Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 24 sur 24

Boite de vitesse automatique

  1. richard 31

    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    region toulousaine
    Âge
    73
    Messages
    46 456

    Re : Boite de vitesse automatique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour voir l'avantage des doubles embrayage il suffit de voir les formules 1 ... mais pour une voiture de tous les jours je ne vois vraiment pas le besoin de faire plus qu'une boite et un embrayage simple

    cas ou le convertisseur de couple est bien utile : chargeur et tractopelle : ça passe son temps et reculer et avancer en bourrant dans le tas ... un embrayage classique serait trop vite usé ... le convertisseur de couple gaspille de la puissance mais ne s'use pas

    la boite auto a convertisseur de couple c'etait bon pour les americain a l'epoque ou il avaient de l'essence pas chere
    bonjour,
    vous êtes vraiment têtu et a tord ,
    conduisez une voiture a boite auto avec double embrayage,
    cela n'a rien a voir avec les voitures de course
    et rien a voir non plus avec les boites mécaniques robotisées de génération précédente,

    Renault Volkswagen Audi etc.. etc...
    pas PSA qui a fait un autre choix

    pm42 a tout a fait raison
    il est sur que pour comprendre il faut les avoir utilisées
    et au niveau consommation
    perso je n'ai que très peu vu de différence,
    avec un véhicule de même puissance (112 cv)
    a boite manuelle en motorisation diésel et même poids
    perso je ne désire plus revenir a une boite manuelle

    les trous de reprise en virage serré et mauvais devers,
    je ne connais plus (alors que le moteur est de même performance)
    l'accélération en dépassement est très efficace et rassurant
    (on ressent immédiatement la réserve de puissance sous le pied)

    par contre là ou la donne change est d'après ce que j'ai lu (je ne l'ai pas testé ),
    c'est sur des voitures de forte puissance ou les boites auto ont un concept vraiment différent,

    bref,
    vous avez sérieusement besoin de remettre vos pendules a jour,
    si vous voulez traiter ce domaine

    -----

    cordialement
    richard31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
     


    • Publicité



  2. chatelot16

    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    angouleme france
    Âge
    58
    Messages
    10 905

    Re : Boite de vitesse automatique

    quand vous parlez de reprise en virage serré c'est que vous utilisez votre voiture comme une voiture de course ... mon besoin de voiture est beaucoup plus utilitaire , et je prefère prendre le temps de passer les vitesse que d'engloutir de l'argent dans des voiture trop chere que je continue a considerer comme voiture de course

    je ne suis pas tetu ... vous avez le droit de preférer ce que vous voulez , et moi aussi ... il n'y a aucun besoin de se contredire ... on a juste des gout different ( et certainement aussi des moyens financier different )
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés
     

  3. richard 31

    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    region toulousaine
    Âge
    73
    Messages
    46 456

    Re : Boite de vitesse automatique

    re,
    je ne contredis rien,
    je "constate" simplement que vous parlez de quelque chose que vous n'avez pas expérimenté,
    donc comme signalé,
    testez et ensuite vous jugerez
    reprendre en cote et virage serré et parfois avec un mauvais devers,(ce qui est le cas a proximité de mon domicile )
    il est évident qu'il m'est agréable et surtout plus sécurisant d'avoir un répondant adapté a la configuration,
    cela n'a rien a voir avec le fait de vouloir s'en servir comme une voiture de course
    qui n'est pas du tout la vocation de mon véhicule,

    car comme on peut le lire
    vous assenez vos déclarations comme étant des vérités incontournables
    désolé,
    je maintiens mes dires elles ont besoin d'évoluer,

    plutôt qu'avoir a pousser la voiture comme j'ai pu connaître cela a une époque avec la 4L de service chargée d'un simple lave linge
    d'autant qu'elle était bien plus énergivore que mon véhicule actuel,
    ceci est pour l'anecdote
    le sujet je vous le signale a nouveau est la question posée sur les boites automatiques,
    pas sur notre train de vie dont vous ne connaissez rien du mien
    Dernière modification par richard 31 ; 23/10/2017 à 14h18.
    cordialement
    richard31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
     

  4. yaadno

    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    443

    Re : Boite de vitesse automatique

    bonjour:@richard 31etite parenthèse ;puisque vous avez essayé la boite EDC renault en cote et virage serré,j'imagine que vous parlez dans le sens montant;quel est votre avis dans le sens descente à propos du frein moteur?
    cdlt
     

  5. cherbe

    Date d'inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Quelque part en Lorraine
    Messages
    1 723

    Re : Boite de vitesse automatique

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:@richard 31etite parenthèse ;puisque vous avez essayé la boite EDC renault en cote et virage serré,j'imagine que vous parlez dans le sens montant;quel est votre avis dans le sens descente à propos du frein moteur?
    cdlt
    Bonsoir,
    Que ce soit à l'aide des freins ou du moteur, on décélère avant le virage.
    le frein moteur est un autre débat !
    Pour améliorer la tenue de route, un virage "serré" se prend en accélérant, qu'il soit montant ou descendant et surtout jamais en freinant (sauf conduite ultra sportive).
    En accélérant dans un virage, le différentiel transmet la motricité à la roue qui en demande le moins, c'est à dire la roue extérieure puisqu'elle décrit un plus grand cercle que la roue intérieure. cela qui favorise le braquage.
    Dernière modification par cherbe ; 25/10/2017 à 00h44.
    Le Pape a probablement un ordinateur cantique.
     


    • Publicité



  6. richard 31

    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    region toulousaine
    Âge
    73
    Messages
    46 456

    Re : Boite de vitesse automatique

    re,
    pour ce qui est du frein moteur,
    le véhicule en descendant pied levé,
    il me semble que dans ce cas le rapport sur laquelle il se trouve est maintenu
    avec le frein moteur qui y correspond
    je dis cela car en descente avec un fort ralentissement lié a un croisement
    j'ai eu a passer en mode manuel des rapports plus élevés,
    car le frein moteur était trop conséquent pour utiliser l'inertie liée a la pente sans avoir a accélérer,
    mais ce n'est qu'anecdotique
    j'avoue toutefois que je n'y prête pas trop attention,
    car le mode auto est utilisé a 99,99% voire presque 100%
    de fait cela me semble suffisant,
    car je n'ai guère besoin de l'accompagner au frein avant d'arriver a un virage
    si je me fie aux feux arrières des véhicules qui me précèdent ,
    je sollicite moins mes freins (faut dire que j'anticipe pas mal)
    pour comparer,
    le véhicule a boite auto classique que je possède par ailleurs a 4 rapports et convertisseur
    me semble avoir un frein moteur équivalent
    mais ceci reste subjectif car lié a ma façon de conduire
    contrairement a ce qui est dit par ailleurs,
    ma conduite n'a rien de sportive
    d'autant que j'utilise énormément le régulateur de vitesse

    pour le cas de figure avec virage serré et a mauvais devers
    c'est descente avec devers extérieur puis virage a droite montant conséquent et route très étroite

    et idem en sens inverse avec devers extérieur mais virage a gauche montant route plus large
    bref,
    c'est un virage dans un trou ou avec l'ancien véhicule la reprise était difficile,
    car il ne fallait pas se louper au passage des vitesses ,
    les mains étant sollicitées par le volant et le levier de vitesse
    la vue sur le miroir placé pour compenser le manque de visibilité d'un virage a 90° 50m après,
    les pieds: par l'embrayage le frein et l'accélérateur
    la totale en somme
    tout cela étant résolu par la boite auto
    le seul reproche a cette boite EDC étant que les rapports de boite ne s'affichent pas ,
    il faut basculer en mode manuel pour les voir
    de toute façon l'autre boite non plus
    cordialement
    richard31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
     

  7. pm42

    Date d'inscription
    juillet 2015
    Messages
    3 870

    Re : Boite de vitesse automatique

    Sur une DSG Volkswagen, le frein moteur fonctionne parfaitement : elle ne grimpe pas les rapports et sous forte pente est capable d'en rabaisser un.
    Globalement, la boite prend au moins d'aussi bonnes décisions que celles que je prendrais dans le contexte de sa programmation qui est de favoriser une conduite coulée et minimisant la consommation.
     

  8. richard 31

    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    region toulousaine
    Âge
    73
    Messages
    46 456

    Re : Boite de vitesse automatique

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Sur une DSG Volkswagen, le frein moteur fonctionne parfaitement : elle ne grimpe pas les rapports et sous forte pente est capable d'en rabaisser un.
    Globalement, la boite prend au moins d'aussi bonnes décisions que celles que je prendrais dans le contexte de sa programmation qui est de favoriser une conduite coulée et minimisant la consommation.
    re,
    comme vous le dites ,
    j'ajouterais que perso je ne saurais mieux faire et de loin que la programmation de la boite
    vous l'avez aussi dit:
    pour comprendre il faut l'utiliser ,

    juste une recommandation
    ce sont pour ma part des embrayages a sec sur un moteur dci de 1.5l,
    donc il faut y aller cool si on veut la faire durer
    cordialement
    richard31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
     

  9. le_STI

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    1 200

    Re : Boite de vitesse automatique

    Salut.
    [HS]

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    En accélérant dans un virage, le différentiel transmet la motricité à la roue qui en demande le moins, c'est à dire la roue extérieure puisqu'elle décrit un plus grand cercle que la roue intérieure. cela qui favorise le braquage.
    Le différentiel de Mr Tout-le-monde est ouvert : le couple est alors réparti de manière égale entre les deux roues, quelles que soient leurs vitesses.

    Sur les différentiels autoblocants, lors du blocage du différentiel, on ne maitrise pas vraiment la distribution du couple. La répartition pourrait être 100%-0% si le blocage était total et qu'une des roues était en l'air ou sur du verglas par exemple. Sur un train avant, cela entraine plutôt du sous-virage si le tarage est important (si une grande partie du couple peut être "transféré d'une roue à l'autre"). Dans le cas où on déleste suffisamment la roue intérieure, alors effectivement la roue extérieure transmet plus de couple et favorise le braquage.

    Sur les différentiel "TORSEN" (TORque SENsing), le couple est envoyé principalement à la roue qui a la plus grande adhérence (normalement la roue extérieure lorsqu'on est en virage) et dans ce cas cela favorise le braquage sans avoir à jouer avec le transfert de masse.
    [/HS]
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. [Divers] Soucis de Solénoïde de boite automatique
    Par MatEA57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2014, 17h19
  2. Actu - Un vélo à boîte de vitesse automatique pilotée par un smartphone
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2012, 06h50
  3. boite de vitesse automatique et puissance.
    Par yllen dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2012, 19h51
  4. [mécanique] Boite de vitesse automatique
    Par Thib83 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/11/2011, 20h08