Rosée sur le toit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rosée sur le toit



  1. #1
    pkdick2

    Rosée sur le toit


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question qui peu sembler futile mais je me lance quand même.
    Le matin, je constate sur ma toiture (ardoises naturelles) de la rosée et ce coté n'est pas encore éclairé par le soleil. Je sais qu'il s'agit de la condensation de l'humidité dans l'air qui se dépose à cause de la baisse de température dans la nuit (augmentation de l'humidité relative).

    Or, je constate sur mon toit deux zones distinctes : le bas de toiture constitué par les rampants couverts de rosée (isolés et couverts de rosée) et les combles perdus parfaitement secs (plafond isolé mais au dessus, il n'y a que la charpente et les ardoises).

    Comment se fait-il qu'on observe cette différence ? En quoi l'isolant favorise-t-il la rosée ?

    Je constate la même chose en hiver avec le givre (présence sur les rampants et absence au niveau des combles perdus).
    Les combles étant bien ventilés, on devrait avoir les adoises à la même température que l'air extérieur...
    Je constate également sur les ponts thermiques l'absence de rosée ou de givre.

    Comment expliquer cette différence entre la toiture des rampants et la toiture des combles ? En hiver, je m'attendrais plutôt à avoir du givre sur la partie combles et moins de givre (à cause des déperditions) sur les parties rampants.
    Pour info, je constate à peu près les mêmes choses sur les maisons environnants (constructions et modes de chauffages différents).

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Rosée sur le toit

    Bjr à toi,
    Si il y a de ponts thermiques (donc chaleur), cela participe à la NON formation de rosée (normal puisque c'est..."chaud" relativement)
    Dans tes combles il y a une masse d'air plus ou moins chaude. L'air chaud est en...haut..l'air plus froid...en bas (... le bas de toiture constitué par les rampants couverts de rosée .)
    Normal que le "froid" soit là (en bas).

    Bonne journée

  3. #3
    SK69202

    Re : Rosée sur le toit

    Les combles étant bien ventilés, on devrait avoir les ardoises à la même température que l'air extérieur...
    Justement, il y condensation sur les ardoises parce qu'elles sont plus froides que l'air extérieur, les combles ventilés les "réchauffent", alors que l'isolation des rampants leur permet de descendre plus en température par refroidissement radiatif.
    Ceci n'est pas exclusif du réchauffage des combles par les ponts thermiques des murs
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    pkdick2

    Re : Rosée sur le toit

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Justement, il y condensation sur les ardoises parce qu'elles sont plus froides que l'air extérieur, les combles ventilés les "réchauffent", alors que l'isolation des rampants leur permet de descendre plus en température par refroidissement radiatif.
    Ceci n'est pas exclusif du réchauffage des combles par les ponts thermiques des murs
    Merci pour cette réponse très satisfaisante.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La rosée
    Par Le_boulet dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/01/2013, 09h04
  2. pont à rosée
    Par invitea197d249 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2011, 20h57
  3. [Thermique] PAC et point de rosée
    Par Cram 64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2008, 16h30
  4. Ecologie et énergie grise toit en zinc vs. toit en tuiles
    Par Le Jeck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2007, 11h13
  5. Érosion par la rosée ?
    Par invite44ac09ac dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2004, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...