un filtre en Pi. Le premier condensateur adapte la sortie de l'oscillateur à la charge et le second reduit le TOS. Avec ce type de filtre on peut théoriquement transformer en antenne n'importe quelle longeur de fil. Pour la réalisation voir par exemple chez les cibistes ou les OM qui tous utilisent ce type de filtre comme adaptateur d'impédance. La transposition 27 ou 28 mega vers 45 est en première approximation linéaire en ce qui concerne la dimention des composants. A noter que le filtre en Pi porte chez eux le nom de filtre de Collins. A noter encore, que pour les réglages des condensateurs, un moyen empirique est de mesurer le courant consommé par l'oscilleur HF. Au réglage optimal, la consommation est minimale.

  17. #16
    f6bes

    Re : Transformateur élevateur de tension

    Bjr White....
    Tu ne vas pas avoir qu'un probléme de "tension" trop faible.(en supposant que tout est bien adapté)
    En fait c'est la "puissançe" de sortie qui est trop faible.
    Tu vas peut etre arriver à "remonter" la tension, mais cela va etre au détriment de "l'intensité" circulant dans le circuit antenne (la puissançe restant la meme par ailleurs).
    Coté "réception" tout est il bien REGLE pour la F à reçevoir ?
    Cordialement

  18. #17
    azad

    Re : Transformateur élevateur de tension

    bonjour f6bes
    WhiteBird ne veut pas augmenter la tension (au détriment de l'intensité bien sur) il veut augmenter l'impédance de sortie...
    OK ?

  19. #18
    WhiteBird

    Re : Transformateur élevateur de tension

    Je suis d'accord avec toi azad,

    La résistance présentée par l'antenne sur l'étage de sortie est indépendante de la tension appliquée.

    Ce que je veux c'est adapter l'impédance de l'antenne à mon étage de sortie afin d'avoir un transfert de puissance optimum.

    Ton idée me paraît intéressante azad, je vais essayer de faire un schéma puis le mettre en attachement.

  20. #19
    WhiteBird

    Re : Transformateur élevateur de tension

    Ci-joint, le schéma
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    f6bes

    Re : Transformateur élevateur de tension

    Bsr White...
    Tu as un donc un circuit accordé que tu attaques en
    basse impédançe.
    Le condensateur sur l'attaque basse impédançe est inutile.
    Je vois que tu vas raccorder ton antenne en tete du
    cicruit accordé. En tete du circuit l'impédançe est de qq
    milliers d'ohms.
    Il faut donc que ton antenne soit à haute impédançe.
    Mais que vas tu raccorder comme antenne en tete
    du circuit ?
    N'oublie pas que le fait de raccorder quoi que ce soit
    en "haut" d'un circuit accordé , va "détruire" l'accord
    (self et capacité parasite ramené par l'antenne).
    Il faudra donc reprendre l'accord du circuit suivant
    la longeur du brin d'antenne que tu vas plaçer en haut
    afin de ratrapperr l'accord.
    Mais tu seras toujours confronté au probléme de la longueur du brin rayonnant. (trop court: pas éfficasse. Trop long
    trop emcombrant..)
    Cordialement

  22. #21
    WhiteBird

    Re : Transformateur élevateur de tension

    L'antenne que je vais connecter est un fil d'une dizaine de cm.

    L'obtention de l'accord pourra être réalisée au moyen d'un condensateur variable.

    Mais tu seras toujours confronté au probléme de la longueur du brin rayonnant. (trop court: pas éfficasse. Trop long
    trop emcombrant..)
    En gros tu essaye de me dire là que tant que je n'aurais pas augmenté l'efficacité de mon système en augmentant la fréquence je ne pourrais transmettre convenablement.
    Pourtant je n'ai besoin que de qq m (5m) de portée...

  23. #22
    f6bes

    Re : Transformateur élevateur de tension

    Citation Envoyé par WhiteBird
    L'antenne que je vais connecter est un fil d'une dizaine de cm.

    L'obtention de l'accord pourra être réalisée au moyen d'un condensateur variable.



    En gros tu essaye de me dire là que tant que je n'aurais pas augmenté l'efficacité de mon système en augmentant la fréquence je ne pourrais transmettre convenablement.
    Pourtant je n'ai besoin que de qq m (5m) de portée...
    Bjt White..
    Le fait d'AUGMENTER la fréquençe , n'augmente pas la portée. De passer par exemple de 43 à 53 MHz n 'y changera rien.A moins de revoir la copie et d'utiliser des fréquençes en adéquation avec la longeur du brin rayonnant.
    Dans ton cas la partie "active" de l'antenne est trés courte vis à vis de la longeur d'onde.L'efficassité s'en ressent.Tu peux trés bien etre correctement adapté au point de vue impédançe avec un rayonnement pratiquement nul.L'exemple extréme, c'est la résistançe de 50 ohms sur un émetteur. L"émetteur "voit" une
    charge correcte et pourtant le "rayonnement" est négligable.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. élévateur de tension
    Par invitec1c0b5b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2007, 09h31
  2. Transformateur élevateur
    Par invitecf1974fd dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/05/2007, 08h45
  3. Elévateur de tension
    Par invite3d33f9e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/08/2006, 17h24
  4. elevateur de tension
    Par inviteca78c448 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2006, 13h03
  5. élévateur de tension
    Par invite9015cbfc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2006, 23h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.