Transport de médicaments et denrées alimentaires par drones en Afrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transport de médicaments et denrées alimentaires par drones en Afrique



  1. #1
    Aerospace59

    Transport de médicaments et denrées alimentaires par drones en Afrique


    ------

    Bonjour à tous !

    Je prépare un projet pour un challenge ingénieur (épreuves orales de l'ECAM) dont voici l'intitulé exact : "Mise en place d'un réseau de transport de médicaments et denrées alimentaires par drones sur le continent africain" (le sujet est-il posté au bon endroit ? je n'en ai pas la moindre idée...)

    Tout est dans le titre, l'idée serait à la fois d'innover tout en obtenant un coût minimal et le temps de réalisation le plus rapide possible (autrement dit, le réseau mis en place doit être le plus simple possible). Je tiens à préciser d'emblée que les différentes politiques particulières à l'Afrique sont prises en compte dans le projet dans une certaine mesure : autrement dit nous ne considèrerons pas les présences de l'Etat Islamique ou Boko Haram ou autre, le concept est juste d'avoir une idée des moyens techniques à mettre en place pour un tel projet.

    Sans plus attendre et afin que nous nous comprenions bien, voici les différentes hypothèses posées :

    - on considère les pays du Nord de l'Afrique ainsi que les îles (entre autre, Madagascar) exempts du projet (ils seront en rayés sur les cartes et nous ne tiendrons pas compte de ces populations).

    - hormis les zones retirées du projet, on considère la population du territoire africain concerné de 1 010 530 000 habitants. Sur cette population on considère 100 000 000 personnes en besoin urgent de denrées et/ou médicaments.

    - (hypothèse à étudier ou non, à voir...) on considère les populations réparties de manière homogène sur l'ensemble du territoire (hypothèse à discuter...).

    - (voir carte) on considère les bases militaires (ou présences militaires) présentes et consentantes à participer au projet.

    - (voir carte) on considère les différents monts et reliefs.

    L'utilisation de drones peut trouver son avantage dans le fait qu'il n'y a pas besoin de pilotes (les vols sont donc automatisés, mais les drones pourraient être commandés à n'importe quel moment), et que la voie aérienne est beaucoup plus pratique que la voie terrestre (le sol africain étant extrêmement varié, compliquant les transports sur longue distance par camions).

    L'idée serait d'utiliser des "drones-avions" transportant des colis qui seraient parachutés à une hauteur de 500 mètres. Le drone serait conçu sur le même modèle que le Cessna 195 mais sans pilote (vol automatisé mais pouvant être contrôlé à tout moment par l'opérateur). Voici les principales caractéristiques du drone (il a les mêmes caractéristiques techniques que le Cessna 195, et a des caractéristiques propres à lui-même en tant que drone) :

    Masse à vide = 953 kg
    Charge maximale admissible = 567 kg (plutôt 511 kg avec les 70L de kérosène ajouté)
    Vitesse de croisière = 274 km/h
    Réservoir = 280L (ici on agrandirait le réservoir pour avoir un 350L)
    Autonomie = 1287 km (1608 km avec les 70L de kérosène ajouté)
    Consommation = 21L/100km

    Portée = 700 km
    Vol automatisé mais pouvant être commandé à tout moment par l'opérateur.
    Prix du kérosène = 0,93€/L TTC
    Masse du kérosène = 0,8 kg/L

    Décollage, entretien et ravitaillement des drones se feraient au sein des bases militaires (donc de lieux sécurisés, afin de rendre le projet plus réaliste).

    Dans l'hypothèse où l'infrastructure de communication radio n'est pas suffisante sur place, l'idée serait d'utiliser les différentes montagnes pour y placer, au sommet de chacune, une tour radio afin d'en augmenter la portée (comment placer la tour au sommet ? bonne question...).

    Ah oui et enfin, les colis parachutés contiendraient chacun médicaments + denrées alimentaires, le tout dans un emballage isolé thermiquement et résistant aux chocs.

    Voilà voilà tout cela est bien évidemment modifiable, je suis conscient qu'un tel projet nécessite plusieurs idées de chacun car à moi tout seul je n'ai pas la prétention de pouvoir penser à tout, ni de pouvoir parler de tout précisément, en effet les moyens à déployer, les connaissances à utiliser sont énormes, extrêmement variées et à moi tout seul je n'ai évidemment pas la capacité de tout gérer (d'ailleurs le projet lui-même ne pourra pas tenir compte de tout).

    Si certaines choses que j'ai écrites vous paraissent absurdes (c'est fort probable) dites-le moi, et si jamais vous avez des idées, des pistes, etc allez-y ce forum est pour ça ! L'idée est d'avoir une mise en place qui, techniquement parlant, tienne la route !

    Merci d'avance et très bon week-end à vous !!

    PS : par anecdote et si je ne dis pas de bêtise, le Cessna 195 est en aluminium...


    cessna 195.jpg

    monts en Afrique.jpg

    bases militaires Afrique.jpg

    -----

  2. #2
    Aerospace59

    Re : Transport de médicaments et denrées alimentaires par drones en Afrique

    Je tiens également à prévenir (si vous n'êtes pas d'accord faites le savoir) que le forum sera mis sur d'autres sites afin de réunir le maximum d'idées. D'ailleurs je sais que j'apprendrai beaucoup de choses en cherchant sur le sujet, et ça m'enthousiasme beaucoup !

  3. #3
    Aerospace59

    Re : Transport de médicaments et denrées alimentaires par drones en Afrique

    PPS : une logistique des vols afin d'être le plus efficace possible est à mettre en place ainsi qu'une logistique de récupération des parachutes et emballages de colis !

  4. #4
    binistor

    Re : Transport de médicaments et denrées alimentaires par drones en Afrique

    bref , tu sous-traites ton travail

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aerospace59

    Re : Transport de médicaments et denrées alimentaires par drones en Afrique

    C'est une manière de voir les choses haha ! bah disons que j'ai conscience que des férus (bien plus que moi) d'aéronautique et de communication auront d'excellentes idées à partager ! Les projets réussissent quand il y a de nombreux conseillers !

  7. #6
    binistor

    Re : Transport de médicaments et denrées alimentaires par drones en Afrique

    et des ch'tits malins pour tirer les marrons du feu sans rien foutre

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Transport de médicaments et denrées alimentaires par drones en Afrique

    Bonjour binistor

    je te suggère d'être un peu indulgent si cela t'es possible car notre jeune collègue dis ceci

    Je prépare un projet pour un challenge ingénieur (épreuves orales de l'ECAM)

    Je crois que son projet est un peu trop ambitieux, mais il est dans l'air du temps, avec les projets bidons d'AMAZON et consort.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Transport de médicaments et denrées alimentaires par drones en Afrique

    Bonjour Aerospace59

    Nous n'avons pas de raison particulière de ne pas être d'accord avec ton projet.

    Toutefois ton projet me paraît trop ambitieux selon le principe qui trop embrasse mal étreint et sa variante qui trop embrasse manque le train.

    Je ne sais pas si tu connais un peu l'Afrique mais pour des denrées alimentaires qui coutent très peu chères c'est une impasse.

    Par contre pour des médicaments en petits volumes qui sont de fait très légers cela me paraît plus réaliste in-abstracto de la demie-montagne de problèmes que vous aurez à résoudre.

    - Le point qui doit être traité avec la plus grande attention c'est la communication entre l'engin et le superviseur distant. Cela sous-entend obligatoirement un pilotage autonome a partir d'une constellation de satellites (je ne connais pas celui qui couvre l'Afrique) et une liaison data montante et descendante par satellite. (coût de la liaison satellite à intégrer dans ton projet car cela coute très cher). Si tu veux une liaison photos ou vidéo alors là l'association qui gèrera cela à intérêt à avoir beaucoup de dollars.

    Prévoit un parachute pour ton avion et un balise genre argos en cas de problème pour récupérer ce qu'il en restera.

    Idem prévoit une balise qui émet pour les charges larguées pour pouvoir les retrouver car le largage avec opérateur est déjà sportif mais à l'aveuglette il va y avoir beaucoup de perte.
    Pour le type de balise sur tes colis notre ami F6BES te dira ce qu'il faut fait (c'est un champion de la chasse au renard, hihihihi )
    N'oublie pas que l'Afrique ce n'est pas le Sahara et qu'en Afrique sub-saharienne il y a énormément de zones boisées et de très grandes forêts (exemple le gabon)

    Plutôt qu'un Cessna j'aurais plutôt pris un moto planeur qui ont une finesse bien supérieure.

    Une dernière remarque vouloir faire 700 km c'est trop ambitieux il vaut mieux avoir un maillage avec des terrains d'atterrissage relais. Ainsi le risque de panne diminue considérablement et de toute façon la plupart des villages sont minuscules et de plus ne sont pas répertoriés à moins d'équiper chaque village d'une balise que peux repérer l'avionique embarquée.

    Mode Taquinerie /ON

    Vu que les 3/4 des pays d’Afrique sont en guerre ou en état de guérilla permanente ton zinc va servir de cible d'entrainement aux révolutionnaires de tous poils

    Mode Taquinerie /OFF
    Bon voilà pour commencer la discussion.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    chatelot16

    Re : Transport de médicaments et denrées alimentaires par drones en Afrique

    le drone est un engin sans pilote , bon pour faire des economie de personel dans un pays comme le notre ou la main d'oeuvre est trop taxé

    en afrique le prix de la main d'oeuvre n'est pas un probleme ! ça coute moins cher de trouver des vrai pilote que de payer une usine a gaz par satelite , et surtout un vrai pilote saura se debrouiller en cas d'imprevu , contrairement aux drones qui tomberont bêtement a chaque imprevu

    faire un reseau de transport aerien uniquement par petit drone demandera de faire un reseau plus grand pour alimenter le reseau en piece et materiel

    faire un vrai reseau de transport aerien sera beaucoup plus autonome capable de transporter non seulement les medicament mais tout ce qu'il faut pour fonctionner

    mais l'afrique n'est pas si sous developpé que ça ! les reseau de transport existent deja ! le probleme n'est pas de creer un nouveau reseau mais de boucher les trous ou il n'y a rien , et en general plutot pour des probleme politiques que techniques
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Les Drones
    Par angesnoires dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2015, 22h16
  2. [Biotechnologie] denrées alimentaires
    Par invite0382d0ed dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2011, 15h22
  3. [Biotechnologie] controle de la qualité des denrées alimentaires
    Par invite44253fa2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 18h23
  4. [Archéo Afrique] Archéologie de l'Afrique subsaharienne du Moyen Age ?
    Par invited165c622 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2009, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.