decharge surchauffe panneau solaire thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

decharge surchauffe panneau solaire thermique



  1. #1
    ludocool33

    decharge surchauffe panneau solaire thermique


    ------

    bonjour à tous!

    Tirs à la recherche d'économie, existe t'il un moyen autre que ma piscine pour décharger la surchauffe de mes panneaux solaire en intersaison?

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : decharge surchauffe panneau solaire thermique

    bonjour,

    oui heureusement il n'est pas nécessaire de construire une piscine pour utiliser des panneaux solaires. Dans le désordre :

    -intercaler dans le circuit un radiateur de surchauffe qui fera quelque chose d'utile (sécher ton bois vert par exemple )
    -couvrir une partie du champ solaire
    -faire du refroidissement nocturne pour dissiper l'énergie excédentaire (mais ça marche mieux avec des capteurs plan...)
    -charger à haut Dt pour dégrader la collecte solaire (donc faire le contraire de ce qu'on fait habituellement ). On laisse monter jusqu'a environ 120°C avant de démarrer le circulateur et on coupe dès que c'est descendu à environ 100°C , de cette manière le capteur perds en rendement . A nouveau ,ça marche mieux avec des capteurs plans.
    -avoir un ballon de stockage cohérent avec la surface de capteurs


    j'en oublie sans doute

    yves

  3. #3
    AD 44

    Re : decharge surchauffe panneau solaire thermique

    Salut,

    Encore une fois, Yves a été complet.

    Peut être peut on ajouter à cette liste une décharge estivale en sous sol pour une utilisation à postériori, si vraiment on souhaite faire quelque chose de ces excédents tout en continuant à collecter au maximum . Problème faut faire un trou (pas de gros diamètre mais suffisamment profond) dans le plancher du RDC du logement pour y enfouir une couronne...

    Bon ...finalement...il est probablement beaucoup plus simple de paramètrer le régulateur pour dégrader le rendement, voire en complément (si pas suffisant) de faire recirculer la nuit.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : decharge surchauffe panneau solaire thermique

    Bonjour Ludocool 33

    L'idée de AD44 est excellente si on peut travailler à l'extérieur de la maison:

    -faire une tranchée de 25 à 30ml pour l'installation d'un PC hydraulique de bonnes dimensions
    -placer au moins 200ml de tube PEHD sur le fond avec couches de sable et d'argile
    -y décharger les excédents de la belle saison
    -l'hiver venu , récupérer ces excédents (une partie..) pour préchauffer l'air entrant via une V.M.I ou une VMCDF , au mieux sur une entrée d'air adaptée et agrandie avec une batterie d'échange air-eau côté séjour ..

    Solution plus chère : gros réservoir enterré et isolé pour stocker la chaleur, comme une FS en béton + isolation , et récupérer les excédents pour préchauffer l'air entrant en hiver
    A voir si cela vaut le coup et le coût ?
    voili voilou..
    Bon dimanche
    Dernière modification par herakles ; 25/10/2015 à 07h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : decharge surchauffe panneau solaire thermique

    ou encore faire une tranchée autour de la maison
    en chauffant la terre, on la sèchera aussi, et donc réduire l'humidité qu'absorberont les murs de la maison

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : decharge surchauffe panneau solaire thermique

    ou encore faire une tranchée autour de la maison
    En rajoutant des trottoirs isolants par dessus = l'onde thermique se propagerait en partie sous le plancher du RDC mais on perd une grosse partie des calories vers l'extérieur ; de plus l'intérêt est limité si le plancher du RDC est isolé

    Mieux vaut s'en servir pour par exemple préchauffer l'air neuf entrant et retarder la mise en chauffage de la maison à l'approche de l'hiver .

  8. #7
    ludocool33

    Re : decharge surchauffe panneau solaire thermique

    merci a tous de vos idées.
    le radiateur pour sécher le bois, pas mal comme idée!! Mais maintenant je suis aux granulés
    Pour le Pc hydraulique, pouvez vous m'en dire plus? Des liens ou schéma? J'ai déjà un puits canadien relié à ma double flux.

    A vous relire.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : decharge surchauffe panneau solaire thermique

    tranchée du puits canadien à ouvrir puis placer les tubes PEHD au dessus ou sur les côtés , comme cela tu boostes ton puits canadien en vue de l'hiver

    Inconvénient = pas de fraîcheur en été ?

    Mieux vaut deux sources : 1 pour la fraîcheur en été et 1 pour la chaleur en hiver ...

    alors penses à une 2eme tranchée - à côté et pas trop près du Premier PC - pour y placer tes boucles PEHD pour stocker la chaleur, tu brancheras à l'entrée de ta vmcdf l'hiver via un by-pass et une batterie de chauffe air-eau pour préchauffer l'air venant du PC aéraulique .

    cette batterie pourrait être placée dans le trajet du flux d'air venant du puits canadien avant le caisson de la VMCDF

  10. #9
    AD 44

    Re : decharge surchauffe panneau solaire thermique

    Re,

    Citation Envoyé par herakles
    l'intérêt est limité si le plancher du RDC est isolé.
    Arrrf ...oui c est vrai...j avais pas pris en compte cet élément dans les maisons récentes...

    Ça marcherait beaucoup mieux dans une ancienne.

  11. #10
    STRAWBALL

    Re : decharge surchauffe panneau solaire thermique

    bjr,

    si tu cherche a faire des économies ,pense à faire simple. Tes surchauffes ne te coûtent rien.
    Comme j'ai de grosses installations solaires depuis 1979.....
    Mes régulation me permettent de refroidir la nuit les ballon etc......maisle moyen le plus simple et le plus efficace que j'ai trouve quand j’arrête le Plancher Solaire direct, c'est de mettre devant les capteurs une bâche type protection de massif végétaux en vert foncé. Solide, pas cher, discret et en couvrant 2/3 de la surface je n'ai jamais eu surchauffe.

    L'idéal serait le stockage inter-saisonnier mais comme on ne vit pas dans un monde parfait:

  12. #11
    ludocool33

    Re : decharge surchauffe panneau solaire thermique

    Re tout le monde .
    Merci pour tout vos idées !!!
    Pour la solution du 2 éle puit, trop compliqué ,mon terrain est extrèmement calcaire et á par louer un tracto...
    Pour le moment la surchauffe est directement envoyé á la piscine , et je trouve dommage de ne pas profiter de ces calories.....

    Voilà çe á quoi je pensais:
    1/Le chauffage de ma maison est sur plancher chauffant, donc envoyer la surchauffe dedans en fermant tout les circuits sauf celui de la salle de bain ,mais vu la petite surface de chauffe de çelle ci..... Et il va falloir revoir la programmation de mon deltasol mx.

    2/ mon ballon est dans le garage avec ma double flux haut rendement. Je pensais dériver la surchauffe sur un radiateur acier qui sera á côté de la double flux.la piece sera chauffé çe qui serait Un plus pour çelle ci.Par contre comment calculer la puissance du radiateurs? Je met le plus gros?

    Voilou, qu'en pensez vous ? Une autre idée?

  13. #12
    nicosc

    Re : decharge surchauffe panneau solaire thermique

    Bonsoir

    Sinon il y a tout simplement les panneaux solaire auto vidangeable, dès que la température max du ballon est atteint les panneaux se vidange par gravité, par contre il faut juste des panneaux compatible

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2012, 09h47
  2. [Thermique] panneau solaire thermique
    Par ahnafouf dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2012, 15h33
  3. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  4. panneau solaire thermique polycarbonnate
    Par delphi_jb dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2008, 10h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...