Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu - Page 4

Affichage des résultats du sondage: Combien de feu/jour faites vous normalement en hiver.

Votants
55. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 1 feu tout les deux jours

    2 3,64%
  • 1 feu par jour

    26 47,27%
  • 2 feux par jour

    12 21,82%
  • Obiwan se chauffe grace à la force !

    15 27,27%
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 152

Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu



  1. #91
    vacheatuba

    Post Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux


    ------

    Petites infos :
    En-dessous de 6 kg de bois à bruler passer votre chemin ou attendez 12 heures. Cette charge est trop faible pour bien chauffer, et trop forte pour lancer votre PDM

    J'ai un bon résultat, constant, avec les buches qui regardent arrivées l'air primaire.

    La postcombustion peut démarrer en bas du goulet. J'ai vu ca hier soir et çà a donné de très bon résultat : 6.2°/kg (delta max de température du four obtenue par rpport à la masse de bois brulé). Mon record personnel ! Le phénomène a ben duré malgré seulement 12 kg de bois.

    En cours de flambée, au fur et à mesure que j'ouvre pour l'air secondaire, je ferme en même temps l'air primaire pour maintenir un débit constant.

    -----

  2. #92
    ririmason

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message

    J'ai un bon résultat, constant, avec les buches qui regardent arrivées l'air primaire.
    Bonsoir,

    Qu'entends-tu pas des buches qui regardent l'arrivée d'air?

    riri

  3. #93
    vacheatuba

    Post Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonsoir,

    Qu'entends-tu pas des buches qui regardent l'arrivée d'air?

    riri
    Simplement que l'un des bouts regarde arrivée l'air primaire. Dans mon cas les buches sont couchées car l'air est soufffler sur la gille. Dans ton cas je tenterais de mettre les buches à la verticale. Il semblerait que cela soit meilleur pour les tuli...

  4. #94
    ririmason

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Simplement que l'un des bouts regarde arrivée l'air primaire. Dans mon cas les buches sont couchées car l'air est soufffler sur la gille. Dans ton cas je tenterais de mettre les buches à la verticale. Il semblerait que cela soit meilleur pour les tuli...
    Ok ca y est j'ai compris . Dans mon cas, vu ma triple grille, j'ai établi que j'ai un meilleur résultat en couvrant ces grilles le plus parfaitement possible. De ce fait dans les interstices, l'air s'engouffre avec violence créant de mutiples dépressions et autres vortex propices à la combustion secondaire.

    Buches debout? jamais essayé. Comme mes buches font 50 et que mon goulet démarre tôt, je ne pourrais pas en mettre assez d'un coup. De plus, commme dit plus haut il me faut bien couvrir ma grille.

    Chacun sa route, chacun son chemin...

    riri

  5. #95
    sonixtra

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Bon ca y est, j'ai acheté mon détecteur de Monoxyde de Carbone ...
    On le trouve (Modèle CO-338) a un peu plus de 100 Euros ds le commerce et c'est un fabrication francaise.

    j'ai acheté ce modèle a 35 Euros livré sur un populaire site de ventes aux enchères auprès d'une certaine "maryleneo123", elle même commercante ds ce genre de produits. Très bon relationnel et produit réputé apparement...

    voilà, pour ceux que ca pourrait intersser ...
    a++

  6. #96
    vacheatuba

    Post Ratio : delta temp four/ masse bois brulée ; est un bon ration

    Bon après plusieurs témoignage le ratio :
    delta température du four à l'allumage et sa température maximum atteinte / par masse de bois chargée

    est un ratio fiable, quelque soit la nature du poele (stéatite ou brique), sa masse (1t8, 4t, 7t), ou l'essence de bois utilisée.

    Un bon ratio est de 6 environ

    Si vous etes en dessous. Lisez ce fil
    Si vous etes largement au dessus (genre 7 ou +) : laissez un message détaillant précisement votre méthode. Merci

  7. #97
    Philou67

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    C'est bien comme idée ce ratio, mais il faut avoir un four !
    Ca marche aussi pour la température du foyer ?

  8. #98
    vacheatuba

    Post Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    C'est bien comme idée ce ratio, mais il faut avoir un four !
    Ca marche aussi pour la température du foyer ?
    Ben si tu pouvais déjà nous en fournir un, on pourrait voir

    Je pense cependant qu'il peut etre plus influencé par la température extérieure que celui du four (dalle de fond du four). Mais ca reste à vérifier. Je n'ai malheureusement pas de thermomètre IR pour cela.

  9. #99
    Philou67

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    je suis encore en rodage, dans une maison froide et non isolée... premiers essais de chauffe dans une semaine environ.

    Cela dit, j'ai aussi un four (je pensais aux autres).

  10. #100
    Philou67

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Changement de nom de la discussion. Ce fil discutera de la combustion du bois pour tout types de PDM (briqueux au pierreux).

  11. #101
    Philou67

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Mes premiers feux de 10kg pour 2,85t donnent un coef de 4,5 max. Je dois améliorer la chose, mais je pense que ce coef varie en fonction de la quantité de bois brulé, non ?

  12. #102
    vacheatuba

    Post Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Mes premiers feux de 10kg pour 2,85t donnent un coef de 4,5 max. Je dois améliorer la chose, mais je pense que ce coef varie en fonction de la quantité de bois brulé, non ?
    Non normalement avec tes 10kg tu devrais y arriver. En tout cas etre entre 5 et 6.

    Ta température de four vient-elle du fond de ton four ?
    Ce ratio ne marche que pour les températures de fond de four. Il faut donc soit un themrmomètre de four mis au fond, ou bien un thermomètre IR.

  13. #103
    vacheatuba

    Arrow Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Les jours où il a fait un peu plus froid j'ai fait un feu de 20 kg d'un coup. Malheureusement, je n'avais pas assez serré mes planches de palettes. Au final j'avais trop de flammes et pas assez d'air à leur fournir. Il y avait une grosse fumée blanche à la sortie de cheminée .

    Je pense donc qu'il si l'on charge à fond sa boite à feu, il faut un minimum serré son bois, surtout s'il s'agit de bois de palette (peu dense) sous peine de faire un feu qui pollue car manquant d'oxygène.

    J'ai remarqué que mon four butte sur une certaine température de 180° environ. Pour dépasser cette température, il me faut fournir plus de bois. Le ratio de 6°/kg s'effondrant alors.
    En fait quelques soit la quantité de bois, je peine au-delà des 180°, ou alors il me faut partir de 150° pour éventuellment dépasser les 200° mais en sacrfiant plus de bois que de raison.
    Mon hypothèse est que le chargement énergétique n'est pas linéaire, mais plutôt exponentielle. Le ratio de 6°/kg n'est donc valable que jusqu'à un certain seuil. Arrivé à un certain seuil de plus en plus d'énergie part dans le conduit, et de moins en moins pour charger la masse.

    Avez-vous constater la même barrière ?

  14. #104
    Philou67

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Non normalement avec tes 10kg tu devrais y arriver. En tout cas etre entre 5 et 6.

    Ta température de four vient-elle du fond de ton four ?
    Ce ratio ne marche que pour les températures de fond de four. Il faut donc soit un themrmomètre de four mis au fond, ou bien un thermomètre IR.
    Non, les températures ont été prises avec le thermo fourni sur le Tuli (avant du four). Je referrai les mesures ce week-end avec le thermo IR.

  15. #105
    baloo46

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    bjr
    dites, j'ai pas bien compris: le ratio "idéal" de 6°/kg, vous le calculez bien à partir de la température du FOUR et non du foyer principal (ou unique qd il n'y a pas de four)

    alors, vous avez une idée du ratio à atteindre si pas de four?

  16. #106
    Polar Bear
    Invité

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Les jours où il a fait un peu plus froid j'ai fait un feu de 20 kg d'un coup. Malheureusement, je n'avais pas assez serré mes planches de palettes. Au final j'avais trop de flammes et pas assez d'air à leur fournir. Il y avait une grosse fumée blanche à la sortie de cheminée .

    Je pense donc qu'il si l'on charge à fond sa boite à feu, il faut un minimum serré son bois, surtout s'il s'agit de bois de palette (peu dense) sous peine de faire un feu qui pollue car manquant d'oxygène.

    J'ai remarqué que mon four butte sur une certaine température de 180° environ. Pour dépasser cette température, il me faut fournir plus de bois. Le ratio de 6°/kg s'effondrant alors.
    En fait quelques soit la quantité de bois, je peine au-delà des 180°, ou alors il me faut partir de 150° pour éventuellment dépasser les 200° mais en sacrfiant plus de bois que de raison.
    Mon hypothèse est que le chargement énergétique n'est pas linéaire, mais plutôt exponentielle. Le ratio de 6°/kg n'est donc valable que jusqu'à un certain seuil. Arrivé à un certain seuil de plus en plus d'énergie part dans le conduit, et de moins en moins pour charger la masse.

    Avez-vous constater la même barrière ?
    Bonjour Vacheatuba,

    Pour bien monter mon four, je divise ma flambée en deux voir en trois si 25 kg et c'est mieux.
    Après 1 h de flambée ta brique à déja commencée à diffusée sur son autre face donc tu n'as pas davantage d'energie qui part dans le conduit, c'est simplement la brique qui se décharge au fur et a mesure que tu brule.
    Perso, je ne mesure pas la température du four comme indicateur d'une bonne flambée, je mesure la température sur la face exterieure d'une brique de facade et je suis avec la meme quantite de bois à +-5°C à chaque fois ce qui n'est pas toujours le cas avec le four+-15/20°C.
    En gros, avec 25kg cette mesure est au max à 168°C 1h après la flambée ce qui me donne de l'interieur vers l'exterieur

    250°C (face interne de la brique donc coté feu)
    168°C (face externe)
    65°C (face externe granit)
    La température maxi sur le granit étant atteinte seulement 5/6h après la flambée.
    Donc à cette température la brique est loin d'être saturée.
    Je n'ai jamais vu ma temperature en sortie de conduit dépassée les 115/120°C même après mon test à 30kg.

    A+ Polar Bear

  17. #107
    dedal

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Donc à cette température la brique est loin d'être saturée.
    Je n'ai jamais vu ma temperature en sortie de conduit dépassée les 115/120°C même après mon test à 30kg.
    A+ Polar Bear
    C'est décidément une bien belle réalisation et efficace.
    Y a-t-il un bémol à obtenir une température de fumée vraiment basse (inférieure à 100 °) ?

    .

  18. #108
    Polar Bear
    Invité

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    C'est décidément une bien belle réalisation et efficace.
    Y a-t-il un bémol à obtenir une température de fumée vraiment basse (inférieure à 100 °) ?

    .
    Bonjour,

    Le seul souci est la condensation et qui dit faible temperature max dit aussi faible temp. dès que le feu réduit d'intensité.
    Pendant la montée en température du poele, il faut +- 15mn pour atteindre 100°C en tete de cheminée, soit +- 135°C en pied et +-225°C en sortie de poele ou entrée du banc qui chez moi fait 2 m.
    Quand je ferme mon conduit, j'ai autour de 65°C en pied de conduit et 40/45°C en tete de conduit.

    A+ Polar Bear

  19. #109
    Philou67

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Aujourd'hui, j'ai brûlé 20kg de bois, à partir d'un poêle froid (15°C dans le four, température uniforme prise au thermo IR).
    Mode d'allumage : première charge de 5kg (bros morceaux + journeaux en bas, petit bois sur un niveau, puis à nouveau gros morceaux, en couches croisées, bien rangés au carré. Tout en haut, encore un peut de papier et du petit bois, allumage en bas et en haut. Départ du premier coup (je suis assez fier), le petit bois s'enflamme en bas et tout le reste démarre assez vite (c'est du chêne très sec avec un peu de palette).
    Ensuite, je recharge avec 10kg, puis encore 5kg. Malheureusement, j'ai du m'absenter et je suis revenu lorsqu'il n'y avait plus qu'un peu de braise.
    A la fin du feu, le four a des températures très inégales :
    - fond : 80°C
    - coté avant : 165°C
    - coté fond : 200°C (et oui, deux pierres côte à côte ont 120°C d'écart).
    4h après la flambée, la température du four est uniforme à 150°C.
    6h après la flambée, la température du four est uniforme à 135°C.
    Le thermomètre du four (celui de Tuli) donne environ 30°C de moins.

    Verdict M. Polar ?

  20. #110
    Polar Bear
    Invité

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message

    Verdict M. Polar ?
    Bonsoir Philou,

    C'est plutot Vacheatuba qui peut te parler de temp. four,moi comme je l'ai expliqué, je n'utilise pas cette mesure comme indication d'une belle flambée et comme tu le sais, j'ai d'autres moyens sur mon PDM.
    Ceci etant je prends parfois cette mesure et je remarque que le ratio est plus important en partant d'un four plus froid donc d'un PDM plus froid, pour exemple ce soir j'ai brulé 17 kg en partant d'une température de foyer de 67°C et un four à 65°C, je suis arrivé selon la méthode Vacheatuba à un maxi four de 188°C soit un ratio de 7.23°C/kg.
    Par contre sur ma brique exterieure, départ 51.4°C arrivée 134.6°C donc un ratio de 4.89°C/kg, mais comme dans ce meme temps le granit avait lui aussi commencé à monté.
    Donc il n'y à rien d'évident.
    Quelles sont tes temp de surfaces avec 20kg?

    Enfin, je suis plus interressé par le test sur le bois que tu dois faire.

    A+ Polar Bear

  21. #111
    Philou67

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Désolé, l'ours, de t'avoir pris pour une vache
    Bon, je reprends mon sérieux. Pour le test du bois... bah, j'ai l'ai un peu loupé. Donc c'est partie remise pour la semaine prochaine.
    Pour les températures de surface, j'ai pas vraiment noté les mesures (du coup, je sais plus trop). Aujourd'hui, je four est passé de 75°C à 200°C avec 25kg de bois.

    Bon, il faudra que je refasse ça quand je n'aurais que ça à faire... ce qui est loin d'être le cas en ce moment.

  22. #112
    Polar Bear
    Invité

    Re : Faire un bon demarrage de feu

    Bonjour à tous,

    Un petit post afin de relancer un peu ce fil qui est en stand by depuis fin mars.

    On peut voir de ci de là des besoins d'allumage de PDM selon les régions, et déjà quelques soucis de fumées qui refoulent.

    En cette période ou les nuits sont fraiches mais avec un excellent ensoleillement quotidien, il est évident que selon le type d'habitat, une petite flambée ne fait pas de mal.
    Il faut cependant éviter d'allumer en pleine journée alors que le soleil donne au max sur la souche, de plus cette période anticyclonique est à haute pression ce qui ne favorise pas un bon démarrage également.
    Preferer un allumage le matin de bonne heure et de bonne humeur ou bien le soir tard.
    Ouvrez votre porte de chargement, votre entrée d'air et votre conduit bien avant d'allumer de façon à bien établir le tirage et si vous avez encore un doute, allumer vraiment du petit bois style cagette.
    Si malgré cela vous voyez que la fumée tournoie dans la boite à feu et commence à l'envahir tentez d'ouvrir votre porte de chargement pour forcer le tirage (ça marche)

    Depuis 10 jours environ je baisse mes volets roulants tous les soirs et j'ouvre un max en journée pour capter au max les apports solaires, je controle la température de tous mes murs internes et si je vois que les murs de refend amorcent une baisse, ce sera le point de départ d'une flambée.
    Pour l'instant nul besoin d'allumer grace à la très forte inertie de mon habitat.
    Je pense que l'on va profiter assez longuement de cet anticyclone.
    Ceci dit, j'ai quand même allumer 2 fois durant l'été (8kg par flambee) à cause du climat execrable que nous avons connu. le seul but était d'abaisser le taux d'humidité de mes murs.
    Je me sens bien entre 45 et 65% d'humidité relative interne et j'avais 72%, actuellement c'est 54% donc tip top.
    Au moins une bonne chose, nous n'avons pas trop souffert de la chaleur cette année, alors peut on espérer un hiver qui ressemble à un hiver c'est vraiment tout ce que je souhaite.

    Bonnes flambées à tous
    Polar Bear

  23. #113
    vacheatuba

    Cool Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Ahh ce soir j'ai encore rêvassé en regardant la double combustion. Que c'est beau : on dirait une aurore boréale. Et ca tout les soirs chez soi en vrai...

    I love my MH !

  24. #114
    ririmason

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Ahh ce soir j'ai encore rêvassé en regardant la double combustion. Que c'est beau : on dirait une aurore boréale. Et ca tout les soirs chez soi en vrai...

    I love my MH !
    Moi itou

  25. #115
    inviteedf1e80e

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Moi itou
    comme ca ?
    Nom : FeuFille 012.jpg
Affichages : 208
Taille : 46,8 Ko

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    Moi je fais un feu de 12-15kg tous les jours avec des t° diurnes de 8-9° ( maintenant 12° ) et nocturnes de 5°. Chez moi cela correspond à un chargement 3/4 de la boite à feu sans rechargement. Cela me donne une t° agréable ( 20° ) et si j'ai trop chaud, j'ouvre en grand la porte entre le séjour et ma cage d'escalier au Nord. Comme je l'avais expliqué, je considère mon séjour comme une réserve de chaleur que je peux distribuer si j'en ai envie.

    Pour l'instant, depuis le début de la saison de chauffe je dois être à 4,5 stères de merisier.

    riri
    Moi c'est 50 lb de Tremble sec a 12% d'humidité 2 fois aujourd'hui, -20 deg C cette nuit.............. encore

    Le devant s'écroule toujours en premier et apres..................... Y fa chaud
    Dernière modification par Philou67 ; 01/03/2008 à 07h27. Motif: Fusion de 3 messages consécutifs du même auteur

  26. #116
    Ancyr

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Oups désolé, j'ai voté alors que je n'ai pas de PDM.
    Je vous prie de m'excuser.

  27. #117
    inviteedf1e80e

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    Oups désolé, j'ai voté alors que je n'ai pas de PDM.
    Je vous prie de m'excuser.
    Ha Ha ! C'est toi qui a voté pour Obiwan

    Bern

  28. #118
    Fidou

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Citation Envoyé par Bernard_G Voir le message
    aujourd'hui, -20 deg C cette nuit.............. encore
    Dans quel pays habites-tu pour avoir des températures aussi basses en ce moment ?
    Dernière modification par Philou67 ; 02/03/2008 à 21h28. Motif: Réparation des balises

  29. #119
    inviteedf1e80e

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    [QUOTE=Fidou;1572026]
    Citation Envoyé par Bernard_G Voir le message
    aujourd'hui, -20 deg C cette nuit.............. encore

    Dans quel pays habites-tu pour avoir des températures aussi basses en ce moment ?
    Bonjour Fidou, je suis dans le sud du Québec au Canada, c'est ma premiere hiver avec un PDM, au début j'étais un peu décus mais la je commance a avoir la twis. Je fait toujours un feux de type topdown, les parois du foyer exterieur sont en brique d'argile et la max que j'ai eu est 170degF. Donc 76degC. L'orsqu'il fait -20degC a l'exterieur le PDM ne sufit pas, je doit utilisé des plintes electrique surtout au 2em étage. Faire deux gros feux par jours est parfois impossible................. job......... enfants........ Heureusement la semaine prochaine semble se dessiner plus clémante -10 la nuit 0 le jours. A cette temperature exterieur a un faux par jour j'ai entre 21 et 24deg dans la maison au RDC et 20deg a l'étage. J'ai une maison de 2000pied carré.

    Saluations

    Bern

  30. #120
    philclip

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu

    Bonjour, peux t-on utiliser du petit bois dans les PDM, genre branche de 3 cm de diamètre avec un résultat satisfaisant?
    Merci.

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  2. Faire du feu avec une patate ?
    Par ananda dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2008, 16h07
  3. PDM : comment faire un bon feu, une ou deux discussions ?
    Par Philou67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 22h19
  4. Auto construction d'un PDM
    Par invite55f67e45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 15h09
  5. utilisation d'une "pierre a feu"
    Par invite16580285 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...