Calculer le débit d'une fuite d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Calculer le débit d'une fuite d'air



  1. #1
    Alexandre592

    Unhappy Calculer le débit d'une fuite d'air


    ------

    Bonjour,

    Je me présente, Alexandre.

    Je suis actuellement étudiant en licence maintenance.

    Lors de notre cursus, un projet tutoré doit être mis en place. Le sujet est "la maintenance et l’énergie" il faut donc trouvé les liens entre les deux.

    Hors, dans mon rapport, je présente un système aillant des fuite d'air. Le problème est qu'il faut quantifié le débit de perte et je ne sait pas par ou commencé.

    Pouvez-vous m'avancé ? Je vous en remercie grandement!

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Alexandre592

    Re : Calculer le débit d'une fuite d'air

    UP

  3. #3
    RomVi

    Re : Calculer le débit d'une fuite d'air

    Bonjour

    Il faudrait en dire un peu plus, parce que la question est plutôt vague. On peut par exemple mesurer une fuite avec un gaz traceur, avec un débitmètre, un anémomètre, d'après une mesure de pression, de bruit...

  4. #4
    albi69

    Re : Calculer le débit d'une fuite d'air

    Bonjour
    Quel est ce système ?
    Schéma complet du système ?
    C'est le minimum pour commencer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alexandre592

    Re : Calculer le débit d'une fuite d'air

    Bonjour,

    Il n'y a pas vraiment de système approprié au projet mais ont peut parler d'une presse par exemple...

    Je cherche juste la façon de calculer une fuite d'air dans un circuit pneumatique équipe d'un compresseur et de quelque vérins.

    Est-ce qu'il y a un moyen de calculer la consommation d'énergie perdu lorsqu'il y a une fuite sur un réseau pneu ?

    Merci beaucoup pour vos réponses!

  7. #6
    cherbe

    Re : Calculer le débit d'une fuite d'air

    Bonjour
    Je suppose que la fuite est permanente et pas seulement sur un périphérique lors de son utilisation ?
    Une première approche consisterait à mesurer la baisse de pression du circuit, en dehors de toute utilisation et pendant un espace temps suffisant.
    Dernière modification par cherbe ; 26/01/2017 à 07h59.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  8. #7
    Alexandre592

    Re : Calculer le débit d'une fuite d'air

    oui, cette fuite serai permanente. les données peuvent être inventé. Je cherche juste la méthode de calcule.

  9. #8
    le_STI

    Re : Calculer le débit d'une fuite d'air

    Salut.

    Le plus direct serait de mesurer le débit entrant dans le système durant une période où aucun consommateur d'air n'est activé. A condition bien sûr que la fuite soit constante.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  10. #9
    cherbe

    Re : Calculer le débit d'une fuite d'air

    Citation Envoyé par Alexandre592 Voir le message
    oui, cette fuite serai permanente. les données peuvent être inventé. Je cherche juste la méthode de calcule.
    Le soir lorsque le circuit est en pression maximum, tu note l'heure et tu débranche le compresseur pour l'empêcher de faire l'appoint pendant la nuit.
    Le lendemain matin, tu rebranche le compresseur et tu note son temps de fonctionnement pour arriver à la même pression que la veille.
    Connaissant le débit du compresseur, tu peux en déduire le volume injecté qui est égal au volume libéré par la fuite.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  11. #10
    albi69

    Re : Calculer le débit d'une fuite d'air

    Bonjour
    les fuites peuvent se présenter à différents endroits :
    Sur les tuyauteries d'alimentation toujours sous pression.
    Sur les tuyauteries d'alimentation des vérins, sous pression uniquement pendant les mouvements.
    Sur les composants ou partie des composants toujours sous tension.
    Sur les composants ou partie des composants sous pression uniquement pendant les mouvements.

    Pour chacun des cas, il faut inventer une méthode.
    La plus courante, c'est alimenter une portion de circuit en lui ajoutant une capacité connue d'un volume tel que l'on considère que le volume testé est négligeable par rapport à la capacité connue.
    On alimente l'ensemble du circuit à tester avec une pression connue et on ferme de façon étanche le circuit.
    On observe la perte de pression et on applique la formule P0*V0 = P1*V1, à condition que la fuite soit faible et la chute de pression lente. 1 Bar par 10 minutes.
    Cordialement

  12. #11
    RomVi

    Re : Calculer le débit d'une fuite d'air

    Aucune de ces méthodes ne fonctionne en pratique, car les éléments du réseau consomment de l'air, même à l’arrêt.
    La solution la plus utilisée est de chercher les fuites au bruit pour repérer les anomalies, il existe maintenant des appareils dédiés permettant de le faire.
    On peut aussi relever la consommation du compresseur pour détecter des dérives, mais pour cela il faut disposer d'un historique.

  13. #12
    cherbe

    Re : Calculer le débit d'une fuite d'air

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Aucune de ces méthodes ne fonctionne en pratique, car les éléments du réseau consomment de l'air, même à l’arrêt.
    Donc des fuites !
    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    La solution la plus utilisée est de chercher les fuites au bruit pour repérer les anomalies,
    Il faut une excellente ouïe et pas de bruit parasite. L'eau savonneuse est très efficace grâce aux bulles produites.
    Mais quand on a localisé la fuite, comment quantifier l'air qui s'échappe ?
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  14. #13
    Forthman

    Re : Calculer le débit d'une fuite d'air

    à l'atelier j'ai installé un chronomètre sur mon compresseur. ça me permet de surveiller si justement il y a des fuites sur mon circuit (le purgeur automatique de ma fraiseuse a tendance à fuir)
    Mais ça ne me donne pas un volume d'air.
    Si je devais contrôler précisément les pertes sur une machine (ou une portion de circuit), je placerais une vanne et un pressostat et calculer le temps que ce dernier
    met pour basculer (à nouveau un chronomètre)

  15. #14
    RomVi

    Re : Calculer le débit d'une fuite d'air

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Donc des fuites !
    Il n'y a pas de détail sur l'installation, mais sur une grande partie des circuits l’étanchéité n'est pas totale, et donc il y a toujours des fuites même si la totalité du montage est conforme.

    Il faut une excellente ouïe et pas de bruit parasite.
    Pas besoin d'avoir une bonne ouïe, par contre il ne faut pas trop de bruit ambiant. Utiliser l'oreille est une des méthodes, j'en ai évoqué une autre (mesure avec un appareil dédié).
    Une fois que la fuite est localisée on peut s'amuser à mesurer le débit avec un simple rotamètre placé sur le circuit réseau.

  16. #15
    Alexandre592

    Re : Calculer le débit d'une fuite d'air

    Ce serai plutôt les tuyaux d'alimentation des vérins

  17. #16
    Alexandre592

    Re : Calculer le débit d'une fuite d'air

    Dans mon projet je parle de la maintenance prédictive. Nous avons détecter la fuite grâce aux mesure d'ultrasons. Le responsable technique demande à connaître le perte d'énergie et le prix de cette perte.

  18. #17
    RomVi

    Re : Calculer le débit d'une fuite d'air

    Dans ce cas un rotamètre placé sur le tuyau qui l'alimente te montrera le débit qui passe en continu.

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : Calculer le débit d'une fuite d'air

    Bonjour RomVi

    ne penses-tu pas que le rotateur mesurera certes le débit, mais comme le fuite fait partie du débit on ne verra rien.


    @ Alexandre 592
    Je te donne un bon tuyau Pour faire des économies dans la plupart des cas il suffit de diminuer la pression car on envoie du 6 bars ou plus pour des trucs qui là plus part du temps n'ont besoin que de 3 bars (l'exemple type c'est la soufflette à copeaux)

    Souvent pour avoir une pression de 3 bars en bout de réseau on met du 6 bars ou plus pour tenter de compenser les pertes de charges.

    Se focaliser sur les fuites se n'est pas difficile tu prend le loctite colmateur de fuite et Hop le problème est réglé dans 95% des cas.

    Mais je pense que la bonne voie est aussi celle d'Albi 69. La plupart du temps les circuits d'air comprimé sont les parents pauvres de la gamberge minimum.

    Propose une étude complète de la structure du réseau avec alimentation primaire bien calibré et tout les réseaux secondaires. Regarde aussi combien de circuit sont en cul de sac (sans retour à la canalisation d'alimentation en bout de réseau).

    Donc les chefs voient toujours le problème par le petit bout de la lorgnette à toi d'avoir une longue vue en partant de l'état de l'art en terme de réseau de fluidique. Ca sera très formateur pour toi et ton chef te félicitera (enfin en principe )

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  20. #19
    trebor

    Re : Calculer le débit d'une fuite d'air

    Bonjour à tous,

    Sue ce lien :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-volume-y.html
    V1*P1 = V2*P2
    V1 = Volume du réservoir mis sous pression d'air.
    P1 = La pression d'air dans le réservoir.
    P2 = 1 bar ( la pression atmosphérique du local )
    V2 = volume d'air de la fuite.
    Si en 1 heure la pression en P1diminue de 1 bar le volume en V2 sera de .....

    Exemple :
    Pour un compresseur d'air.
    V1 = 100 litres
    P1 = 10 bars
    V1 à 10 bars = (V1) 100 L * (P1) 10 bars = 1000 L

    Après 1 heure:
    P1(bis) = 9 bars.
    V1(bis) à 9 bars = (P1) 100 L * V1(bis) 9 bars = 900 L

    V2 = V1-V1(bis) = 1000-900 = 100 L/h débit de la fuite d'air.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    RomVi

    Re : Calculer le débit d'une fuite d'air

    Bonjour

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour RomVi

    ne penses-tu pas que le rotateur mesurera certes le débit, mais comme le fuite fait partie du débit on ne verra rien.
    Oui, c'est la réserve que j'ai émise dès le début, mais l'auteur tient absolument à mesurer un débit. Au pire il est possible de mesurer avant et après réparation de la fuite.

Discussions similaires

  1. Calculer le diametre pour un debit de fuite
    Par yves426 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2013, 15h20
  2. Calculer un débit de fuite
    Par invite67b760ca dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2013, 21h26
  3. Calculer un débit.
    Par abracadabra75 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2011, 19h21
  4. calculer le débit d'eau
    Par tkayak53 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2011, 19h29
  5. calculer le débit de vapeur
    Par invitefc0aafd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.