Salle de contrôle commande pour l'industrie minière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Salle de contrôle commande pour l'industrie minière



  1. #1
    Hindaa

    Salle de contrôle commande pour l'industrie minière


    ------

    Saluut tout le monde,
    Je suis une formation de recherche et on m'a proposé le sujet de développement d'une salle de contrôle globale pour toutes les opérations.
    Le sujet est un peu loin de mes études antérieurs, je cherche à trouver des voies à suivre. J'ai commencé par lire sur le système de supervision SCADA et les logiciels open source disponibles.
    S'il vous plaît je serai heureuse de recevoir vos conseils et vos propositions par rapport à la manière de traiter ce sujet et les voies à suivre.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Salle de contrôle commande pour l'industrie minière

    Bonjour HIndaa

    Tu dis
    on m'a proposé le sujet de développement d'une salle de contrôle globale pour toutes les opérations
    et la première chose que tu fais c’est de chercher un logiciel.

    Je me demande parfois si ce n’est pas l’expression du syndrome de la digit-génération qui a tout problème qui leur est posé commence par chercher un logiciel et de préférence un freeware.


    Je pense que tu prends le problème à l’envers car un logiciel est au service d’un ou de plusieurs process.
    Une fois que tu auras ton logiciel qu’en feras-tu à part faire les exercices fournis avec la documentation.

    A la fin tu auras perdu beaucoup de ton temps

    Ce qui est important c’est de comprendre les métaprocessus, les processus et les sous- processus et cela adapté à un type de mine.

    Tu as en effet de gros écart sur la façon de traiter le minerai selon que tu travailles la bauxite, que tu pilotes une usine de traitement d'une mine d'or ou encore que tu pilotes la métallurgie extractive du nickel.

    Deuxièmement je parlais de Méta processus car grosso merdo tu as le Méta processus amont qui correspond à l’extraction ou au transport sous différentes formes jusqu’à l’usine de transformation.

    Ce processus amont est très peu piloté car cela revient à compter les camions ou les débits des tapis roulants ou des pipe-lines de transport des boues de minerai. Même si dans les grandes mines il y a des contrôles du processus d’extraction, il s'agit plus du contrôle de l’activité que de supervision de production au sens strict.

    Là ou cela commence à devenir intéressant et pour tout dire pas coton du tout, c’est le métaprocessus de transformation du minerai en un ou plusieurs produits ou sous-produit fini. C’est là qu’il y a le plus pilotage fin et pointu à surveiller.

    Donc il faut que tu choisisse avec tes instructeurs ce que tu dois explorer.
    Je pense que s’il ton proposer ce travaille ce n’est pas par hasard.
    Mais il vaut mieux demander des précisions sinon tu vas te perdre et tes instructeurs ne seront pas satisfaits.
    Si le travaille est noté ou évalué tu prend un risque inutile.

    En plus tu ne nous dis pas pourquoi tu suis cette formation
    une formation de recherche
    c’est vague.

    Si tu veux vraiment de l'aide il faut nous en dire plus et être plus précise sur que tu attend de nous

    Cordialement




    Attendons de voir déjà si il ou elle va revenir 40 % des questionneurs ne reviennent pas ou son tellement imprécis que rien n'aboutit jamais
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    Hindaa

    Re : Salle de contrôle commande pour l'industrie minière

    Bonsoir, merci infiniment de réagir à ma question, ça me réconforte au moins.
    Bon je t'explique ce qui se passe : je suis actuellement une PhD candidate, il s'agit d'un an de préparation pour la formation de doctorat, et durant cette année je serai amenée à travailler sur un projet industriel relevant d'une problématique existante et présenter un démonstratif après 5 mois. comme vous avez dit le sujet est vague, tout ce que j'ai reçu est le titre du projet "développement d'une salle centralisée pour le controle des opérations de l'extraction jusqu'à la source" et on m'a demandé de creuser le temps de rencontrer les industriels et les convaincre de travailler avec eux.
    Bon, maintenant j'ai surtout besoin de tes conseils sur la manière de traiter le sujet et les pistes à suivre.
    PS : ils disposent déjà de salles de controle DCS pour certain processus chimiques

    Merci encore une fois.
    Cordialement

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Salle de contrôle commande pour l'industrie minière

    Bonjour

    Sans en dire trop il faut que tu nous dises au moins de quelle industrie il s'agit.

    Plus clairement :
    - quel est le minerai ou le produit brut extrait du sol ou extraits d'autres produits miniers comme les terres rares par exemple.
    - Quels sont les produits semi-finis, les produits finis, les sous-produits valorisables, les déchets.

    C'est la base ! Si l'on ne sait pas cela on ne peut rien faire, car comme je te l'ai dis dans mon précédent message produire en produit fini du nickel, de l'or ou de l'alu à partir de la bauxite ce n'est pas du tout la même chose.

    Cordialement

    PS : de quelle région du monde viens-tu ?





    on m'a demandé de creuser le temps de rencontrer les industriels ...... Ils ont de l'humour pour des produits de la mine.......................... ................
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2014, 15h14
  2. Avenir Industrie minière / pétrolière
    Par Nicolas3131 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/04/2014, 12h06
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2012, 13h16
  4. Salle de contrôle
    Par invitef3982877 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2010, 06h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...