Ce post s'adresse à tous ceux qui possède un poele de masse en brique. Nous verrons que cela est très compliqué. Un bon feu dépend de nombreux facteurs.
La nature humaine étant fénéante , sera abordé ici, la manière de maximiser l'utilisation du bois dans le PdM.
Je pars du postulat que manipuler le bois (débittage, rangement) est plus contraignant que de s'occuper du feu.
Le bois utilisé est considéré comme très sec. Si ce n'est pas le cas, allez en acheter. Du bois mouillé dans un PdM, c'est comme vouloir faire du 130 km/h avec une trottinette.
Le temps est à l'hiver. A l'inter saison, préférez 1 feu moyen par jour.
La quantité de bois est fonction de la masse du poele et du delta entre la température souhaitée, et la température extérieure, le tout modulé par l'isolation de la maison et l'emplacement du Pdm.
Je pense que l'on peut distinguer 3 feux différents selon les besoins suivants :
Je veux d'abords cuisiner : 2 moyens feux
Je veux surtout me chauffer : 1 gros feu (avancé)
Complément de chauffage : 1 petit feu
---------------------------------------------------------
D'après les mesures de Polar Bear voilà ce qui semble pour l'instant le mieux :
Un gros feu avancé :
Préambule :
1/4 de la quantité totale à bruler (minimum 8kg) est mise dans la boite à feu. Les buches sont empilées dans la boite à feu. Les plus grosses sont en bas. Si possible on les a mise quelques heures avant pour les chauffer.
Les 3/4 restants sont mis de coté, si possible dans la pièce,ou mieux dans une niche à bois chauffée.L'allumage top-down est réalisé.
- La porte d'arrivée d'air primaire est ouverte à fond.
- Les arrivées d'air secondaire situées sur les portes sont fermées.
- Le clapet de sortie est ouvert à fond.
Au cours du 1er feu :
Les flammes sont de plus en plus nombreuses. Elles doivent être jaune clair.
- L'arrivée d'air primaire est diminuée proportionnellement.
- Les arrivées d'air secondaire sont agrandies proportionnellement.
- Le clapet reste ouvert à fond.
Fin de 1ere flambée
Plus les flammes diminuent :
- Plus l'arrivée d'air primaire doit être fermée proportionnellement. Au moins à la moitié lorsqu'il n'y a que des braises.
- Plus les arrivées d'air secondaires doivent être fermées proportionnellement. Elles doivent être fermées lorsqu'il n'y a que des braises
- Le clapet doit etre fermé proportionnellement. Quand il n'y a plus de flamme et que des braises, il doit être fermé au 3/4.
Chargement flambée principale :Attention les portes sont très chaudes.
- Les arrivées d'air secondaires sont fermées. Elles seront réouverte au bout de 5 minutes, le temps au bois de dégazer.
- L'arrivée d'air primaire est ouverte à fond.
- Le clapet est ouvert à fond
- Les 3/4 de bois restants, mis de coté, sont chargés.
Les indications de la 1ère flambée sont alors appliqués jsuqu'au braises
Les braisesQuand seuls deux ou trois points rouges subsistent dans la boite à feu. Tout est fermé complètement.
- L'arrivée d'air principale est quasiement fermée
- Les arrivées d'air secondaires sont fermées.
- Le clapet est au 4/5 fermée.
-------------------------------------------------------
Un feu moyen :
Un feu petit :
Préambule :
La quantité totale de bois à bruler (minimum 8kg) est mise dans la boite à feu. Les buches sont empilées dans la boite à feu. Les plus grosses sont en bas. Si possible on les a mise quelques heures avant pour les chauffer.L'allumage top-down est réalisé.
- La porte d'arrivée d'air primaire est ouverte à fond.
- Les arrivées d'air secondaires situées sur les portes sont fermées.
- Le clapet de sortie est ouvert à fond.
Au cours du 1er feu :
Comme le gros feu
Fin de 1ere flambée
Comme le gros feu
Les braises
Comme le gros feu
Quand seuls deux ou trois points rouges subsistent
dans la boite à feu. Tout est fermé complètement
----------------------------------------------------------
N'hésitez à compléter de vos remarques riri, polar bear etc. Je ne suis qu'un jeune padawan...
-----