Transformateur élevateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Transformateur élevateur



  1. #1
    invitecf1974fd

    Transformateur élevateur


    ------

    Bonsoir
    la question : la centrale électrique étant située à 10Km de l'installation . POur quelle raison utilise-t-on un transformateur pour transporter le courant en HT au lieu de le transporter en BT(sans transformateur ) , donner un schéma de l'ensemble et justifier votre réponse .
    données : densité de courant = 5 A/mm²
    résistivié du Cu = 1.5*10^-8 Ohm.m
    réponse :
    nous utilisons ce transfo pour diminuer les pertes , pour produire et transporter de l'énergie .
    le schéma : centrale ==> poste de transformation ==> transport lignes HT ==>poste de transformation ===> abonné
    *_ maintenant ma question est : que faire de la densité de courant ( je sais qu'elle ne doit pas dépasser une certaine valeur car ça pourrait être dangereux ) et de la résistivité .
    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invitea821b3a8

    Re : Transformateur élevateur

    Citation Envoyé par Herr_Moncef Voir le message
    Bonsoir
    la question : la centrale électrique étant située à 10Km de l'installation . POur quelle raison utilise-t-on un transformateur pour transporter le courant en HT au lieu de le transporter en BT(sans transformateur ) , donner un schéma de l'ensemble et justifier votre réponse .
    données : densité de courant = 5 A/mm²
    résistivié du Cu = 1.5*10^-8 Ohm.m
    réponse :
    nous utilisons ce transfo pour diminuer les pertes , pour produire et transporter de l'énergie .
    le schéma : centrale ==> poste de transformation ==> transport lignes HT ==>poste de transformation ===> abonné
    *_ maintenant ma question est : que faire de la densité de courant ( je sais qu'elle ne doit pas dépasser une certaine valeur car ça pourrait être dangereux ) et de la résistivité .
    Merci d'avance .
    salut
    la premiere reponse est fausse on utilise le transport en haut tension par ce qu il ya une chut de tension avec la longuer .si on a 220 au depart on trouvera 0 a l'arriver donc il faut augmenter cette tension (les pertes sont les meme).
    la densite de courant=un nombre d'electron va passer dans une section si c'est pas une section admissible le cable va s'echauffer la temperateur augmente la resitance aussi donc des pertes par effets joul qui sont pas admissible et chut de tension grand!.
    a+

  3. #3
    inviteaf3a73b7

    Re : Transformateur élevateur

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    salut
    la premiere reponse est fausse on utilise le transport en haut tension par ce qu il ya une chut de tension avec la longuer .si on a 220 au depart on trouvera 0 a l'arriver donc il faut augmenter cette tension (les pertes sont les meme).
    la densite de courant=un nombre d'electron va passer dans une section si c'est pas une section admissible le cable va s'echauffer la temperateur augmente la resitance aussi donc des pertes par effets joul qui sont pas admissible et chut de tension grand!.
    a+
    Bonjour,

    Pas tout a fait d'accord ....

    U=RI donc certes la tension baisse au fur et a mesure que le fil s'allonge... ça c'est indéniable.

    Par contre la puissance dissipé par cette même resistance P=UxI=RxI² croit elle selon le cube du courant parcourant le circuit.

    Donc effectivement : " si on a 220 au depart on trouvera 0 a l'arriver " ce n'est pas faux", mais : "(les pertes sont les meme) " : ça c'est faux : les pertes ne sont pas les mêmes du tout ! D'où l'interet de la Haute Tension puisque, pour la même puissance fournie, en augmentant la tension on diminu le courant et donc les pertes!

    C'est pour cela qu'EDF utilise des lignes Trés Haute Tension.

    C'est aussi pour ça que la question comporte d'une par la densité de courant en Ampère par mm² et la resistivité du cuivre.

    C'est bien parce qu'avec P=UxI on s'apperçoit que plus U est grand, plus I est petit, a puissance égale, et que connaissant la resistivité du cuivre et sa longeur ( 10 Km x 2 : faut y aller mais faut revenir aussi !!!! ), ainsi que la densité de courant en Ampères par mm² : on peux en deduire les pertes a différentes tensions ET la section de cuivre a utilliser pour chaque cas.

    Cordialement.

  4. #4
    inviteaf3a73b7

    Re : Transformateur élevateur

    Escusez le temps delai pour éditer le post étant passé je rajouterai simplement ceci :

    Pour que la tension chute effectivement dans la ligne il faut que le courant augmente donc que l'on demande de la puissance a l'autre bout de la ligne sinon sans charge et donc sans courant la tension et la même que ton fil fasse 1 Km ou 100 Km..... ( Hé oui ! ) Donc "si on a 220 au depart on trouvera 0 a l'arriver " c'est finalement faux aussi parce que tout simplement ça depend que du courant utilisé sous forme de puissance par l'utilisateur a l'autre bout de la ligne!

    Prenons un fil de 1mm² de section appliqu'on lui à un bout une tension de 220 Volts, que sa longeur fasse 1Km ou 1000 Km la tension a l'autre bout on retrouvera nos 220 Volts.... (à courant nul bien évidemment, et une fois passé le delai d'établissement de cette dite tension)

    Par contre si on charge ce fil, le courant augmentant la tension va effectivement baisser parce que le fil est de petite section n'admet qu'un courant proportionnel a sa section ( d'où l'unité Ampère par mm² de section )...

    C'est encore une fois le courant qui est en cause pas la tension!

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Transformateur élevateur

    C'est effectivement un problème d'intensité du courant.

    Calculez-voir la section du conducteur nécessaire pour transporter 1MW sous 230V, sachant qu'un MW n'est même pas la puissance d'une locomotive électrique. Au prix du cuivre, ça ferait vraiment cher, sans compter la taille des pilones pour supporter les câbles

    A+

  7. #6
    inviteaf3a73b7

    Re : Transformateur élevateur

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    C'est effectivement un problème d'intensité du courant.

    Calculez-voir la section du conducteur nécessaire pour transporter 1MW sous 230V, sachant qu'un MW n'est même pas la puissance d'une locomotive électrique. Au prix du cuivre, ça ferait vraiment cher, sans compter la taille des pilones pour supporter les câbles

    A+
    Bonjour,

    Rassure moi Jack: j'ai pas dit de connerie ?

    Cordialement.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Transformateur élevateur

    Pourquoi doutes-tu de toi? Je confirme bien ce que tu dis
    C'est encore une fois le courant qui est en cause pas la tension!
    C'est effectivement un problème d'intensité du courant.
    A+

  9. #8
    invitedd33a21f

    Re : Transformateur élevateur

    Bonjour.

    Ca m'a l'air d'un beau sujet de devoir en copier/coller ca????



    dsl si je me trompe!!

    Cordialement

  10. #9
    invitea821b3a8

    Re : Transformateur élevateur

    Citation Envoyé par Alex82 Voir le message
    Bonjour,

    Pas tout a fait d'accord ....

    U=RI donc certes la tension baisse au fur et a mesure que le fil s'allonge... ça c'est indéniable.

    Par contre la puissance dissipé par cette même resistance P=UxI=RxI² croit elle selon le cube du courant parcourant le circuit.

    Donc effectivement : " si on a 220 au depart on trouvera 0 a l'arriver " ce n'est pas faux", mais : "(les pertes sont les meme) " : ça c'est faux : les pertes ne sont pas les mêmes du tout ! D'où l'interet de la Haute Tension puisque, pour la même puissance fournie, en augmentant la tension on diminu le courant et donc les pertes!

    C'est pour cela qu'EDF utilise des lignes Trés Haute Tension.

    C'est aussi pour ça que la question comporte d'une par la densité de courant en Ampère par mm² et la resistivité du cuivre.

    C'est bien parce qu'avec P=UxI on s'apperçoit que plus U est grand, plus I est petit, a puissance égale, et que connaissant la resistivité du cuivre et sa longeur ( 10 Km x 2 : faut y aller mais faut revenir aussi !!!! ), ainsi que la densité de courant en Ampères par mm² : on peux en deduire les pertes a différentes tensions ET la section de cuivre a utilliser pour chaque cas.

    Cordialement.
    salut
    AH ouais j'ai pas fais attention les pertes sont proportionelle à l'intensite oui!

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Transformateur élevateur

    AH ouais j'ai pas fais attention les pertes sont proportionelle à l'intensite oui!
    J'aurais plutôt dit proportionnelles au carré de l'intensité.

    A+

  12. #11
    invitecf1974fd

    Re : Transformateur élevateur

    perte en ligne = r.P²/U²
    r : résistance de la ligne
    U : tension au départ de la ligne
    d'après cette relation nous comprennons l'utilité de la THT , mais aussi pour la densité de courant nous avons :
    perte par effet joule = J²*ro ( ro = la résistivité et j le courant en valeur efficace)
    a-t-on une équivalence entre ces deux relations ?
    Merci

  13. #12
    inviteaf3a73b7

    Re : Transformateur élevateur

    Citation Envoyé par Herr_Moncef Voir le message
    perte en ligne = r.P²/U²
    r : résistance de la ligne
    U : tension au départ de la ligne
    d'après cette relation nous comprennons l'utilité de la THT , mais aussi pour la densité de courant nous avons :
    perte par effet joule = J²*ro ( ro = la résistivité et j le courant en valeur efficace)
    a-t-on une équivalence entre ces deux relations ?
    Merci
    Bonjour,

    Une solution qui m'aide souvent quand je galère trop c'est les éqautions aux dimmension :

    C'est à dire qu'on ne considére que les dimmensions des données ( leur unités) et on cherche a trouver une écriture pour que ça concorde.

    Des Ampères par m² ( A/m² ) si tu les multiplient par 3 m² il y a fort a parier que tu tombe sur quelque chose qui s'exprime en A ( soit un courant à priori ).

    Pour trouver les liens qui lient les choses ça aide souvent, les unités parlent si on les écoutent.

    Pratique notament pour les weber et les tesla, ou pour la chute d'un objet sous l'accélération G (en m/seconde²) tu multipli ça par des secondes t'as bien des m/s soit bien une vitesse .... remultipli le par des secondes ( temps de chute ) tu obtiens bien une distance ! La distance parcouru par le dit objet depuis l'instant t zero initial..... c'est magique!

    Nota : les Ohms ce sont des Volt/Ampère. ( Enfin du moins c'est comme ça que je me les représente... )

    Cordialement.

  14. #13
    invitea821b3a8

    Re : Transformateur élevateur

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    J'aurais plutôt dit proportionnelles au carré de l'intensité.

    A+
    salut
    c'est la meme chose ^^ car I variable le caree c'est apres^^

  15. #14
    inviteaf3a73b7

    Re : Transformateur élevateur

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    salut
    c'est la meme chose ^^ car I variable le caree c'est apres^^
    Bonsoir,

    Après ?

    Après quoi ? ? Non le ² (de I puisque ici c'est de courant dont il est question) c'est tout de suite ! ( Après quel delai en secondes comptes-tu l'éléver au carré ???? ).

    Mais je te l'accorde je dit aussi proportionnel en devant dire proportionnel au ² ou au cube en parlant de la relation qu'il y a entre les deux "choses en question".

    La remarque de Jack ne tenais qu'à la précision du langage, enfin il me semble.

    La rigeur voudrait que pour être parfaitement compris, il faille poser des questions claires, sans fautes, pour avoir en retour des réponses du même ordre (claires et sans fautes). Ceci n'étant pas toujours facile, certes!

    Cordialement.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Transformateur élevateur

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    salut
    c'est la meme chose ^^ car I variable le caree c'est apres^^
    Comme Alex32 (et d'autres je suppose), j'ai vraiment du mal à comprendre ce que tu écris. Essaie de te mettre à la place de celui qui va lire de manière à construire des phrases qui ont du sens.

    La remarque de Jack ne tenais qu'à la précision du langage, enfin il me semble.
    oui, c'était suite à ceci:
    AH ouais j'ai pas fais attention les pertes sont proportionelle à l'intensite
    Si les pertes sont égales à R.I2, elles sont proportionnelles au carré de l'intensité du courant, c'est tout.

    A+

Discussions similaires

  1. convertisseur dc dc elevateur
    Par sliders_alpha dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2007, 10h43
  2. Elévateur de tension
    Par invite3d33f9e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/08/2006, 16h24
  3. elevateur de tension
    Par inviteca78c448 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2006, 12h03
  4. élévateur de tension
    Par invite9015cbfc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2006, 22h32
  5. Transformateur élevateur de tension
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/03/2006, 06h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...