Dimensionnement guidage et vérin hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimensionnement guidage et vérin hydraulique



  1. #1
    Sidel

    Dimensionnement guidage et vérin hydraulique


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser une table élévatrice et j'aurais une question au niveau dimensionnement.

    La table serait faite en chassis mécano-soudé, le principe de cette table est de pouvoir se lever de quelques cm avec une charge avoisinant allant jusqu'à 100kg (au maximum) avec un bras de levier de 715 mm par rapport au centre de cette table de levage. Cette charge peut être mobile grâce à des rails téléscopiques (avec une ouverture de 715 mm donc).

    Un petit schéma pour résumer :
    Capture d’écran 2023-07-03 164445.png

    Donc je cherche premièrement à dimensionner ce vérin hydraulique :
    - La masse de l'ensemble plateau mobile à lever d'environ 200kg max (charge de 100kg max + rails + plateau inclus)
    - Bras de levier d'environ 0,715 m

    Ici on est d'accord qu'il faut seulement que je m'occupe de la charge max à déplacer pour dimensionner le vérin ? Car ce sont mes guidages qui vont récupérer le fameux bras de levier.

    Ensuite, dimensionnement des guidages :

    Sur mon schéma, j'ai pris en considération que seulement les deux paliers à billes reprendront le plus d'effort, ceux à l'avant (après coup je me dit que ce sont les 4, je ne vois pas pourquoi ce ne serait que 2, vous êtes d'accord ?)
    Du coup j'ai divisé l'effort par 2 (pour les deux guidages à billes concernés) : 200kg => 2000N , 2000/2=1000N
    Avec un bras de levier de 0,715 m => 1000x0,715=715N.m

    A partir d'une donnée du fabricant des douilles à billes :
    Capture d’écran 2023-07-03 170623.png

    J'ai choisis le Ø50 en fonction du moment statique admissible, le Ø40 étant trop faible une fois multiplié par 2.

    J'aurais aimé être rassuré, qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance pour vos prochaines remarques et suggestions.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Dimensionnement guidage et vérin hydraulique

    Bjr à toi, Comprend difficilement ton explication:
    Que la charge soit au centre du plateau ou en " déport" de 72 cm.....ne change rien à l'effort de levage.
    Faut lever les le total (200 kg).
    Par contre c'est le dimensionnement de s RAILS télécospiques et leur fixation de la partie coulissante SUR la partie NON coulissante
    quie va subir des contraintes de porte à faux.Ce qui ne porte influence sur les vérins. (levage vertical)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/07/2023 à 08h53.

  3. #3
    mécano41

    Re : Dimensionnement guidage et vérin hydraulique

    Bonjour,

    Voir, ci-joint, quelques possibilités d'amélioration du système. Les déplacements d'éléments ont pour but de réduire les moments sur les colonnes.

    Même si deux colonnes suffisent, je garderais une troisième colonne Cb et je ferais le calcul sur les deux colonnes Ca. Toujours difficile avec ces dispositifs à plusieurs colonnes, qui fonctionnement (si l'on respecte des tolérance serrées) mais pour que l'on ne sait pas calculer à coup sûr (enfin...pour moi!)

    Je suppose que dans l'autre plan, le système est symétrique.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    le_STI

    Re : Dimensionnement guidage et vérin hydraulique

    Salut Sidel

    pour expliciter la réponse de mécano41 sache que, pour calculer le moment, il faut que tu tiennes comptes de toutes les forces qui agissent sur l'ensemble mobile (et, si on veut vraiment être rigoureux, déterminer l'équation du moment en fonction de la position du chariot afin de vérifier que tu as bien tenu compte du moment maximum).

    Il faudrait donc également tenir compte de la force du vérin (mécano41 n'en a probablement pas tenu compte parce qu'il part du principe que le vérin est aligné avec les colonnes "avant").

    En définissant l'équation du moment en fonction de la position de la charge et de celle du vérin, il serait possible de trouver la position optimale du vérin (selon qu'on veuille minimiser le moment en position rentrée, sortie ou le moment moyen).

    Concernant la répartition théorique du moment entre les 2 jeux de colonnes (avant et arrière), le principe de superposition devrait permettre de la définir étant donné qu'il s'agit d'un problème hyperstatique.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Dimensionnement guidage et vérin hydraulique

    Bonsoir,

    Un bout d'appli. pour le problème. C'est sous EXCEL exclusivement et il faut valider les macros à l'ouverture (il y a un peu de code VBA).

    Les calculs pourraient être plus simples puisqu'il n'y a que des forces verticales ou horizontales mais cela explique mieux si demain tu as des forces obliques...

    Les valeurs des données d'entrée sont quelconques ; à modifier selon les tiennes.

    Vérifie bien...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    mécano41

    Re : Dimensionnement guidage et vérin hydraulique

    Fichtre! j'ai oublié de mettre les calculs manuels dans la feuille prévue à cet effet!

    Les voici...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Dimensionnement vérin hydraulique
    Par Papsouille dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2019, 09h18
  2. dimensionnement d'un vérin hydraulique
    Par rafa07 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2018, 11h20
  3. dimensionnement d'un verin hydraulique
    Par abdelalielasri dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/05/2013, 11h52
  4. Dimensionnement d'un verin hydraulique
    Par invitef6fdd75d dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/07/2009, 14h58
  5. Dimensionnement d'un vérin téléscopique hydraulique
    Par invitec6c6d80b dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2009, 17h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...