Vase expansion 2 roues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vase expansion 2 roues



  1. #1
    Mel4666

    Vase expansion 2 roues


    ------

    Bonjour,


    Sur mon scooter le vase expansion est placé plus bas que le remplissage du radiateur.
    Il y a une seule durite qui part du vase expansion pour se greffer sur mon bouchon de radiateur

    Actuellement, j'ai une légère fuite de liquide de refroidissement mais mon vase expansion ne diminue pas.
    Quand j'ouvre mon bouchon radiateur je vois qu'il manque du LDR.

    Je suppose donc que mon bouchon radiateur en cas de chauffe ou de refroidissement laisse passer le LDR dans un sens comme dans l'autre à l'aide de clapets de surpression ou dépression.
    Est ce que déjà je suis sur le bon chemin?!!

    Tous les scooters ont-ils le même système ? (différent des voitures)

    Ça veut dire que j'ai une fuite de LDR et un problème de bouchon de radiateur ou il y a une autre possibilité?

    Merci

    -----

  2. #2
    cherbe

    Re : Vase expansion 2 roues

    Bonjour
    Citation Envoyé par Mel4666 Voir le message
    Sur mon scooter le vase expansion est placé plus bas que le remplissage du radiateur.
    C'est ainsi dans beaucoup de cas et tu vas comprendre plus loin que ce n'est pas gênant
    Citation Envoyé par Mel4666 Voir le message
    Actuellement, j'ai une légère fuite de liquide de refroidissement mais mon vase expansion ne diminue pas.
    Est ce que tu as localisé cette fuite ? Je suspecte le tuyau reliant le radiateur au vase
    Citation Envoyé par Mel4666 Voir le message
    Je suppose donc que mon bouchon radiateur en cas de chauffe ou de refroidissement laisse passer le LDR dans un sens comme dans l'autre à l'aide de clapets de surpression ou dépression.
    Est ce que déjà je suis sur le bon chemin?!!
    Oui c'est ça mais ça mérite une explication.
    Le radiateur est rempli de LDR et purgé des gaz notamment l'air. En chauffant, le LDR augmente de volume et met le circuit de refroidissement en pression.
    Au delà d'un seuil de pression définit par le constructeur, un clapet s'ouvre et laisse passer du LDR vers le vase d'expansion qui lui aussi est mis en pression.
    Quand le moteur est arrêté, le circuit refroidit et le LDR reprend son volume initial. Le vase étant en pression, il renvoit du LDR au radiateur et l'on revient ainsi au niveau initial.
    Si ton tuyau reliant le radiateur au vase est poreux, la communication se fait mal ou ne se fait pas car dès que le vase est en légère pression, le LDR fuit par le tuyau.
    Mais c'est peut-être aussi un clapet qui est coincé.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  3. #3
    trebor

    Re : Vase expansion 2 roues

    Bonjour à tous,

    Quelle est la marque et le type de moto ?

    Mel4666 le vase d'expansion a t'il un niveau d'eau maximum à respecter ?

    Le tuyau qui relie le vase au radiateur est-il juste sous le bouchon de remplissage du radiateur ?

    Il y a différents système avec plusieurs tuyaux sur le vase d'expansion, voici quelques photos :
    Pour moto :
    https://www.google.be/search?q=vase+...sion+des+motos
    Pour voiture :
    https://www.google.be/search?q=vase+...iw=876&bih=502

    La principale fonction étant de limiter la pression dans le circuit de refroidissement grâce à la valve à double effets que contient le bouchon du radiateur.
    Le LDR (Liquide De Refroidissement ) ainsi que la pression augmente un peu ( 0,5 à 1 bar) dans le vase et repart vers le radiateur lors du refroidissement du moteur.

    Mais il arrive que le bouchon du radiateur soit fermé hermétiquement et que c'est le bouchon du vase d'expansion qui contient la valve à double effets.

    Le vase d'expansion avec un bouchon avec valve agit afin de purger l'air contenue dans le LDR du circuit de refroidissement ( JDC ) fuite au Joint De Culasse.

    Lorsqu'il y deux ou plus de tuyaux sur le vase, il devient aussi chaud que le moteur, car le LDR circule dans le vase pendant le fonctionnement du moteur.

    NB : Ne jamais retirer le bouchon du vase ou du radiateur lorsque le moteur est chaud et surtout ne jamais ajouter d'eau (ou LDR ) FROID dans un moteur très chaud qui manque de LDR.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Mel4666

    Re : Vase expansion 2 roues

    Bonjour et merci pour les réponses.

    Le scooter est un xmax de 2006.
    la durite du bouchon radiateur est au dessus du bouchon (le bouchon en lui même peut jouer les rôles des clapets)
    le bouchon du vase expansion est en caoutchouc il vient recouvrir les bords prévus à cette effet du vaseNom : 216_YAMAHA_XMAX_125-359.JPG.jpg
Affichages : 1394
Taille : 28,5 Ko


    Je n'ai pas de fuite externe, je l'ai fait tourner 20 min, le calorstat s'ouvre bien. La température est régulée.

    Je ne vois que le joint de culasse ou le joint de la pompe à eau en plus du bouchon qui ne fait plus son rôle.
    Je vais vidanger partiellement demain et laisser décanter pour voir s'il y a bien du LDR dans mon huile.

    Raisonnement logique?

    merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Vase expansion 2 roues

    Bonsoir,

    Je vois la pièce jointe, elle est validée merci

    Lorsqu'il y a du LDR dans l'huile, il se forme un genre de mayonnaise sur le bouchon de remplissage ou de mise à niveau d'huile moteur ainsi qu'à l'intérieur du couvre culbuteurs (cache soupapes)

    Après un bon repos de plusieurs jours, le LDR peut se déposer au fond du carter d'huile moteur, en dévissant le bouchon de vidange d'huile le LDR apparait en premier ( plus lourd que l'huile ).

    Moteur bien froid, le niveau du LDR n'est pas toujours au ras du bouchon du radiateur, il peut être un peu plus bas sans que cela soit une anomalie.

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 08/01/2017 à 20h33.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Mel4666

    Re : Vase expansion 2 roues

    Bonjour,

    Après quelques jours j'ai un peu avancé.
    J'ai vidanger mon LDR et nettoyé mon radiateur.
    En remontant j'ai mis un bouchon de radiateur neuf (avec les clapets)
    J'ai partiellement vidanger mon moteur. Mon huile est propre, pas de trace de LDR

    J'ai fait 40kms aujourd'hui:
    Baisse du niveau radiateur
    vase expansion stable entre mini et maxi

    Pour la baisse du niveau je vais faire quelques kms comme ça pour voir si ça se stabilise (peut être un peu d'air)(optimiste!!)
    Je n'explique toujours pas pourquoi le niveau de vase expansion ne bouge pas. (la durite est en bon état)

    En fin de compte je n'ai pas beaucoup avancé...

  8. #7
    trebor

    Re : Vase expansion 2 roues

    Bonjour,

    Le niveau varie dans le vase d'expansion, mais ce niveau reste entre le max et le min donc tout est normal.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    cherbe

    Re : Vase expansion 2 roues

    Citation Envoyé par Mel4666 Voir le message
    Je n'explique toujours pas pourquoi le niveau de vase expansion ne bouge pas. (la durite est en bon état)
    Tu es absolument sûr d'avoir parfaitement purgé le circuit (sur les voitures, il y a plusieurs points de purge) ?
    Un "bouchon d'air" pourrait expliquer l'apparente absence de communication entre le radiateur et le vase.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

Discussions similaires

  1. [Thermique] Vase Expansion
    Par SuperGus dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2014, 23h30
  2. vase d'expansion
    Par marcelo70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2009, 13h59
  3. [Thermique] vase d'expansion
    Par invite1b285a9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 09h47
  4. [Thermique] Vase d'expansion
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 12h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.