Capteur à température d’air constante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Capteur à température d’air constante



  1. #1
    antoine6

    Capteur à température d’air constante


    ------

    Bonjour,

    Pour mesurer une température de rayonnement, il existe différents instrument, dont le "capteur à température d’air constante".

    Je ne trouve aucunes infos sur ce type de capteur dans les pages en français, ni en anglais (je traduis peut être mal le terme)

    Sur le papier qui en parle a l'origine (norme ISO7726), il est juste dit qu'il agit d'une méthode consistant a réguler la température d'un capteur de température, avec pour consigne la température ambiante, et d'utiliser la puissance reçue par le capteur pour déterminer la température de rayonnement.

    Quelqu’un aurait plus d'infos le fonctionnement de ce capteur? Si il est réellement utilisé?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Capteur à température d’air constante

    Bonjour

    A mon avis il s'agit d'une mesure de température avec une sonde à globe noir, car je ne vois pas très bien comment pourrait fonctionner ce que tu décris: Pour réguler la température d'un capteur qui reçoit un rayonnement il faudrait pouvoir le refroidir, et mesurer le flux de chaleur évacué dans ces conditions me semble difficile. Il est bien plus facile de mesurer l'élévation provoquée par ce rayonnement.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 09/01/2012 à 18h43.

  3. #3
    polo974

    Re : Capteur à température d’air constante

    supposons le globe noir rempli d'eau, il suffit de connaitre la température d'entrée (eau réfrigérée), la température ambiante, et le débit qui maintient l'eau du globe à la température ambiante...

    si le globe est maintenu à la température ambiante, il n'y a aucun échange par conduction ou convection, seulement par rayonnement.
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    antoine6

    Re : Capteur à température d’air constante

    Ok merci, j'y voit un peu plus clair.

    Ce type de capteur est il réellement utilisé, ou bien c'est juste un capteur défini en théorie, mais jamais appliqué? Je voit mal l’intérêt de monter une usine à gaz pareille quand on peut juste utiliser un capteur a globe noir standard. Peut être une plus grande immunité aux perturbations?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Capteur à température d’air constante

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    supposons le globe noir rempli d'eau, il suffit de connaitre la température d'entrée (eau réfrigérée), la température ambiante, et le débit qui maintient l'eau du globe à la température ambiante...

    si le globe est maintenu à la température ambiante, il n'y a aucun échange par conduction ou convection, seulement par rayonnement.
    Oui c'est faisable, mais un tel capteur aurait une très grande inertie; pratiquer une mesure prendrait quelques heures.
    Par ailleurs un tel système serait assez complexe (réserve d'eau, pompe, debimetre, sondes de températures, système réfrigérant...) Ce n'est pas infaisable, mais ce n'est pas réaliste.

  7. #6
    alouiimed

    Wink Re : Capteur de température de rayonnement (Tr)

    Bonjour a tous
    aidez moi SVP
    je suis un étudiant qui travaille sur le confort thermique. Pour mesurer la température moyenne de rayonnement dans un bureau il faut utiliser ""le thermomètre à globe noir """"

    voici la formule avec thermomètre à globe noir de 15 centimètres de diamètre standard

    tr⁴ = tg⁴ + C.v⁰'⁵ (tg - ta)
    tr = température moyenne de rayonnement (K)
    tg = température du globe (K)
    ta = température de l’air (K)
    v = vitesse de l’air (m/s)
    C = 0,247 x 10⁹

    <<<
    ma question j'aimerai savoir la valeur de C en fonction de la diamètre de la globe noir? parce que moi j'utilise un
    diamètre de 5 centimètre pas 15 cm
    je chercher la formule de Tr en fonction de diamètre du globe de manier générale quelque soit le diamètre ?

    Tr=f(D,Tg,V,Ta)????

    merccciii beaucoup mes amis

Discussions similaires

  1. capteur a air ou serre
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/11/2016, 06h44
  2. Capteur à air et dissipateur aluminuim
    Par fredmonard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2011, 09h14
  3. capteur à air + DF
    Par invitecfe0584b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2011, 20h46
  4. Ardoises: capteur air chaud ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2009, 22h37
  5. Capteur à air et ionisation
    Par invitef18a8888 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2008, 05h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.