Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 30

Technologie au service de la sécurité routière

1. da23real

Technologie au service de la sécurité routière

Bonjour

Alors j'avais déjà abordé sur un autre post du problème de la technologie qui avertit des radars plutôt que le contraire. De ce point de vue serait-il coûteux et compliqué de faire une boîte noire GPS qui enregistre tout les trajets et pourrait être consultée après accident, infraction ou même de manière aléatoire ?

Ensuite serait il compliqué aussi de mettre un dispositif qui empêche l'utilisation du portable dans la zone conducteur lorsque la voiture avance ?

Voilà je pose ces questions car je manque à chaque trajet scooter de me faire couper en deux pas des personnes qui coupent les virages en téléphonant !

Merci

-----

Occupe toi de la technologie avant que la technologie s'occupe de toi

• Publicité

2. trebor

Re : Technologie au service de la sécurité routière

Bonjour,
    Une caméra fixée au-dessus de ton casque de moto, certaine caméra enregistre la date, l'heure et la position gsp.
    Mais les images ne peuvent pas être utilisées sur internet et autres lieux, demande à la Police et à ton assurance si cela pourrait prouver que l'accident ou ta chute est causée par la voiture venant en sens inverse ?
    https://www.google.be/search?q=cam%C...iw=982&bih=534
    Allumer le phare et bien serrer ta droite aux endroits dangereux et réduire ta vitesse, car que faire d'autre afin de ne pas te faire faucher par une voiture qui roule à gauche
    Changer de route, mais ça n'est pas toujours évident.
    Dernière modification par trebor ; 04/01/2018 à 14h54.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

3. Zozo_MP

Encore un adepte du "big brother" comme si la répression déjà existante et souvent abusive ne suffisait pas.

Attendez la voiture autonome le système fascisant sera (est déjà) intégré dedans.

Audi a déjà un tel système fascisant et répressif liberticide alors j'ai bien été obligé de le shunter pour pouvoir disposer de l'informateur de radar fixe.

Que les scooter commencent par respecter le code de la route. Regarder en Allemagne les remontes-files n'existent pas et les 2 roues quelques soient leur cylindrée se comporte comme les voitures. Moyennant quoi il y a moins d'accident de deux roues sur les autoroutes et voies express

Dernière remarque le forum futura_sciences dont le forum technologie n'a pas vocation à traiter ce genre de sujet. Il vaut aller regarder les forums sur la sécurité routière ou les yakafaucon yzauraitdu sont légion.

Au revoir ou plutôt adieu
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

4. DAUDET78

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Une caméra fixée au-dessus de ton casque de moto, certaine caméra enregistre la date, l'heure et la position gsp.
    Mais les images ne peuvent pas être utilisées sur internet et autres lieux, demande à la Police et à ton assurance si cela pourrait prouver que l'accident ou ta chute est causée par la voiture venant en sens inverse ?
    Moi, j'ai une DashCam sur ma voiture (RecMini pour ne pas la citer) qui enregistre en boucle sur 2 heures la vue avant, le son dans la voiture et les accelations en X Y et Z ( preuve de freinage)
    Ca devrait être obligatoire (pour le car scolaire coupé en deux au passage à niveau, il n'y aurait plus de doute sur les culpabilités)

pour la justice, c'est un commencement de preuve .

PS: comme les airbags et les ceintures, j’espère ne jamais en avoir besoin .....
    Je suis en vacances jusqu'au 2 février

5. trebor

Bonsoir DAUDET et autres lecteurs,

J'ai également une caméra embarquée fixée derrière le rétroviseur du pare-brise, j'espère également ne jamais en avoir besoin lors d'un accident.
    Comme tu dis, ça devrait être monté de série sur les voitures neuves et autres véhicules, (une boite noir) pour camion, voiture, moto, bus et car,.....
    Bonne soirée à tous et prudence sur la route

• Publicité

6. DAUDET78

j'espère également ne jamais en avoir besoin lors d'un accident.
    mais ça permet de se faire un bêtisier marrant !
    J'ai la vidéo d'un piéton qui traverse alors que j'ai le feu vert pour ma voiture, tout en écrivant un SMS (pour sa dulcinée ?) . Rien que le bond qu'il a fait avec mon coup de klaxon vaut son pesant de cacahouète.

Si j'avais roulé à 54 Km/h et si la route était mouillée, je l’empaffé ce connard . La vidéo aurait montrée :
    - que j'avais le feu vert
    - que j'avais freiné (grâce aux accéléromètres)
    - que ma vitesse était de 54 Km/h ( facile, il y a 25 images par seconde)
    - que j'avais klaxonné
    - qu'il écrivait un SMS

7. trebor

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    mais ça permet de se faire un bêtisier marrant !
    J'ai la vidéo d'un piéton qui traverse alors que j'ai le feu vert pour ma voiture, tout en écrivant un SMS (pour sa dulcinée ?) . Rien que le bond qu'il a fait avec mon coup de klaxon vaut son pesant de cacahouète.

Si j'avais roulé à 54 Km/h et si la route était mouillée, je l’empaffé ce connard . La vidéo aurait montrée :
    - que j'avais le feu vert
    - que j'avais freiné (grâce aux accéléromètres)
    - que ma vitesse était de 54 Km/h ( facile, il y a 25 images par seconde)
    - que j'avais klaxonné
    - qu'il écrivait un SMS
    Bonjour à tous,

Oui, mais infraction car 54 km/h à l'approche d'un passage pour piéton et si c'était un zone à 30 km/h

D'où l’intérêt qu'on a à respecter le code de la route lorsqu'on est équipé d'une caméra embarquée en étant contrôlé par soi-même

Bonne suite sur la route en restant COOL

8. DAUDET78

Oui, mais infraction car 54 km/h à l'approche d'un passage pour piéton et si c'était un zone à 30 km/h
    Non, un carrefour avec feux dans une zone 50km/h

9. da23real

Ce n'est pas un débat sur la sécurité routière mais la faisabilité technique et le coût

Cela dit si on serre à droite on se fait doubler au risque de se prendre une Berline qui sort son capot à droite. Et on doit se mettre à gauche si on tourne à gauche. Mais ces réflexions sont révélatrices sur l'idée que se font les gens du fait que les deux roues ne disposent pzs de leur voie !

Et l'accusation big brother pour défendre des gens qui téléphonent au volant c'est une blague ?

10. plumele

Bonjour,
    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bonjour

Alors j'avais déjà abordé sur un autre post du problème de la technologie qui avertit des radars plutôt que le contraire. De ce point de vue serait-il coûteux et compliqué de faire une boîte noire GPS qui enregistre tout les trajets et pourrait être consultée après accident, infraction ou même de manière aléatoire ?
    De mémoire ...
    dans le cadre du NCAP (New Car Assessment Program) il a été prévu que le système de stabilité du véhicule (ESP) enregistre avant un crash toutes les informations nécessaires à la reconstitution de l'accident. Si mes souvenirs sont bon il s'agit d'un enregistrement de 20sec avant le crash.

Les informations recueillies peuvent être multiples: vitesse du véhicule, décélération, angle du volant, distance de freinage, information de la pédale de frein, les temps de réponse etc

Par contre je ne me rappelle plus si ceci concerne aussi le EU-NCAP
    On devrait retrouver ces renseignements dans les pages du site https://www.euroncap.com/fr/
    et plus particulièrement dans les documents prévus pour les ingénieurs
    ici https://www.euroncap.com/fr/pour-ing...hnical-papers/

des recherches sont nécessaires.

11. da23real

Je ne parle pas d'un truc si complexe, un enregistrement des données gps me semble être assez simple, peu coûteux et suffisant pour repérer les fautes responsables du plus grand nombre d'accidents (vitesse, feu brûlé. Position exact je ne sais pas)
    Et je ne parle pas juste en cas d'accident. Actuellement on a au contraire la technologie au service des chauffards alors que des gens comme moi se voient sucrer le permis pour 3 fois rien. Dans mon cas des flashs à 55 en pleine nuit dans des villages déserts. Ou des feux brûlés. Les premiers je passais au vert et tardais à vérifier les panneaux (toujours en pleine nuit sur des routes désertes). Ou alors passés à l'orange avec le camion caisse car si je pile c'est le scooter derrière qui peut se cogner. Enfin maintenant je ralentis tout doux et tant pis si je bloque le carrefour

Du point de vue du téléphone au volant là aussi il ne me semblerait ni compliqué ni coûteux d'avoir un brouilleur qui agit sur la zone du siège conducteur.

12. SK69202

Que dit la loi en France sur les enregistrements vidéos pris sur le domaine public, genre Dash cam et sur les droits des personnes filmées en public à leur insu ?

Plutôt que de chercher à faire des voitures autonomes, c'est des véhicules qui respectent le Code de la route qu'ils seraient bon d'avoir, le type au guidon, volant conduit comme il veut, mais le véhicule fait ce qui est légal, pour la vitesse c'est très facile (GPS/limitation/calculateur injection), pour le reste c'est sans doute plus simple que de chercher à faire conduire un véhicule tout seul.

Qu'il signale le comportement à qui de droit ou pas droit est une autre affaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

13. Zozo_MP

Lamentable

voilà se que dit da23real
    Voilà je pose ces questions car je manque à chaque trajet scooter de me faire couper en deux pas des personnes qui coupent les virages en téléphonant !
    et aprés ces visées archaïques sur la robotisation absolue des automobiles (ce qui sera totalement le cas avec la voiture autonome niveau 4 totalement liberticide)

da23real fini par avouer ceci
    alors que des gens comme moi se voient sucrer le permis pour 3 fois rien. Dans mon cas des flashs à 55 en pleine nuit dans des villages déserts. Ou des feux brûlés. ,etc....
    quand à ces états d'âme sur ce qu'il fait maintenant on n'en n'a strictement rien à faire. Les père la morale depuis vichy on n'en rien à battre.

Que daéreal regarde en détail ce qui est prévu avec les voitures autonomes de niveaux IV et il verra ce qui nous attend véritablement et surtout ce que l'on ne dit pas. On ne dis pas que tous les conducteurs sans aucune exception seront condamnés à 4 ans et 5 mois de prison dans leur véhicule puisque la voiture autonome niveau IV et au delà N5 et N6 va doubler le temps que nous passons dans n,os chères autos.

Tout ça avec l'argument que cela va épargner des vies. Ces vies que l'on va s'empresser d'assassiner sans être le moins du monde inquiété à grand coup de pesticide, de neuro-toxique de cyrhose du foie et d'anxiolitique et de papy gâteux qui sont des dangers pour le piéton

Quand da23real à deux heures du matin pour reprendre son exemple traversera un village désert et que sont automobile devra rouler à 10 km/h comme à Clichy depuis quelques années avec des passages piétons 5 (km/h en verra s'il est toujours aussi adepte de la répression à tout crin.

Que da23real regarde d'un peu plus près la Route Centre-Europe Atlantique, ou RCEA et qu'il nous dissent que c'est très moral pour ces abrutis d'hommes politiques d'envoyer des gens à la mort sur cette route. Pour ne parler que de la RCEA.

Je me casse ! ras le cul de ces moralisateurs de pacotilles qui ce font retirer leur permis non sans raison d'ailleurs.
    Dernière modification par Zozo_MP ; 05/01/2018 à 12h16.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

14. da23real

Oui et contrôler périodiquement les conducteurs me paraît plus important que de vérifier les véhicules.

Cela dit je n'ai pas eu de réponse claire à ma question (qui ne parle pas de filmer mais juste enregistrer la position gps). Car avant d'essayer de le réclamer il faut savoir si c'est réalisable !

15. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

[QUOTE=da23real;6062480]Oui et contrôler périodiquement les conducteurs me paraît plus important que de vérifier les véhicules.

/QUOTE]

Fait gaffe de ne pas etre trop visé ( tu es déjà en état de ..récidive latente!!)
    Bye
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Débat sur la sécurité routière et l'abattage des arbres
    Par ptipaul dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2009, 18h02
  2. Sécurité routière: et si Bison Bourré avait raison!?!
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2008, 16h15
  3. Le problème de la sécurité routière
    Par Tbop dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2006, 11h39
  4. Jeux olympiques : du curling à la sécurité routière
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2006, 12h27