Bonjour à tous,
Pour évaluer ma monture EQ5 couplée à la solution Gotostar, j'ai réalisé une mesure d'erreur périodique pour voir si elle est capable de faire de l'astrophoto pose longue.
Le résultat m'a agréablement surpris : +- 10" d'arc d'EP (alors qu'avec mon ancienne motorisation, j'étais entre +-40" d'arc d'EP) !!
Les Tak et autres Losmandy n'ont qu'a bien se tenir ...
Procédure :
- Démontage la vis tangentielle sur l'axe AD.
- Nétoyage au white spirit de la vis tangentielle et de la roue dentée pour enlever la graisse épaisse d'origine.
- Regraissage avec de la graisse aux silicones (c'est tout ce que j'avais sous la main).
- Ajustage de la pression de la vis tangentielle sur la roue dentée pour supprimer tout point dur dans la rotation.
A la fin de cette opération, la rotation de la vis tangentielle est très douce et ne présente plus de point dur.
Mise en station :
- Réglage de l'altitude et de l'azimut au viseur polaire.
- montage du tube optique (Newton 200/900 / poids : 7kg) sur la monture
- Goto sur Véga.
- Mise en place de la webcam Toucam Pro II
- Utilisation du logiciel astrosnap (menu opération/ erreur périodique) pour la mesure de l'erreur périodique et la génération d'un fichier de données.
- Traitement du fichier de données par PEAS, téléchargeable ici : PEAS
La mesure n'a pu être réalisée que sur 2 tours de vis car arrivée des nuages.
Voir le graphique de la mesure pour constater la qualité du suivi.
Il est vraisemblable qu'avec la fonction PEC, cette erreur périodique pourrait être réduite à quelques secondes d'arc : je vais expérimenter cela dès que le temps le permettra.
Si vous avez la possibilité de faire des mesures d'erreur périodique sur 30 ou 40 minutes, n'hésitez pas à mettre les résultats dans ce post avec les informations suivantes :
- Marque et type monture,
- Marque et type motorisation,
- Poids de l'instrument sur la monture.
Cela permettra de voir un peu plus clair sur la qualité des solutions disponibles sur le marché.
A+,
Michel.
-----