Moto side car et modification du couple
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Moto side car et modification du couple



  1. #1
    Nikita6926

    Moto side car et modification du couple


    ------

    Bonsoir à toutes et tous,

    La Zündapp KS 750 (side car) distribue 70% du couple à la roue arrière et 30% à la roue du "panier".
    Comment est-il possible de faire varier le couple sans modifier leurs vitesses respectables ?

    Je vous remercie d'avance & vous souhaite un super week end !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Moto side car et modification du couple

    Bjr à toi,
    La valeur du couple reste ce qu'elle est (en fait la puissance transmise= variable suivant la vitesse)
    Ce qui reste constant c'est le rapport de puissance transmise (70% d'un coté et 30% de l'autre)
    C'est ce qu'il me semble (je ne confirme rien)
    Bonne journée

  3. #3
    XK150

    Re : Moto side car et modification du couple

    Salut ,

    On lit partout que le couple est distribué à raison d'un tiers à la roue du side et 2/3 à la roue arrière sur les KS 750 .

    Malgré mes recherches ( français , anglais , allemand ) je ne vois rien concernant le différentiel . La boîte , oui ( il y a des restaurations de qualité sur youtube ) , le différentiel : RIEN .

    Avant de répondre , j'aimerai beaucoup savoir comment fonctionne le système d'origine et avoir des vues éclatées de ce fameux différentiel ...

    Même sachant que toute modification ( raisonnable ) sera impossible .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    mécano41

    Re : Moto side car et modification du couple

    Bonjour,

    Voir peut-être du côté du différentiel Torsen, en ayant un rapport supplémentaire en plus du rapport des rayons de roues afin d'avoir les 70% et 30%...(c'est juste une supposition, je n'ai jamais essayé de comprendre comment il fonctionne!).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Moto side car et modification du couple

    Salut mécano41 ,

    J'ai pensé au Torsen . Seulement , la ks 750 Zundapp , est une moto militaire très réputée ( mais en même temps , très basique : boîte à pignons à denture droite ... ) dont l'étude remonte au début de la 2 ème guerre .
    A mon avis , le Torsen n'était pas " inventé " .
    En fait , je me demande si cette répartition 30- 70 ne relève tout simplement pas de la légende urbaine ...
    Il nous faut une vue éclatée de ce différentiel avant tout , apparemment introuvable .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    mécano41

    Re : Moto side car et modification du couple

    ...le Torsen n'était pas " inventé " ...
    C'est évidemment un argument convaincant

    Cordialement

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : Moto side car et modification du couple

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Salut mécano41 ,

    J'ai pensé au Torsen . Seulement , la ks 750 Zundapp , est une moto militaire très réputée ( mais en même temps , très basique : boîte à pignons à denture droite ... ) dont l'étude remonte au début de la 2 ème guerre .
    A mon avis , le Torsen n'était pas " inventé " .
    En fait , je me demande si cette répartition 30- 70 ne relève tout simplement pas de la légende urbaine ...
    Il nous faut une vue éclatée de ce différentiel avant tout , apparemment introuvable .
    Une fiche technique d'un journal de l'époque:

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...4Q3YkBegQIABAO
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Moto side car et modification du couple

    bjr ,

    Il est bien precisé qu'il y a un différentiel , même un blocage du différentiel
    Cordialement

  10. #9
    SK69202

    Re : Moto side car et modification du couple

    Je trouve ça en hollandais, mais je ne sais pas si cela s'applique au cas:
    http://www.zunflappie.nl/artikel/76/...-in-solidworks
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    XK150

    Re : Moto side car et modification du couple

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ,

    Il est bien precisé qu'il y a un différentiel , même un blocage du différentiel
    Oui , il y a un différentiel à verrouillage manuel , tout le monde est d'accord sur ce point : la question est : répartition du couple 70 - 30 entre les 2 roues ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  12. #11
    XK150

    Re : Moto side car et modification du couple

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je trouve ça en hollandais, mais je ne sais pas si cela s'applique au cas:
    http://www.zunflappie.nl/artikel/76/...-in-solidworks
    Oui , très bon : les articles descriptifs annexes d'époque , dessins , rien ne montre une quelconque répartition de couple entre les 2 roues : ceci confirme mon idée première .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Moto side car et modification du couple

    dans cette repartition il parlait peut etre de la motricité des roues
    celle du side doit etre plus petite et moins large
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/08/2023 à 17h04.
    Cordialement

  14. #13
    Gwinver

    Re : Moto side car et modification du couple

    Bonsoir.

    Après quelques recherches, il semble clairement que les trois roues ont le même diamètre.
    De plus, il y a souvent une roue de secours, il en faudrait deux avec des diamètres différents.

    La question comprends deux aspects, on peut très bien imaginer qu'une roue offre une force motrice plus importante que l'autre.
    La difficulté étant d'organiser cette répartition.
    Selon ce site, ils 'agissait d'un différentiel à glissement limité :

    https://fr.amklassiek.nl/zundapp-ks-...en/2021/02/10/

    À partir de 1940, Zündapp a produit plus de 18.000 750 pièces de la Zündapp KS 750. La KS 75 était une combinaison de sidecar, avec une troisième roue motrice et un différentiel à glissement limité,
    Ce qui est confirmé sur le site Wikipedia :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Zündapp_KS_750

    de normaliser autant de composants que possible afin de rationaliser la production et les pièces de rechange, qui seraient ensuite utilisables et interchangeables sur les deux modèles, notamment la transmission avec le différentiel à glissement limité, brevets de Hubert Barth et Rudolf Schleicher.
    Je n'ai pas trouvé le brevet cité par Wikipedia.

  15. #14
    XK150

    Re : Moto side car et modification du couple

    Bonne recherche ....

    Seulement , ni ici https://zundapp.jimdofree.com/downloads-speichern/ ( premier document )

    Ni ici https://www.wehrmachtsgespann.de/webshop/750-09.htm où le differentiel est l'ensemble 3022-1 on ne voit trace des disques - genre embrayage - caractéristique des diff à glissement limité .

    Par contre , ce diff. est très compact et à satellites ??? Une nouvelle piste ????
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Moto side car et modification du couple

    re ,

    un différentiel à glissement limité en 1940 , étonnant ! ? ,
    il ne précise pas la technique utilisée
    Cordialement

  17. #16
    SK69202

    Re : Moto side car et modification du couple

    J'ai lu quelques part que la roue motrice du side était débrayable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Liet Kynes

    Re : Moto side car et modification du couple

    Elle est "crabotable", l'idée d'un couple différent me semble aussi farfelue : quel intérêt ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  19. #18
    Gwinver

    Re : Moto side car et modification du couple

    Bonsoir.

    Le couple différent permet un meilleur contrôle pour un side car, surtout en terrain irrégulier, faute de quoi, le pilote doit constamment braquer légèrement pour compenser la dissymétrie de l'engin.
    Comme expliqué sur le site Wikipedia :
    En raison de cette répartition inégale du couple, le side-car, avec une largeur de voie de 1 130 mm, roule droit, sans avoir besoin de contre-braquer

  20. #19
    SK69202

    Re : Moto side car et modification du couple

    En raison de cette répartition inégale du couple, le side-car, avec une largeur de voie de 1 130 mm, roule droit, sans avoir besoin de contre-braquer
    Par quelle magie une force à peine plus faible à 1 130mm de l'axe interdirait un effet de rotation ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    XK150

    Re : Moto side car et modification du couple

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai lu quelques part que la roue motrice du side était débrayable.
    Le différentiel est verouillable : on peut annuler son effet manuellement : cela revient à avoir les 2 roues motrices comme reliée par une barre ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  22. #21
    XK150

    Re : Moto side car et modification du couple

    A partir de la vue éclatée de l'ensemble 3022 , il faudrait comprendre EXACTEMENT , le fonctionnement de ce diff. , et non pas faire l'impasse ....
    Dernière modification par XK150 ; 07/08/2023 à 06h13.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  23. #22
    Liet Kynes

    Re : Moto side car et modification du couple

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Le différentiel est verouillable : on peut annuler son effet manuellement : cela revient à avoir les 2 roues motrices comme reliée par une barre ...
    C'est la crabot comme pour les tracteurs, le différentiel posant naturellement un problème de motricité quand une roue patine, il faut rouler droit quand on enclenche le crabot.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  24. #23
    Tifoc

    Re : Moto side car et modification du couple

    Bonjour,
    Le Torsen a été inventé pendant la seconde guerre mondiale. Trop court pour être adapté à un side...
    Maintenant sur le premier document, sous réserve que je vois correctement, il y a bien un différentiel plan, entrée sur la couronne liée au boitier, sorties sur les planétaires coaxiaux, et un satellite double entre les deux, à dentures différentes. Impossible de compter les dents, mais c'est bien un différentiel de vitesse à répartition de couple différente de 50/50.
    Y a la même chose sur les PL entre trains avant et arrière.

  25. #24
    Tifoc

    Re : Moto side car et modification du couple

    C'est un peu plus compliqué qu'un satellite double... Il faut aussi un satellite intermédiaire sur une sortie (sinon les couples entre les roues s'opposent : c'est gênant

  26. #25
    Tifoc

    Re : Moto side car et modification du couple

    Ma remarque précédente est a coté de la plaque : il y a un pignon de descente inverseur coté roue...

  27. #26
    XK150

    Re : Moto side car et modification du couple

    Excellent , merci .

    Maintenant , pourrais tu identifier toutes les pièces dont tu parles sur les catalogues complets de pièces détachées qui sont ici : https://www.wehrmachtsgespann.de/franz/

    Nous , c'est Zundapp KS 750 exclusivement .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  28. #27
    Tifoc

    Re : Moto side car et modification du couple

    Ouillouillouille...
    Sur Katalog-KS-750-2016-01 page 30/75 : il semble que le planétaire 3023 ait 19 dents et que les satellites 3022 aient 14 dents.
    Mais la petite vue (en haut à droite) où on les voit décalés ne correspond pas à la vue plus en bas (vers n° 3779 pour le roulement).
    En grossissant cette vue, il me semble qu'il y a deux axes de satellites dont un double (cinématiquement). Genre train de Ravigneaux, mais on voit pas bien...

  29. #28
    Tifoc

    Re : Moto side car et modification du couple

    J'avais vu juste (voir schéma). Y a pu qu'à trouver les nb de dents...
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    Tifoc

    Re : Moto side car et modification du couple

    Après évaluation "à vue de nez" des nb de dents, j'arrive à une répartition de couple 40/60.
    J'essaie de mettre un schéma cinématique clair du système et une notice de calcul d'ici ce soir. Mais j'ai un peu de boulot là..., faudra peut-être patienter jusqu'à demain
    Si qqun veut s'y coller : c'est un train de Ravigneaux, couronne bloquée (non référencée sur le doc précédent - 47 dents), deux solaires pour les sorties (3023 - 19 dents; 3131 - 13 dents), 2 satellites dont un double (3022 - 14 dents). Entrée sur le porte satellite bien sûr.

  31. #30
    Tifoc

    Re : Moto side car et modification du couple

    Voilà.
    Attention : le schéma cinématique est trompeur dans la mesure ou il est tracé dans un plan (et du coup un planétaire semble beaucoup plus gros que l'autre).
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] modification compteur numerique type moto
    Par youyou2860 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2020, 19h28
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 03/09/2018, 09h07
  3. [Blanc] panne sur réfrigérateur side by side Samsung RS21FASM/FLSM
    Par tintin1958 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2014, 19h29
  4. [Blanc] Panne répété frigo Side by Side Samsung RSA1DTWP1 !
    Par invite36ac328b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2012, 11h27
  5. [Blanc] Dégivrage réfrigérateur congélateur AMANA (side by side). Photos.
    Par invite3e36eaaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2009, 14h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...