Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Elévateur de tension



  1. #1
    Jordan78130

    Question Elévateur de tension


    ------

    Bonjours

    J'aimerais beaucoup savoir réaliser un ''élévateur de tension''. Je possède une dynamo qui délivre une tension max de 6 volt, mais je doit alimenter avec cette tension, un électroaimant qui consomme 12V, c'est la que l'élévateur de tension interviens. Pouvez-vous me montré un exemple de schéma simplifier ou un autre principe qui peut résoudre mon problème. Merci pour votre attention.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    DAUDET78

    Re : Elévateur de tension

    Bonjour Jordan78130 et bienvenue sur FUTURA
    Tu mets un relais avec bobine 6V AC et basta
    Ta dynamo? c'est un alternateur de velo ?
    J'aime pas le Grec

  4. #3
    Jordan78130

    Question Re : Elévateur de tension

    Bonjour

    Merci d'avoir répondu à mon sujet, mais un simple relais peut transformer du 6V en entrée en 12V en sortie? De mon coter il va falloir que je transforme le courant alternatif en continu, et la rotation du rotor varie donc la tension aussi. Je vais installer un redresseur pour transformé le courant alternatif et pour avoir un tension constant ou borne de sotie du redresseur. Mais en gros un relais est une sorte d'interrupteur contrôler électriquement, comment il fait pour augmenter la tension de sortie. Don c'est un relais de puissance ? Je doit choisir un relais de 6V DC comme le courant est désormais en continue. Mais comment je peut savoir la tension de sortie du relais lors de ma commande? Pour la dynamo je les fabriquer. Merci d'avoir suivie mon sujet

  5. #4
    ibtihel

    Re : Elévateur de tension

    bonsoir
    pour ton utilisation tu veux du 12v AC ou DC ?
    A+

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits. Parmi nos sujets :
  8. #5
    Jordan78130

    Re : Elévateur de tension

    Bonjour
    Pour la dynamo en entrée c'est du 6V AC mais avec un dispositif si possible, qui permet d'élever la tension à 12V DC. A+

  9. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Elévateur de tension

    Bonsoir Jordan78130 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par Jordan78130 Voir le message
    ... ''élévateur de tension'' ... dynamo qui délivre une tension max de 6 volt ... un électroaimant qui consomme 12V ...
    J'ai bien lu ta question, les diverses propositions faites et tes réponses. Je traduis en une nouvelle question:

    "J'ai fabriqué un alternateur qui me fournit 6V alternatifs, et je dois, avec, commander un électroaimant qui fonctionne en 12V continus. Comment puis-je faire?"

    Je crois malheureusement que tu vas devoir laisser tomber car il n'y a pas de solution viable. Tu ne précises pas quelle puissance est capable de fournir ta "fabrication", mais je suppose qu'un électroaimant, sous 12V, doit bien consommer au moins 1 ampère, ce qui est énorme, même pour un bon pédaleur qui utiliserait une dynamo de vélo (qui est un alternateur).

    Pour transformer de l'alternatif en "continu" il faut un redresseur genre pont de Graëtz (voir google). Si ton alternatif était à une fréquence assez forte (supérieure à 50 Hz), ce dont je doute fort, un transformateur élévateur de rapport 2 pourrait transformer le 6V en 12V, que tu pourrais redresser. Mais si la puissance n'est pas disponible à la source, c'est peine perdue.

    Peux-tu quantifier ta source de 6V AC, en fréquence et en tension, et en capacité de courant? Qu'est-ce qui entraîne ton générateur? Quelles sont les caractéristiques de ton électroaimant? 12V, comme information, ce n'est pas assez pour "nous".

  10. Publicité
  11. #7
    Jordan78130

    Question Re : Elévateur de tension

    Bonjour

    C'est clair que pour ce que je demande comme aide, je fourni peut d'information. Pour commencer je vais vous dire exactement ce que je souhaite. En exemple je vais choisir un moteur thermique de scooter, tondeuse, moto... Le principe est similaire à mon projet, à ma connaissance ce que je compte faire n'existe pas. Donc le principe d'un moteur (essence) dans la partie allumage, lorsque le piston et au sommet de sa course (point mort haut), le volant moteur est entrainer au même moment. Des que le piston est au point mort haut, une étincelle (un arc électrique) et crée. Je me concentre plus sur ce fameux ''système d'allumage'' tout d'abord la dynamo. Sur le stator comportant, une bobine et un capteur (partie fixe), puis le rotor comporte un aimant et un autre petit aimant destiner au capteur (effet hall). Il suffi que l'aimant passe au voisinage, une seul foi près de la bobine pour crée un courant électrique (induction). Cette tension au borne de la bobine équivaut environ a 6V. La bobine est relier à un boitier nommer CDI, ce boitier CDI contient au minimum 3 composants une diode un condansateur0.68µF 600V et un thyristor. Ce système CDI permet de convertir 6V en 200 à 300V et de délivrer cette tension que au moment de la position du piston point mort haut, à l'aide du capteur qui vas envoyer son signale au thyristor qui vas laisser passer le courant dans un sens. C'est 200V (tension de sortie du CDI) est relier à une bobine d'allumage, qui transforme le 200V en 30 000V, soit de la haut tension. Mais c'est 30 000V apparait que une foi dans un tour du moteur et cette tension reste moins d'une seconde. La comparaison de mon projet et ce système est que le point commun et que en un passage de l'aimant vers la bobine, un courant électrique et crée et une tension de 6V. C'est 6V doit être convertie en 12V volte pas en 200V. Les 12 volte est la consommation de l'électroaimant qui vas luis aussi fonctionné moins de 1 seconde, une simple impulsion magnétique suffi à chaque tour du rotor par un contacte. Le but est de transformer le 6V en 12V pas besoin énormément d'ampère. Le temps de fonctionnement de l'électroaimant à chaque tour et le même que un flache d'appareil photos. Merci d'avoir lu mon texte, excusé moi pour de nombreuse faut d'orthographe et pour l'électroaimant: puissance 3,8 watt, consommation 12Vcc pour 10kg de force de maintien au contact. Vous devez tousse vous dire mais que veut faire ce type avec un électroaimant fonctionnant moins d'une seconde à chaque contacte. Ce n'est pas inutile même si cella le semble A+
    Dernière modification par Jordan78130 ; 03/03/2009 à 00h17.

  12. #8
    kpet

    Re : Elévateur de tension

    Mais c'est pour quoi faire au juste ?

  13. #9
    Jordan78130

    Question Re : Elévateur de tension

    bonjour

    Et bien c'est pour ma moto plus précisément, l'électroaimant vas faire varier la quantité d'essence dans le moteur à chaque foi que le moteur doit exercer une force (exemple: en montant une pante). Un capteur de position vas indiquer l'inclinaison à l'électroaimant, qui vas injecter l'essence par un gicleur. Plus la moto est incliner vers l'arrière (en monter), plus l'essence vas être injecter mais si la moto est incliner vers l'avant (exemple lors d'une décente ), moins il y aura d'essence injecter. L'idée du relais pour élever la tension est bonne, seulement le contacte pour activer l'électroaimant vas se faire beaucoup trop rapidement et donc le relais ne sera pas assez rapide, pour fermer son circuit de plus cella vas endommager le relais dus a des claquement intensivement répéter. Donc je fait des recherche sur le net et je trouve un schéma, qui pourrait correspondre à ma demande:http://www.bricotronique.com/montages/elevateur.php
    Pouvez vous me confirmer si ce type circuit pourrais transformer le 6V en 24V, puis enfin quel type de condensateur et de diode me faudrait il pour cette transformation. Merci d'avoir participer à mais sujet

  14. #10
    Jordan78130

    Re : Elévateur de tension

    Bonjour

    Pour le schéma et il bon ?

  15. #11
    Jordan78130

    Question Re : Elévateur de tension

    Bonjour

    Pour les condensateurs, faut il plusieurs capacités différente pour le schéma, étant donner que la tension évolue. Mais pour les diodes faut il différent type de diode ? Pouvez vous m'aider SVP.

  16. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Elévateur de tension

    Bonjour Jordan78130 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jordan78130 Voir le message
    ... Pour le schéma et il bon ?
    Bien entendu que les schémas sont justes.

    Il s'agit d'un doubleur de tension et d'un multiplicateur de tension. Mais il ne t'a pas échappé que le montage ne "savait" fournir que de très faibles intensités, ce qui semble ne pas être ton cas.

    Ton cas, d'ailleurs, que je n'ai nullement compris

    Trop d'informations tue l'information. Je n'ai donc rien compris à ton problème, ni à tes explications, dans lesquelles tu fais et les questions et les réponses.

    Tu sembles oublier/négliger (je ne sais pas lequel est le bon terme) qu'en matière d'électricité ou d'électronique il n'y a pas de miracle. La puissance nécessaire pour actionner ta charge, doit être fournie par ta source originelle, et il faut y ajouter les pertes. Ceci pour dire que si tu as besoin de 100mA sous 24V, ta source de 6V devra fournir au moins 400mA auxquels il faut ajouter les pertes, soit, si tout va bien, 100 mA de plus, soit 500 mA en tout. Je ne suis pas persuadé que tu as bien cela dans l'idée

    Peux-tu expliquer clairement et brièvement ce que tu attends de nous?

  17. Publicité
  18. #13
    jiherve

    Re : Elévateur de tension

    Bonjour,
    Normalement la régulation en fonction de la charge est prise en compte (mecaniquement) par le carburateur ou bien par un système d'injection électronique qui est bien plus compliqué que ce que tu compte faire mais dans les deux cas il y a le pilote dans la boucle.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #14
    Jordan78130

    Question Re : Elévateur de tension

    bonjour

    Donc j'ai avancé sur mon projet, et bien c'est plutôt bien dans l'ensemble. C'est vrai que mes attente et mes explication son confuse. Ce que j'attends sans rentrer dans les détailles. Un courant d'entrée AC qui délivre une tension de 6V générer par une dynamo (non un alternateur). Doit alimenter un électroaimant de 12V, d'une puissance de 3,8 watt . Pour les mA, bien entendu que je ne les est pas dans mais idée pour la simple et bonne raison, qu'il n'est pas question d'ampère mais de tension, puisque l'électroaimant doit fonctionner moins de 2 secondes à l'aide d'un condensateur de 10000µF 25V. Donc en gros il faut juste charger 12V DC, dans ce condensateur par un élévateur qui transforme le 6V AC en 12V AC. Puis un pont de diode qui transforme le 12V AC en 12VDC, puis un thyristor qui vas laisser passer le courant du condensateur, qui vas alimenter moins de 2 secondes l'électroaimant, grâce au capteur qui vas déclencher le thyristor. Je veut juste savoir quel type de condenseur (combien de farad et le sous multiple µF, nF et la tension de service) pour l'élévateur de tension. Pouvez vous me donner les valeurs des deux composants, diode et condensateur. Merci

  20. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Elévateur de tension

    Citation Envoyé par Jordan78130 Voir le message
    ... il faut juste charger 12V DC, dans ce condensateur ...
    Ceci me suffit largement, tout le reste n'est que blablabla inutile.

    Puisque ton condensateur est obligatoire et que tu es supposé l'avoir déjà, tu le gardes.

    Pour charger ce condensateur, un "simple" redresseur, de quelques ampères quand-même, par sécurité disons 5 ou 10A, de 50V suffira.

    Tu mets l'anode au générateur de AC de 6V, et la cathode au + du condensateur de 10000µF/25V. Tu mets le - à l'autre borne du générateur AC.

    Le générateur de AC de 6V, devrait, en crête et en charge, monter aux environs de 9V. Comme au fur et à mesure de la charge du 10000µF, il va se retrouver de plus en plus à vide, les 9V vont monter et s'approcher des 12V, voire les dépasser. Vérifie quand-même que tu ne dépasses pas les 25V, car le condensateur serait en danger.

    Tu devras aussi faire attention à un détail. Ton SCR, quand tu vas l'amorcer, et si le générateur de AC continue de fonctionner, il risquera de ne plus jamais se bloquer. Tu devras donc t'en débrouiller, ce n'est pas une question que tu poses.

  21. #16
    Jordan78130

    Question Re : Elévateur de tension

    Bonjour

    Oui donc pour le redresseur, il est déjà insérer dans les plans depuis le début. Mais comment expliquer... Et bien j'ai déjà songer à votre réponse, seulement et le problème est que admet on que le condensateur est charger à 9V et que c'est 9V est envoyer vers l'électroaimant et bien 9V, ce n'est pas assez. Pour quoi et bien étant donné que la tension max de l'électroaimant est de 12V c'est à dire 12V pour avoir 10kg de force de maintien de contact j'ai prit comme tolérance 11V minimum. Bon j'ai envie de continuer mon blablabla mais sa n'avance en rien Pour faire plus simple comment, transformer du 6V AC en 12V AC ? (les mA générer pas le 6V est d'environ 350mA et le nombre d'ampère en sortie n'est pas important). Pouvez vous me montrer un schéma pour obtenir se résultat. Merci Merci aussi au modérateur Gienas pour avoir lu et répondu à mes message incohérent, il en faut du courage pour lire mon charabia qui est en plus incomplet

  22. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Elévateur de tension

    Bonjour Jordan78130 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jordan78130 Voir le message
    ... et bien 9V, ce n'est pas assez ...
    Cette tension supposée de 9V, tient compte d'une hypothèse où le signal AC est sinusoïdal, ce qui n'est pas certain. Il est supposé aussi que les 6V AC sont spécifiés en charge, alors que la charge finit quasiment à vide, donc avec une tension supérieure.

    Donc, avant de continuer à "discuter", je demande un minimum de confiance de ta part. Es-tu spécialiste pour pouvoir prédire ce qui va se passer, ou bien es-tu là pour demander des conseils? Connais-tu bien les caractéristiques de ta tension AC?

    Mon conseil est simple: monte ton condensateur de 10000µF avec une diode comme je te conseille de le faire, et mesure la tension continue qui se développe.

  23. #18
    Jordan78130

    Unhappy Re : Elévateur de tension

    Si j'étais spécialiste je ne poserait pas de question
    Pour la source AC c'est une dynamo que j'ai moi même conçue, cette dynamo est entrainer par un moteur, mais un moteur thermique ne garde jamais son nombre de tour identique. Donc la tension de la source AC vas varier énormément, sauf si elle est relier à un régulateur, que je ne possède pas encore. Le mieux est que vous décidiez les nombre de mA minimum en entrée pour obtenir 12V en sortie, puis le schéma adapter à cette requête. Et les mA de sortie comme vous le voulez, moi je veut juste une tension de 12V en sortie, peut importe la valeur des mA. Je modifierais ma dynamo pour l'adapter à vos mA. Merci bien

  24. Publicité
  25. #19
    exopia

    Re : Elévateur de tension

    tout simplement pour contrôler la tension, utiliser un simple redresseur + hacheur survolteur

    (redresseur PD2 semble très bien, et un hacheur à 2 MOSfet avec une bonne inductance en entrée (pour simuler une source de courant), et une série de zener (pour simuler une source de tension), avec récupération de la tension par un transistor où la commande détecte la conduction des zener)

  26. #20
    Jordan78130

    Re : Elévateur de tension

    Bonjour

    Oui donc je peut contrôler la tansion de le dynamo, mais pour la transformation du 6V AC en 12V AC que faire ??

  27. #21
    Jordan78130

    Question Re : Elévateur de tension

    Bonjour

    Est il possible d'additioner deux condensateur polarisé, si je pssède deux condansateurs de 10 000µF donc le double= 20 000µF ?

  28. #22
    Kissagogo27

    Re : Elévateur de tension

    oui en les bbranchant en parallèle

Discussions similaires

  1. elevateur de tension
    Par leonard444 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2008, 07h30
  2. élévateur de tension
    Par Chris1980 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2007, 08h31
  3. Elévateur de tension
    Par joss dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/08/2006, 16h24
  4. elevateur de tension
    Par piwi311 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2006, 12h03
  5. élévateur de tension
    Par kentviewer dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2006, 22h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.