montage de polarisation d'un transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

montage de polarisation d'un transistor



  1. #1
    invite13e724e8

    montage de polarisation d'un transistor


    ------

    bonsoir,
    svp dans un montage de polarisation d'un transistor,comment je peux calculer la puisssance dissipé en régime statique?

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : montage de plarisation d'un transistor

    La puissance dissipée = tension aux bornes x courant traversant le(s) composant(s).

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : montage de plarisation d'un transistor

    Oui, c'est ça:
    P=Vce*Ic + Vbe*Ib, Vbe*Ib étant souvent négligeable devant Vce*Ic

    A+

  4. #4
    invite13e724e8

    Re : montage de plarisation d'un transistor

    merci
    tu sais que dans un montage de polarisation .il existe des resistances d'aprés le type de polarisation,est ce qu'il n' y aura pas une puissance dissipée au niveau des resistances(effet joule)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf3a73b7

    Re : montage de plarisation d'un transistor

    Citation Envoyé par NAGHAM Voir le message
    merci
    tu sais que dans un montage de polarisation .il existe des resistances d'aprés le type de polarisation,est ce qu'il n' y aura pas une puissance dissipée au niveau des resistances(effet joule)?
    Bonjour,

    Heuu ben vi P=Vce x Ic... ( ou Ie a priori ce qui rentre sort ! ) et Ib est négligé puisque très faible devant Ic(e) et que même si tu arrive à saturation faut le limiter pour pas claquer le transistor (donc toujours négligeable) ... Gérard et Jack t'on repondu...

    Je comprends pas de quelle résistance tu parles ?

    Cordialement.

  7. #6
    Gérard

    Re : montage de plarisation d'un transistor

    Citation Envoyé par NAGHAM Voir le message
    merci
    tu sais que dans un montage de polarisation .il existe des resistances d'aprés le type de polarisation,est ce qu'il n' y aura pas une puissance dissipée au niveau des resistances(effet joule)?
    A partir de moment qu'une résistance est traversée par un courant, il y a dissipation de puissance.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : montage de plarisation d'un transistor

    Le problème était mal posé.

    En fait NAGHAM cherche apparemment la puissance dissipée dans les résistances de polarisation. P=U.I = R.I2=U2/R.

    A+

  9. #8
    inviteaf3a73b7

    Re : montage de plarisation d'un transistor

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Le problème était mal posé.

    En fait NAGHAM cherche apparemment la puissance dissipée dans les résistances de polarisation. P=U.I = R.I2=U2/R.

    A+
    Re bonjour,

    Je pensais aussi a elle mais comme l'as dit Gérard au bornes de tout ce que tu veux tu dissipe toujour Tension aux bornes X Courant le traversant. (Enfin je suis nul en électronique je débute mais quand même).

    Au bornes d'une diode de redressement qui vois une chute de tension à ses bornes de 0,6Volts, quand elle est traversée par un courant de 10 Ampères, elle dissipe bien 6 watts non ???

    J'espère pas dire une connerie là parce que sinon faut que je m'inquiète je suis pas sur la bonne voie !

    Cordialement.

  10. #9
    Gérard

    Re : montage de plarisation d'un transistor

    Citation Envoyé par Alex82 Voir le message
    Re bonjour,

    Je pensais aussi a elle mais comme l'as dit Gérard au bornes de tout ce que tu veux tu dissipe toujour Tension aux bornes X Courant le traversant. (Enfin je suis nul en électronique je débute mais quand même).

    Au bornes d'une diode de redressement qui vois une chute de tension à ses bornes de 0,6Volts, quand elle est traversée par un courant de 10 Ampères, elle dissipe bien 6 watts non ???

    J'espère pas dire une connerie là parce que sinon faut que je m'inquiète je suis pas sur la bonne voie !

    Cordialement.
    Tu n'as pas à t'inquiéter, tu es sur la bonne voie.
    Effectivement, 10A x 0,6V = 6W

  11. #10
    invite13e724e8

    Re : montage de plarisation d'un transistor

    bonsoir
    le prof nous demande de calculer la puissance dissipée par le montage de polarisation d'un transistor,alors si j'ai bien compris la puissance totale sera la somme des puissances dissipée par les resistances de polarisation et le transistor,Ptotale=(Vce*Ic)+(l a puissance au niveau des résistances)
    ALORS????

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : montage de plarisation d'un transistor

    Autre solution, surement plus rapide.

    Calcule le courant consommé par ton montage et multiplie par la tension d'alim.

    Tu n'aurais pas un schéma par hasard?

    A+
    Dernière modification par Jack ; 30/05/2007 à 21h15.

  13. #12
    inviteaf3a73b7

    Re : montage de plarisation d'un transistor

    Citation Envoyé par NAGHAM Voir le message
    bonsoir
    le prof nous demande de calculer la puissance dissipée par le montage de polarisation d'un transistor,alors si j'ai bien compris la puissance totale sera la somme des puissances dissipée par les resistances de polarisation et le transistor,Ptotale=(Vce*Ic)+(l a puissance au niveau des résistances)
    ALORS????
    Bonjour,

    Ben alors? Ben alors essaye de faire en sorte que ton prof te pose des questions claires !!

    A sa question quelle est la puissance dissipé totale demande lui ce qu'il entends

    Le transistor seul,

    la transistor et ses resistances de polarisation (dejà ça me gène car dependant de ce qui va apres et avant donc je suis pas clair, mais lui plus que moi encore),

    ou comme dit Jack de la dissipation totale du circuit.

    En tout état de cause tu sais quoi repondre toutes les formules ont été donné précédement ( y'en a qu'une a ratenir : au bornes d'un dipole P(dissipée)= U(tension à ses bornes) X I(courant le traversant) de là a toi de trouver à quels dipoles il est fait allusion dans la question.

    Cela est pas discutable et valable pour tout Dipole et transitors ( assimilé a un dipole puisque que le courant de base <<< courant Ice ET CELA QUOI QUE TU FASSE PUISQUE ice= Gain x Ibe ( ou Ibc ,suivant s'il est NPN ou PNP).

    Le gain etant toujours pour un transistor relativement fort ( de 100 à "enormément plus"[montages darlington] ) Ib est toujours très faible par rapport à Ice ( 100 minimum sinon ça n'as aucun intéret !).

    Donc en terme de dissipation assimilable à un dipole quelquonque de tension U à ses bornes laissant passer un courant I ...

    En regime transitoire que ce passe t'il ? La même chose il aura a dissiper U a ses bornes x I le traversant c'est exactement pareil... mais U depends à ce moment là de la charge et de Ib de telle sorte que Icharge = Gain x Ib et donc que U charge = Rcharge x Icharge = Rcharge x Ibase x Gain.

    Pour U au bornes su transistor il te faut consulter la datasheet constructeur et les courbes correspondantes.

    Un transistor est un intérrupteur/variateur de courant dont la fonction de transfert est Ice/Ib=Gain !

    Cordialement.

  14. #13
    inviteaf3a73b7

    Re : montage de plarisation d'un transistor

    Re,
    edit plu possible,

    Un transistor commande un courant en fonction d'un courant d'aprés la loi Courant Emetteur/collecteur = Gain x Courant de base .

    Point!

    Autrement dit il ne gère que le courant ! Pour gérer une tension il faut fixer des resistances qui selon la loi U=RxI vous le permettent.

    Cordialement.

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : montage de polarisation d'un transistor

    Le gain etant toujours pour un transistor relativement fort ( de 100 à "enormément plus"[montages darlington] ) Ib est toujours très faible par rapport à Ice ( 100 minimum sinon ça n'as aucun intéret !).
    La plupart du temps c'est vrai, mais avec certains transistors de puissance, le gain en courant peut descendre à 30, voire moins.

    Et si on le sature, le rapport entre Ib et Ic ne doit plus valoir que 10 ou 20. Avec de forts courants de base, le Vbe peut atteindre des valeurs non négligeables. dans ce cas, il ne faut pas négliger la puissance dissipée dans la commande du transistor.

    A+

Discussions similaires

  1. validation montage : piezo + transistor
    Par invitec3e1891b dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/11/2007, 09h30
  2. le transistor et sa polarisation inverse
    Par invite8383c527 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2007, 16h55
  3. Montage transistor avec 2 NPN
    Par invite4cce2e43 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2007, 16h27
  4. Montage d'un transistor avec un PIC pour alimenter un moteur
    Par invitef158fb71 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 22h02
  5. exercice transistor polarisation par pdt
    Par invite8ff492de dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2006, 12h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...