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Boite de vitesse automatique

  1. AK2803

    Date d'inscription
    mai 2017
    Âge
    24
    Messages
    11

    Boite de vitesse automatique

    Bonjour à tous,

    Je me renseigne de plus en plus sur les boîtes automatiques et en ce moment je regarde de plus près le convertisseur de couple hydraulique.

    Je pense avoir saisie le principe de ce composant dans les grandes lignes. Néanmoins il me reste un point à éclaircir et j'espère que ma question ne va pas vous sembler trop débile.

    Qu'est ce qui permet le "débrayage" entre chaque changement de rapports ou même au ralenti ?

    Je vous remercie !

    -----

     


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  2. penthode

    Date d'inscription
    juin 2017
    Messages
    1 043

    Re : Boite de vitesse automatique

    5 secondes de gogol....

    tout est là !

    http://www.fiches-auto.fr/articles-a...le-sur-bva.php
    "il faut être économe de son mépris, vu le nombre de nécessiteux"
     

  3. AK2803

    Date d'inscription
    mai 2017
    Âge
    24
    Messages
    11

    Re : Boite de vitesse automatique

    Merci mais cet article je l'avais lu, j'ai bien compris que la pompe reliée au vilebrequin envoie de l'huile vers l'extérieure du convertisseur directement sur les pales de la turbine située juste en face, qui elle, grâce à l'orientation de ses pales (inverse de celles de la pompe) renvoie le fluide vers l'intérieur.

    Mais dans ce cas je comprend que c'est une sorte d'accouplement hydraulique.

    Mais si je compare avec la boîte manuelle, l'accouplement se fait grâce au disque d'embrayage, et il est possible de le désaccoupler lors du passage de vitesse, de ce fait il n'y a plus de liaison entre le le moteur et la transmission.

    Mais dans le cas du convertisseur, même après avoir lu l'article, je n'arrive pas à saisir à quel moment le désaccouplement se fait...

    A moins que lorsque que le conducteur relâche la pédale de gaz, il n'y a pas assez de puissance pour transmettre le couple jusqu'aux roues et donc le "désaccouplement" viendrai de là ?

    Désolé si je manque de logique ou autre mais là... ça m'échappe !
     

  4. XK150

    Date d'inscription
    mars 2017
    Messages
    805

    Re : Boite de vitesse automatique

    Bonjour ,
    Tout dépend de l'époque où l'on se place .
    Dans les vraies boîtes auto des années 60- 70 , sans électronique , c'est le convertisseur de couple qui sert d'embrayage ,
    oui , au ralenti , il possédait une trainée qui augmentait la consommation et obligeait à des précautions : par exemple , ne pas abandonner son véhicule moteur tournant .
    Aujourd'hui , il existe un embrayage de déconnexion , mais vous ne le savez pas , tout est piloté par électronique .
    En fait , il faut parler modèle par modèle si l'on veut être rigoureux , tant il existe de variantes .
    Les poulies variables ( système DAF ) , par exemple , existent toujours mais plus personne ne le sait !
     

  5. AK2803

    Date d'inscription
    mai 2017
    Âge
    24
    Messages
    11

    Re : Boite de vitesse automatique

    Ah ! Ca c'est intéressant ! Du coup il faudrait limite que je fasse es recherches par constructeur !

    D'ailleurs vous n'auriez pas des docs sur le sujet ?

    Finalement, si il y a un embrayage piloté par électronique sur nos BVA actuelles, on pourrait se passer du convertisseur de couple hydraulique ?
     


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  6. penthode

    Date d'inscription
    juin 2017
    Messages
    1 043

    Re : Boite de vitesse automatique

    on s'en passe avec les boites modernes à double embrayage.

    le convertisseur de couple étant un non-sens énergétique
    "il faut être économe de son mépris, vu le nombre de nécessiteux"
     

  7. XK150

    Date d'inscription
    mars 2017
    Messages
    805

    Re : Boite de vitesse automatique

    Oui , mais il existe toujours , pour l'instant !!!!

    Non , l'embrayage cité n'a pas vocation de faire son travail habituel : c'est un interrupteur tout ou rien , mais pas glissant pour garder la souplesse du convertisseur .
    Si vous n'êtes pas allergique à l'anglais pour un début de classement ( de toute façon , il faudra reprendre les mêmes abréviations si vous cherchez de la doc ) :

    http://www.telegraph.co.uk/cars/advi...arbox-is-best/

    Convertisseur de couple traditionnel : Boîtes ZF à 8 ou 9 rapports ( ZF 8HP , ZF 9HP ) - Porsche Tiptronic
    Double embrayage automatique : DSG - PDK ( Porsche ) - M-DCT - Powershift
    Robotisée : ASG - EGC ( Peugeot 5008 ) - ETG
    Variable continue , pour les autos peu puissantes : CVT

    Utiliser le moteur de recherches , lisez tous les articles Wikipédia .
     

  8. richard 31

    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    region toulousaine
    Âge
    73
    Messages
    46 469

    Re : Boite de vitesse automatique

    bonjour,
    plusieurs politiques a ce sujet
    voir peugeot qui utilise un convertisseur pour les bva actuelles 6 vitesses ETC

    et par exemple renault et autres allemandes qui utilisent une bva avec le double embrayage a 6 ou 7 vitesses EDC
    l'utilisant c'est d'une souplesse remarquable on a pratiquement l'impression qu'il n'y en a qu'une (j'exagère a peine )
    j'en ai une autre sur un autre véhicule a convertisseur et 4 vitesses,
    la donne est vraiment différente, mais elle a 15 ans (ce qui est la boite auto classique)

    attention toutefois aux boites mécaniques dites auto pilotées qui est une horreur,
    d'après ce que j'en sais ils n'en font plus et c'est tant mieux
    s'en était même dangereux lors d'une tentative de dépassement
    car elle rétrogradait et on se trouvait avec un beau trou en reprise
    pour qui en avait pas l'habitude cela causait une belle frayeur

    reste ensuite les japonaises a variation progressive ,
    un peu le système DAF amélioré (voir honda civic)
    et là j'ai pas testé
    voici des avis :
    http://www.cnetfrance.fr/cartech/les...e-39774712.htm
    mais perso je reste sur le double embrayage même si plus complexe
    car c'est moins "ronflant"
    cordialement
    richard31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
     

  9. Jean4259

    Date d'inscription
    août 2012
    Messages
    980

    Re : Boite de vitesse automatique

    Bonsoir,

    Il y a aussi la transmission à variation continue utilisée sur les véhicules hybrides.
    Voir par exemple le HSD: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Synergy_Drive

    Jean
     

  10. chatelot16

    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    angouleme france
    Âge
    58
    Messages
    10 905

    Re : Boite de vitesse automatique

    le convertisseur de couple n'est jamais embrayé rigidement sans perte ... il y a toujours de la perte de puissance ... c'est donc un systeme inadmissible pour l'economie d'energie

    le bon vieil embrayage est une solution parfaite pour l'energie ... une bonne boite automatique avec uniquement un systeme inteligent de commande d'un embrayage et une boite classique est possible ... ce n'est pas parce qu'il y a eu des boites automatique mal foutue qu'il faut en faire une generalité

    le principe double embrayage est interressant : un embrayage pour les vitesse paire , un autre embrayage pour les vitesse impaire ... on peut passer d'une vitesse a l'autre sans aucun temps mort ! parfait pour voiture de course ... l'interet reste a demontrer pour une voiture ordinaire , ou le temps mort d'un passage de vitesse et tout a fait tolerable
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés
     

  11. pm42

    Date d'inscription
    juillet 2015
    Messages
    3 872

    Re : Boite de vitesse automatique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    l'interet reste a demontrer pour une voiture ordinaire , ou le temps mort d'un passage de vitesse et tout a fait tolerable
    Il suffit d'en conduire une...
     

  12. chatelot16

    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    angouleme france
    Âge
    58
    Messages
    10 905

    Re : Boite de vitesse automatique

    pour voir l'avantage des doubles embrayage il suffit de voir les formules 1 ... mais pour une voiture de tous les jours je ne vois vraiment pas le besoin de faire plus qu'une boite et un embrayage simple

    cas ou le convertisseur de couple est bien utile : chargeur et tractopelle : ça passe son temps et reculer et avancer en bourrant dans le tas ... un embrayage classique serait trop vite usé ... le convertisseur de couple gaspille de la puissance mais ne s'use pas

    la boite auto a convertisseur de couple c'etait bon pour les americain a l'epoque ou il avaient de l'essence pas chere
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés
     

  13. pm42

    Date d'inscription
    juillet 2015
    Messages
    3 872

    Re : Boite de vitesse automatique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mais pour une voiture de tous les jours je ne vois vraiment pas le besoin de faire plus qu'une boite et un embrayage simple
    Il suffit d’en conduire une.
     

  14. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    12 477

    Re : Boite de vitesse automatique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le convertisseur de couple n'est jamais embrayé rigidement sans perte ... il y a toujours de la perte de puissance ... c'est donc un systeme inadmissible pour l'economie d'energie
    oui et non (indirectement)

    oui parce que perte de puissance, liée à son mécanisme

    mais comme c'est une boite automatique, transparent pour le conducteur qui ne va pas user son huile de coude, alors les constructeurs y mettent 8, 9, 10 rapports, avec les derniers ultra long, abaissant le régime moteur. Chez BMW par exemple, la version BVA8 consomme moins que les BVM6

    http://www.moteurnature.com/26248-46...guar-a-un-truc
     

  15. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    12 477

    Re : Boite de vitesse automatique

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Bonsoir,

    Il y a aussi la transmission à variation continue utilisée sur les véhicules hybrides.
    Voir par exemple le HSD: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Synergy_Drive

    Jean
    il n'y a pas de variation continue sur le système HSD

    le train planétaire "ajoute" le régime du moteur électrique input 2 à celui du moteur thermique input 1

    en gros, c'est comme un véhicule thermique à un seul rapport roule sur un tapis roulant électrique
    pour avancer plus vite, on peut
    -soit augmenter le régime moteur du véhicule thermique
    -soit augmenter le régime moteur électrique du tapis roulant
     


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