bonjour
Mon permis de construire a été refusé par les architectes de France (Maison sans pignons)…..GGGGGRRRRRR !!!! .on recommence….. (Avec les pignons)
Bon, pour la cuve solaire je choisi (pour l’instant…) le polystyrène extrudé en isolation, pour plusieurs raisons :
-insensible à l’eau.
-très bonne compression , on l’utilise pour les dalles béton .il résiste en moyenne de 3 a 4 tonnes/m2 pour les plus simple
-très bonne résistance thermique .en effet 3 couches croisées ep-60mm donnent une résistance de R=5,25
-meilleur rapport prix / résistance thermique (pour une cuve de 4000L environ 600 €)
-elle résiste à 70 degrés, on l’utilise dans les ballons d’eau chaude et frigo….de plus on peut utilisé du PER pour les canalisations
Pour la cuve, je choisi le béton (pour l’instant…) pour plusieurs raison :
-Le béton résiste à 70 degrés (les cuves plastiques aussi d’ailleurs)
-Le béton participe à l’inertie thermique bien qu’il soit moins bon que l’eau
-les cuves bétons toutes eaux sont vraiment un rectangle vide .il n’y a pas de renforts comme sur les cuves plastiques donc c’est meilleur pour la stratification
Une cuve béton enterré sous un bâtiment garde plusieurs avantages
-la terre participe à l’isolation et à l’inertie
-les pertes de chaleur se fond dans le bâtiment, il est vrai que le faire à l’extérieur du bâtiment les pertes thermiques sont grandes, mais bon, c’est faire de la géothermie quelque part
Température du sol
http://fr.ekopedia.org/Puits_canadien
-son coût moins de 1000€ installé et surtout on gagne 3,5M2 au sol
Dans la listes des problèmes
-ne pas mettre sous une chambre parce que tout le monde ne supporte pas de l’eau en mouvement
-quand elle est à l’extérieur éviter le ruissellement non pas parce que le PU ne le résiste pas mais que l’eau vienne refroidir la cuve (terrasse, protection soubassement…) et a l’intérieur risque de remonté d’eau.
-problème de sédimentation de l’eau dans le réseau vers les capteurs
-obligé de faire appel à un tracto
ouf….
Le problème c’est que personne ne l’a déjà fait donc voilà vous en penser quoi de cette analyse? Toutes les critiques sont les bien venus .
merci encore de vos messages