Association isolant mince et laine de verre...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Association isolant mince et laine de verre...



  1. #1
    invite3a42c562

    Red face Association isolant mince et laine de verre...


    ------

    Bonjour,
    Je suis un peu embêté car j'ai acheté des rouleaux d'isolant mince avant de lire sur vos posts que ce n'était pas franchement une bonne idée... Mais ce qui est fait est fait... Je n'avais qu'à me renseigner avant...

    Mon souci est le suivant : Je vais aménager mon garage en bureau + chambre sur mézzanine. Je vais donc pouvoir récupérer l'isolation actuelle sur plafond qui est de 10cm de laine de verre. Je souhaite placer cet isolant sous toiture entre chevrons et y associer l'isolant mince déjà acheté.

    Dans quel ordre associer ces isolants?
    Je pensais agrafer l'isolant mince sur les chevrons (ce qui permettra de garder une lame d'air non négligeable entre le film sous-tuile et cet isolant) et rajouter la laine de verre sur l'isolant mince avec côté pare-vapeur vers l'intérieur sans lame d'air entre la laine de verre et l'isolant mince.
    Puis bien-sûr des plaques de placoplatre en contact direct avec le pare-vapeur de la laine de verre...
    Tout ceci est-il bien correct?

    Cela sera-t-il suffisant (sachant que j'habite dans la région de Montpellier)?

    D'avance, un grand merci pour vos réponses !
    A bientôt...

    -----

  2. #2
    invite86cac67a

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    Salut

    Mon pauvre, oublie vite ton isolant mince avant de faire une c....... car en procedant ainsi tu vas emprisonner de l'humidité dans ta laine de verre qui va vite perdre ces propriete isolante car la vapeur d'eau ne pourra plus migrer vers l'exterieur et ce sera la kata.
    Il vaut mieux ta laine de verre en bon etat que de la laine de verre humide + isolant mince.

    C'est un peu salaud de dire cela car c'est deplacer le probleme mais revends ta came à la marmote pour qu'elle puisse emballer le chocolat ou fait toi des pare soleil pour la voiture et rachete toi un supplement de vrais isolant pour mettre chez dans ton home.

    Cdlmt et bon chantier

  3. #3
    schingouz

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    Je pars du principe que ton isolant mince n'est pas perméable à la vapeur d'eau, et qu'il est donc pare-vapeur.

    Le bon schéma c'est:

    -placo
    -pare vapeur
    -laine de verre
    -lame air 2cm inerte non ventilée
    -isolant mince
    -lame d'aire ventilée
    -tuiles

    Et là, tu ne risques pas les sinistres, et tu amortis un peu tout de même le coût de l'isolant mince. (isolation+sensation de fraîcheur augmentée en été de peu)

    Nicolas

  4. #4
    invite3a42c562

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    Citation Envoyé par Skantok Voir le message
    Salut

    Mon pauvre, oublie vite ton isolant mince avant de faire une c....... car en procedant ainsi tu vas emprisonner de l'humidité dans ta laine de verre qui va vite perdre ces propriete isolante car la vapeur d'eau ne pourra plus migrer vers l'exterieur et ce sera la kata.
    Il vaut mieux ta laine de verre en bon etat que de la laine de verre humide + isolant mince.

    C'est un peu salaud de dire cela car c'est deplacer le probleme mais revends ta came à la marmote pour qu'elle puisse emballer le chocolat ou fait toi des pare soleil pour la voiture et rachete toi un supplement de vrais isolant pour mettre chez dans ton home.
    Cdlmt et bon chantier



    Bon, au moins les choses sont claires et je vous en remercie...
    Plutôt que de chercher à revendre cet isolant, peut-être pourrais-je l'utiliser pour isoler mon mur extérieur. En mettant cet isolant mince contre le mur lui-même et rajoutant par dessus une plaque de BA13 avec polystyrène? Ou bien là aussi problème d'humidité????
    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    schingouz

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    Citation Envoyé par luke48 Voir le message
    Bon, au moins les choses sont claires et je vous en remercie...
    Plutôt que de chercher à revendre cet isolant, peut-être pourrais-je l'utiliser pour isoler mon mur extérieur. En mettant cet isolant mince contre le mur lui-même et rajoutant par dessus une plaque de BA13 avec polystyrène? Ou bien là aussi problème d'humidité????
    Merci encore.
    même chose:

    -placo
    -pv+isolant normal
    -lame d'air inerte
    -isolant mince
    -mur

    sinon, ça va condenser aussi,

    Nicolas

  7. #6
    invitebd789f7e

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    On discute de ce meme probleme dans un autre post avec Nicolas. Et je pense que si tu suis cette config yaura pas de probleme car la vapeur de l'air ne pourra pas migrer dans ton complexe d'isolation.
    J'ai la config suivante chevrons->plaque agglo bois -> lame d'air -> triso super 9 -> lame d'air -> tuiles; et je pense que je vais rajouter de la laine (ou plutot qqch un peu plus bio) par dessous entre les chevrons si cela est s'avere necessaire. Mais le pare vapeur devra etre parfaitement posé sans fuite.

  8. #7
    invite86cac67a

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    Salut tout le monde

    Je precise mon idée lorsque je recommande d'oublier ce produit; je m'appuie sur cette etude http://www.cstb.fr/app/atec/atec-cstb/pdf/GS20_note.pdf. En bref, vu le cout, les difficultées pour le mettre en oeuvre entre deux lames d'air etanches, le gain suseptible d'etre apporté qui est ridicule et les nouveaux emm..... que ce produit apporte. Il vaut mieux l'oublier et mettre son argent dans de vrais solutions.
    Maintenant pour notre ami pour lequel il est trop tard, le document contient les recommandations du cstb pour sa mise en oeuvre, et en plus precise la performance thermique qu'il peut attendre.

    Cdlmt

  9. #8
    inviteb485dd9e

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    Bonjour à tous,

    ISOLANTS MINCES et PARE VAPEUR

    En réponse au message initial de luke48, il est clair que l'isolant mince ne doit pas être mis n'importe où car il est totalement imperméable à la vapeur.

    Pour ceux qui tiennent absolument à le conserver, il est préférable de le mettre côté intérieur même si cela constitue un pare vapeur de luxe (voir message de wich0 sur
    http://forums.france3.fr/france3/cot...93-1.htm#t1727 )

    Certains conseillent depuis l'intérieur : ....pare vapeur, isolant classique, isolant mince.... Cette configuration paraît très peu recommandable, car il faut que la couche extérieure (isolant mince) soit beaucoup plus "respirante" que la couche interne (pare-vapeur). Si une telle configuration devait être retenue, par exemple parce que l'on ne veut pas enlever un isolant mince existant, il faut lacérer ou perforer largement ce dernier. Pour ma part j'ai trouvé plus facile de l'enlever surtout si l'on considère son intérêt. Voir les deux premières questions de
    http://perso.orange.fr/sudoku.laviro...ts-minces6.htm

    Vous pouvez aussi lire une excellente synthèse sur les isolants minces sur
    http://www.cyberbricoleur.com/?r=aff...5&tread=302275
    Bonne lecture et bon travaux

  10. #9
    invitea85049cd

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'il faille diaboliser les isolants minces. Chaque produit a ses avantages et ses inconvénients.

    J'ai personnellement installé de l'isolant mince et j'en suis extrêmement satisfait.

    Comme vous le savez, il y a un puissant lobbying exercé par les fabricants d'isolants traditionnels visant à discréditer les isolants minces qui grignotent leur part de marché.

    Je vous invite à vous forger votre propre opinion et à lire cet article :
    http://www.isolation-des-murs.com/r-...olants-minces/

  11. #10
    KATDEN

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    Citation Envoyé par thomas123 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'il faille diaboliser les isolants minces. Chaque produit a ses avantages et ses inconvénients.

    J'ai personnellement installé de l'isolant mince et j'en suis extrêmement satisfait.

    Comme vous le savez, il y a un puissant lobbying exercé par les fabricants d'isolants traditionnels visant à discréditer les isolants minces qui grignotent leur part de marché.

    Je vous invite à vous forger votre propre opinion et à lire cet article :
    http://www.isolation-des-murs.com/r-...olants-minces/
    oui bien sûr, une source qui cite une étude "SFIRMM (Syndicat des Fabricants d’iIolants Minces Multicouches Réflecteurs)" est forcément impartiale
    Sans blague on en a déjà parlé à plusieurs reprises avec à l'appui à chaque fois l'étude et conclusion définitive du cstb ainsi que de nombreux témoignages, si tu es un vendeur d'IMR je pense que tu as plus à perdre qu'à gagner à venir discuter ici.

  12. #11
    drizzt2511

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    Pour rappel, il y a une étude CSTB sur les isolants qui a leur a interdit de communiquer sur un équivalent à x cm d'isolant....

    L'IMR peut être utile pour donner une sensation de fraicheur l'été mais n'isole pas vraiment du froid.
    Si il est bien posé il peut faire une barrière étanche à l'air et donc éviter les déperditions par ce biais. De plus si les lames d'air sont inertes (ce qui n'est pas évident) elles auront un pouvoir isolant

    Pour avoir fait poser un IMR sous mes ardoises, le fabricant que j'ai contacté m'a bien indiqué que c'était un complément d'isolation et que si je rajoutais un isolant par l'intérieur il fallait laisser une lame d'air ventilée entre l'isolant et l'IMR....

  13. #12
    invitea85049cd

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    Je ne suis vendeur de rien.

    Tout simplement, je ne comprends pas ce manque d'ouverture d'esprit vis-à-vis de certains produits.

    Je propose simplement que chacun se forge sa propre opinion et que l'on permette également aux personnes satisfaites par les isolants minces de le dire.

    Je trouve tout à fait normal que les personnes non satisfaites par ce type de produits s'expriment mais il faut également permettre aux utilisateurs satisfaits de s'exprimer.

  14. #13
    KATDEN

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    Citation Envoyé par thomas123 Voir le message
    Je ne suis vendeur de rien.

    Tout simplement, je ne comprends pas ce manque d'ouverture d'esprit vis-à-vis de certains produits.

    Je propose simplement que chacun se forge sa propre opinion et que l'on permette également aux personnes satisfaites par les isolants minces de le dire.

    Je trouve tout à fait normal que les personnes non satisfaites par ce type de produits s'expriment mais il faut également permettre aux utilisateurs satisfaits de s'exprimer.
    Que tu sois satisfait est compréhensible et c'est normal de le dire, par contre parler de manque d'ouverture d'esprit vis à vis de ces produits c'est un peu abusif, encore une fois le sujet a été débattu à de nombreuses reprises et à ce jour il n'y a toujours pas de consensus sur l'efficacité réelle des IMR.
    Tu peux toujours lire ça, c'est toujours d'actualité...

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    Différents rapports à lire ..
    http://www.cstb.fr/fileadmin/documen...mplete_pmr.pdf
    http://www.cstb.fr/fileadmin/documen...nt_13_juin.pdf
    Et ce rapport , à lire page 22 , où aucun IMR ne peut rivaliser avec la LDV ( même en 10cms )
    http://www.cstc.be/homepage/download..._9.pdf&lang=fr

    L'IMR a pour lui l'avantage de pouvoir étre étanche à l'air et de de servir de complément isolant à une couche traditionnelle : LDV, LDR ...à condition de laisser une lame d 'air IMMOBILE entre l'IMR et l'isolant traditionnel et de placer l'IMR du côté chaud pour qu'il serve aussi de pare-vapeur .

    Poser un IMR non certifié H.P.V. par dessus une charpente , sur les voliges ou tendue sur un litelage comme complement d'isolation par-dessus une couche d'isolant existante (LDV par exemple ) est une belle connerie entraînant à plus ou moins longue échéance une sérieuse dégradation du bois de charpente ..

    Témoignage d'un copain (pas du tout content )de son IMR (tri-iso super 9max), posé sur voilges
    qui s'est décidé à poser dessous un complément de LDV de 200mm en 2 couches + pare-vapeur rigoureusement jointoyé +lambris

    extrait de son courrier :
    Malgré q.q. interruptions le chantier avance et j'en suis à la peinture du lambris. Les grands froids m'ont permis de tester l'isolation et vraiment c'est le jour et la nuit avec la précédente configuration. Une douce chaleur, régulière et surtout, les radiateurs n'ont pas besoin d'être au maximum pour obtenir ce confort. Je pense que je ne regretterai pas cet investissement. Une leçon pour l'avenir si je mets en chantier une nouvelle construction!
    c'est le jour et la nuit par rapport à la récedente configuration ( IMR seul , avec un soi-disant ETh= 6.1 !!! )

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    Autres retours d'expérience d'utilisateurs de ces isolants minces réflecteurs :
    http://forum.lesarnaques.com/travaux...ce-t45882.html

  17. #16
    invitea85049cd

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    Bonjour,

    Chacun a sa propre expérience. La mienne est très positive.

    Tout dépend également de la façons dont l'isolant mince a été posé.

  18. #17
    sebetisa

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    Salut,
    Je ne savais pas trop puis après un hiver GLACIAL dans une extension ossature bois fabriquée par le vendeur de notre maison, j'ai un peu regardé.
    10 cm de laine de verre pour les murs + contreventement soit environ une résistance de trois. On peut mieux faire mais j'ai finalement découvert que la toiture était "isolée" avec un isolant mince de plus agraffé pour former un caisson étanche ( à la vapeur d'eau de la salle de bain!!!!).
    Bref, je confirme, ça n'isole en rien du froid.

    Je vais le découper, le déposer sur le placo en le scotchant (bien obligé puisque je n'aurai plus la longueur nécessaire) : ça me fera un pare vapeur.
    Ensuite, je pose de la laine de verre et ce sera tout.

    A+

  19. #18
    leo6969

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    bonjour luke 48,

    j'ai fais la même bétise que toi. Acheté de l'insolant mince pour rien.
    Plûtot que de la vendre à prix bas, puis je le mettre apèrs ma laine de verre selon le schéma ci-dessous ? (isolation du sol du grenier par le dessous, car grenier non enménagable).

    merci beaucoup

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 07/12/2014 à 17h53.

  20. #19
    leo6969

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    correction schéma et annotations

    Pièce jointe supprimée : jpg posté dans un autre message.
    Dernière modification par JPL ; 07/12/2014 à 17h55.

  21. #20
    sebetisa

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    Salut,
    Malheureusement, je ne peux pas ouvrir le fichier.
    Peut-être y-a-t-il moyen de m'envoyer un message privé ?

  22. #21
    sebetisa

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    Par contre en août 2012, j'ai fait ce que j'avais prévu et le succès a été au RDV.

  23. #22
    leo6969

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    Nom : isolant mince_001.jpg
Affichages : 6481
Taille : 84,4 Kovoici en jpeg

  24. #23
    nonoweb41

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    J'ai posé de l'isolant mince, en mur et j'en suis ravi, cloison chaude pas de sensation de froid, excellent
    ma config : parpaint +vide d'air+brique platrière+isolant lVerre45 + isolant mince+2cm de lame d'aire avec comme indiqué dans la notre une ouverture en haut et en bas pour que l'air circule.
    Franchement c'est de l'itr 27 couches, et c'est pas la même mesure que de la laine de verre. Mettez votre laine de verre devant un feu de cheminé, elle va faire quoi ? essayé de réduire l'absortion de chaleur...
    le multicouche lui la reflète la chaleur donc renvoie le froid du dehors et renvois celle du chaud intérieur à l'intérieur.
    Vous préférez sortir dehors par -10 avec un pull ou une couverture de survie ???

  25. #24
    KATDEN

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    Citation Envoyé par nonoweb41 Voir le message
    Vous préférez sortir dehors par -10 avec un pull ou une couverture de survie ???
    avec un pull, y'a pas photo

  26. #25
    Mr DBZ

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    Bonjour,
    Permettez moi de relancer cette discussion intéressante.

    A votre avis est ce que je dépose cette isolation (voir 2x photos), sachant que derriére il y a 50 cm de laine (de quoi ?) puis les tuiles.





    A la limite je ferrais bien un pose au sol de la couche mince puis la vieille Laine dessus (histoire de récupérer) mais du coup sous les couble il y aura bcp de courant d'air (y fait froid ces temps ci).
    Votre avis ?


    Néanmoins il y a la partie chiant assis qui me parait difficile à isoler avec de la laine de verre ou roche, je serais à laisser en l'état.

  27. #26
    Mickele91

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mr DBZ
    A votre avis est ce que je dépose cette isolation (voir 2x photos), sachant que derriére il y a 50 cm de laine (de quoi ?) puis les tuiles.
    Alors, si la laine est derrière ton isolant mince, donc derrière tes tuiles (En espérant qu'elle n'est pas au contact des tuiles...), y'a pas de risques...ton isolant mince fait office de pare-vapeur...

    Citation Envoyé par Mr DBZ
    Votre avis ?
    Si ce volume n'est pas ou ne seras pas utilisé (Pour faire du rangement ou comme surface habitable...) oui, personnellement, je l'isolerais aussi au niveau du sol, pour la bonne et simple raison, qu'il faut toujours isoler au plus près de la zone qui est chauffée...

    Or là, j'imagine que ta zone chauffée est sous le plancher...

    Cordialement

  28. #27
    pkdick2

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    Y a-t-il vraiment 50 cm (cm !?! mm ?) de laine derrière ? Si c'est le cas, je ne vois pas de problème pour tout laisser en l'état d'autant plus que la pose semble assez soignée.

    S'il s'agit de 50 mm, dans ce cas, c'est très faible et il vaudrait mieux envisager la pose de 30 à 40 cm de laine de votre choix au sol avec un pare vapeur soigneusement posé en dessous.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  29. #28
    Mr DBZ

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    Merci beaucoup, désolé pour ma réponse tardive.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,
    oui, personnellement, je l'isolerais aussi au niveau du sol, pour la bonne et simple raison, qu'il faut toujours isoler au plus près de la zone qui est chauffée...
    Or là, j'imagine que ta zone chauffée est sous le plancher...
    Cordialement
    Oui moi aussi j'isolerais bien au niveau du sol, mais partiellement parce que la surface est conséquente (et mon budget moins).
    Mon problème c'est que l'isolant mince fait un retour au sol en descendant du toit.
    Donc le rouleau (avec pare vapeur) serait enveloppé en haut et en bas par l'isolant mince.

    Donc est ce que je pose la laine de roche dessus ? Ou Je découpe la partie de l'isolant mince au sol ou au plafond ?
    C'est pour ne pas avoir de condensation dans la partie confinée en bout de plancher.

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Y a-t-il vraiment 50 cm (cm !?! mm ?) de laine derrière ? Si c'est le cas, je ne vois pas de problème pour tout laisser en l'état d'autant plus que la pose semble assez soignée.

    S'il s'agit de 50 mm, dans ce cas, c'est très faible et il vaudrait mieux envisager la pose de 30 à 40 cm de laine de votre choix au sol avec un pare vapeur soigneusement posé en dessous.
    La je partirais sur un rouleau laine de roche en 200 mm d'épaisseur.
    Dernière modification par Mr DBZ ; 07/12/2016 à 12h12.

  30. #29
    Mickele91

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mr DBZ
    mais partiellement parce que la surface est conséquente (et mon budget moins).
    Normalement, ta surface au sol doit être moins importante que la surface de ta toiture....non ?....ou alors y'a un truc qui m'échappe...à moins que ta toiture ne soit pas complètement isolée.....

    Citation Envoyé par Mr DBZ
    Donc le rouleau (avec pare vapeur) serait enveloppé en haut et en bas par l'isolant mince.
    Je vois pas trop ce que tu veux dire....mais à la limite, je ne pense pas que ce soit très important, vu que ton isolant mince peut-être considéré comme un pare vapeur...

    Donc tu aurais juste "deux" pare vapeurs qui se recouvriraient...

    Si je me trompe, fais moi un petit "crobar" histoire que je comprenne...

    Cordialement

  31. #30
    Mr DBZ

    Re : Association isolant mince et laine de verre...

    - en surface à couvrir je parlais de la surface au sol.
    - Ci-joint le schéma de la situation en l'état (ci-besoin je peux faire un schéma des 2 solutions envisagées).

    Nom : situation comble.jpg
Affichages : 6341
Taille : 30,5 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. installation isolant mince
    Par invite3c23c67d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2007, 16h35
  2. isolant bulle mince?+hallogene
    Par invite4d3ce54a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 07h34
  3. Isolant mince : non ! Alors quoi ?
    Par invite0b9d44c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2007, 00h18
  4. Isolant mince
    Par invite9fa0d696 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 15h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...