Restauration Compresseur Ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Restauration Compresseur Ancien



  1. #1
    Fleche Bleue

    Restauration Compresseur Ancien


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré dans un vide grenier un vieux compresseur "Kremlin" de 1973. J'ai entrepris de le remettre en état, car c'est vraiment un très bel outil. Je pense qu'il fonctionne car en ouvrant la vanne il s'est gentiment vidé de l'air restant, ce qui me fait dire qu'il a du fonctionner jus-qu’il n'y a pas très longtemps.
    J'ai démonté l'ensemble et commencé le nettoyage de la cuve, une ouverture importante étant prévu pour son entretien, permettant d'y passer un bras. Elle était pleine d'eau et d'huiles, ce qui ne me pose pas de problèmes, mais la ou j'ai un doute c'est que la cuve a l'intérieur est par endroits très rugueuse, et en utilisant un déboucheur Karcher, je me suis retrouvé avec des poignées de résidus ferreux, suggérant une rouille avancée, je ne vois pas d'ou pourraient provenir ces dépôts sinon de la cuve elle même?. Utilisé dans un atelier? avec des entrées d'air pas ou très peu filtrées?
    Je pense avoir la réponse a ma question en la posant, mais cela vaut il la peine de continuer? La cuve est en fonte très épaisse (pas un expert mais ça y ressemble beaucoup, même si cela me surprend pour une cuve sous pression), je pensais tenter un dérouillage électrolytique et coating a la résine pour stabiliser (comme pour un réservoir classique), éventuellement en le faisant tourner sur un banc avec du gravier. Avant de me lancer j'aurai aimé quelques avis, je sais qu'il reste des millions de compresseurs anciens qui tournent encore dans le monde, mais le risque de voir la cuve éclater est il très important, et connaîtriez vous un moyen d'estimer l'usure de la cuve?
    Ce n'est pas tant pour les sous, je l'ai payé une bouchée de pain, ce ne serait pas dramatique si je le recyclais mais c'est toujours triste de voir un bel outil disparaître

    FB

    -----
    Dernière modification par Fleche Bleue ; 06/08/2018 à 16h33.

  2. #2
    SK69202

    Re : Restauration Compresseur Ancien

    je ne vois pas d'ou pourraient provenir ces dépôts sinon de la cuve elle même?. Utilisé dans un atelier? avec des entrées d'air pas ou très peu filtrées?
    La vapeur d'eau condense toujours dans la cuve qui est généralement en métal nu à l'intérieur.

    connaîtriez vous un moyen d'estimer l'usure de la cuve?
    Faire une mesure à ultrason pour connaitre l'épaisseur du métal.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    jiherve

    Re : Restauration Compresseur Ancien

    Bonsoir,
    en effet cela condense obligatoirement et c'est pour çà qu'il faut purger régulièrement et laisser la purge ouverte pendant les longues périodes d'inutilisation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    XK150

    Re : Restauration Compresseur Ancien

    Bonjour ,

    Mon compresseur ( cuve 200 L ) est plus ancien et fonctionne parfaitement !!!
    Comme dit juste au dessus , la cuve est rouillée par condensation de l'eau qui se produit en fonctionnement : après chaque utilisation , il faut ouvrir le purgeur inférieur et le laisser ouvert .
    Cela m'étonnerait énormément que la cuve soit en fonte , donc moulée : elle est en tôle d'acier : vous trouverez sûrement les traces de soudure , notamment celles des 2 fonds et des supports d'accessoires .
    Comme vous avez tout démonté , vous faites l'entretien interne de la cuve et vous la faites éprouver par un organisme agréé ou vous l'éprouvez vous même , il suffit d'emprunter une pompe d'épreuve à eau .
    Après en avoir beaucoup discuté , une cuve qui " éclate " , c'est une déchirure de la paroi , beaucoup de bruit , aucun corps projeté , mais on peut mourir de peur par arrêt cardiaque !!!
    Il y a aussi la solution de l'installer dans un petit abri extérieur de l'atelier .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Restauration Compresseur Ancien

    Après en avoir beaucoup discuté , une cuve qui " éclate " , c'est une déchirure de la paroi , beaucoup de bruit ,
    Cela me rappelle un truc, la pastille de surpression qui claque, et comme il y a 250 bars derrière, ça réveille l'homme de quart au compresseur, mais pas que lui.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    XK150

    Re : Restauration Compresseur Ancien

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Cela me rappelle un truc, la pastille de surpression qui claque, et comme il y a 250 bars derrière, ça réveille l'homme de quart au compresseur, mais pas que lui.
    Vous savez bien que l'on discute ici de 6 à 8 bars environ ….

  8. #7
    Fleche Bleue

    Re : Restauration Compresseur Ancien

    Merci pour toutes vos réponses!
    Cela m'étonnerait énormément que la cuve soit en fonte , donc moulée : elle est en tôle d'acier : vous trouverez sûrement les traces de soudure , notamment celles des 2 fonds et des supports d'accessoires .
    Comme vous avez tout démonté , vous faites l'entretien interne de la cuve et vous la faites éprouver par un organisme agréé ou vous l'éprouvez vous même , il suffit d'emprunter une pompe d'épreuve à eau .
    Après en avoir beaucoup discuté , une cuve qui " éclate " , c'est une déchirure de la paroi , beaucoup de bruit , aucun corps projeté , mais on peut mourir de peur par arrêt cardiaque !!!
    . Je ne vais pas la faire eprouver,la remettre en service je pense et l'entretenir régulièrement. Pour la condensation je connaissais, je purge un compresseur un peu plus récent régulièrement. mais celui la n'avait a mon avis quasi jamais été entretenu, donc plein d'eau a l'intérieur et de la rouille! Pour le métal, vous avez raison je n'ai pas la tete la, il y a 2 cordons de soudure de mémoire en haut et en bas, ainsi qu'autour de tous les taraudages. Puis peut être si elle éclate elle donnera des petits signes de fatigue avant sinon je suis bon pour un arrêt cardiaque .
    Par contre il faut que je regarde le réglage du presostat, car la cuve est estampillée a 13 bars.

    Vous pensez que ca vaille le coup de faire un derouillage? je pensais faire une electrolyse et finir au gravier, puis faire un coating histoire de protéger un peu l'intérieur de la cuve? ou ca ne vaut pas le coup de s’embêter?

    FB
    Dernière modification par Fleche Bleue ; 06/08/2018 à 21h19.

  9. #8
    XK150

    Re : Restauration Compresseur Ancien

    Re ,

    Je ne vous donnerai aucun conseil ( et vous comprendrez pourquoi …) , sinon celle de vous faire votre propre idée en faisant une recherche à " entretien cuve compresseur " , et notamment lire les réponses du forum " usinages "
    tel cet article : https://www.usinages.com/threads/att...s-cuves.88464/
    ou : https://www.usinages.com/threads/ent...resseur.88775/
    ou encore : https://www.esm-distribution.fr/IMG/...r_comprime.pdf

  10. #9
    Fleche Bleue

    Re : Restauration Compresseur Ancien

    Je comprends XK150, et vous avez bien raison, mais en fait ce que je voulais dire, c'est que je vais tenter de le remettre en service, mais quelque soit x, cela vaut il la peine de dérouiller la cuve ou cela n'augmentera de toute façon pas son espérance de vie. Merci beaucoup pour les liens je vais regarder ca.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Restauration Compresseur Ancien

    Citation Envoyé par Fleche Bleue Voir le message
    Merci beaucoup pour les liens je vais regarder ca.
    Je les ai regardés ..... et ça fait froid dans le dos !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    jiherve

    Re : Restauration Compresseur Ancien

    Bonjour,
    variante "soft" de ce qui arrivait avec les machines à vapeur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Fleche Bleue

    Re : Restauration Compresseur Ancien

    Je les ai regardés ..... et ça fait froid dans le dos !
    C'est vrai que ce n'est pas très rassurant, mais c'est un peu comme lire le VIDAL, on a tous une maladie grave après . Les avis semblent partagés, les accidents, réels, semblent malgré tout rares.
    Je vais dérouiller la cuve, une fois les parois propres je pourrai me faire une idée des dégâts (trappe de visite très large), si ça me parait très attaqué je laisserai tomber. Après dans les articles ils parlent de cuves a 300 ou 500l, ce qui a 10/12 bars, commence a chiffrer! Ma cuve fait 100l, je ne jouerai pas avec plus gros. Au pire je le laisserai dans un appentis dehors avec une longue rallonge. Je verrai bien.

  14. #13
    SK69202

    Re : Restauration Compresseur Ancien

    Je les ai regardés ..... et ça fait froid dans le dos !
    Surtout celui qui parle des papiers pas en règle, mais reste muet sur la dangerosité des matériels.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Restauration ancien Poêle Godin
    Par chipchill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2013, 07h43
  2. Restauration ancien téléphone
    Par invite53db80dc dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/09/2010, 20h09
  3. Débat sur la restauration du batit ancien
    Par romu50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2010, 10h46
  4. Besoin d'aide pour restauration d'un ancien mur
    Par jsricard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/01/2008, 12h34
  5. Question sur la restauration d'ancien (pierre)
    Par invitecc61bf4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2007, 16h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...