aide conception objet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

aide conception objet



  1. #1
    invitec650b4b7

    aide conception objet


    ------

    bonjour a tous,
    je suis en ce moment en train de finaliser un projet professionnel mais je bute sur certain aspect de mon produit. Je vais vous informer de la partie qui vous intéresse de ce produit sans rentré dans les détails du reste qui fonctionne déjà. Je pense que vous comprendrez ma discrétion sur le produit fini.
    Le soucis que je rencontre est le suivant:
    -Imaginez un cube de bois (20cm de coté) coupé en deux et évidé (donc 2 fois 10cm)
    -les deux moitiés sont reliées ensemble afin de pouvoir s'ouvrir
    -j 'ai besoin d'un espace de 25 cm minimum entre les deux moitiés

    ma question est donc: Par quel moyen arrivé a cela?

    les contraintes sont :
    - le tout doit rester très rigide
    - la simplicité du produit et sont cout de production

    les moyens envisagés sont les suivants:
    -tube téléscopique (assez rigide?)
    -coulissement en tiroir de chaque coté (récupération d'environ 80% de la taille du cube soit 16cm au lieu de 25)

    Pour l'heure les tubes télescopiques offrent les meilleures caractéristiques mais ma crainte réside dans le manque de rigidité de l ensemble et un coup de production de cet élément assez élevé.
    j envisage toutefois d'en mettre trois ( un en haut et deux en bas)

    D'en l'attente de vos idées, en espérant qu'elles sont meilleures que les miennes !
    Je reste a votre disposition pour toute nouvelles informations.

    merci d 'avance a tous

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : aide conception objet

    Salut,

    "je suis en ce moment en train de finaliser un projet professionnel mais je bute sur certain aspect de mon produit. Je vais vous informer de la partie qui vous intéresse de ce produit sans rentré dans les détails du reste qui fonctionne déjà. Je pense que vous comprendrez ma discrétion sur le produit fini."

    ==> Comprendre, oui, mais par expérience, les répondeurs se fatiguent plus vite quand les demandeurs taisent des données, je dis ça comme ça.


    "Le soucis que je rencontre est le suivant:
    -Imaginez un cube de bois (20cm de coté) coupé en deux et évidé (donc 2 fois 10cm)
    -les deux moitiés sont reliées ensemble afin de pouvoir s'ouvrir
    -j 'ai besoin d'un espace de 25 cm minimum entre les deux moitiés"

    ==> Faudrait un petit dessin, qui montre comment tes moitiés se séparent, entre elles, et par rapport au support.
    Le mouvement doit-il forcément être le long d'une ligne ?

    ==> Le mouvement doit-il être précis tout du long, ou seulement la position finale des deux moitiés ?
    (tu pourrais envisager un verrouillage en fin de course, aussi)

    ==> Quel espace tu peux allouer au dispositif assurant l'ouverture ?
    En position ouverte, et
    en position fermée ?

    "ma question est donc: Par quel moyen arrivé a cela?
    les contraintes sont :
    - le tout doit rester très rigide
    - la simplicité du produit et sont cout de production
    les moyens envisagés sont les suivants:
    -tube téléscopique (assez rigide?)
    -coulissement en tiroir de chaque coté (récupération d'environ 80% de la taille du cube soit 16cm au lieu de 25)
    Pour l'heure les tubes télescopiques offrent les meilleures caractéristiques mais ma crainte réside dans le manque de rigidité de l ensemble et un coup de production de cet élément assez élevé.
    j envisage toutefois d'en mettre trois ( un en haut et deux en bas)"

    ==> Là, on devine que tu autorises un des "tubes" à être un peu "au milieu" une fois ton truc ouvert..
    On devine également le souhait de breveter et de fabriquer en série, ce qui change un peu la donne, tu parles de coût, ok, tu tables sur une série de combien ?

    ==> "les tubes en haut et en bas" me font penser que tu imagines que tes moitiés se séparent horizontalement sur une table, genre, j'ai bon ?

    Enfin, "rigide", "coût", cela appelle des chiffres dans un cahier des charges sérieux pour pouvoir avoir des réponses pertinentes.

    PS : des machins télescopiques, tu as des lampes de bureau, des anciennes antennes radio, des système de tiroir (pour faire 25cm de chemin dans 20cm, faudra en combiner 2) tu peux te faire une idée de la rigidité, et déterminer si cela valide ton cahier des charges.
    PPS : c'est sûr qu'un machin télescopique prend très peu de place, dans les deux positions, ce qui ne sera pas forcément le cas d'autres solutions plus "mécanique", il conviendra aussi de dire la place que tu veux bien accorder.

  3. #3
    invitec650b4b7

    Re : aide conception objet

    Merci de ta réponse, ça n'a pas traîné!
    Oui il est prévu une première série de 1000 pièces environ. Donc cela signifierait 3000 tubes télescopique (enfin tube, carré, rectangulaire... La forme importerait peu, le cout et la rigidité seraient privilégié)
    Ou si je pars sur du tiroir en plusieurs éléments 2000 (en haut et en bas)
    Pour l espace disponible à l intégration je vais joindre une croquis le plus précis possible avec l espace occupé et l espace disponible.
    Et en effet tu as très bien cerné de quoi il retournait. Ouverture horizontale et pour les tubes télescopiques (si retenu) une installation triangulaire.
    J avais également eu une idee similaire à la tienne concernant un essai avec une antenne radio mais celle ci étant d un diamètre très fin et pas prévu pour avoir une résistance suffisante elle a plié instantanément. Apres avec les bon matériaux... Je dois faire un devis pour cela.
    Le reste de l ensemble de mes matériaux, apres devis, s établirait a environs 1€50/ piece (merci la Chine, c est triste mais pas le choix...)
    Le montage des éléments entre eux se faisant ici de manière semi-artisanale, je pense que le montage des tubes serait également plus aisé que les tiroirs.

  4. #4
    invitec650b4b7

    Re : aide conception objet

    Un autre détail qui n impact pas énormément ce sujet est que l'espace ouvert doit rester visible des deux côtés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : aide conception objet

    Bonsoir

    Heureux qui comme Tchitchou à compris quelque chose.

    Si un autre bienheureux à compris de quoi il retourne soit il l'explique à mes neurones rouillés soit il me fait un petit crobard

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    tchitchou

    Re : aide conception objet

    Salut,
    j'ai compris quelque chose, mais je payerais une poignée de cacahuètes pour voir à quel point ce que j'ai "compris" est loin de ce que le demandeur a en tête.

    Projet top secret, brevets, fortunes ?
    Du coup, un cahier des charges crypté de gros coup de gomme bien larges.

    Je vois un cube, coupé d'un coup de sabre vertical en deux moitiés, qui s'éloignent l'une de l'autre (à plat ?) dans un mouvement de translation. (rigide, mais à quel point ?)

    Et j'avoue que la dernière demande ; "Un autre détail qui n impact pas énormément ce sujet est que l'espace ouvert doit rester visible des deux côtés. " a pour l'instant à mes yeux la limpidité d'une boue assez épaisse.

    C'est dommage, un peu plus de détails ne diminueraient guère le secret et permettraient de mieux conseiller.

    Mais j'ai confiance, le demandeur a écrit qu'il allait joindre un croquis.

  8. #7
    yaadno

    Re : aide conception objet

    bonjour :il y a aussi le principe du casse noix....mais vu l'espace de 25cm ,c'est plus un casse tête

Discussions similaires

  1. Conception objet
    Par invite279980be dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/05/2015, 14h21
  2. VMI®®®®® - aide conception
    Par inviteed99b994 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2015, 08h59
  3. Aide conception mécanique
    Par inviteb6d93f51 dans le forum Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2014, 13h17
  4. aide calcule et conception d'un ampli
    Par invite680e0598 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2010, 16h28
  5. Aide conception mécanique
    Par invite476774f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 00h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...