Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu - Page 3

Affichage des résultats du sondage: Combien de feu/jour faites vous normalement en hiver.

Votants
55. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 1 feu tout les deux jours

    2 3,64%
  • 1 feu par jour

    26 47,27%
  • 2 feux par jour

    12 21,82%
  • Obiwan se chauffe grace à la force !

    15 27,27%
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 152

Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu



  1. #61
    Philou67

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux


    ------

    Je viens de découvrir ce sympa petit sondage... mais je vois aussi que quelques stéatiteux se sont infiltrés chez les briqueux...

    -----

  2. #62
    ririmason

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    En cette mi saison ou j'ai hésité hier midi à mangé dehors, j'en suis à faire un efeu de 10-12kg toute les 36 heures. Je préfère des petits feus toutes les 24-36 heures qu'une grosses flambée toutes les 48 heures pour un meilleur confort. Certains ont esssayé cette dernière méthode ?


    J'obtiens de bon résultat en serrant un maximum mes morceaux de palettes. Je tapisse bien le fond de ma boite a feu de bords à bords, en laissant juste de quoi à l'air pour pouvoir s'y répartir au centre de la boite à feu. J'empile les planches en essayant de les serrer et je mes les gros cubes (servant au soutiens) au centre et dans le fond.
    Je ne suis certes pas au niveau du chene mais ca commence plus à ressembler à un feu normal qu'à une flambée de fagots ou de cageot : ma boite a feu contient moins de flammes. Elle dure plus longtemps et mon four gagne toujours plus par kilo de bois : 65° pour 10 kg.
    Salut,

    Moi aussi j'ai des meilleurs résultats en serrant bien.

    riri

  3. #63
    ririmason

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    bonjour,

    Je fais suite à mon alerte CO de l'autre jour. Plus rien! J'en déduis donc que la tempête était à l'origine de cette intrusion de CO. Le problème de ces alarmes c'est que l'on ne peut pas connaître le taux de CO à partir duquel elles se déclenchent. A mon avis la teneur en CO était très légère car Grizzli le chat ne s'est pas plaint!

    C'est vrai que c'est ch...quand ca se déclenche en pleine nuit mais il n'empêche que c'est un investissement (85€ ) utile pour qui emploie un PDM de manière intensive. Encore de l'argent me direz-vous!

    riri

  4. #64
    ririmason

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je viens de découvrir ce sympa petit sondage... mais je vois aussi que quelques stéatiteux se sont infiltrés chez les briqueux...
    Ben oui on est pas ségrégationistes chez les briqueux . On est trop cool

    riri

  5. #65
    Philou67

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu chez les PDMistes

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est vrai que c'est ch...quand ca se déclenche en pleine nuit mais il n'empêche que c'est un investissement (85€ ) utile pour qui emploie un PDM de manière intensive. Encore de l'argent me direz-vous!
    C'est le prix du siècle dernier ? je ne trouve rien en dessous de 120€.

    Pour la ségrégation, ... c'est le titre du fil qui en fait

  6. #66
    ririmason

    Re : Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu chez les PDMistes

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    C'est le prix du siècle dernier ? je ne trouve rien en dessous de 120€.

    Pour la ségrégation, ... c'est le titre du fil qui en fait
    Négatif, j'ai acheté le mien ( marque First Alert ) il y a un an et j'ai payé 85€. Il me semble avoir vu plus ou moins le même prix en GSB la semaine dernière. Vas faire un tour chez les teutons, tu auras sans doute un meilleur prix. Sinon, je peux t'en envoyer un.

    riri

  7. #67
    Philou67

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Oui, je suis allé chez les teutons, mais on m'a tiré tellement fort hors du magasin quand j'y étais, que j'ai pas pu les trouver. Il y avait les détecteurs de fumée, mais pas de CO2.
    Merci du tuyau...

  8. #68
    ririmason

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Oui, je suis allé chez les teutons, mais on m'a tiré tellement fort hors du magasin quand j'y étais, que j'ai pas pu les trouver. Il y avait les détecteurs de fumée, mais pas de CO2.
    Merci du tuyau...
    J'ai oublié de préciser que le mien fait aussi détecteur de fumée.

    riri

  9. #69
    Philou67

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Arf... il a réponse à tout, sacré riri, va !

  10. #70
    ririmason

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    ATTENTION LE FROID ARRIVE!!! A VOS BUCHES, PRÊTS, FLAMBER!:


    riri

  11. #71
    vacheatuba

    Talking Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    ATTENTION LE FROID ARRIVE!!! A VOS BUCHES, PRÊTS, FLAMBER!:


    riri

    T'as pris une insolation riri ? La preuve notre ours polaire n'a pas résisté à de telle température. Il ne répond plus
    L'hiver c'était décembre. C'est le printemps maintenant, ca se voit non ? 14° cet après-midi. Les crocus qui sortent et ca bourgeonne de partout. Heureusement que nos jolis PdM en brique servent aussi de jolie décoration.

  12. #72
    ririmason

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    C'ETAIT UN DERNIER AVERTISSEMENT, JE VOUS AURAIS PREVENU...AH AH AH

  13. #73
    ririmason

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    TROP TARD MAINTENANT VOUS AVEZ FROID
    riri

  14. #74
    vacheatuba

    Post Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    J'aimerais savoir comment vous avez géré ce changement brutal de température ?

    Moi , mal
    J'ai fait 13 kg il y a 2 jours puis 20 kg hier soir.
    Résultat : la maison n'a pas eu le temps d'emmagasiner de la chaleur et on se les caillait grave dans les chambres de l'étage avec 14° vers 6h du matin. Aurais-je du faire 25 kg et 25 kg ? Le hic est que comme le poele tournait au ralenti, je ne voulais pas le démarrer trop brusquement.

    NB : OK riri t'avais raison. Ce matin j'avais bien froid.

  15. #75
    invitea2221684

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Oui, je suis allé chez les teutons, mais on m'a tiré tellement fort hors du magasin quand j'y étais, que j'ai pas pu les trouver. Il y avait les détecteurs de fumée, mais pas de CO2.
    Merci du tuyau...
    M. Bricolage m'en a vendu un à 25€ (uniquement CO)

  16. #76
    invitec99bb087

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    TROP TARD MAINTENANT VOUS AVEZ FROID
    riri
    Salut les briqueux,
    Bien joué riri
    Quand j'aurais mon PDM, je le note, je regarderai la météo à J+4
    bibi

  17. #77
    ririmason

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    J'aimerais savoir comment vous avez géré ce changement brutal de température ?

    Moi , mal
    J'ai fait 13 kg il y a 2 jours puis 20 kg hier soir.
    Résultat : la maison n'a pas eu le temps d'emmagasiner de la chaleur et on se les caillait grave dans les chambres de l'étage avec 14° vers 6h du matin. Aurais-je du faire 25 kg et 25 kg ? Le hic est que comme le poele tournait au ralenti, je ne voulais pas le démarrer trop brusquement.

    NB : OK riri t'avais raison. Ce matin j'avais bien froid.
    Bonsoir vacheatuba,

    Bon pas de tromphalisme mais c'est clair que plus on prévoit le coup et plus la maison emmagasine la chaleur et moins vite on souffre. Ceci dit avec des t° qui ne remontent pas la journée, c'est pas évident. Pour l'instant ca va. Dans le séjour pas de soucis et dans les chambres 15.5°. Pour moi c'est tout bon, ma femme trouve ca un poil frais. Mais ce que je trouve c'est que ces 15.5° ne sont pas froids. C'est dur à expliquer mais c'est ce que je ressens. Seul point noir c'est mon grand mur nord aveugle qui donne dans le hall: c'est froid.

    Pour le poele, je brule à fond, mes 25kg par jour ( peut être un poil plus ). Il reste très chaud jusqu'à la flambée di lendemain.

    Pour ton poele, t'inquiète pas, vas-y il est chaud même si tu faisais des demi-feux.

    Enfin, il faut le temps à ta maison et à tes murs de prendre le rayonnement. Je sens une nette amélioration de la réponse de la maison par rapport à l'an dernier.

    riri

  18. #78
    ririmason

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Oyé, Oyé, Oyé, AVIS A LA POPULATION des PDMistes briqueux ou autres, les prévisions à moyen terme concordent pour prédire un retour durable du froid et de la neige à partir du 5 février!!!

    A VOS BUCHES!!!

    riri

  19. #79
    Philou67

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Oyé, Oyé, Oyé, AVIS A LA POPULATION des PDMistes briqueux ou autres, les prévisions à moyen terme concordent pour prédire un retour durable du froid et de la neige à partir du 5 février!!!

    A VOS BUCHES!!!

    riri
    Là riri, tu pousses le buchon un peu trop loin... !

    Pour maçonner mon poêle, l'installateur à besoin d'une température intérieure > à 8°C... et je n'ai pas encore isolé... et j'en ai un peu marre d'attendre...

  20. #80
    vacheatuba

    Post Utilisation des portes UPO classique

    J'ai enfin fait un feu qui rayonne bien au travers des portes UPO classique 0012K.

    Les briques pistolets qui renvoient le flux d'air primaire sur la grille ont été écartées des briques d'habillage de 1cm environ. Ceci a pour conséquence d'augmenter le volume d'air frais dans le goulet. Une partie du flux monte et l'autre grosse partie est soufflée sur la grille.

    D'un autre coté, j'ai à peine ouvert les arrivées d'air secondaire situées en bas des portes, de l'ordre de 2 cm.
    Si je les ouvre plus, trop d'air pénètre et je n'ai pas du tout l'impression de rayonnement au travers des portes.

    J'ai alors noté un brassage important des flammes dans la boite à feu dans sa partie haute. Un brassage nettement plus efficace que lorsque les arrivées secondaires étaient ouvertes à fond. La post combustion semble se produire au 2/3 de la boite à feu dans une proportion plus importante. Le rayonnement ressentit est nettement plus intense.

    Je joue alors sur l'arrivée d'air primaire pour régler la flamme. En fin de combustion, je joue alors plus sur le clapet. Les 15 kg de palettes de ce soir risque d'etre (trop) efficace !

    Faut une saison pour arriver à faire un bon feu...
    Je précise bien que ce retour vaut pour les portes UPO classique uniquement. Elles n'ont une arrivée d'air secondaire que par le bas. Rien en haut.

  21. #81
    ririmason

    Re : Utilisation des portes UPO classique

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    J'ai enfin fait un feu qui rayonne bien au travers des portes UPO classique 0012K.

    Les briques pistolets qui renvoient le flux d'air primaire sur la grille ont été écartées des briques d'habillage de 1cm environ. Ceci a pour conséquence d'augmenter le volume d'air frais dans le goulet. Une partie du flux monte et l'autre grosse partie est soufflée sur la grille.

    D'un autre coté, j'ai à peine ouvert les arrivées d'air secondaire situées en bas des portes, de l'ordre de 2 cm.
    Si je les ouvre plus, trop d'air pénètre et je n'ai pas du tout l'impression de rayonnement au travers des portes.

    J'ai alors noté un brassage important des flammes dans la boite à feu dans sa partie haute. Un brassage nettement plus efficace que lorsque les arrivées secondaires étaient ouvertes à fond. La post combustion semble se produire au 2/3 de la boite à feu dans une proportion plus importante. Le rayonnement ressentit est nettement plus intense.

    Je joue alors sur l'arrivée d'air primaire pour régler la flamme. En fin de combustion, je joue alors plus sur le clapet. Les 15 kg de palettes de ce soir risque d'etre (trop) efficace !

    Faut une saison pour arriver à faire un bon feu...
    Je précise bien que ce retour vaut pour les portes UPO classique uniquement. Elles n'ont une arrivée d'air secondaire que par le bas. Rien en haut.
    Tu as entièrement raison vacheatuba, il faut une saison pour apprivoiser la bête. En règle générale j'obtiens des performances ( mesurées ) supérieures de plus de 10% par rapport à l'an dernier. Et je continue à essayer des nouveaux "trucs".

    riri

  22. #82
    vacheatuba

    Post Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Riri, il est où ton froid et ta neige ? RAS à Nantes.

    Ce qui n'empeche. Je me suis fait une réflexion concernant la prise de température. Ce qu'on cherche c'est la meilleure efficacité, c-a-d emmagisiner un maximum d'énergie pour une quantité de bois donnée.
    Les pertes dans le conduit sont donc à éviter. Ce qui m'ammène à dire que ce n'est pas forcément le feu le plus chaud possible qui donne le meilleur résultat. . Surtout que nos briques ne sont pas aussi conductives que la stéatite.
    Tout se joue sur le débit d'air qui doit permettre : d'obtenir une combustion propre en apportant assez d'oxygène, mais tout en étant assez faible pour laisser le temps à la chaleur de pénétrer les briques. C'est donc un juste équilibre à trouver.
    J'ai peur de trop haute température (>700°) nécessite trop d'air et donc la convection trop forte, emporte des calories dans le conduit. Dis-je une grosse connerie ?

    Je pense aussi que la température la plus fiable et la plus représentative de l'efficacité serait la température de la face externe du coeur. Celle-ci est moins affectée par les variations de températures externes, ainsi que le feu réalisé. Elle représente au mieux la quantité d'énergie emmagasinée par le poele. La température du four semble pas mal y correspondre. J'arrive dans mon cas à un ratio de 5,3°/kg bois brulé. J'espère un jour arriver à 6°/kg comme Polar Bear. Quel est votre ratio ?

    Un autre bon moyen serait de mesurer la température de sortie qui devrait être constante ~100° pour une température de boite à feu la plus élévée possible.

  23. #83
    ririmason

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    bonsoir Vacheatuba,

    Ouais sur ce coup les prévisionistes ont un peu retourné leurs vestes! N'empêche ici il fait assez froid pour faire une flambée complète.

    Pour l'air tu as raison. Pour une combustion complète il faut faire rentrer 2 à 3 fois plus d'air qu'il n'en faudrait théoriquement. Alors tout l'art c'est d'en faire entrer assez pour avoir une bonne combustion et le moins possible car cet air refroidit.

    riri

  24. #84
    vacheatuba

    Question Buches horizontales ou vericales ?

    Quelqu'un a fait une comparaison entre des buches misent horizontalement et buches mises à la verticale ?

    Avec quelle essence de bois ? Cela joue-t-il sur les manipulations des différentes arrivées d'air ?

    Des chiffres apporteraient un plus

  25. #85
    ririmason

    Re : Buches horizontales ou vericales ?

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Quelqu'un a fait une comparaison entre des buches misent horizontalement et buches mises à la verticale ?

    Avec quelle essence de bois ? Cela joue-t-il sur les manipulations des différentes arrivées d'air ?

    Des chiffres apporteraient un plus
    Négatif. Je n'ai jamais essayé. tiens Vacheatuba, c'est quoi au juste ta règle des kg/t°. Tu prends ta t° ou et quand?

    riri

  26. #86
    vacheatuba

    Post Re : Buches horizontales ou vericales ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Négatif. Je n'ai jamais essayé. tiens Vacheatuba, c'est quoi au juste ta règle des kg/t°. Tu prends ta t° ou et quand?

    riri
    C'est simple, je fais la différence de température du four entre : avant allumage et la température la plus haute atteinte. Je divise cette différence par la quantité de bois (en kg) utilisé.

    Ca me dit ainsi combien de ° j'ai récupéré pour 1kg de bois et par la même la quantité d'énergie récupérée pour 1kg de bois, c-a-d si j'ai fais un bon feu ou non, CQFD.

  27. #87
    ririmason

    Re : Buches horizontales ou vericales ?

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    C'est simple, je fais la différence de température du four entre : avant allumage et la température la plus haute atteinte. Je divise cette différence par la quantité de bois (en kg) utilisé.

    Ca me dit ainsi combien de ° j'ai récupéré pour 1kg de bois et par la même la quantité d'énergie récupérée pour 1kg de bois, c-a-d si j'ai fais un bon feu ou non, CQFD.
    Et pour ceux qui n'ont pas de four...

  28. #88
    vacheatuba

    Post Re : Buches horizontales ou vericales ?

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Quelqu'un a fait une comparaison entre des buches misent horizontalement et buches mises à la verticale ?

    Avec quelle essence de bois ? Cela joue-t-il sur les manipulations des différentes arrivées d'air ?

    Des chiffres apporteraient un plus
    Bon je peux témoigner dans le cas d'une alimentation en air sur la grille, et non pas par en dessous. Le résultat est super nul. Le four gagne meme pas 4°/kg. En plus c'est pas pratique de mettre les planches.

    Je m'explique : De la flamme il y en a ! mais de trop ! En 30 minutes j'en suis au braise. Autant dire qu'avec des briques, ca va bien de trop vite
    Bref un truc à oublier.


    Pour l'instant, le meilleur résultat ce sont les planches sur la tranches orientées vers l'arrivée d'air et bien serrées,. Un espace entre le fond et le devant de la boite à feu est laissé. Le bois va de bords à bords de la boite à feu.

  29. #89
    vacheatuba

    Question Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    En cet hiver pourris j'en suis reduis à faire 12-15kg toutes les 36 heures. Le hic c'est que mon PDM baisse en température jusqu'à avoir 50° dans le four. Pour moi c'est le seuil critique d'un démarrage à froid ou non. Je refais donc un feu pour ne pas allez en dessous.

    Donc je gère mon feu sur deux critères : la température des pièces (il fait bon ou pas) selon les conditions météo + la termpérature critique du pdm pour faire un feu convenable sans l'abimer.


    Je parle de faire un feu convenable, cela veut dire :
    atteindre une température suffisante pour déclencher la post combustion. Cela se traduit par une boite a feu propre et des flammes qui ne regarde pas noires. Cela voudrait dire aussi non, que l'on ferrait des petits feux pour le plaisir, pas très éconologique car les pertes engendrées par l'ouverture du conduit doivent être compensées par le feu réalisé, qui lui doit être excédentaire pour chauffer le poele et donc la maison.

    Et vous, vous faites quel genre de feu en ce moment ?

  30. #90
    ririmason

    Re : Utilisation d'un Pdm en brique / Faire un bon feu chez les briqueux

    Bjr,

    Moi je fais un feu de 12-15kg tous les jours avec des t° diurnes de 8-9° ( maintenant 12° ) et nocturnes de 5°. Chez moi cela correspond à un chargement 3/4 de la boite à feu sans rechargement. Cela me donne une t° agréable ( 20° ) et si j'ai trop chaud, j'ouvre en grand la porte entre le séjour et ma cage d'escalier au Nord. Comme je l'avais expliqué, je considère mon séjour comme une réserve de chaleur que je peux distribuer si j'en ai envie.

    Pour l'instant, depuis le début de la saison de chauffe je dois être à 4,5 stères de merisier.

    riri

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  2. Faire du feu avec une patate ?
    Par ananda dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2008, 16h07
  3. PDM : comment faire un bon feu, une ou deux discussions ?
    Par Philou67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 22h19
  4. Auto construction d'un PDM
    Par invite55f67e45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 15h09
  5. utilisation d'une "pierre a feu"
    Par invite16580285 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...