Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu - Page 5

Affichage des résultats du sondage: Combien de feu/jour faites vous normalement en hiver.

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Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu



  1. #121
    ririmason

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu


    ------

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Bonjour, peux t-on utiliser du petit bois dans les PDM, genre branche de 3 cm de diamètre avec un résultat satisfaisant?
    Merci.
    Salut Philiclip,

    Sans problèmes aucun avec 2 conséquences toutefois:

    - il te faudra recharger un certain nombre de fois pour atteindre les kg voulus
    - faire attention à la surchauffe. Les brindilles dégagent beaucoup de chaleur et une accumulation de cette chaleur extrême peut entrainer une surchauffe qui risque d'endomager le PDM.

    Pour éviter la surchauffe: ne pas trop charger et penser à fermer l'AP plus qu'on le ferait avec du bois normal surtout si les brindilles sont sèches.

    riri

    -----

  2. #122
    philclip

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    OK je te remercie. Je me baladais dans la forêt et visiblement, ces petites et moyennes branches sont négligées par les bûcherons qui brûlent tout ça à même le chantier...
    Les coupes de vignes doivent être utilisables également!
    @ +

  3. #123
    Philou67

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Philclip, ces petites branches sont les fonds de coupe. Généralement, ils sont vendus aux enchères en même temps que les lots de bois de chauffage... me semble-t-il. Dans tous les cas, je crois pouvoir affirmer qu'il est interdit de sortir de bois de la forêt sans autorisation
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #124
    philclip

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Je ne savais pas pour les fonds de coupe. Dans mon coin, je les vois jamais ressortir avec ça de la forêt. Que des belles bûches bien grasses...

  5. #125
    ririmason

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Je ne savais pas pour les fonds de coupe. Dans mon coin, je les vois jamais ressortir avec ça de la forêt. Que des belles bûches bien grasses...
    Si ca se trouve tu leurs rends service en dégageant les restes...Suffit de demander.

  6. #126
    philclip

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    C'est bien possible! Par contre je me demandais si il y a une date de consommation pour le bois. Car un bois pas sec, c'est pas bon mais un bois trop sec, ça existe?

  7. #127
    inviteedf1e80e

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    C'est bien possible! Par contre je me demandais si il y a une date de consommation pour le bois. Car un bois pas sec, c'est pas bon mais un bois trop sec, ça existe?

    Tres bonne question. on calcule le poid du bois mais quel pourcentage d'humidité. Mois j'ai un '' MOISTURE METER MADE IN CANADA '' et je me situ entre 23 et 8 % d'umidité dans mon lot de bois actuel.

    Je crois que c'est le poid du bois qui prime, un bois trop sec a mon avis ca n'existe pas. La seul diférance je crois c'est le controle que tu a dessu, c'est plus facile et plus rapide. Mais il faut faire attention, si on part en coup de canon dans un PDM froid, c'est l'électrochoqueCoque thermique important.

    Mois avoir du bois super sec je ferais des mélange avec du bois plus humide pour les final car une final qui coupe sec = on ferme plus tot, on attend pas apres le denier chicot '' detecteur de co mais quand meme ne fesont pas expres ''


    Bern

  8. #128
    philclip

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Merci Bernard de ta réponse (désolé, j'étais en vacances).

  9. #129
    vincent sch

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Bonjour à tous

    Après près d'une année de construction de mon PDM, voilà le temps des premières flambées. J'ai beaucoup apprécié ce topic mais je galère toujours pour faire un bon feu

    Voici mon premier enregistrement:

    Conditions de départ:
    Température extérieure du PDM 23°C. Ces 23°C ne vont pas bouger jusqu'à la fin du feu.
    Météo; un épais brouillard
    Temp ext 4 °C
    Pression 1029 Hpa
    Vent 5km/h


    Charge; environ 15kg de bois
    Qualité du bois: 50% sapin et 50% bois dure
    Début du feu: 19H35
    Fin feu, fermeture air secondaire: 20H37
    Fermeture à 80% du clapet 21H15

    T1= température paroi interne de la boite à feu, celle ci est ballayée par l'air secondaire. On voit qu'à la coupure de l'air secondaire, la température fait un bond
    T2= Température de sortie des fumée au niveau du clapet. = température entrée dans le conduit de fumée. Et oui, elles sont horriblement basses. Je vais droit vers des ennuis de condensation dans le conduit de fumée. (Mon hypocauste fait environ 4m de long)

    Je tâtonne, j'ai déjà "réussi" à avoir une boite à feu toute noire de suie. Bon, aujourd'hui j'arrive a faire des feux qui nettoient les parois et avoir de la post combustion. C'est beau de voir les feux sortir des bouches d'injections.

    Aujourd'hui odeur de fumée dans le salon, J'ai beau chercher, je ne vois pas d’où peut venir cette odeur. Demain j'installe 2 capteurs de détection C0 et un détecteur de fumée.

    J'en suis à mon 5ième feu et je tâtonne.

    N’empêche que demain matin il fera bon pour au moins 48H dans le salon de 72m²


    Nom : Courbe de température.jpg
Affichages : 168
Taille : 64,9 Ko

    Merci pour vos retours sur le sujet.

    A plus

    Vincent

  10. #130
    Winbur

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Bonjour,

    peux-tu rappeler les caractéristiques de ton poêle de masse ?

    Que voulais-tu mesurer avec la sonde T1 ?

    Merci.

  11. #131
    vincent sch

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Salut

    Alors pour donner les caractéristiques de mon PDM,

    Je donnerai la taille de la sole. 450mm de large 576mm de profond et le foyer fait 462mm de haut
    J’y ai installé 3 rangées de 14 injecteurs d’air secondaire
    Calculé pour une capacité théorique maxi de 34kg de bois.

    Environ 1300 briques de 22x12x6
    2 m3 de béton
    1 m3 de béton vermiculite
    300kg de béton réfractaire
    70kg de glaise
    200kg de mortier à base de chaux aérienne.
    Double peau

    Pas de four
    Air primaire et air secondaire pris dans la cave : diamètre 150mm chacun. Equipé d’un clapet de réglage avec tirette
    Raccordé sur un conduit de fumée maçonné de section interne 200x200 de 12m de haut non tubé
    Que pourrai-je dire d’autre ? Je ne sais pas

    Les fumées passent sous le sol (hypocauste) avant de retourner au conduit de fumée.
    Une vue de l’ensemble peut être ?

    Nom : vue d'ensemble.jpg
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    T1 c’est la température au niveau de la pierre réfractaire du foyer non pas coté intérieur du foyer mais du coté opposé, la ou l’air secondaire circule avant d’être injecté dans le foyer. Mon idée était que cela correspondait à la température de l’air secondaire injecté.

    Je ne sais pas du tout comment vous faites pour mesurer les températures des pierres coté interne au foyer. Mon thermomètre à infrarouge ne peut pas passer à travers la vitre de la porte ?

    Voilà,
    Questions :
    J’ai des flammes qui remplissent complètement le foyer. A partir de 30minutes de combustion, je vois bien des flammes sortir des injecteurs et former des cônes tourbillonnants. Par contre je trouve mes flammes un peu trop orangées. (Manque d’air ?)
    Les fumées trop froides descendent dans le conduit de fumée et une odeur acre sort du modérateur de fumée placé au sous sol sur ce conduit de fumée ( Pas assez de tirage ?)
    Je ne sais pas ce qui génère le feu. N’est-ce pas la quantité d’air qui devrait limiter le feu ? Est-ce le tirage qui n’est pas bon ?
    Il n’y a qu’une seule fois où j’ai réussi à n’avoir presque aucune fumée en sortie de conduit. Les autres fois, cela fume un peu trop à mon gout.
    Je ne sais pas ce que j’ai mal fait, mais ces températures de fumée de l’ordre de 60°C me semblent bien trop faibles.
    A plus

    Vincent

  12. #132
    Winbur

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

    C'est un sacré bestiau ce PDM ! combien de tonnes ? 5 voire 6 ?

    Pour la relative faiblesse des températures de fumée en sortie, ça me parait logique car tu n'a fais que des demi-charges dans un poêle bien massif et avec une longueur importante de circuit des fumées, la chaleur des fumées a largement de quoi être absorbé avant la sortie. Une fois le poêle monté en température et avec des feux plus importants, la température de sortie devrait monter.

    Sur mon petit PDM (environ 2,5 tonnes), je sors très souvent qu'à 75-80°C voire moins sans que cela soit gênant.

    Pour la fumée visible en sortie, je suis comme toi, j'aimerais qu'il n'y est rien mais c'est difficile. Après tant que c'est une fumée légère, blanche et vite dispersée, ça me va car ce doit être de la vapeur d'eau en grande partie. De plus, le conduit d'évacuation ne s'encrasse pas , signe d'une combustion pas trop mauvaise.

    Pour la couleur des flammes, il me semble avoir lu ici que le mieux est de s'approcher d'une flamme rosée.

    Quand au problème de tirage, c'est une question ardue. As-tu fait un calcul de dimensionnement des canaux de fumée ou es-tu partie sur une construction plus empirique ?

  13. #133
    vincent sch

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Salut à tous

    Question poids du PDM, je ne sais pas trop, une grosse partie du poids est également coté hypocauste.
    C'est vrai que j'aimerai bien passer à des volumes de bois plus important, par contre, il fait bon pendant 2 jours dans le salon avec un feu de 15kg tous les deux jours.
    Je pense qu'il ne fait pas encore assez froid dehors pour que je puisse pleinement profiter de mon PDM. Faut dire que le plancher chauffant est également alimenté par la PAC. Je pensais que la régulation de la PAC allait "intégrer" la chaleur générée par la PDM. Je me pose la question de condamner complètement le chauffage au sol de cette pièce pour pouvoir peut être augmenter les charges de bois.

    Pour les fumées, elles sont comme tu me décris: Blanches et montent bien. Par contre, j'ai réussi une fois, mais seulement 1 fois, un feu d'enfer et pratiquement aucune fumée et cela avec une toute petite charge. Malheureusement ce n'était pas un feu comme celui décrit ici. J'avais monté le bois verticalement en forme de cône avec un feu fait par le bas.
    Lorsque j'ai fais un stage chez un poêlier du coté de l'Isère, nous avons monté un PDM en 1 journée et le soir même mis en feu et du premier coup, un feu sans fumée. Sacrément doué le poelier pour réussir un feu. Je ne m'intéressais qu'à la partie technique de montage à l'époque. J'aurai du regarder comment il faisait son feu pour apprendre.

    J'avoue que les top down font des feux bien plus lent à arriver un un feu vif, par contre la flamme est bien jaune. Obtenir des flammes rosées? J'arrive même pas à m'imaginer le truc

    Faut que je teste et tâtonne encore plusieurs fois avant de maitriser la technique du feu. J'ai remarquer que l'utilisation du carton pour allumer le feu est à prohiber. Le carton une fois consumé, ces cendres forment un couche au dessus du bois empêchant le bois qui se trouve dessous de prendre en feu.

    J'avais fait un calcul de tirage. J'avais obtenu 65Pa mais avec des hypothèses de fumées arrivant dans le conduit à 100°C. Par contre, impossible de faire un calcul de perte de charge de l'hypocauste et du PDM. Donc, c'est assez empirique

    Un PDM de 2,5 T. C'est déjà un beau PDM quand même. Et merci pour ton aide. Tu me rassures. Je vais persévérer. J'avoue que pour l'instant je suis plutôt déçu de mes premiers résultats de feu.

    A plus

    Vincent

  14. #134
    vincent sch

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Salut à tous

    Aujourd'hui essai avec cette fois ci 22kg de charge. (Malheureusement chargée en 3 fois. J'ai hésité de le faire en une seule fois)

    Et j'ai fais un essai avec les tirettes d'air haut et bas de la porte Pisla complètement fermés.
    Première constatation. La température de la porte passe de 125°C au point le plus chaud à 350°C. Et plus d'odeur de fumée dans la pièce.
    Deuxième constatation, le foyer se nettoie bien mieux, enfin la foyer est propre sur la partie proche de la porte.
    Le feu semble bien plus important et les flammes sont plus jaunes.


    Questions:

    Peut on utiliser la porte Pisla type 602 avec les tirettes en permanence en position fermées ?

    Est ce que la peinture de la porte Pisla peut dégager une odeur lorsqu'elle est soumise à une température de 350°C?

    A plus

    Vincent

  15. #135
    vincent sch

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Ci-joint les mesures de mon dernier essai.
    On, voit très bien les 3 chargements de bois (les 3 marches de température) A 20H00 fermeture de l'air secondaire, il ne reste plus que des braises. Comme il n'y a plus de circulation d'air, la température fait un bond pour atteindre 207,7 °C environ une heure après la fin du feu.

    Nom : Courbe de température 6 déc.jpg
Affichages : 114
Taille : 64,4 Ko

    Question: Est il possible de déduire la température coté foyer connaissant l'épaisseur (6cm) et la température coté paroi externe au foyer de cette pierre réfractaire ?

    A plus

    Vincent

  16. #136
    Winbur

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Questions:

    Peut on utiliser la porte Pisla type 602 avec les tirettes en permanence en position fermées ?

    Est ce que la peinture de la porte Pisla peut dégager une odeur lorsqu'elle est soumise à une température de 350°C?

    A plus

    Vincent
    Bonjour,

    Si tu as une arrivée d'air autre, il n'y a pas besoin d'ouvrir les tirettes de la porte.

    Pour ta deuxième question, je dirais non. J'ai une porte pisla, un modèle en fonte, et elle n'a senti que lors des premiers feux. Je suis monté jusqu'à 320 °C au plus sur le point le plus chaud de la vitre et pas de problème d'odeur.

  17. #137
    Winbur

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message

    Question: Est il possible de déduire la température coté foyer connaissant l'épaisseur (6cm) et la température coté paroi externe au foyer de cette pierre réfractaire ?
    Il suffit de mesurer juste après la flambée la température interne du foyer avec un thermomètre IR. Tu dois être à 500°C environ je pense.

  18. #138
    vincent sch

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Citation Envoyé par Winbur Voir le message
    Bonjour,

    Si tu as une arrivée d'air autre, il n'y a pas besoin d'ouvrir les tirettes de la porte.

    Pour ta deuxième question, je dirais non. J'ai une porte pisla, un modèle en fonte, et elle n'a senti que lors des premiers feux. Je suis monté jusqu'à 320 °C au plus sur le point le plus chaud de la vitre et pas de problème d'odeur.
    Salut

    Merci pour ton retour. J'en suis seulement à mon 7ième feu

    Aujourd'hui feu avec les tirettes de la porte entièrement fermées. Super! Plus d'odeur. Ni d'odeur de plastique. C'est génial. Enfin
    Oui, j'ai deux autres arrivée d'air, une pour l'air primaire répartie moitier moitié entre la grille du foyer et un balayage devant la vitre. Cela me permet de maintenir le bas de la vitre à une température sous les 200°C. Une deuxième pour l'air secondaire qui passe par les injecteurs et rentre à environ 150°C dans le foyer.

    Merci pour ton retour sur la température de ta vitre. Ca me rassure.

    Je vais essayer d'acheter une sonde TC que je vais fixer contre la paroi interne du foyer et laisser passer les fils à travers le joint de la porte. Je vais la mettre juste à l'opposé de la sonde de température que j'ai coté couloir d'air secondaire. Je pense que cette sonde dans le foyer va mourir pendant le feu mais jusqu'à ce qu'elle meure, j'espère pouvoir enregistrer toutes les valeurs et pouvoir faire une corrélation entre la température interne du foyer et celle juste de l'autre coté de la pierre réfractaire du foyer.

    Qu'en pensez vous?

    Bon, faut que je trouve une sonde TC qui tienne un maximum de température.

    J'ai mesuré l'humidité de mon bois. Je le fend et je mesure de suite. Je suis aux environ de 18% Est ce bon?

    A plus

    Vincent
    Dernière modification par vincent sch ; 10/12/2015 à 21h31.

  19. #139
    vincent sch

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Salut à tous

    Aujourd'hui nouveau feu. Cette fois ci la boite à feu était encore bien en température depuis le feu de hier. Je charge une nouvelle fois 20kg de bois et un nouveau top down. Ouf cette, fois ci le démarrage du feu est bien meilleur.
    La température est montée ponctuellement à 336,3°C sur le 3/4 haut de la vitre. Le feu était vraiment intense cette foi ci. J'ai pris peur. Les flammes étaient vraiment rapides.

    En fin de feu, les flammes sont régulières et droites comme sortant d'un chalumeau mais les flammes ont tendance à être bleu à la base. Je suis loin de la flamme rose.

    Jusqu'à maintenant 1 feu tous les 2 jours était suffisant. Mais la , le feu est bien plus facile avec un poele encore bien chaud a l'intérieur. A l'extérieur, le corps du poele est à 31°C

    Malheureusement , cela sent encore un peu le plastique brulé, moins mais cela sent encore.

    A plus

    Vincent

  20. #140
    vincent sch

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Salut à tous

    Aujourd'hui je voulais montrer le fonctionnement de mon nouveau PDM à mes parents. Je décide de mettre en route un feu à partir de 14H. Il faisait beau temps et environ 12°C dehors.
    Je démarre le feu de 20kg par un top down qui part très vite et très fort. J'avais mis le bois dans le foyer hier alors que le foyer était encore bien chaud. Le bois était du sapin avec une humidité <15%

    Air primaire fermé au bout de 5 minutes et air secondaire ouvert à fond. Bypass ouvert à fond et Clapet de tirage ouvert à fond.
    Au bout d'environ 10 minutes, horreur, la fumée sort par les tirettes haut et bas de la porte. Je précise que ces tirettes d'air étaient complètement fermées.
    Impossible de voir le feu. Le foyer était complètement rempli de fumée.
    Je décide d'ouvrir à fond l'air primaire en plus de l'air secondaire.

    Je n'ai eu que le choix d'ouvrir les fenêtres. Dehors la cheminée déverse un panache de fumée. Je dirais normal quoique un peu brun.

    Puis un premier "Wouuffffff" un gros panache de fumée sort de la porte.
    Deux minutes après un autre "Wouuffffff" encore un gros panache et la enfin, comme par miracle, le feu reprend normalement et la fumée disparait du foyer. 5 minutes plus tard. Double combustion et plus qu'un très léger voile de fumée qui sort du conduit de fumée. Comme si j'avais à nouveau une superbe combustion. Le feu se termine normalement quoique un peu plus rapide que d'habitude. RAS.

    J'ai regardé ce qui se passait au sous sol. J'ai remarqué des morceaux de bois calciné qui étaient tombés par l'entrée d'air primaire. Peut être le résultat de ces deux "explosions".

    Qu'est je fais comme erreur?

    Est ce que la leçon est: ne pas faire de feu lorsque la température externe est trop élevée?

    Décidément c'est bien difficile de faire un bon feu avec mon PDM.

    A plus

    Vincent

  21. #141
    vincent sch

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Ah, j'ai oublié un truc. Voyant la fumée sortir de la porte, je descend au sous sol pour ouvrir une arrivée d'air externe que j'avais oubliée. Est ce la la cause de tous mes problèmes?

    A plus

    Vincent

  22. #142
    Winbur

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Effectivement , si l'arrivée d'air est fermée, ça ne marche pas

    En plus, si le tirage est déjà limite, une température extérieure trop clémente peut entrainer ce que tu as connu. Et l'hypocauste ne doit certainement pas l'améliorer. Est-ce que tu pourrais en dire plus sur ce système qui n'est pas courant: où descendent les fumées, sur quelle distance, section des canaux...
    Dernière modification par Winbur ; 13/12/2015 à 21h00.

  23. #143
    vincent sch

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Salut à tous

    Alors l'hypocauste, c'est un truc tout rikiki, il fait environ 6m², tu vois c'est énorme

    Ici quelques photos qui permettent de se faire une idée du truc. Les briques sont des 6x11x22.

    Ici le PDM très classique. Seule différence, les ouvertures latérales pour le nettoyage. La ou normalement se trouveraient les deux ouvertures d'accès pour le nettoyage, ben on va utiliser l'un pour le bypass et l'autre pour le circuit hypocauste.
    hypocauste09.jpg
    A gauche un flexible inox recouvert d'un isolant en laine de verre pour ne surtout pas prendre de calories pendant le début du feu: c'est le bypass.
    hypocauste10.jpg
    Voilà quelques photos de la partie hypocauste en pierre réfractaire. La section est légèrement plus grande que la section de sortie du PDM.Hypocauste11.jpghypocauste12.jpg

    Le tout est isolé dessous et sur les coté de roofmatt et polystyrène. La chaleur ne peut donc théoriquement que monter. Le dessus et entre le polystyrène des cotés, le béton fibré est coulé. Ce béton à la forme et le profil d'un radiateur alu de circuit imprimé inversé. (Ce n'est pas facile à expliquer) En tous les cas, ça au moins ça marche pas trop mal. La température de cette dalle oscille entre 23 et 28°C et est relativement homogène.

    hypocauste13.jpg



    Oui mon tirage est limite. Je vais isoler le conduit de fumée sur toute sa hauteur avec de la laine de roche de 120mm sur toutes les faces. Cela va peut être améliorer un peu la chose. J'ai accès a environ 8m de conduit sur les 12m total.(Le conduit passe à l'étage et dans les combles qui ne sont pas aménagés ni chauffés. Par contre, c'est isolé. Si jamais cette isolation ne devait rien apporter, j'envisage d'arracher tous les boisseaux et de remplacer le tout par un tube inox isolé de diamètre plus grand. Il ne restera plus que 3 m de boisseaux sur la partie salon, partie basse du conduit. Enfin, je n'en sais rien, je cherche.



    A plus

    Vincent
    Dernière modification par vincent sch ; 14/12/2015 à 20h17.

  24. #144
    Winbur

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Bonjour,

    merci beaucoup pour tes photos et explications. C'est toujours instructif de voir différentes réalisations.

    As-tu prévu un ou plusieurs accès à ton hypocauste pour pouvoir aspirer les cendres ? je ne les vois pas sur les photos. Idem pour le poêle en lui-même: pas de trappes visibles, tu le nettoies par l'intérieur grâce à de briques amovibles ?

    Tu dis que tu n'es pas content du fonctionnement du poêle mais en dehors de la démonstration "fumeuse" faite devant ta famille, les flambées ont l'air de bien se passer. Qu'attends-tu en particulier ?

    Il y a un autre point intéressant que tu pourrais mesurer : c'est l'évolution de la température externe du poêle sur 24 ou 48 h, à prendre sur différents points. ça permet de se rendre compte de la puissance et de l'inertie, en rapport bien sûr avec la charge de combustible.

    En tout cas, félicitations pour ce beau poêle bien maçonné car c'est du travail et de la persévérance.

  25. #145
    vincent sch

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Salut à tous

    Oui, j'ai deux voir même trois accès possible pour le nettoyage de l'hypocauste. Ils ne se voient pas. Il faut "entrer" dans la caisse à bois. pour les trouver.

    Ici les accès au poêle. Celui de droite permet à la fois d'accéder également au bypass.
    hypocauste15.jpg
    hypocauste16.jpg
    hypocauste16.jpg
    Voila les 2 accès à l'hypocauste. Une trappe sur le coté juste avant de se raccorder sur le conduit de fumée. La encore, c'est uniquement accessible depuis la caisse à bois. Et si cela ne suffit pas, accès par le haut après avoir déposé les deux dalles de béton que j'ai coulé en laissant un joint en carton pour faciliter la dépose.
    hypocauste17.jpg

    Je sais, cela ne fait pas beaucoup d'accès.

    Sinon, ce soir nouvel essai de feu. Donc 52 heures après le dernier feu. 20 kg de charge moitié sapin à 16% d'humidité et moitié bois dur à 18% d'humidité
    Départ top down. Cette fois ci cela part normalement et pas aussi vite que dimanche. Ouf pas de fumées: il fait 2°C dehors. Ca doit aider pour avoir un bon tirage.

    Aujourd'hui, la vitre a atteint 380°C en température de pointe. Étonnant, les températures montent de feu en feu.Peut être qu'il y avait encore pas mal d'humidité dans les pierres?

    Cette fois ci j'ai installé une sonde TC dans le foyer. A mi hauteur, du foyer. Sur le coté. Je suis resté loin de la zone du fond ou le feu fait systématiquement rage. J'atteins en pointe 800°C à cet endroit. La double combustion a commencée lorsque j'avais 340°C à cet endroit du poêle.

    La j'attends encore la fin du feu pour avoir l'enregistrement complet.

    Ce que je "reproche" à mon PDM, c'est le fait d'avoir eu par deux fois des fumées qui sont rentrées dans la pièce. Enfin, pour tout dire, j'essaye d'apprendre comment maitriser le PDM et comment faire un bon feu et que tout se passe parfaitement sans soucis de fumées.

    Je vais essayer de faire un enregistrement des températures de la paroie externe. Pour l'instant, je peux faire un feu tous les deux jours. Bon, il faut dire que les températures externes sont clémentes.

    Merci pour ton aide

    A plus

    Vincent

  26. #146
    vincent sch

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    La courbe de température à l'intérieur du foyer sur un coté. Et l'autre mesure est la température de la paroi opposée de cette même pierre. Cela correspond à la température d'injection de l'air secondaire. A 21H19, je coupe l'air secondaire d'ou le petit bond de la température (courbe bleue). Par contre, je n'explique pas trop le bond de température du foyer vers 21H34. Est ce le fait d'avoir ouvert en grand l'air secondaire?

    Nom : Courbe de température 14 déc.jpg
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    A plus

    Vincent

  27. #147
    stephetnico45

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Bonsoir Vincent sch,

    Réponse partielle à vos questions :

    1/ Désolée si je contredis ce qui a déjà été dit, mais je dirais : Ne fermez pas l'entrée d'air sur la porte tant qu'il y a de grandes flammes (pour plein de raisons ! Feu qui a besoin d'air + chasse fumée + protection de la vitre). Ne fermez que lorsque vous n'avez plus que des petite flammes ou des braises.

    2/ Pour votre problème de fumée :
    Deux choses :
    - Tant que le feu n'est pas parti correctement, laissez la sortie directe des fumées (vers la cheminée) ouverte. Le tirage sera meilleur. Ne faites partir les fumées dans le labyrinthe du poêle qu'une fois que votre feu a bien démarré (bûches qui commencent à prendre, pas seulement le petit bois).
    - Je ne sais pas si votre porte est parfaitement étanche, mais si vous fermez l'air secondaire pendant les flammes, je ne serais pas étonnée que vous ayiez des gaz qui passent par les divers joints de la porte. D'où les odeurs de fumée chez vous. Si vous jouez avec cette entrée d'air pendant le feu, vous verrez clairement les flammes s'éloigner de la vitre en ouvrant l'entrée d'air. Pour le gaz et les fumées, c'est pareil, sauf qu'on ne les voit pas aussi bien.
    Si vous laissez l'air secondaire sur la porte ouvert, le feu aspire de l'air à cet endroit, cet air chasse les flammes, les gaz non brûlés et les fumées, loin de la vitre, donc en direction du conduit. Plus de gaz et de fumée dans la maison. Enfin si votre poêle est à peu près conçu comme le mien

    3/ Pour les odeurs bizarres : j'ai eu ça aussi, pendant tout mon premier hiver de chauffe. J'avais attribué ça aux tuyaux insérés dans mon PDM, mais peut-être que ce sont les peintures ou les joints des portes Pisla qui sentent. Je ne sais pas. En tout cas ça ne sent plus maintenant.

    4/ Le départ par le haut est en effet à privilégier, pour plusieurs raisons :
    - le feu démarre moins violemment, montée en température plus progressive, donc moins de choc thermique imposé au PDM.
    - cela limite très largement la fumée en sortie de conduit, pour une raison simple : les gaz et fumées doivent être brûlés avant leur sortie. Pour ce faire, la flamme doit donc se trouver par dessus la fumée ou les gaz.
    Malgré tout, une fois que le feu part, on ne maîtrise pas tout : il arrive que la bûche prenne feu plus bas, que la pression de l'air extérieure soit particulière, etc... et que finalement on "fume" quand même en sortie de toit.

    5/ La bonne couleur des flammes, c'est jaune orange. Plus c'est rouge, moins c'est bon : manque d'air.
    Quand on a déjà les entrées d'air ouvertes au maxi, on ne peut rien faire, mais on peut avoir fait une erreur simple :
    soit avoir déclenché un feu trop violent, soit ne pas avoir suffisamment aéré le bois dans la boîte à feu.

    Feu trop violent :
    Il peut arriver qu'on mette trop de bois trop dense : on dit toujours qu'il faut remplir la boîte à feu, faire le feu le plus fort et le plus rapide possible. C'est vrai... presque toujours. Je m'explique :
    A un moment nous mettions des chutes de hêtre très sec, qui venaient d'un escaliériste. Ce n'était pas cher, donc intéressant. SAUF que ce bois si dense et si sec faisait un feu très très violent, qui avait besoin de beaucoup plus d'air que ce que mon poêle pouvait lui donner avec ses entrées d'air primaire et secondaires (et bien sûr, pas question d'ouvrir la porte !!).
    Du coup, on avait un feu très rouge, et on n'était pas tranquilles du tout du tout. On est revenus à des bûches classiques, le poêle ne fait plus un bruit de locomotive, et les flammes sont jaunes oranges.

    Placement des bûches :
    Je place mes bûches à la verticale, appuyées sur l'arrière de la boîte à feu (Ça, c'est juste parce qu'ainsi, quand elles brûlent, elles tombent forcément vers l'arrière, et je n'ai plus de crainte qu'elles tombent près de ma vitre. Quand je les mettais à l'horizontale, les chutes étaient fréquentes et je n'étais pas tranquille.)
    Je prends bien garde de laisser un espace bien net à gauche autour de mes bûches : elles sont penchées vers l'arrière, donc le haut touche le fond mais c'est tout, et elles sont placées de façon à ne pas du tout toucher les parois gauche et droite. L'air circule bien autour du feu.
    Je prends également soin d'aérer un peu mes bûches : je ne les installe pas trop serrées dans la boîte à feu, pour qu'il puisse y avoir un peu de passage d'air entre elles. Bien sûr elles se touchent, mais je ne les serre pas trop.

    6/ Les petites flammes bleues en fin de feu, c'est normal, et c'est même très bien ! Il s'agit du gaz résiduel dans les braises qui s'enflamme. Tant mieux, il ne s'accumulera pas dans votre boîte à feu ni dans votre conduit une fois que vous aurez tout fermé.
    Certaines personnes laissent de très grosses braises très rouges dans leur PDM au moment de tout fermer : elles oublient les gaz...

    7/ Détail : si vous ouvrez la porte (pour rassembler les braises par ex, en fin de feu) : ouvrez toujours la sortie directe des fumées vers la cheminée, pour éviter un mauvais retour de gaz. Vous la refermez ensuite dès que vous avez fermé la porte.

    8/ Je ne sais pas depuis combien de temps votre poêle est construit, mais chez nous, on a passé 3 semaines à faire des feux progressifs - et à encrasser tout ça... avant de faire de gros feux. Ensuite, ramonage, et gros feux sans problème.
    Pendant la phase de feux progressifs : nettoyage de la vitre au bicarbonate de sodium + eau et sopalin. Bien plus efficace que quoi que ce soit d'autre.
    Depuis qu'on fait des gros feux, la porte se nettoie toute seule, mais en fin de feu, comme on ferme l'entrée d'air sur la porte, des cendres se déposent sur la vitre : un petit nettoyage au sopalin humide avant chaque feu, sans rien d'autre, suffit à apprécier le feu avec la vitre propre.

    => Enfin, au fil du temps, vous apprendrez à connaître votre poêle. Il y a la théorie, et il y a VOTRE poêle, qui, en fonction de la hauteur de votre conduit, de l'environnement, de votre maison, etc etc... va avoir de petites nuances de fonctionnement par rapport à un autre. Mais c'est comme avec les enfants : l'idée, c'est de connaître les bases. Ensuite, on fait chacun de notre mieux, surtout


    Pour mes références théoriques :
    http://www.foyersfeuvert.com/fr/info...echniques.html (mine d'or !)
    http://feuvivant.fr/les-poeles/finov...-dutilisation/ (même si on n'a pas un "Finoven", c'est tout à fait adapté au PDM maçonné)
    Livre : "Poêles à accumulation" de Marie Milési et Vital Bies, aux éditions Terre vivante.

    Bonne nuit !

  28. #148
    vincent sch

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Bonjour à tous



    Je vais faire un essai en ouvrant très légèrement la tirette du haut pour voir si les flammes et les fumées sont effectivement repoussées. Depuis que je mets en marche l’insufflation d’air de la VMC je n’ai plus jamais eu de retour de fumées dans la pièce. Peut-être que d’ouvrir un peu cette tirette ne peut pas faire de mal. Je vérifierai les températures obtenues sur la vitre pour voir si cela aura une bonne influence.
    Oui, je ferme le bypass seulement lorsque j’atteins les 40°C au niveau des fumées. Cela correspond à une bonne partie de mon tas de bois déjà bien entamée. Disons environ 20 à 30 minutes après le départ du feu. J’arrive maintenant à trouver le moment où je ne vais plus avoir de soucis de chute brutale des températures de fumées au moment de la fermeture du bypass. Est-ce que les pierres on séchées ? Je ne sais pas, mais c’est nettement plus facile qu’au début.

    Les odeurs de fumées et odeurs un peu « plastiques » ont disparues maintenant. Je suppose que c’était la peinture de la porte. Il m’arrive encore d’avoir de temps en temps une petite odeur mais c’est lorsque mes feux atteignent des températures qui dépassent les 900-1000°C. Je ne pense pas que la porte soit étanche 100%. Ce qui est certain, c’est que les tirettes ne le sont pas puisque lorsque j’avais mes soucis de fumées dans la pièce, c’est bien par la que sortaient les fumées. (Anecdote : ces mauvaises combustion m’ont permis de localiser l’une ou l’autre endroit où j’avais un manque d’étanchéité. J’ai pu améliorer ces points avec un peu de mortier de chaux)

    J’ai ouvert un autre inter qui parle de ce qui se passe dans le PDM lorsqu’on dépasse les 900°C et la j’ai mis en photo les différentes étapes de mon feu. J’ai pris cela avec un appareil en réglant la sensibilité de la pellicule à 800 et en réglant la vitesse de prise autour de 250milième de seconde. Cela ne rend pas parfaitement les couleurs puisque le feu est en réalité moins rouge que sur ces photos la. Je dois privilégier des vitesses rapides pour essayer de rendre au mieux l’état du feu. Si je suis trop lent, la lumière du feu sature trop vite et on ne voit plus rien sur les photos.

    J’aimerai bien entendre un jour mon poêle faire un bruit de soufflerie mais je n’entends pas le bruit qui est si bien décrit sur les rockets stoves. On entend un bruit sourd de passage de l’air dans la chambre. Je ne l’ai jamais entendu faire un bruit de locomotive et pourtant certains feux violant m’ont fait peur. (Mesure de 1010°C à environ8 cm au-dessus de la sole et cela sur un côté, tout contre la paroi. Je n’ose imaginer la température au niveau du goulet d’étranglement vers la chambre de post combustion. Ça doit être terrible à cet endroit-là.

    Je n’ai pas encore testé la solution buches à la verticale. Je n’ose pas trop. C’est que du sapin. A la verticale, j’ai peur d’avoir trop d’espace entre les morceaux et donc d’avoir un départ de feu trop violant contre lequel je ne peux rien faire. Avec des morceaux de bois de section plus importante que mes petites planchettes, je pourrai éventuellement tenter la chance mais la j’avoue ne pas oser la chose.

    Coté nettoyage de la vitre, je passe un simple chiffon humide sur la vitre. Je n’ai pas de gros dépôts de suies. Celle-ci s’enlève facilement. Aucun problème de ce côté-là. Cela fait maintenant environ 20 feux que je fais avec une fréquence de 1 feu tous les 2 jours. Bon, maintenant que l’hiver s’installe, je vais passer à 1 feu tous les jours mais toujours en restant dans les 20kg de bois. Je n’ose toujours pas charger à 35kg de bois tant que je ne maitriserai pas un peu mieux les feux de 20kg.

    Merci pour tous les liens. Je vais le regarder plus tard. Je me suis procuré le livre de votre lien lorsque j’ai commencé à penser construire mon PDM. Cela remonte à plus de 5 ans déjà. J’ai mis une année à construire mon PDM. Je ne compte pas les heures et les versions de plans réalisés sous Sketchup avant d’attaquer la réalisation. Oui, il faut que j’apprenne à maitriser mon PDM. C’est assez fascinant et passionnant d’essayer de faire de beaux et des combustions les plus parfaites possible. Pour l’instant ça fume toujours mais déjà beaucoup moins qu’au début. J’espère arriver au stade où cela ne fumera plus du tout lorsque je serai en pleine phase de combustion et cela jusqu’à l’extinction des braises. Ce n’est pas encore le cas.

    Cordialement

    Vincent

  29. #149
    vincent sch

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Bonsoir à tous

    J'ai joué avec la tirette supérieure et effectivement la température de la vitre est restée sous les 350°C. C'est donc une bonne idée.

    J'ai également essayé de réaliser un montage un peu moins compact et surtout plus incliné. J'ai été très agréablement surpris par l'idée d'incliner les planches. Le feu est beaucoup plus régulier et bien plus rapide. Je n'ai essayé qu'avec une pente d'environ 20°, je vais tenter le prochain feu carrément à la vertical comme toi. C'est drôlement étonnant. Cette fois ci j'ai positionné une nouvelle sonde thermocouple au niveau du goulet entre foyer et chambre de post combustion.

    Ca donne cela.

    Nom : PDM17.jpg
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    A plus

    Vincent

  30. #150
    stephetnico45

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Aaah, il y a donc de l'amélioration : super !

    Mes bûches ne sont pas totalement à la verticale bien sûr, je les penche légèrement vers l'arrière pour qu'elles ne risquent pas de tomber vers la vitre en se consumant. Je fais attention à ce que l'ensemble soit bien stable, pour ne pas avoir la trouille

    Mais globalement, même si mon feu est bien vif, il est beaucoup plus rassurant pour moi à la verticale (avec un allumage par le dessus). Le départ est plus sage, la montée en température moins brutale (en prime c'est moins contraignant pour la maçonnerie).

    Sinon, peut-être que tu peux fermer le by-pass plus tôt ? Moi je le ferme dès que je suis sûre que le feu a bien pris et qu'il ne risque pas de s'étouffer.

    Autre chose : Accepterais-tu de me donner les références de ton installation pour mesurer la température de ton foyer s'il te plaît ? (sonde, etc.) Je n'ai jamais fait de mesures de ce type, et ça m'intéresse. Merci beaucoup !

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