démentionnement groupe électrogène pour pompe forage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

démentionnement groupe électrogène pour pompe forage



  1. #1
    bachir1994

    démentionnement groupe électrogène pour pompe forage


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis confronté à un problème ou je doit alimenter une pompe de forage 30kw, avec un groupe électrogène de 45kw (marque Gesan), seulement ca marche pas. au démarrage le courant atteint le pic de 190 A et descend progressivement, pour information le démarrage de la pompe du forage se fait via un démarreur Altistart 22 de Schneider avec une accélération réglée à 15 secondes, et le groupe se met en défaut surintensité et s'arrête.
    j'ai entendu parler que pour ce genre d'application le groupe doit avoir une puissance supérieur d'au moins 3 fois la pompe.
    en ce moment je suis entrain de faire des tests en jouant sur les paramètres du démarreur : accélération et limitation de courant .
    Merci d'avance pour toute aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : démentionnement groupe électrogène pour pompe forage

    Bjr à toi,
    Démarrage etoile/triangle ...( si possibilité !)
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...lP5Ppf8DA53FjQ
    Bonne journée

  3. #3
    bachir1994

    Re : démentionnement groupe électrogène pour pompe forage

    Merci pour la réponse,
    le démarrage étoile-triangle n'est pas possible, car pas d'accès au couplage du moteur de la pompe émergée.
    J'ai résolu, comme même le problème en mettant la rampe de démarrage à 03 sec, je suppose que le groupe électrogène ne voit pas une aussi brève surintensité de démarrage.
    juste avant de terminer, il y à longtemps que j'ai cru qu'en augmentant la rampe d'accélération (soit dans le variateur ou dans le démarreur) le courant est abaissé, sauf dans mon cas présent j'ai remarquer que le courant de démarrage persistait durant la phase d'accélération (qui était avant de 15 sec) et mon groupe se met en défaut au bout de 05 sec.
    et en consultant la courbe de démarrage d'un moteur asynchrone, j'ai remarquer que ce qui se passe est très logique. et le rallongement du temps de démarrage d'un moteur sert beaucoup plus dans des applications avec des charges mécanique qui présentent beaucoup d'inertie. et dans mon cas c'était inutile de trop retarder le démarrage.
    A+

  4. #4
    CapFlam

    Re : démentionnement groupe électrogène pour pompe forage

    Oui, les groupes électro peuvent fournir une pointe d’intensité de l'ordre de 2 à 3 fois leur courant nominal (In)
    Il doivent d'ailleurs être protégés par des disjoncteur "magnétique bas" courbe B
    La pointe de d’intensité d'un moteur asynchrone en direct est de l'ordre de 3 à 5 leur courant nominal (Zut, j'ai un doute!) s'il présentent un fort courant d'appel, il doit être protégé par un disjoncteur courbe D (déclenchement de 5 à 10 In)

    Peut être est-il possible de délester les autres circuits?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Alimenter une pompe par un groupe électrogène ?
    Par Alombre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2014, 23h03
  2. groupe electrogene et pompe immergee
    Par invitede824bca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2010, 08h10
  3. Puissance requise d'un groupe électrogène pour pompe à eau
    Par Kayukan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2009, 21h07
  4. Condensateur pour groupe electrogéne 4 kva
    Par invite3d5c3ec5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2008, 18h36
  5. [Divers] alternateur pour groupe electrogéne
    Par inviteb87649a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.