Bonjour,
J'ai une question qui peu sembler futile mais je me lance quand même.
Le matin, je constate sur ma toiture (ardoises naturelles) de la rosée et ce coté n'est pas encore éclairé par le soleil. Je sais qu'il s'agit de la condensation de l'humidité dans l'air qui se dépose à cause de la baisse de température dans la nuit (augmentation de l'humidité relative).
Or, je constate sur mon toit deux zones distinctes : le bas de toiture constitué par les rampants couverts de rosée (isolés et couverts de rosée) et les combles perdus parfaitement secs (plafond isolé mais au dessus, il n'y a que la charpente et les ardoises).
Comment se fait-il qu'on observe cette différence ? En quoi l'isolant favorise-t-il la rosée ?
Je constate la même chose en hiver avec le givre (présence sur les rampants et absence au niveau des combles perdus).
Les combles étant bien ventilés, on devrait avoir les adoises à la même température que l'air extérieur...
Je constate également sur les ponts thermiques l'absence de rosée ou de givre.
Comment expliquer cette différence entre la toiture des rampants et la toiture des combles ? En hiver, je m'attendrais plutôt à avoir du givre sur la partie combles et moins de givre (à cause des déperditions) sur les parties rampants.
Pour info, je constate à peu près les mêmes choses sur les maisons environnants (constructions et modes de chauffages différents).
-----