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calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

  1. #1
    JBA80

    Cool calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    Bonjour, Je souhaite remplacer le moteur de 2CV de ma petite locomotive sur sur rail à voie de 40cm par un moteur de scooter de 1000 watts 36 volts (sans doute 3 batteries de 12volts). J'ai le moteur ainsi que le variateur Parvalux que l'on m'a conseillé. Reste le choix des batteries, sachant que la machine a une caisse cubique de 2 m de long, 1,70 m de haut, 0,70 m de large pèse 1 tonne. Elle roule sur une ligne de 200 m, à 5 km heure maxi avec arrêts, seule ou tirant un ou 2 wagonnets de 1,5 m long, 1 m haut, 0,60 m large. Je suis totalement néophyte et serait très reconnaissant de l'aide que je pourrais bénéficier. Merci d'avance.

    -----


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  3. #2
    antek

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    Citation Envoyé par JBA80 Voir le message
    Bonjour, Je souhaite remplacer le moteur de 2CV de ma petite locomotive sur sur rail à voie de 40cm par un moteur de scooter de 1000 watts 36 volts . . .
    Un moteur de 2 CV, la voiture 2 CV ?

  4. #3
    Dynamix

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Un moteur de 2 CV, la voiture 2 CV ?
    Autrement dit :
    2 cv ou 2 ch ?

  5. #4
    Bluedeep

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Un moteur de 2 CV, la voiture 2 CV ?
    Vu la largeur indiquée (0.70m), on peut a priori exclure le moteur de 2CV; c'est donc sans doute un moteur de 2ch, style tondeuse à gazon.

  6. #5
    Dynamix

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    Salut

    Citation Envoyé par JBA80 Voir le message
    Reste le choix des batteries
    La tension étant déterminée , il reste le choix de la capacité et accessoirement de la puissance max .

    Pour calculer la capacité de la batterie , il faut connaitre le travail à fournir .
    Pour ça il manque des infos .
    _Poids des wagons
    _Pente du terrain
    _Type de roues et rails (Acier sur acier ?)
    _Durée de fonctionnement entre deux recharges

    Vu la faible vitesse , les démarrages ne sont pas très coûteux en énergie et peuvent être négligés .

  7. #6
    JBA80

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    oui la voiture 2CV Citroen , un moteur 6 volts

  8. #7
    JBA80

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    Il s'agit du moteur 6 volts de la 2 CV Citroën du maréchal ferrant qui m'avait construit la locomotive en 1973

  9. #8
    JBA80

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    - poids de chaque wagon : 250 kg
    - pente maxi : 5%
    - roues acier de 20 cm de diamètre, sur rail acier Vignole de 4,5 kg/m
    - temps d'utilisation maxi entre deux recharges : 2 heures

  10. #9
    JBA80

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    non, non il s'agit bien d'un moteur essence 6 volts de 2CV Citroën

  11. #10
    Dynamix

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    Citation Envoyé par JBA80 Voir le message
    Il s'agit du moteur 6 volts de la 2 CV Citroën du maréchal ferrant qui m'avait construit la locomotive en 1973
    Ce n' est pas avec ce genre de données qu' on va pouvoir t' aider beaucoup .

  12. #11
    cherbe

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    Citation Envoyé par JBA80 Voir le message
    non, non il s'agit bien d'un moteur essence 6 volts de 2CV Citroën
    Soit il se fout de nous (moteur essence 6 volts ne veut rien dire) ;
    soit il veut désigner les moteurs Citroën de première génération dont la partie électrique (démarreur et dynamo) était en 6 volts.
    Dans le dernier cas, c'est un zéro pointé en Français et ç'est insuffisant pour indiquer la puissance du moteur car il y a eu plusieurs cylindrées.
    La différence de puissance est énorme entre un moteur électrique de 1000 w et un moteur essence Citroën 2cv même de 1ère génération qui développait 9cv SAE.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  13. #12
    JBA80

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    pourrais-tu me dire qu'elles données précises dois-je fournir

  14. #13
    antek

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    Citation Envoyé par JBA80 Voir le message
    pourrais-tu me dire qu'elles données précises dois-je fournir
    Il faut déterminer le poids total du train puis calculer la puissance nécessaire pour monter une pente de 5% à la vitesse voulue.
    Donc quelle vitesse ?
    Ceci permettra de choisir le moteur, parce que ton 1 kW me semble léger.

  15. #14
    Dynamix

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    1500 kg à 1,4 m/s sur une pente de 5% , ça fait déjà 1650 W de puissance utile .
    Si on ajoute la résistance au roulement n et le rendement de transmission , le moteur de 1000 W est hors jeu .

  16. #15
    antek

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    1500 kg à 1,4 m/s sur une pente de 5% , ça fait déjà 1650 W de puissance utile .
    Si on ajoute la résistance au roulement n et le rendement de transmission , le moteur de 1000 W est hors jeu .
    Pas plutôt 1050 ?
    Ce qui orienterait le choix moteur vers les 2 kW.

  17. #16
    antek

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    Pour en revenir à #1 si on utilise un moteur à une puissance moyenne de 1000 W, pour 2 heures il faudra 2000 Wh.
    En 36 V ça fera environ 56 Ah.
    Choisir alors des batteries (Pb) de plus de 140 Ah (au pif, puisqu'on n'a pas tenu compte des diverses pertes)
    et capables de fournir 30 A en permanence.

  18. #17
    Dynamix

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    Bien vu , j" ais tapé 8% ald 5%
    Un moteur de 2 kW minimum , donc .
    Mais 3 ou 4 , ne serait pas plus mal .

  19. #18
    JBA80

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    dans ce cas là il faudrait peut être un deuxième moteur de 1000 watts ?

  20. #19
    antek

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    Citation Envoyé par JBA80 Voir le message
    dans ce cas là il faudrait peut être un deuxième moteur de 1000 watts ?
    C'est difficile de les faire fonctionner de manière identique.
    Soit tu gardes le 1000 W mais tu iras moins vite dans les montées, soit tu achètes un 2 ou 3 kW.

    Le 1000 W va un peu chauffer, tu as un lien vers ce moteur ?
    Dernière modification par antek ; 28/01/2017 à 13h32.

  21. #20
    Dynamix

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    Une pente 5% pour un chemin de fer , c' est beaucoup .
    Il serait bon de vérifier cette donnée .

  22. #21
    JBA80

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    Le terrain est très accidenté, et je n'ai pas pu éviter quelques passages avec cette pente. Sur rail humide la machine avait déjà tendance à patiner.

  23. #22
    cherbe

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Une pente 5% pour un chemin de fer , c' est beaucoup .
    Il serait bon de vérifier cette donnée .
    Tout dépend du rapport masse à tracter sur charge des roues motrices. Les locomotives Pechot-Bourdon de la grande guerre (voie de 60) étaient conçues pour absorber des pentes de 10%.
    Dernière modification par cherbe ; 28/01/2017 à 14h05.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  24. #23
    JBA80

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    J'ai déjà un moteur 1000 watts 36 volts trottinette acheté à Andréa pocket, l'amateur qui me la conseillé m'a dit que pour sa machine cela avait été suffisant mais que le cas échéant je pouvais en brancher un ou plus si nécessaire si je constatais que la puissance n’était pas suffisante.

  25. #24
    antek

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    Citation Envoyé par JBA80 Voir le message
    . . . je pouvais en brancher un ou plus si nécessaire si je constatais que la puissance n’était pas suffisante.
    Ben là ça relève de la mécanique.

  26. #25
    Dynamix

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    Citation Envoyé par JBA80 Voir le message
    J'ai déjà un moteur 1000 watts 36 volts trottinette acheté à Andréa pocket, l'amateur qui me la conseillé m'a dit que pour sa machine cela avait été suffisant
    250 W c' est suffisant pour une trottinette .
    Mais onn ne peut pas comparer une trottinette de 100 kg et un train de 1500 kg .
    Ils n' ont rien de commun .

    Citation Envoyé par JBA80 Voir le message
    Le terrain est très accidenté, et je n'ai pas pu éviter quelques passages avec cette pente.
    Il faut donc partir sur cette base .
    2 moteurs de 1000 W (un par roue motrice) est le minimum vital .

    Citation Envoyé par JBA80 Voir le message
    Sur rail humide la machine avait déjà tendance à patiner
    Vue la souplesse du moteur électrique , ça devrait améliorer les choses .

  27. #26
    JBA80

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    je devrais donc partir sur 2 moteurs, un par roue motrice et 3 batteries pb de 12 volt fournissant plus de 140 ampères/heure, capables de fournir 30 ampères en permanence

  28. #27
    antek

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    Citation Envoyé par JBA80 Voir le message
    je devrais donc partir sur 2 moteurs, un par roue motrice et 3 batteries pb de 12 volt fournissant plus de 140 ampères/heure, capables de fournir 30 ampères en permanence
    On dit 140 Ampères-heure !
    Quand les deux moteurs seront au max les batteries devront fournir 55 A.
    Il faudra utiliser la limitation de courant du variateur.

  29. #28
    Dynamix

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    Au max , ça monte à 300 A = pic de démarrage .
    En me basant la dessus :
    http://visforvoltage.org/sites/defau...u5404/spec.png

    Un peu d' électronique pour calmer tout ça , c' est indispensable .
    D' autant plus que le couple de démarrage est du même tonneau , ça va faire patiner .

  30. #29
    JBA80

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    Grace aux renseignements que vous m'avez donné, j'ai pu réalisé deux engins avec la même003.jpgAutorail Aire sur la Lys -Berk plage ARB5.jpg motorisation: deux moteurs de scooter 1000w 36 volts 80 Ah. JE JOINS DEUX PHOTOS . Sincères remerciements. Pour l'autorail je recherche un klaxon bi ton grave pin pon classique; pouvez vous encore m'aider dans cette recherche ?

  31. #30
    JBA80

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique

    Re : calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique
    Grace aux renseignements que vous m'avez donné, j'ai pu réalisé deux engins avec la mêmecalcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique-003.jpgcalcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique-autorail-aire-lys-berk-plage-arb5.jpg motorisation: deux moteurs de scooter 1000w 36 volts 80 Ah. JE JOINS DEUX PHOTOS . Sincères remerciements. Pour l'autorail je recherche un klaxon bi ton grave pin pon

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