Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

Affichage des résultats du sondage: Combien de feu/jour faites vous normalement en hiver.

Votants
55. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 1 feu tout les deux jours

    2 3,64%
  • 1 feu par jour

    26 47,27%
  • 2 feux par jour

    12 21,82%
  • Obiwan se chauffe grace à la force !

    15 27,27%
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 152

Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu



  1. #1
    vacheatuba

    Exclamation Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu


    ------

    Ce post s'adresse à tous ceux qui possède un poele de masse en brique. Nous verrons que cela est très compliqué. Un bon feu dépend de nombreux facteurs.

    La nature humaine étant fénéante , sera abordé ici, la manière de maximiser l'utilisation du bois dans le PdM.
    Je pars du postulat que manipuler le bois (débittage, rangement) est plus contraignant que de s'occuper du feu.
    Le bois utilisé est considéré comme très sec. Si ce n'est pas le cas, allez en acheter. Du bois mouillé dans un PdM, c'est comme vouloir faire du 130 km/h avec une trottinette.
    Le temps est à l'hiver. A l'inter saison, préférez 1 feu moyen par jour.
    La quantité de bois est fonction de la masse du poele et du delta entre la température souhaitée, et la température extérieure, le tout modulé par l'isolation de la maison et l'emplacement du Pdm.

    Je pense que l'on peut distinguer 3 feux différents selon les besoins suivants :
    Je veux d'abords cuisiner : 2 moyens feux
    Je veux surtout me chauffer : 1 gros feu (avancé)
    Complément de chauffage : 1 petit feu


    ---------------------------------------------------------

    D'après les mesures de Polar Bear voilà ce qui semble pour l'instant le mieux :

    Un gros feu avancé :
    Préambule :
    1/4 de la quantité totale à bruler (minimum 8kg) est mise dans la boite à feu. Les buches sont empilées dans la boite à feu. Les plus grosses sont en bas. Si possible on les a mise quelques heures avant pour les chauffer.
    Les 3/4 restants sont mis de coté, si possible dans la pièce,ou mieux dans une niche à bois chauffée.
    • La porte d'arrivée d'air primaire est ouverte à fond.
    • Les arrivées d'air secondaire situées sur les portes sont fermées.
    • Le clapet de sortie est ouvert à fond.
    L'allumage top-down est réalisé.


    Au cours du 1er feu :
    Les flammes sont de plus en plus nombreuses. Elles doivent être jaune clair.
    • L'arrivée d'air primaire est diminuée proportionnellement.
    • Les arrivées d'air secondaire sont agrandies proportionnellement.
    • Le clapet reste ouvert à fond.


    Fin de 1ere flambée
    Plus les flammes diminuent :
    • Plus l'arrivée d'air primaire doit être fermée proportionnellement. Au moins à la moitié lorsqu'il n'y a que des braises.
    • Plus les arrivées d'air secondaires doivent être fermées proportionnellement. Elles doivent être fermées lorsqu'il n'y a que des braises
    • Le clapet doit etre fermé proportionnellement. Quand il n'y a plus de flamme et que des braises, il doit être fermé au 3/4.

    Chargement flambée principale :
    • Les arrivées d'air secondaires sont fermées. Elles seront réouverte au bout de 5 minutes, le temps au bois de dégazer.
    • L'arrivée d'air primaire est ouverte à fond.
    • Le clapet est ouvert à fond
    • Les 3/4 de bois restants, mis de coté, sont chargés.
    Attention les portes sont très chaudes.
    Les indications de la 1ère flambée sont alors appliqués jsuqu'au braises

    Les braises
    • L'arrivée d'air principale est quasiement fermée
    • Les arrivées d'air secondaires sont fermées.
    • Le clapet est au 4/5 fermée.
    Quand seuls deux ou trois points rouges subsistent dans la boite à feu. Tout est fermé complètement.


    -------------------------------------------------------



    Un feu moyen :
    Un feu petit :

    Préambule :
    La quantité totale de bois à bruler (minimum 8kg) est mise dans la boite à feu. Les buches sont empilées dans la boite à feu. Les plus grosses sont en bas. Si possible on les a mise quelques heures avant pour les chauffer.
    • La porte d'arrivée d'air primaire est ouverte à fond.
    • Les arrivées d'air secondaires situées sur les portes sont fermées.
    • Le clapet de sortie est ouvert à fond.
    L'allumage top-down est réalisé.

    Au cours du 1er feu :
    Comme le gros feu


    Fin de 1ere flambée
    Comme le gros feu

    Les braises
    Comme le gros feu

    Quand seuls deux ou trois points rouges subsistent
    dans la boite à feu. Tout est fermé complètement




    ----------------------------------------------------------

    N'hésitez à compléter de vos remarques riri, polar bear etc. Je ne suis qu'un jeune padawan...

    -----

  2. #2
    vacheatuba

    Post Essence de bois

    Je précise que la quantité de bois peut aussi varier selon l'essence de bois utilisée.

    1 litre de chene pèse 30% de plus qu'1 litre de palette. Il faudra donc un volume de palette 30% (mini) supérieure pour dégager autant d'énergie que le même volume de chêne. Le poids sera quand à lui équivalent.

    Le chêne est plus dense que la palette de 30% environ.

  3. #3
    ririmason

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    bonjour,

    Sympa ce nouveau sujet

    Je reprécise ma configuration:

    maison 190m² ( pas idéale pour PDM car compartimentée )
    murs en général non isolés en briques de 30cm
    localisation: Bxl climat frais et humide
    PDM: brique 4T + 1T de mur de refend
    bois: merisier 15%/charpente sèche

    Pour les briqueux qui ont une triple grille ( comme moi ) et des injecteurs ( comme moi ) j'ajouterais que la difficulté réside dans le fait d'identifier le moment où l'air primaire doit être diminué ( et de combien..) au profit de l'air secondaire. Chez moi, l'arrivée d'air de la combustion secondaire étant constante, cela permet aux injecteurs de jouer leur rôle.

    Trop tôt, la t° du foyer chute, trop tard et on a pas de bonne combustion secondaire. Seule l'expérience, aidée par quelques mesures, permet de mieux identifier ce moment. Plusieurs facteurs entrent en jeu:

    1- tirage de la cheminée ( dépendant des conditions météo: pression, vent, t° ext. ).
    2- densité du bois ( bois dense, il faut garder plus d'air primaire )
    3- organisation et disposition du bois.

    L'autre jour j'ai raté un feu parceque j'avais laissé trop de vide entre les buches. Chez moi cela ne pardonne pas! C'est le flop assuré. Et une fois mal parti, c'est dur de rattraper. Résultat 1° de moins le lendemain et forcé de faire un feu le midi.

    riri

  4. #4
    invite73f6ed8c

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Très chouette synthèse.
    Bravo.
    Et si on n'a plus l'occasion de se croiser ici, très Joyeux Noël à toutes et à tous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bibice

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Mince, je dois encore attendre un an avant de pouvoir m'attaquer à ces questions.
    Mais il y a fort à parier que mon PDM ne sera pas du tout adapté à ma maison, disons largement surd'imensionné, et Obiwan se chauffera la plupart du temps passivement par la force... du soleil!

    Bon, je retourne bosser, ça m'evitera de dire des anneries

    Joyeux noel à tous!
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  7. #6
    ririmason

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Re bonjour,

    Petite photo de mon chargement pour ce soir.
    17 Kg en un coup de vieille charpente. Second chargement prévu: 8kg ou 4 buches de merisier.

    Bon feu

    riri
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    vacheatuba

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Qu'en pense Polar Bear ? Lui notre maitre à tous ?

  9. #8
    Polar Bear
    Invité

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Bonjour,

    Je decouvre à l'instant ce sujet entre deux préparations de jointoiement de mon poéle.
    Très bien, très bien tout celà.
    Il faudrait également ajouter, comment refaire du feu après une absence sans aucune citation.

    Si la masse est à température ambiante;

    1- Ne faire qu'un petit feu de 4/5kg pour rechauffer l'ensemble (surtout si on brule du sapin).

    2- Après 4h renouveler l'opération

    3- Après 8h bruler 12/15kg

    4- Après 12 h bruler 20/25kg et ensuite regime de croisière en fonction des conditions météo.

    Pour la combustion de la flambée, c'est vrai qu'il n'est pas evident de reussir parfaitement à tous les coups.

    Trop d'air primaire, pas assez, quand besoin reel air secondaire pas simple tout celà.
    De plus le bois, jamais le meme, la météo changante surtout en cette période de haute pressions avec un plafond bouché= tirage mauvais= +difficile de monter en température.
    C'est grace aux thermo couples que j'observe celà et maintenant avec le Bond-gun Testo 830 T3 c'est au tour de la maison de subir mes observations.

    Donc si je peux apporter ma contribution, c'est avec plaisir.

    Bonne journée
    Polar Bear

  10. #9
    Polar Bear
    Invité

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Qu'en pense Polar Bear ? Lui notre maitre à tous ?
    Vacheatuba, vas y doucement sur les termes car j'ai déjà dans certaine situation des difficultés à être maitre de moi même, alors de là à être le maitre à tous........

    A+ Polar Bear

  11. #10
    ririmason

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    bonjour,

    Le retour dans la maison glacée, ca c'est un grand classique du PDM!!!

    Ca m'est arrivé l'an dernier en rentrant d'une semaine de ski. La personne qui vient nourrir les chats m'a dit qu'il avait fallu plus de 4 jours avant que l'ensemble ne devienne froid. Mais une fois froid, on passe vite au glacé. Je peux vous dire que ma banquette chauffante en granit ressemblait davantage à un bac à glacons.

    C'est vrai que dans ces conditions on n'a envie que d'un chose: faire un feu d'enfer . Patience mon gars!

    Moi je fais un petit feu 4kg avec du petit bois. Beaucoup de flammes. Je laisse mourrir et j'attends que la chaleur ait un peu migré vers l'extérieur ( +- 2+3 heures ). Ensuite je fais une demi-flambée ( 12-13kg ) et je vais me coucher. Le lendemain, j'attaque!

    Attention: d'un départ glacé, il faut bien 24 heures avant de ressentir les premiers effets du rayonnement.

    conclusion: Avec les frimas, point tu ne bougeras
    sinon les c... tu te gèleras.

    riri

  12. #11
    vacheatuba

    Arrow Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Pour information, je chauffe mon habitat avec 17-20 kg de palette environ. Pavillon avec 70m² au rdc et 33 m² à l'étage, isolé 8cm polystirène sur les mur, 2x10cm de laine de roche croisée dans les combles. Sur-vitrage simple, ce qui est naze car j'ai une fenetre juste en face du poele à 2m30 . Je pense que la changer par une Basse émissivité (VIR ?) serait une bonne chose.

    Après la première grosse flambée (22 kg) de ce matin mon four est montée seulement 160°. Je suis decu Ai-je espoir d'un 250° ? L'aiguille du thermomètre m'en semble terriblement loin ...

    Par contre maintenant il fait bon et je commence à sentir le rayonnement.

    Promis je suivrais vos conseils la prochaine fois pour démarrer en douceur

  13. #12
    Polar Bear
    Invité

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Bonsoir à tous,

    Il faudrait aussi détailler un peu l'allumage par le haut ( Top Down) déjà pour moi car après plusieurs essais, je ne vois toujours pas ce que celà apporte si ce n'est une montée en température °C x °C si bien que les 20 premières minutes le residuel du poele part dans le conduit, la post combustion semble bien plus faible en température comme en durée je ne parle même pas des braises générées par les plus grosses buches sur la grille.

    Détailler moi la méthode d'un feu complet car il est possible que je m'y prennes comme un manche à c.....e

    Perso, la méthode traditionnelle me donne grande satisfaction en 3/5 mn la temperature est à 600°C dans la chambre 1, la température de la post combustion est plus élevée et sa durée bien plus.

    Alors utile, pas utile, necessaire ou pas Help me please?

    Bonne soirée
    Polar Bear

  14. #13
    invite73f6ed8c

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Pour ce que j'en ai compris cette méthode permet avant tout d'éviter de voir s'éfondrer le bel édifice de buches et petit bois. Dans un feu ouvert ça peut être dangereux. Dans un poele un peu moins, quoiqu'on puisse endommager la vitre. Perso jamais eu de problème avec la méthode "top up".

  15. #14
    ririmason

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Voila Monsieur Bond,

    LE TOPE DOWNE

    Quelqu'un a vu sur mon blog que je parle d'une nouvelle technique d'allumage d'un poele à savoir : le top down ( je laisse aux linguistes le choix de la traduction ). Je réponds sur le forum car cela peut être d'utilité.

    Cette méthode nous vient des USA et consiste à préparer son feu en mettant en dessous les grosses bûches, au dessus des bûches un peu moins grosses au dessus desquelles on met des buchettes puis une cagette ou autre combustible léger et enfin du papier journal. Oui on met le papier au dessus...

    Quel est l'avantage me direz-vous?

    D'abord, cela rend le feu plus stable et empêche que tout s'écroule quand le petit bois est consummé avec le technique traditionnelle.

    Mais surtout cette méthode est beaucoup écologique. En effet dans la méthode traditionnelle le petit bois fait chauffer les buches en périphérie et libère ainsi les gaz contenus ( 70% de la valeur calorifique ) provoquant une pollution importante. En effet ces gaz sont libérés dans un foyer encore relativement froid et ne peuvent pas s'enflammer.

    La méthode top down permet aux buches les plus grosses de ne s'enflammer qu'à la fin cad au moment où le foyer est déja monté en température et les gaz seront ainsi brûlés. On évite donc la pollution inhérente au démarrage de tout feu.

    Cette méthode convient-elle à tous les feux et à tous les foyers? OUI à tous, aux poèles de masse et aux poèles traditionnels, aux inserts, aux feux de camp, au mechoui pascal etc...

    En plus ça épate...

    J'ai écrit ca il y a un an sur cyberbricoleur rubrique trucs et astuces et ca reste d'actualité. C'est pas beau ca...

    Pour valider la méthode il n'y a qu'a comparer la fumée qui sort dans les 2 cas. Il faut en effet savoir qu'un feu de bois pollue très fort dans les 10 premières minutes et quand il charbonne. Aussi faut-il tout faire pour faire monter la t° du foyer le plus vite possible tout en diminuant la production de gaz.

    riri

  16. #15
    Polar Bear
    Invité

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Voila Monsieur Bond,

    LE TOPE DOWNE



    Pour valider la méthode il n'y a qu'a comparer la fumée qui sort dans les 2 cas. Il faut en effet savoir qu'un feu de bois pollue très fort dans les 10 premières minutes et quand il charbonne. Aussi faut-il tout faire pour faire monter la t° du foyer le plus vite possible tout en diminuant la production de gaz.

    riri
    Salut Riri,

    Je pense que pour faire monter le plus vite possible la temp. du foyer cette façon ne semble pas si top que cela +-20mn contre +-5mn.

    Les gaz que libere le bois, le sont autour de 150° et la post combustion n'est efficace qu'avec un foyer à 600/700°C donc comment peut on avoir une parfaite post combustion durant les 20 premières mn (parfois plus)necessaires à la montee en temp. de la chose.

    Pour les fumées, il y en à moins certes mais pendant un temps également plus long.

    Le residuel du poele qui fout le camp dans le conduit durant ce temps de réchauffage n'est pas négligable non plus, donc si écologiquement la méthode est top, elle nécessite une charge plus importante pour compenser cette perte.
    Maintenant d'un point de vue choc thermique, la temp int du poele baisse de +- 25°C selon les endroits donc la montée en temp est plus longue mais l'amplitude est aussi plus importante.

    Pour ce qui est du maintien de la pile de bois bof...

    La question finale est/

    Donne moi (nous) dans le détail tout les éléments toutes les étapes pour réaliser un bon "top down" afin que je puisse deceler les avantages de la méthode car pour le moment je ne mesure que les inconvénients.

    Une petite mesure de température de la face exterieure d'une brique interne hier soir 142°C après une flambée de 25kg (top down) contre 165°C en allumage traditionnel.
    Ces deux valeurs sont 3h après une flambée de 25kg de 95% chène et de condition météo quasi identique -1/-2°C, ciel bouché, 1026/1030 hPa.

    La méthode, la méthode, la méthode?....
    ainsi que d'autres avis sur la méthode merci

    Bonne journée
    Polar Bear

  17. #16
    ririmason

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Salut Polar Bear,

    Je suis intrigué par ce que tu dis car chez moi la montée en t° est très très rapide quand j'allume comme sur la photo ci-dessus ( post n°6 ). Fais-tu comme cela?

    Sinon je vais essayer de retrouver des tests faits par Lopez Labs.

    En fait l'essentiel est de ne pas libérér les gaz contenus dans les grosses buches avant que la chambre de combustion ne soit assez chaude que pour les enflammer. Evidemment à ce stade un goulet bas est un gros avantage parce qu'il renvoie toute la chaleur initiale vers le foyer.

    riri

  18. #17
    vacheatuba

    Post Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    L'essence de bois n'interviendrait-elle pas ?

    Mes planches de palette après une cuisson de 8 heures dans le foyer, s'enflamme toutes en quelques minutes. Dès que quelques petites braises tombent, l'ensemble s'enflamme complètement. Un rien enflamme une planche de pin très très sec.

    Polar utilise quasiement que du chene, pour l'enflammer il lui faut plus d'énergie pour faire sortir les gazs, comme le bois est plus dense. La préchauffe doit commencer dès le début.

    Qu'en pensez-vous ?


    NB: ce matin four à 80° :'(. Je vais tenté de le faire monter par deux flambées par jour. J'en ai besoin pour le nouvel an.

  19. #18
    Polar Bear
    Invité

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut Polar Bear,

    Je suis intrigué par ce que tu dis car chez moi la montée en t° est très très rapide quand j'allume comme sur la photo ci-dessus ( post n°6 ). Fais-tu comme cela?

    Sinon je vais essayer de retrouver des tests faits par Lopez Labs.

    En fait l'essentiel est de ne pas libérér les gaz contenus dans les grosses buches avant que la chambre de combustion ne soit assez chaude que pour les enflammer. Evidemment à ce stade un goulet bas est un gros avantage parce qu'il renvoie toute la chaleur initiale vers le foyer.

    riri
    Riri, crois bien que moi aussi je suis intrigué par le temps de monter en temp. du foyer avec ce top down et je te garantis que ca monte en 3/5 mn max avec l'autre systeme.
    Je comprends bien qu'il ne faille libérer trop tot les gaz, mais dans mon cas, la post combustion a lieu dès le début du feu et pas 20 mn après.
    Les valeurs sont données par mes thermo.

    Le thermo qui me donne la temp du foyer est placé au niveau de la première brique de l'encorbellemnt donc 6 cm au dessus du niveau haut de la porte.
    La temp. montant très rapidement avec le système tradi. , je ne pense pas que le goulet soit un désavantage dans mon cas d'autant plus qu'il est réduit 125mm et 170mm pour toi, je pense que c'est une question d'allumage.
    Comment gère tu tes entrées d'air à l'allumage, ton conduit est il complètement ouvert ou partiellement, air primaire à fond ou réduit, air secondaire ou pas?
    Voila les réponses que j'ai besoin, donc la façon de faire puisque adaptable à tous feux.
    Pour la charge, je place le gros bois sur la grille, des moyennes et plus petites au dessus, un petit kg de resineux au dessus du tout puis le papier et au dessus du papier une poignée de petit bois d'allumage et c'est parti pour 20mn avant d'avoir une température de foyer acceptable.

    A+ Polar Bear

  20. #19
    ririmason

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Hello,

    C'est vrai que je n'ai pas détaillé ma façon de faire.

    - Je construis mon feu comme sur la photo du post 6. ( généralement je préfère croiser mon bois mais cette année mon livreur s'est trompé et m'a mis du 50cm alors je n'ai pas le choix )
    - Notez que je mets une ou deux feuilles de papier journal sous la dernière rangée de petit bois.
    - A ce stade toutes les arrivées d'air sont fermées y compris celles des injecteurs
    - J'ouvre le clapet de cheminée
    - J'allume le papier journal
    - J'entrouvre l'arrivée primaire ( trop d'air ne laisse pas le temps au papier journal d'enflammer le petit bois )
    - Dès qu'un morceau de petit bois a pris, j'ouvre l'arrivée d'air secondaire ( en haut de la porte ). Cela donne un coup d'air sur le feu qui se rabat alors sur les autres morceaux de petits bois et les fait prendre assez violemment.
    - J'ouvre l'arrivée d'air primaire à fond et si le tirage n'est pas optimum, j'entrouvre la porte.
    - J'ouvre l'arrivée d'air des injecteurs.

    A ce stade, j'ai déja un beau feu. Ensuite je referme progressivement l'arrivée d'air primaire etc.

    Au fond, l'important n'est pas tellement la vitesse à laquelle le foyer se réchauffe mais plutôt qu'il atteigne une t° suffisante AVANT que les gaz des plus grosses buches ne soient libérés.

    J'espère avoir été clair mais je continue à chercher l'article en question

    riri

  21. #20
    ririmason

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Re,

    Voila un article qui vient de chez Pyromasse et qui renvoie à un autre article de chez MHA: http://www.pyromasse.com/firing_f.html

    a+

    riri

  22. #21
    invite73f6ed8c

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    L'essence de bois n'interviendrait-elle pas ?

    Mes planches de palette après une cuisson de 8 heures dans le foyer, s'enflamme toutes en quelques minutes. Dès que quelques petites braises tombent, l'ensemble s'enflamme complètement. Un rien enflamme une planche de pin très très sec.

    Polar utilise quasiement que du chene, pour l'enflammer il lui faut plus d'énergie pour faire sortir les gazs, comme le bois est plus dense. La préchauffe doit commencer dès le début.

    Qu'en pensez-vous ?


    NB: ce matin four à 80° :'(. Je vais tenté de le faire monter par deux flambées par jour. J'en ai besoin pour le nouvel an.
    Je trouve ça très pertinant comme hyp.

  23. #22
    invite73f6ed8c

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    J'ai relu l'article.
    Il y est dit clairement que l'établissement du feu, donc la montée en t°, était plus lente avec la méthode Top d. C'est présenté comme un bon moyen pour éviter d'une part les pertes en gaz imbrulés, mais aussi pour éviter une montée en t° trop rapide qui risque d'endomager le foyer, surtout en démarant à froid. Ne pourrait on pas dés lors considérer que la méthode est idéale pour réchauffer doucement le foyer après qques jours d'absence par ex? Plutot que de faire un tout petit feu et puis un gros on pratique le top d. et on fait d'une pierre deux coups, avec à la clef des pertes sans doutes moins importantes qu'avec petit feu suivit de gros feu car on combine, on enchaine les deux sans ouverture de porte.

  24. #23
    ririmason

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    L'essence de bois n'interviendrait-elle pas ?

    Mes planches de palette après une cuisson de 8 heures dans le foyer, s'enflamme toutes en quelques minutes. Dès que quelques petites braises tombent, l'ensemble s'enflamme complètement. Un rien enflamme une planche de pin très très sec.

    Polar utilise quasiement que du chene, pour l'enflammer il lui faut plus d'énergie pour faire sortir les gazs, comme le bois est plus dense. La préchauffe doit commencer dès le début.

    Qu'en pensez-vous ?


    NB: ce matin four à 80° :'(. Je vais tenté de le faire monter par deux flambées par jour. J'en ai besoin pour le nouvel an.
    Bonsoir Vacheatuba,

    As tu des nouvelles de Marcus pour ton four?

    riri

  25. #24
    vacheatuba

    Post Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonsoir Vacheatuba,

    As tu des nouvelles de Marcus pour ton four?

    riri
    Yep. Pour lui c'est pas grave et je le pense aussi. Le noir ca doit etre de la bouffe. Car j'ai fermé hermétiquement le four pendant une flambée : pas de fumée. La fissure du fond ne bouge pas. Bref ca m'a pas empecher de faire mon feu de ce soir. J'en voit pas d'autre et ma boite à feu est nickel. Allez j'avoue, c'était pour vous faire peur


    J'ai essayé comme toi riri : quand le gros tas de braises fait des flammes vertes/bleures j'ai ouvert à fond l'air primaire. Les entrés d'air secondaires était fermées. Le clapet est en cours de fermeture (moitié à la louche). J'ai sentit nettement plus de rayonnement. Ce n'est que quand le tas de braises a bien diminué que j'ai commencé à fermé l'air primaire, pour le fermé complètement assez rapidement. Le clapet suivait sa course de fermeture normalement.

    J'ai noté aussi que pour faire monter le four, il faut du feu continu. Mieux vaut plusieurs petits feux.
    Ce soir je suis à 200° alors que j'ai fait un feu de 9kg ce matin pour ne pas trop perdre par les 0° humide de ce jour + 20 kg ce soir.

    Polar Bear, tu mesures comment ta température de four ? Moi j'ai un thermomètre de four poser sur la dalle via son pied. Je ne sais pas quelle température il prend...

  26. #25
    Polar Bear
    Invité

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Bonjour,

    J'ai realisé un "Top Down" hier soir et j'en ai fait tous les relevés avec quelques photos pour etayer le tout.
    Ce soir je réalise un allumage traditionnel avec les memes relevés et photos.

    La flambée d'hier bof bof bof...
    25 kg de bois composé comme suit:
    10 kg d'acacia (sec car +- 20 ans de coupe)
    10 kg de chène (vieille poutre centenaire)
    4kg chène 6ans de coupe (residu de tempête)
    1 kg de resineux pour allumage.

    Du très bon bois donc et sec

    Il a fallu 30' pour amener la température du foyer à 515°C, 23' pour avoir une température de sortie de fumée à 100°C.
    La combustion, primaire comme secondaire n'a été efficace qu'a partir de 34' ou la temperature dans le foyer etait de 611°C et 715°C en secondaire et le max atteint en secondaire 745°C.
    19' de post combustion supereiure à 700°C pas top hein.
    Et la fumée pendant ce temps, je vous laisse voir les photos.
    La temperature dans le foyer a debuter sa descente au bout de 65' et pendant 62' jusqu'a la fermeture du conduit à 401°C.
    Cette température à la ferméture du conduit est identique à celle d'un feu tres loupé voir un petit feu de 15kg, en moyenne, je ferme le conduit entre 420 et 480°C ce qui me donne des températures de parois plus élevées.
    Mais là avec +-40' de petit feu plus les braises bof.....
    Il est possible qu'avec du bois tendre le resultat soit nettement meilleur mais pas avec des bois durs car ce n'est pas faute d'essayer.

    A+ Polar Bear

  27. #26
    Polar Bear
    Invité

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Yep. J'ai essayé comme toi riri : quand le gros tas de braises fait des flammes vertes/bleures j'ai ouvert à fond l'air primaire. Les entrés d'air secondaires était fermées. Le clapet est en cours de fermeture (moitié à la louche). J'ai sentit nettement plus de rayonnement. Ce n'est que quand le tas de braises a bien diminué que j'ai commencé à fermé l'air primaire, pour le fermé complètement assez rapidement. Le clapet suivait sa course de fermeture normalement.

    Ce que moi je mesure en ouvrant a donf l'air primaire pour les braises c'est une chute des températures en ch 2, dans les canaux latéraux et dans le banc, ah ces satanés thermo-couples, ils m'en font voir des choses

    Polar Bear, tu mesures comment ta température de four ? Moi j'ai un thermomètre de four poser sur la dalle via son pied. Je ne sais pas quelle température il prend...
    Très simple, je mets ma patte droite dans le four et si la glace fond entre mes coussinets, le four est chaud

    Plus serieusement, j'ai fait un max de mesures au thermo couple avec relevé et maintenant je sais à quel moment je peux mettre une pizza, un poulet, un gros, plat à mijoter, j'oubliais les tartes et autres gourmandises dont je ne donne pas ma part.
    En gros entre 0 et 4 h apres la flambée de 25kg le four est entre 270°C et 200°C, de 4h à 12h après la flambée le four est entre 200°C et 150°C et entre 12h et 22h après le four est entre 150°C et 100°C.
    Ceci est largement suffisant pour tout cuire entre th 9 et th 3.5 d'autant plus que la chaleur est egale sur toutes les faces internes du four.

    Bonne journee et bonne cuisson
    Polar Bear

  28. #27
    vacheatuba

    Post Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Ok il y a un coup de patte a avoir pour atteindre 275°. J'ai pour l'instant que 200 à mon actif. Je vais tenter 20 kg ce soir en allumant à la traditionnelle et ma palette.

    J'ai mis tes relevés en ligne.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  29. #28
    Polar Bear
    Invité

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Ok il y a un coup de patte a avoir pour atteindre 275°. J'ai pour l'instant que 200 à mon actif. Je vais tenter 20 kg ce soir en allumant à la traditionnelle et ma palette.

    J'ai mis tes relevés en ligne.
    Merci pour les relevés, etant donné que tu les as dejà consultés, qu'en penses-tu?

    polar Bear

  30. #29
    ririmason

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Salut Polar Bear,

    Je ne trouve plus l'article de Lopez Labs avec le comparatif des 2 systèmes. J'avais lu cet article il y a plus de 2 ans et crois moi les résultats de co et de co² étaient sans appel. D'ailleurs j'avais commencé à utiliser le système avec mon insert et j'avais aussi des bons résultats.

    Comme je le disais, l'important est de ne pas libérer de gaz avant que le foyer ne soit chaud peu importe le temps que le foyer met à chauffer. Maintenant des feux ratés ca nous arrive à tous.

    Ce qu'il faut c'est un bois tendre en dessous du petit bois pour enflammer l'ensemble.

    riri

  31. #30
    Polar Bear
    Invité

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut Polar Bear,

    Je ne trouve plus l'article de Lopez Labs avec le comparatif des 2 systèmes. J'avais lu cet article il y a plus de 2 ans et crois moi les résultats de co et de co² étaient sans appel. D'ailleurs j'avais commencé à utiliser le système avec mon insert et j'avais aussi des bons résultats.

    Comme je le disais, l'important est de ne pas libérer de gaz avant que le foyer ne soit chaud peu importe le temps que le foyer met à chauffer. Maintenant des feux ratés ca nous arrive à tous.

    Ce qu'il faut c'est un bois tendre en dessous du petit bois pour enflammer l'ensemble.

    riri
    Riri,

    C'est exactement ce que je fais, je place un peu de resineux au dessus de la pile , le papier et le bois d'allumage et si tu as le temps regarde la flambée d'hier et apporte des remarques.

    Bon aller j'allume en trad.

    A+ Polar Bear

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  2. Faire du feu avec une patate ?
    Par ananda dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2008, 16h07
  3. PDM : comment faire un bon feu, une ou deux discussions ?
    Par Philou67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 22h19
  4. Auto construction d'un PDM
    Par invite55f67e45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 15h09
  5. utilisation d'une "pierre a feu"
    Par invite16580285 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...