Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/10/2006, 14h45   #1

Red face Association isolant mince et laine de verre...

Bonjour,
Je suis un peu embêté car j'ai acheté des rouleaux d'isolant mince avant de lire sur vos posts que ce n'était pas franchement une bonne idée... Mais ce qui est fait est fait... Je n'avais qu'à me renseigner avant...

Mon souci est le suivant : Je vais aménager mon garage en bureau + chambre sur mézzanine. Je vais donc pouvoir récupérer l'isolation actuelle sur plafond qui est de 10cm de laine de verre. Je souhaite placer cet isolant sous toiture entre chevrons et y associer l'isolant mince déjà acheté.

Dans quel ordre associer ces isolants?
Je pensais agrafer l'isolant mince sur les chevrons (ce qui permettra de garder une lame d'air non négligeable entre le film sous-tuile et cet isolant) et rajouter la laine de verre sur l'isolant mince avec côté pare-vapeur vers l'intérieur sans lame d'air entre la laine de verre et l'isolant mince.
Puis bien-sûr des plaques de placoplatre en contact direct avec le pare-vapeur de la laine de verre...
Tout ceci est-il bien correct?

Cela sera-t-il suffisant (sachant que j'habite dans la région de Montpellier)?

D'avance, un grand merci pour vos réponses !
A bientôt...
luke48 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 23/10/2006, 15h03   #2

Re : Association isolant mince et laine de verre...

Salut

Mon pauvre, oublie vite ton isolant mince avant de faire une c....... car en procedant ainsi tu vas emprisonner de l'humidité dans ta laine de verre qui va vite perdre ces propriete isolante car la vapeur d'eau ne pourra plus migrer vers l'exterieur et ce sera la kata.
Il vaut mieux ta laine de verre en bon etat que de la laine de verre humide + isolant mince.

C'est un peu salaud de dire cela car c'est deplacer le probleme mais revends ta came à la marmote pour qu'elle puisse emballer le chocolat ou fait toi des pare soleil pour la voiture et rachete toi un supplement de vrais isolant pour mettre chez dans ton home.

Cdlmt et bon chantier
Skantok est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2006, 15h55   #3

Je pars du principe que ton isolant mince n'est pas perméable à la vapeur d'eau, et qu'il est donc pare-vapeur.

Le bon schéma c'est:

-placo
-pare vapeur
-laine de verre
-lame air 2cm inerte non ventilée
-isolant mince
-lame d'aire ventilée
-tuiles

Et là, tu ne risques pas les sinistres, et tu amortis un peu tout de même le coût de l'isolant mince. (isolation+sensation de fraîcheur augmentée en été de peu)

Nicolas
schingouz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2006, 15h58   #4

Citation:
Envoyé par Skantok Voir le message
Salut

Mon pauvre, oublie vite ton isolant mince avant de faire une c....... car en procedant ainsi tu vas emprisonner de l'humidité dans ta laine de verre qui va vite perdre ces propriete isolante car la vapeur d'eau ne pourra plus migrer vers l'exterieur et ce sera la kata.
Il vaut mieux ta laine de verre en bon etat que de la laine de verre humide + isolant mince.

C'est un peu salaud de dire cela car c'est deplacer le probleme mais revends ta came à la marmote pour qu'elle puisse emballer le chocolat ou fait toi des pare soleil pour la voiture et rachete toi un supplement de vrais isolant pour mettre chez dans ton home.
Cdlmt et bon chantier

Bon, au moins les choses sont claires et je vous en remercie...
Plutôt que de chercher à revendre cet isolant, peut-être pourrais-je l'utiliser pour isoler mon mur extérieur. En mettant cet isolant mince contre le mur lui-même et rajoutant par dessus une plaque de BA13 avec polystyrène? Ou bien là aussi problème d'humidité????
Merci encore.
luke48 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2006, 16h22   #5

Citation:
Envoyé par luke48 Voir le message
Bon, au moins les choses sont claires et je vous en remercie...
Plutôt que de chercher à revendre cet isolant, peut-être pourrais-je l'utiliser pour isoler mon mur extérieur. En mettant cet isolant mince contre le mur lui-même et rajoutant par dessus une plaque de BA13 avec polystyrène? Ou bien là aussi problème d'humidité????
Merci encore.
même chose:

-placo
-pv+isolant normal
-lame d'air inerte
-isolant mince
-mur

sinon, ça va condenser aussi,

Nicolas
schingouz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2006, 17h02   #6

On discute de ce meme probleme dans un autre post avec Nicolas. Et je pense que si tu suis cette config yaura pas de probleme car la vapeur de l'air ne pourra pas migrer dans ton complexe d'isolation.
J'ai la config suivante chevrons->plaque agglo bois -> lame d'air -> triso super 9 -> lame d'air -> tuiles; et je pense que je vais rajouter de la laine (ou plutot qqch un peu plus bio) par dessous entre les chevrons si cela est s'avere necessaire. Mais le pare vapeur devra etre parfaitement posé sans fuite.
nicolas82 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2006, 20h08   #7

Salut tout le monde

Je precise mon idée lorsque je recommande d'oublier ce produit; je m'appuie sur cette etude http://www.cstb.fr/app/atec/atec-cstb/pdf/GS20_note.pdf. En bref, vu le cout, les difficultées pour le mettre en oeuvre entre deux lames d'air etanches, le gain suseptible d'etre apporté qui est ridicule et les nouveaux emm..... que ce produit apporte. Il vaut mieux l'oublier et mettre son argent dans de vrais solutions.
Maintenant pour notre ami pour lequel il est trop tard, le document contient les recommandations du cstb pour sa mise en oeuvre, et en plus precise la performance thermique qu'il peut attendre.

Cdlmt
Skantok est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2006, 07h25   #8

Bonjour à tous,

ISOLANTS MINCES et PARE VAPEUR

En réponse au message initial de luke48, il est clair que l'isolant mince ne doit pas être mis n'importe où car il est totalement imperméable à la vapeur.

Pour ceux qui tiennent absolument à le conserver, il est préférable de le mettre côté intérieur même si cela constitue un pare vapeur de luxe (voir message de wich0 sur
http://forums.france3.fr/france3/cot...93-1.htm#t1727 )

Certains conseillent depuis l'intérieur : ....pare vapeur, isolant classique, isolant mince.... Cette configuration paraît très peu recommandable, car il faut que la couche extérieure (isolant mince) soit beaucoup plus "respirante" que la couche interne (pare-vapeur). Si une telle configuration devait être retenue, par exemple parce que l'on ne veut pas enlever un isolant mince existant, il faut lacérer ou perforer largement ce dernier. Pour ma part j'ai trouvé plus facile de l'enlever surtout si l'on considère son intérêt. Voir les deux premières questions de
http://perso.orange.fr/sudoku.laviro...ts-minces6.htm

Vous pouvez aussi lire une excellente synthèse sur les isolants minces sur
http://www.cyberbricoleur.com/?r=aff...5&tread=302275
Bonne lecture et bon travaux
AndreL est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse

Tags
laine, mince, isolant, association

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages