convertisseur dc dc elevateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

convertisseur dc dc elevateur



  1. #1
    sliders_alpha

    convertisseur dc dc elevateur


    ------

    plop.

    je suis en bts electronique 1ere année et croyer le ou pas mais on a toujours pas vu comment faire un convertisseur DC/DC.
    j'aurais besoin de convertir du 6V (4*1.5V) ou du 9V (avec une pile en pavé) en +15/-15 et qui me donnerai 130mA (sur la partie positive, il n'y aura meme pas 5mA d'utilisé sur la partie negative.

    est ce possible?

    avez vous un schema tous fait a me proposer ou un bon site ou je pourrait tout apprendre de A a Z.
    car wikipedia ne nous explique que les grand point, rien de plus.

    merci

    -----

  2. #2
    tektro69

    Re : convertisseur dc dc elevateur

    Bonsoir
    quand j'entends +/- 15V faible courrant
    tilt dans ma tete ampli signal faible (microphone / instrumentation / ect ect)
    bin ces genres d'apli sont incompatible avec la polution parasitaire que tout alim à decoupage propage alègrement autour de lui
    ou alors il te faut chiader le dit converter DC/DC (les pro y arrive)

    donc dit nous plus de ce que tu veux faire à partir de ce +/-15v

    @++

  3. #3
    sliders_alpha

    Re : convertisseur dc dc elevateur

    non, non, on utilise bien des ampli, dans le domaine de l'audio. mais que le signal soit distordu ou pas, ce n'est pas grave.

    c'est pour un vumetre dont l'intensité lumineuse de chaque led varie en fonction du niveau sonore (il s'uffit d'amplifier le signal par 24 et de l'envoyer dans un transistor suiveur qui s'occupe des led)

    signal allant de 0 a 0.5V ----24x---- signal allant de 0 a 12V-------transistor suiveur------leds
    au depart 'avais aussi mis un additioneur qui decalait de 2.6V mon signal amplifié, mais ça rendais beaucoup moins bien, sans les 2.6V en plus, les led s'eteigne quand le niveau sonore est bas et ça rend super bien

    mais voila, tous marche en +15/-15 et je ne sais pas du tout comment faire ça avec une pile

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : convertisseur dc dc elevateur

    Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    plop.

    je suis en bts electronique 1ere année et croyer le ou pas mais on a toujours pas vu comment faire un convertisseur DC/DC.
    salut,

    désolé, mais tu pourras dire à tes profs que ça craint ça.
    à moins qu'il ne veulent aborder d'abord la chose par les maths (bobines)...
    PS: nous on avait fait ça en BAC...en 2000, je constate que ça saute un cran en 7 ans....en 2040 les éleves feront la loi d'ohm à bac+4 ????

    bref.
    on va te sortir de là t'inquiete !!
    en piece jointe, la datasheet d'un circuit pouvant faire l'affaire, tu y trouvera le typical application dedans pour un convertisseur negatif et un booster positif.
    et ici
    où l'acheter pas cher.

    ensuite il faut affiner les valeurs des résistances et éventuellement de la bobine pour que sa colle avec ton appli.

    pour Tektro, une alim à decoupage bien équilibrée ne pollue que très peu par rayonnement (self blindée) et concernant la rejection du mode commun dans les AOP....si l'alim est bien filtrée, decouplé, no soucy.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par invite14532198711 ; 24/11/2007 à 00h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : convertisseur dc dc elevateur

    Pour un signal audio, on peut toujours travailler avec une alimentation asymètrique pour alimenter un ampliOP. Fait le schéma tel que tu le sent et on te le convertira en mono-tension
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    tektro69

    Re : convertisseur dc dc elevateur

    Bonsoir Alex
    je n'ai jamais dit que c'est impossible

    mais que faire cohabiter une alim à decoupage vite fait sur le gaz et un AOP dans une apli. style preampli micro grand gain ou petit ampli pour casque
    bin c'est pas facile.
    les puristes vont hurler..

    j'adore les alim à decoupage le bon vieux 34063 je l'ai mis à pas mal de sauce
    alim decoupage courrant pour LED
    alim pour PIC (je m'y met tardivement)
    mais très deçu quand j'ai voulu rendre mobile un pti ampli casque

    il peux essayer le LM2585 chez NS en fly bach y pas plus simple non ??
    http://www.national.com/pf//LM/LM2585.html

    bien sur que pour allumer quelque LED pas trop de precaution à prendre

    @++

  8. #7
    invite9d3f5cd9

    Re : convertisseur dc dc elevateur

    Voici une première étape.
    National semi a sur son site un outil de conception appelé WEBENCH.

    http://www.national.com/

    Tu choisis les caractéristiques et on te donne des suggestions. Tu peux obtenir le résultat des simulations, ondulation, le départ, etc.
    Tu pourras choisir un schéma qui utilise un régulateur à découpage assez simple, un circuit intégré et quatre ou cinq pièces. Souvent dans la fiche du circuit, on suggère un patron de circuit imprimé. Je ne dis pas que c'est simple de bien réussir une alimentation à découpage mais c'est devenu beaucoup plus facile.
    Bon travail

  9. #8
    invitea3c675f3

    Re : convertisseur dc dc elevateur

    Bonsoir Slider_alpha,
    Il y a un excellent vu mètre à Leds qui travaille en 9V direct. Peut-être serais-tu intéressé à moins que tu tiennes à ton montage qui a besoin de 130mA x 15V = 2W pour allumer une dizaine de leds (30mW / led donne 300mW pour dix Leds).
    Je ne donne pas forcément tort à ton prof, le découpage ça demande une certaine compréhension des équations différentielles et intégrales; en électronique on ne trouve pas toujours le datasheet avec pile le schéma dont on a besoin.
    Cordialement.

  10. #9
    sliders_alpha

    Re : convertisseur dc dc elevateur

    le MC34063ABD m'a l'air un peu compliqué a utiliser. (elle sont bizarre leur formule, iout n'agit sur aucun des autre parametre alors qu'il est dit de le choisir sois meme)

    Pour un signal audio, on peut toujours travailler avec une alimentation asymètrique pour alimenter un ampliOP
    j'y ai pensé, il faudrait suprimmer la partie negative sur signal audio (avec un transistor npn en suiveur peut etre?) et ensuite l'amplifier avec un ali monorail.
    si j'ai bien compris, ce sont les seul qui peuvent etre alimenter en 0V/+xV sans que leur tension de sortie se stabilise a Vcc/2, c'est ça?


    pour le LM2585 il donne deja un schema tous fait en +12/-12 (en theorie, le signal de sortie de sort pas de ces valeur), super

    par contre il y a une chose que je ne comprend pas, c'est un signal periodique ou continue qui sort de ces bebette?

    National semi a sur son site un outil de conception appelé WEBENCH
    je regarde ça cet apret midi

    Il y a un excellent vu mètre à Leds qui travaille en 9V direct. Peut-être serais-tu intéressé à moins que tu tiennes à ton montage qui a besoin de 130mA x 15V = 2W pour allumer une dizaine de leds (30mW / led donne 300mW pour dix Leds).
    Je ne donne pas forcément tort à ton prof, le découpage ça demande une certaine compréhension des équations différentielles et intégrales; en électronique on ne trouve pas toujours le datasheet avec pile le schéma dont on a besoin.
    Cordialement
    oui mais la ce n'est pas un vu-metre ordinaire, normalement un vu metre alumme un certain nombre de led en fonction du niveau sonore.
    la c'est toute les led qui sont allumé mais on fait varier leur luminosité en fontion du niveau sonore.

    pour les integrale, pas de problemme (je pense^^) pour les eq diff, on a vu ça en math il y a 3 semaine, je sais les resoudre sans problemme (equation sans second membre et tout le tralala)
    mais on a juste apris a les resoudre, on ne c'est pas ce que c'est ni a quoi ça sert.

    d'ailleur j'ai eu un DS de physique et dedans hier, il y avait un circuit RC, rien de bien sorcier, une resistance, un inter, un condo et a to on ferme le condo.
    je me suis mis a rire, apres j'ai vu l'enoncé : ecriver l'equation differentielle et resolver la.

    la tout de suite, j'ai moins ris^^
    en physique on a deja resolu des equation differentielle, mais on en a jamais fait nous meme, comment je pourrait en faire alorsque je ne sais meme pas ce que ça represente?

    du coup si vous pouviez aussi m'eclairer sur ça ça serait sympa

  11. #10
    invite03481543

    Re : convertisseur dc dc elevateur

    Salut,

    hum, les équa diff c'est au programme de terminale ça, non?

    Enfin c'était le cas à mon époque...

    Pour aborder la conversion d'énergie il est plus qu'utile de connaitre ce genre de choses ainsi que les asservissements sinon ça restera obscure.

    Pour l'usage d'une alim à découpage en audio il faut prendre la précaution de ne pas faire cohabiter les masses et les signaux rapides à proximité de l'étage amplificateur.

    La masse doit être en étoile, les signaux HF ne doivent pas emprunter le même chemin que la masse de l'ampli.
    Un anneau de garde doit isoler l'entrée de l'ampli.
    Si des signaux rapides doivent croisés d'autres signaux de l'étage ampli il faudra veiller à ce qu'ils ne se suivent pas en parallèle (diaphonie) mais plutôt à 90° pour limiter les influences mutuelles.
    @+

Discussions similaires

  1. élévateur de tension
    Par invitec1c0b5b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2007, 08h31
  2. Transformateur élevateur
    Par invitecf1974fd dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/05/2007, 07h45
  3. Pb de SI : Mécanisme Elévateur
    Par GdB dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2006, 20h27
  4. elevateur de tension
    Par inviteca78c448 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2006, 12h03
  5. élévateur de tension
    Par invite9015cbfc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2006, 22h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...